davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour Nic_lestreeteur l'analogie avec le ski ou la moto est juste, chaque discipline son engin.

Tige de selle télescopique est une invention utile même en dh ou certaines relances plate ou faux plat peuvent justifier son achat.

Le 27.5 bien ou pas, moi de mon point de vue j'aime pas car déjà en 26pouces je casse du rayon à chaque journée alors là c'est l'hécatombe et je parle même pas des roues light car les pneus viennent frotter la fourche et le cadre à chaque virage bien appuyé.(déjà le cas sur mon xc en 26p mais moins violent).
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
[b disait:
Pour tout faire oui, mais tout faire mal c'est c'est certain ;) .


Moi je trouve que tu y vas un peu fort dans tes propos !!

J'ai commencé le bike il y a un peu plus de 10ans et mon premier vrais vélo était un commençal Pasta :twisted: un semi rigide à tout faire du xc au bike park la Passporte et des courses d'enduro j'ai tout fais avec, je lui ai même redonné un seconde jeunesse.


Ensuite je me suis mis au tout mou d'abord un Voltage, très bon bike pour se faire la main ensuite un Gambler un missile dans le défoncé mais beaucoup moins marrant à rouler que le voltage , du coup je l'ai un peu "freeridiser" montage en simple T et un peu allégé .

Je me suis récemment séparé du Voltage et du Gambi :cry: et maintenant je roule avec un spé enduro, un bike de qui fait 165/160 de deb et qui pèse 12.7kg :shock:

Il monte mieux que mon Pasta , sérieusement au pédalage c'est plus que correcte pour un bike avec autant de débattement. De toute façon je ne cherche pas le chronos en montée mais juste à atteindre le merveilleux single vosgiens et pour ça l'enduro est LE BIKE ULTIME tu ne peu pas dire le contraire !

Je pense même l’emmener quelque fois en bike park il ne sera certainement pas aussi efficace que le Gambi ou même le voltage mais c'est pas pour autant que je n'amuserais pas avec ,du moment que je ne prendrais pas un piste pure DH.

Ne cherchant pas non plus le chronos en descente le bike de DH pure est trop exclusif à une seul pratique qui ne correspond pas à mon style de ride.
L'idéal serait d'avoir en complément de l'enduro un petit bike de freeride ( type Status ) solide pour les sorties en bike park .

petite photo de famille avant que le gambi soit vendu ;)



Ps : petite fiereté personnel l'enduro est en 26pouce :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 févr. 2015) disait:

Le 27.5 bien ou pas, moi de mon point de vue j'aime pas car déjà en 26pouces je casse du rayon à chaque journée alors là c'est l'hécatombe et je parle même pas des roues light car les pneus viennent frotter la fourche et le cadre à chaque virage bien appuyé.(déjà le cas sur mon xc en 26p mais moins violent).

Le 27.5 ne change pas grand chose au problème. C'est les marques de roues qui sont partie dans une course à celui qui a la plus grosse, enfin la plus légère en l’occurrence (1700 grs et moins en aluminium). J'ai eu des ztr arch sur un am j'ai fait 18 mois avec ...
Un autre problème c'est les jantes avec un parapluie assez plat (comme les ztr) c'est a dire avec une hauteur de jante assez faible (19 mm ou moins) ce qui est très tendance en ce moment et ce qui fait que les jantes se déforme verticalement.
Avec ca pour de l'enduro :
spank-ind.com
on risque moins d'être emmerdé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2015 - 12:24
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
PEP_Lucas (24 févr. 2015) disait:

[b disait:
Pour tout faire oui, mais tout faire mal c'est certain ;) .



Il monte mieux que mon Pasta , sérieusement au pédalage c'est plus que correcte pour un bike avec autant de débattement. De toute façon je ne cherche pas le chronos en montée mais juste à atteindre le merveilleux single vosgiens et pour ça l'enduro est LE BIKE ULTIME tu ne peu pas dire le contraire !

Je pense même l’emmener quelque fois en bike park il ne sera certainement pas aussi efficace que le Gambi ou même le voltage mais c'est pas pour autant que je n'amuserais pas avec ,du moment que je ne prendrais pas un piste pure DH.


L'idéal serait d'avoir en complément de l'enduro un petit bike de freeride ( type Status ) solide pour les sorties en bike park .




faut comparer ce qui est comparable aussi , le pasta c'est du oldschool (il est superbe d'ailleurs ! ) niveau géo surtout.

Je ne cherche pas non plus le chrono mais quand je vois sans forcer que je gagne quasi 8kmh de moyenne en roulant avec le xc (moderne) de mon frère sur le meme parcours qu'avec mon enduro (certes monté "gros", MM devant et HDampf derrière), je me dis que le mono plateau et l'enduro c'est vraiment pas ça en terme de perf :lol: . sachant que la perte en gros D- est largement compensée partout ailleurs.

Comme je l'ai dit plus haut les bikes d'enduro...c'est comme les skis d'enduro.
Une semaine pur HP en enduro?...tu vas le regretter (merci les fat)
Une semaine park en enduro?...tu vas le regretter (merci les Dspat)
Une semaine piste en enduro?..tu va le regretter (merci les pure piste)
Mais c'est vrai que si tu veux passer gentiment d'un terrain à l'autre tout au long de la semaine sans pouvoir bien rentrer dedans et faire le gus à fond, des ski enduros c'est bien ;) .

Idem en bike, le nombre de fois que je regrette de pas avoir un 29" xc 3plateaux dans des côtes à 18%.... et mon flatline dans la dh de 2min qui suit.
Du coup oui tu passes partout, oui tu t'amuses (ça reste du vélo :D ) mais sur la longueur....personnellement j'en ai marre de pas pouvoir y aller a fond... .

Ne pas oublier qu'a la montagne (au hasard les 2alpes) tout ceux qui y sont en enduros s'amusent certes dans les singles où un dh est trop gros, mais ça devient limite sur les vraies dh et au final...ils remontent en cabine :lol: .

Tu le dis toi-même tu verrais un ptit status en plus de ton enduro pour aller faire le gus en dh/fr...
Enduro oui, bike ultime non.

La seule marque que je connaisse qui ai réussi un coup de maitre à ce niveau (polyvalence) c'est porsche :lol: . Les seules bagnoles roulables sur routes ouvertes qui peuvent aussi aller sur circuit sans le moindre problème. (puis en sortie 4x4 on revient finalement au meme soucis...la cayenne..ça passe pas super super) => une truc pour tout faire oui, mais pas bien le faire, juste s'en sortir ;) .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 24/02/2015 - 13:54
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nic_lestreeteur (24 févr. 2015) disait:

c'est le deuxième, je t'ai écris 3 pavés pour te dire la même chose :lol:


Pardonne moi nic.
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Je vais pas juger le 26" et le 27.5, j'ai pas le recul, je suis passé d'un Shan à un Spartan, le choc est déjà assez grand pour encore prendre le temps de se demander le comportement des roues.

Dans mon secteur (Vosges du Nord) où le sommet le plus haut s'élève à 500m et les vallées dans les 250m, avec une pente assez faible et des terrains assez lisses, un DH race n'a aucun intérêt selon moi, c'est comme le ski pendant les vacances scolaires : 2 minutes de descente, 20 de montée.
Un freeride pourrait avoir sa place sans aucun problème (même si on en croise plus beaucoup des FR comme je l'entend ... Un gros playbike du style SX Trail, Intense SS, RM Slayer SS, ... )

J'aime bien passer du temps en station pour me défouler, Lac Blanc et Châtel généralement. J'y suis allé avec mon Shan cette année, on redécouvre les pistes, c'est bizarre, mais c'est vrai qu'à la fin de journée, se faire brasser comme ça c'est moyen. Un peu trop physique pour moi pour n'avoir que ce vélo (ce que j'ai pourtant fait pendant 3 ans, en endurigide : Vilvy Faroly puis PP Shan) ça m'a bien servit à la lecture du terrain et pour le travail du haut du corps je pense.

J'ai hésité entre un Meta AM V4 et un Spartan, même si ce dernier pédale moins bien, je regrette pas mon choix, tu peux engager sans trop te soucier de ce qui peut se passer vu que c'est un rail et que la taille des axes/tubes impose la confiance, c'est super joueur et il n'a rien à envier à des FR "d'entrée de gamme" (Voltage FR30, Stinky, ...) que j'ai pu tester dans son montage actuel.

Ok je me voit pas m'aligner sur un raid XC, ni sur une double noire d'un park, mais selon moi l'enduro c'est une vision particulière du vélo, tout à la pédale, aller là où tu veux sans forcément avoir besoin de pousser/porter 3h de suite, mais qui prend une dimension un peu spéciale en ce moment avec cette (sur?)-médiatisation, je pense que les marques ont juste suivi la tendance et l'ont fait grandir.
Les améliorations dont ont profité les XC et les DH pendant des années sont assez impressionnantes, les vélos d'enduros il y a encore 5ans étaient finis à la pisse comme ça l'a déjà été souligné, là c'est plus vraiment le cas ... autant niveau cinématiques que suspensions, les progrès sont juste énormes, et c'est pas plus mal pour les personnes qui ne peuvent/veulent n'avoir qu'un seul spad !

Les Subrosa, c'est incassable, mais un peu vieillissant quand même je trouve
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

Trouvant le sujet particulièrement intéressant et évoluant dans le bon sens (plein de gens donnant leur avis sans débordement malgré les avis différents, ça fait plaisir à lire !!!) j’ai eu envie d’apporter mon avis au schmilblick… mais la théorie de la relativité à une impacte tellement forte dans ce sujet que tout est discutable haha ^^ (qui roule, ou, quand, de quel niveau, à quel fréquence, dans quel but……etc)

Donc, avant tout il est clair que pour savoir ce qu’on peut faire avec un vélo il est évident qu’il faut savoir qui le pilote. Car je fais partis de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le matos n’a pas vraiment de limites pour avoir constaté de mes yeux certaines aberrations comme un table de 8m sautée en bmx, la Fury des 2 alpes descendue en hardtail, récemment dans une vidéo critiquée ici-bas un backflip en Fat que tout le monde a pu voir, ou encore des rideurs roulant en enduro (certes des pro) mettre des brouettes de secondes d’avance (mais des grosse brouette !!) sur d’autres riders (non pro mais d’excellent niveau)….

Bref à mon avis la limite est avant tout celle qu’on lui imposera avec nos craintes et aussi avec nos goûts !

null disait:
Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire ?


Si on doit parler de l’évolution des bikes, il est clair que tout s’est amélioré et tend à offrir des bikes toujours plus poussés, parfois plus polyvalent… Des suspensions aux géométries, en passant par la réalisation des cadres avec des alliages offrant plus de possibilité (plus Légers mais tout autant résistant, avec la possibilité de jouer sur la rigidité des tubes… etc) puis finalement la taille des roues qui, à défaut d’avoir tout révolutionné et de ne faire que des convaincus, à forcément apporté son grain de sable… Toujours est-il que aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’avoir un DH pour rouler en bike park… tout dépendra de ta recherche et ton objectif ! Plus que la pratique, je pense qu’il est intéressant de prendre en compte l’approche économique, à savoir le fait que la DH est une niche, le freeride encore plus, « l’enduro » est d’avantage prometteur de par sa « polyvalence » et donc le nombre de clients potentiel… par conséquent les marques mettent la gomme sur les modèles « enduro ». L’enduro est prometteur, la DH une vitrine de type F1… reste le freeride, discipline « batarde » (sans méchanceté aucune) et peu porteuse… qui meurt donc peu à peu… Alors pour reprendre ta question :
null disait:
Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire ?

Sur un forum de passionnés comme ici, probablement pas ! Dans un shop et dans un catalogue, il y a de très grandes chances que oui…

Rideuse67 disait:
A mon avis, le fait que les géométries d'enduro soient beaucoup plus travaillées que les géométrie pour les DH ces dernières années contribue beaucoup au fait que les gens préfèrent prendre un gros enduro plutôt qu'un DH.
Pourquoi s'embêter avec un gros vélo de 17kg quand tu peux t'amuser avec un de 14kg ? Si tu ne limes pas les pistes du bike-park à longueur de journée autant prendre un enduro


Arreeeeete je vais « faller in love » !!!! (comprendre que je te rejoins sur ces mots !! haha)

null disait:
Le coté sécurité, et confort / stabilité du DH reste au dessus je pense.


null disait:
Après, si on compare à gamme de suspension équivalente, le DH a l'avatage de la tolérance, c'est à dire qu'il permet de perdre moins de vitesse lorqu'on pilote comme un manche sur certain passages.


Tout ce que je pense est dit... Le DH ne permet ni de faire mieux, ni de faire plus vite, ni de faire plus. Mais comme 50% (en réalité je pense même plus de 50% mais dans le doute je joue le pleutre neutre) des performances en DH sont mentales, logique qu’un bike qui pardonne et aide à se sentir en confiance à travers un confort accru aide à faire mieux….

Pierre Masoyé disait:
On a déjà tous vu un peu tout en n'importe quoi, le bike compte c'est clair ! ça serait mentir que de dire l'inverse, mais n'oublions pas que la pièce maîtresse est quand même le PILOTE !!! tu donneras n'importe quel bike à un pilote qui rentre dans les top 10 XC ou DH ou Enduro et il te laissera sans voix en 26 / 27.5 /26 alu carbone titane acier....


Pitrouille disait:
Oui, probablement, dans bien 80% des cas.
La réalité à l'heure actuelle, c'est que peu de gens utilisent à 100% ce que peut offrir un gros FR et sont handicapés si ils veulent faire autre chose avec un tel vélo (trop lourd, trop mou...) alors qu'un gros enduro permet de faire à peu près tout, y compris envoyer du gros à l'occasion


null disait:
Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.


Amen mes frères ! Il est certain que si on passait moins de temps à se palucher sur ce qu’ont les pro ou ce qui se fait de mieux en rejetant nos fautes de pilotage sur des « ouai mais le bike est trop lourd » ou « je trouve pas les bon setting de ma boxer j’achète une 40 » ….. et un peu plus à comprendre ou on a merdé, il y aurait surement beaucoup plus de concurrence en race !! (Avez-vous déjà remarqué que, à par les 5 premiers qui sont souvent sponso, les autres meneurs ont rarement des bikes de folie ?)

Mais bon en même temps, avoir un Tie fighter en guise de bike, ça n’a pas de prix… l’amour du beau matos, je le partage !

Theblackrider disait:
Le coté aérien du freeride est vraiment la limite d'un enduro par rapport à un freeride,normal le freeride est conçu pour sauter,l'enduro lui peut sauter mais sa conception ne tournait autour de ce point!


Je rejoins peut être ce point, encore que bien souvent si le saut est bien appréhendé, on arrive dans la récep, et alors aucun problème avec ou sans suspension, quelque soit le vélo… Quand on tombe sur le plat, c’est plus la même lol…

ratm54 disait:
Donc pour moi un dh costaud en bikepark reste un sérieux plus pour amortir mes approximations


La question est : Penses-tu que tu aurais ces approximations si tu avais appris sur un enduro qui pardonne moins ? Il a une probabilité non négligeable que tu ais appris à rouler plus propre, donc plus vite, qu’avec un vélo qui pardonne tout… (C’est une question ouverte hein ! C’est exactement mon cas ! J’ai appris à rouler sur un DH, et maintenant que je roule en Enduro majoritairement, je me rends compte que j’aurai du faire l’inverse…)

En fait perso le vélo enduro d’aujourd’hui, je le vois de 3 façon différentes :

- Pour le débutant/intermédiaire en progression il me semble qu’il s’affiche comme un choix quasi parfait. En effet, le vélo en lui-même passera partout, permettra d’accéder aussi bien aux spots privés (on débute souvent comme ça non ?) qu’aller en station, et surtout ce ne sera pas une machine à assainir le terrain et à pardonner les erreurs…. Ce qui veut dire une machine parfaite pour progresser !! (Débuter cash sur un tracteur n’est souvent pas très bon pour développer une technique de chirurgien…)

- Pour le compétiteur fan de la configuration « Enduro » : la pas de doute, relance, pédalage, nervosité et capacité à avaler du D-, ils sont développés pour ça, porte le nom de la discipline… A par quelque modèles charrettes, la plupart font ce pour quoi ils sont développés ! Ils envoient dans tous les domaines, sans pour autant pousser dans l’extrême dans l’un de ces domaines (dans l’absolu ils pourraient mais bon, peu de pilotes pourront…)

- Pour le rideur bon, comme un deuxième vélo, ou comme principal si manque de budget. Ben oui car à moins de s’appeler Richie Schley, on ne fera pas autant avec son enduro qu’avec un bon gros DH qui pardonne tout… De plus, après une journée de park, ça tape quand même plus dans les bras… Alors c’est bien pour rouler en dehors des park, pédaler un peu, mais si c’est le freeride et la DH notre passion, et que l’on n’est pas un chirurgien derrière notre cintre, on se fixera vite des limites (physique, mentale, de confort, de style parce que tous les pots roulent en double T et pas nous…..etc)

null disait:
petite anecdote pour ceux qui connaisent la moh:
je l'ai faite une fois avec chaque velo, et le run de qualif etait identique.
en driver8 la première année, j'en ai chié dans la première montée, je me suis gavé en descente et sur la route a plat a la fin j'avais l'impression de me trainer.
cette année en meta j'ai bien poutré la première monté...pour vraiment avoir mal aux mains toute la descente... pour avoir l'impression de cavaler sur la route a plat en bas.
je me suis amusé a comparer les secteurs chrono grace a mes video.

en meta j'ai bel et bien roulé plus vite sur la première montée.
globalement sur la descente j'ai été plus rapide, mais je pense que c'est plus du fait de la prise de niveau en un an.
par contre j'etait tellement brassé en bas que je suis allé moins vite sur de la route a plat en meta qu'en driver8...
donc sur le long, un velo dh pour descendre ca a son importance


Voilà qui est très intéressant comme comparaison !! Qu’en est-il des lignes ? As-tu pensé différemment ou es-tu descendu par instinct ? Penses-tu que tu aurais pu gagner du temps avec de « meilleures traj » qui t’auraient peut-être « moins brassée » ? Ce qui est intéressant c’est aussi ton ressenti, l’impression de cavaler quand le chrono est moins bon, et vice versa l’impression de se trainer avec le driver8… ça rejoint, à priori, directement la question de confort et sécurité

null disait:
Fin c'est un long débat, mais regarde les fat..ça nous sert à rien en europe (meme si c'est fun à rouler, je trouve ça rigolo) et ça se vends comme des petits pains .


Ça se vend comme des petits pains ou ça se market comme des petits pains pour te faire croire que tout le monde en a et que donc il t’en faut un aussi? Nul doute que ça se développe, mais si la DH est une niche, le fat bike est pour le moment une niche dans une niche nichée dans une niche…. En tout cas pour le moment, et en termes de quantité écoulées… Mais vu l’exposition des vélos et le marketing engagé, couplé au fait que ces vélos peuvent potentiellement s’adresser au crosseux pour s’entrainer en hiver (soit la secte la plus juteuse du monde du MTB de par son nombre de recensés pratiquants) pas impossible du tout que ça évolue, et vite… à suivre dans un autre topic…

Pour terminer ce roman, milles excuses aux personnes que j'ai cité dont j'ai oublié de relever le pseudonyme...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Stonick46 (24 févr. 2015) disait:

reste le freeride, discipline « batarde » (sans méchanceté aucune) et peu porteuse… qui meurt donc peu à peu…


Pour moi c'est faux, loin de la. Que dire de la Rampage qui est la messe annuelle du freeride, qui dépasse le "petit" cercle de freeriders, dont les extraits passent même au JT de TF1 ? Si Bruni était champion du monde, pas sur qu'il y ait la moindre citation.
Alors,à côté de ça, ok, il n'y a plus rien niveau médiatisation, même dans les mag spécialisés. Mais c'est pas pour autant qu'il y a moins de freeriders.
La grosse majorité des spots hors stations, c'est du freeride : des tables, des bosses, des passerelles, des relevés, etc... Des spots de DH avec avant tous des marches, des goulets, des dalles, des pierriers, des obstacles en tous genre qui font pas décoller, c'est déjà plus rare.
Des spots d'enduro ? Ce sont des sentiers naturellement engagés. Très peu les shappent.
On pourrait presque faire la caricature que ceux qui roulent en enduro ne sont pas des shapers, mais vont et viennent là où ils ont envie, sans se poser sur un spot en particulier et roulent maintenant aussi sur des spots freeride.
Il suffit donc qu'il y ait un spot assez sérieux pas loin de chez soi pour pouvoir se spécialiser et donc passer sur un freeride, c'est pas si anecdotique, vu que comme je l'ai expliqué au dessus, les spots de vtt alternatif, c'est avant tout du freeride. Mais comme maintenant on peut avoir plus de polyvalence, tout en continuant à rouler son spot, l'intérêt du topic est ici : a quel point un enduro peut envoyer du freeride ?

Une petite photo qu'avait posté Eneite et qui a sa place ici.

Message modifié 11 fois. Dernière modification par Awesome, 24/02/2015 - 15:25
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Awesome (24 févr. 2015) disait:

Stonick46 (24 févr. 2015) disait:

reste le freeride, discipline « batarde » (sans méchanceté aucune) et peu porteuse… qui meurt donc peu à peu…


Pour moi c'est faux, loin de la. Que dire de la Rampage qui est la messe annuelle du freeride, qui dépasse le "petit" cercle de freeriders, dont les extraits passent même au JT de TF1 ? Si Bruni était champion du monde, pas sur qu'il y ait la moindre citation.
Alors,à côté de ça, ok, il n'y a plus rien niveau médiatisation, même dans les mag spécialisés. Mais c'est pas pour autant qu'il y a moins de freeriders.
La grosse majorité des spots hors stations, c'est du freeride : des tables, des bosses, des passerelles, des relevés, etc... Des spots de DH avec avant tous des marches, des goulets, des dalles, des pierriers, des obstacles en tous genre qui font pas décoller, c'est déjà plus rare.
Des spots d'enduro ? Ce sont des sentiers naturellement engagés. Très peu les shappent.
On pourrait presque faire la caricature que ceux qui roulent en enduro ne sont pas des shapers, mais vont et viennent là où ils ont envie, sans se poser sur un spot en particulier et roulent maintenant aussi sur des spots freeride.
Il suffit donc qu'il y ait un spot assez sérieux pas loin de chez soi pour pouvoir se spécialiser et donc passer sur un freeride, c'est pas si anecdotique, vu que comme je l'ai expliqué au dessus, les spots de vtt alternatif, c'est avant tout du freeride. Mais comme maintenant on peut avoir plus de polyvalence, tout en continuant à rouler son spot, l'intérêt du topic est ici : a quel point un enduro peut envoyer du freeride ?

Une petite photo qu'avait posté Eneite et qui a sa place ici.


On est bien d'accord, je parlais du segment de vélo freeride qui meurt peu à peu....pas de la discipline elle même. On aura probablement bientôt que des gros Enduro capable de freeride ou des DH... Pardon de m'être mal exprimé!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stonick46, 24/02/2015 - 15:43
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis

L'enduro? récent?
specialized.com -> :lol:

en 2002 on appelait ça du "all mountain" mais bon...et rien n'a vraiment changé..plus petit qu'un dh et plus gros qu'un xc ;) .


le freeride...on change juste le nom par "gros enduro" et au final y en a quasi partout ;) .

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quand Cam Zink ou Andreu Lacondeguy gagne la rampage sur un DH (YT Tues) je ne suis pas convaincu de la différence entre freeride et DH.

Sinon pour moi au départ enduro et all moutain c'est synonyme de vélo polyvalent et fun. Bref le vélo à tout faire ! Mais avec la multiplication des gammes (exemple canyon avec deux géométrie sur son enduro) j'ai parfois l'impression que l'esprit d'origine se perd ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2015 - 16:05
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
L'évolution du matos et en particulier des suspensions a aussi joué un rôle sur les différentes "confusions" entre les disciplines

La Lyric devait être une des première à foutre le bordel je pense (?) Une fourche à air capable d'encaisser des trucs bien barbares ça faisait un peu peur à tout le monde au début, et finalement on s'y est habitué aussi !

La nouvelle 36 de 2015 dans le même registre, les Pike sont pas à la ramasse quand ça tabasse, les Mattoc ou Deville s'en sortent tout aussi bien, tout comme leurs concurrentes un poil moins répandues ...

Pour les amortos c'était un peu la même, tu voulais un truc à air, à part un DHx Air t'avais pas trop le choix ... Un Rocco peut-être

Qui disait discipline "engagée" pensait à amorto/fourche à ressort, maintenant c'est plus le cas ... Quand tu vois le CCDBair, Vivid, Void, ...
Les fourches pareil !

Les déclinaisons de ces modèles en plus sages, moins gros et avec une plateforme d'aide au pédalage on également fait péter le champ de vision des possibilités de montage !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Juste une petite questiob pour ma connaissance personnelle. Quelle marque a été a l'origine du vélo d'enduro? Quelle vélo a été officiellement le premier enduro et a chambouler le marché du xc/all mountain?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nic_lestreeteur (24 févr. 2015) disait:

L'enduro? récent?
specialized.com -> :lol:

en 2002 on appelait ça du "all mountain" mais bon...et rien n'a vraiment changé..plus petit qu'un dh et plus gros qu'un xc ;) .


le freeride...on change juste le nom par "gros enduro" et au final y en a quasi partout ;) .


J'ai transformé mon vieux stinky de 2001 en AM, avec amorto à air et sektor à l'avant. Je n'arrive plus à rien passer avec :cry:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/02/2015 - 16:43
Simon Tournier
Simon Tournier

inscrit le 15/02/15
9 messages
ratm54 (24 févr. 2015) disait:

Quand Cam Zink ou Andreu Lacondeguy gagne la rampage sur un DH (YT Tues) je ne suis pas convaincu de la différence entre freeride et DH.

Sinon pour moi au départ enduro et all moutain c'est synonyme de vélo polyvalent et fun. Bref le vélo à tout faire ! Mais avec la multiplication des gammes (exemple canyon avec deux géométrie sur son enduro) j'ai parfois l'impression que l'esprit d'origine se perd ...

Je trouve pas que les tues soit vraiment des DH a proprement parlé car il sont bien plus accé vers le fun et les jump de malade donc plus freeride.
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Un début de solution peut être :lol:

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur (24 févr. 2015) disait:

Idem en bike, le nombre de fois que je regrette de pas avoir un 29" xc 3plateaux dans des côtes à 18%.... et mon flatline dans la dh de 2min qui suit.
Du coup oui tu passes partout, oui tu t'amuses (ça reste du vélo :D ) mais sur la longueur....personnellement j'en ai marre de pas pouvoir y aller a fond... .


Heu, 3 solutions,
Tu prends le XC mais tu descends par un endroit moins hardcore
Tu prends le DH et tu montes en poussant ou en voiture
Tu prends l'enduro et tu continues tes sorties.
Sérieusement, elle est où la logique de mettre des montées qui montent, des descentes qui envoient, et de se plaindre de pas emmener deux vélos sur le sac à dos ?

Stonick46 (24 févr. 2015) disait:


null disait:
Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.


Amen mes frères ! Il est certain que si on passait moins de temps à se palucher sur ce qu’ont les pro ou ce qui se fait de mieux en rejetant nos fautes de pilotage sur des « ouai mais le bike est trop lourd » ou « je trouve pas les bon setting de ma boxer j’achète une 40 » ….. et un peu plus à comprendre ou on a merdé, il y aurait surement beaucoup plus de concurrence en race !! (Avez-vous déjà remarqué que, à par les 5 premiers qui sont souvent sponso, les autres meneurs ont rarement des bikes de folie ?)

Mais bon en même temps, avoir un Tie fighter en guise de bike, ça n’a pas de prix… l’amour du beau matos, je le partage !


Faut pas confondre vouloir avoir un vélo performant et vouloir taper des perf's. Ne pas tomber dans l'excès non plus, hein. Un vélo qui te secoues pas dans tous les sens, et qui ne prends pas 10 000 watts à faire avancer, c'est plus agréable même si on est pas plus rapide avec. Et même 3 clics de molette verte peuvent compter dans la taille du sourire en bas de la descente. (seul paramètre vraiment important au final. Un bon temps/ des bonnes sensations, un bon vélo, des bons potes, etc, chaque détail y contribue).

Awesome (24 févr. 2015) disait:

Alors,à côté de ça, ok, il n'y a plus rien niveau médiatisation, même dans les mag spécialisés. Mais c'est pas pour autant qu'il y a moins de freeriders.
La grosse majorité des spots hors stations, c'est du freeride : des tables, des bosses, des passerelles, des relevés, etc... Des spots de DH avec avant tous des marches, des goulets, des dalles, des pierriers, des obstacles en tous genre qui font pas décoller, c'est déjà plus rare.


+1 pour tout le message (j'espère avoir bien coupé j'me suis emmêlé les crayons).
Entre le mec qui se dit freerider, le mec qui dit faire autre chose mais au final on pourrait définir sa pratique par « freeride », le mec qui fait même pas de vélo mais qui a « l'esprit freeride » (terme parfaitement défini dans un dico, sûrement)(Cf mon avatar:lol : ), etc, bah en fait y'a que les stickers « freeride » qui disparaissent des vélos. Pour différentes raisons, j'ai déjà donné mon avis sur la question.

ToRo57 (24 févr. 2015) disait:

L'évolution du matos et en particulier des suspensions a aussi joué un rôle sur les différentes "confusions" entre les disciplines

Exactement, mais les suspensions ne sont pas toutes seules.
La matos est aujourd'hui plus light, plus performant, plus fiable qu'il ne l'a jamais été. Les géométries ont bien évoluées, les pneus (ne pas oublier la seule liaison qu'on a avec le sol!), etc.

Simon Tournier (24 févr. 2015) disait:


Je trouve pas que les tues soit vraiment des DH a proprement parlé car il sont bien plus axés vers le fun et les jump de malade donc plus freeride.

Il y a dix ans ça me faisait marrer quand on disait la 888 « freeride » et la boxxer « descente » et fallait surtout pas prendre l'une pour faire autre chose. Putain 10 ans après rien n'a changé. :lol :
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
PEP_Lucas (24 févr. 2015) disait:

Un début de solution peut être :lol:



Magnifique, surement un de mes préféré pour l'enduro mais pas sur qu'il fasse long feu en bike park surtout les roues de 29".
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
PEP_Lucas (24 févr. 2015) disait:

Un début de solution peut être :lol:



La solution est trouvée ( à 90% ) , géo modifiable impressionnante + suspat blocables avec une géo très bien foutue et du 11v.
Hallucinant :shock:



Le premier vélo qui porte vraiment bien le nom "d'enduro" ;) . Il écrase tout ceux que j'ai pu tester , blur, bronson, spitfire, méta sx , en terme de réelle polyvalence.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seul hic il lui manque à mon gout un peu d'ouverture d'angle de fourche pour être stable et facile dans la pente même si le fameux système viens corriger ça en roulant.
dedou13
dedou13

inscrit le 29/06/10
40 messages
Matos : 1 avis
Pareil, je trouve qu'il lui manque 0.5 ou 1 degré de chasse en moins pour avoir un côté plus fun, comme le sx, capra etc...
Ce sera sans nul doute sa prochaine évolution avec du coup un système de changement encore plus on/off et la sensation d'avoir encore plus 2 vélos différents en 1.
Avec ca ce sera pour moi le vélo corrspondant le mieux à la définition d'enduro.
Dommage que son rapport qualité prix soit encore un poil cher pour son équipement comparé a un capra par exemple ou sx
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Simon Tournier (24 févr. 2015) disait:

Je trouve pas que les tues soit vraiment des DH a proprement parlé car il sont bien plus accé vers le fun et les jump de malade donc plus freeride.

Tu as testé ou tu dis ce que YT essaye de te faire dire ? :mrgreen:

Pour les avoir bien essayer, c'est des vrais DH sans aucun doute. A l'époque ou j'avais mon Lapierre pendbox, quand je roulais un Tues ça ne me paraissait pas moins agressif.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le YT Tues à quand même des bases courtes (435 mm en 650B) et un top tube dans la moyenne (59.5 cm en taille M) ce qui en fait un bon candidat pour le freeride.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je parle de celui en 26", je n'ai pas essayé le 27.5".
C'est vraiment pas le DH le plus fun que j'ai essayé mais ça marche très bien. Un vrai DH donc pour moi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 25/02/2015 - 10:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne retrouve plus les côtes pour le 26" mais elles étaient sensiblement les mêmes (de mémoire 430 mm de base).
Il n'y a guerre que l'angle de fourche très ouvert ( 63.5° ) qui se différencie d'un freeride.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/02/2015 - 11:01