Sondage : Vtt à assistance électrique ?

(30 votes)
oui
43,3%
13 votes
non
40%
12 votes
mitigé
16,7%
5 votes
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Bonjour !
J'ai cherché et je crois que le sujet n'a pas été directement abordé autrement que dans les articles 26in donc :

Le VTTAE, oui ou non ? ET pourquoi ce choix ?

Ouverture du débat !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oh god, please.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Pourquoi donc ? La question n'est pas inintéressante non ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est plus "vttfreeride", mais quand même. Je préférerais un vélo à assistance au tricksage qu'au pédalage. M'enfin les gouts et les couleurs, je suis peut-être trop vieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/03/2015 - 22:57
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je n'ai pas connu l'époque "vttfreeride" malheureusement mais ça semble pas si mauvais. Autant je suis réfractaire au 650b pour plusieurs raisons, ainsi qu'à tous les nouveaux standards auxquels je pige que dalle mais là on a peut être quelque chose de pas mal ?

Je suis partisan de l'effort au pédalage, pour dire : j'ai un Kona Coiler de 2006 donc l'effort pour bouger la bestiole est plus que présent, mais pour les raisons évoquées dans le dernier article sur le Haibike, tout n'est pas mauvais je trouve.

Après ce que tu dis pour l'assistance aux tricks,là ça serait dommage, on perdrait le côté travail du trick ^^

Mais en prenant mon exemple, le 1e trail correct doit être à une demi heure de voiture par autoroute pour moi. Envion 1h30 en bike.
Se taper 1h30 de route pour monter puis redescendre le tout en 7min et reprendre 1h30 de route, ça tue carrément les journées, ya plus aucun plaisir.

Si t'as un VTTAE, tu peux laisser la voiture à la maison, rouler jusqu'à ton spot à bonne allure en t'économisant, tu t'éclate à la descente, tu peux lâcher l'assistance dans la montée pour taffer tes muscles et puis au final tu peux faire le retour sans craindre de ne plus pouvoir pédaler parce que ya plus de jus. Le tout en polluant nettement moins que lorsque tu bouge en solo en voiture et puis ça occupe quand même la journée ?

Ca pourrait être une alternative pour certains ? Et au final, l'aspect freeride n'est pas très loin, tu peux te rendre à ton spot, tu peux toujours te faire plaisir dans la descente et si on prend l'exemple du Haibike, tu peux encaisser pas mal de choses on dirait.

Why not ?
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon comme je l'ai dit je suis pas contre en soi,dans le cas de Jason Velia ça peut se justifier!
Le débat pollution moto vs vae,je rentre pas dedans,c'est très complexe et beaucoup font semblant d'apporter des arguments/preuves sans réelle valeur,je veux pas en faire partie!Dès que ça a un moteur,ça sera toujours plus polluant qu'un vélo et j'irai pas plus loin!

Mais malgré tout le VAE me dérange,je sais pas,je dois être un puriste borné,pourtant le vélo je le vis à la descente,mais j'ai presque besoin de ma montée!Comme si c'était le prix de ma descente!Ça serait enlever un aspect nature et une certaine exigeance de ce sport!Pourtant c'est une des raisons majeurs à pourquoi j'aime tant aller me faire chier dans des coins paumés avec une machine sur 2 roues et un guidon:le coté aventure en pleine nature,essayer de se brusquer physiquement et purger l'énergie emmagasinée dans tes muscles,etc...

Sans parler que pour vraiment descendre partout c'est pas top!Vous vous voyez dans une grosse pente boueuse ou une suite d'épingles bien fermées et remplies de racines avec 23 kg entre les jambes?Pas impossible mais le plaisir de pilotage ne doit pas être à son comble:la perte en maniabilité et nervosité doit se ressentir!Tout ça pour avoir une assistance à la montée,non merci:avantages<inconvénients!
Et puis pour ce qui est du coût...chère pour le rider lambda...

Au final je dirais que le VAE,oui(route,xc,vtc),mais dans le milieu du vtt gravity,non,en tout cas non pour moi!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Je suis d'accord avec toi theBlackrideur, sur ce que tu dis sur le fait de mériter sa descente.
Pour ce qui est du poids, je pense que si ils continuent de chercher sur cette voie, d'ici quelques années le bike sera probablement à 14-15 kg et ça sera nettement plus facile à rouler et plus proche de nos bikes actuels ^^

Des gens dans la même situation que moi pourraient etre intéressés par ce type de vtt.
Cependant : je trouve qu'il y a un intérêt mais de là à mettre une somme pareille... Au meme prix je préfère encore un Spé Enduro pour pratiquer tranquillement partout (celui de Pep Lucas à 12kg et des brouettes), pour le coup je m'en moquerait pas mal de passer 3h00 aller-retour le derriere sur ma selle pour rider mes spots !
Disons que le projet est trop "grossier" encore ^^

Autrement ces bikes peuvent etre sympa pour un bike patrol éventuellement.
Mais oui, le domaine de predilection doit etre vtc/route/xc
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Hé oui les gars !! Un bon vélo d enduro light avec un bon débattement bien costaud ca permet de bien s'éclater sans trop se fatiguer .

Après j ai un pote qui a monté un Scott voltage fr20 double T avec un moteur moyeux. Bon la on parle de 1250w !!! Ca monte a 45 km\h sur chemin :shock: Et facile 15km dans le bien raide. Le truc c'est que la batterie est déporté à part du vélo, idéalement dans un sac .

Une vrai petite bécane pas besoin de pédaler pour avancer il y a une manette d accélération type quad , du coup les dénivelé prennent moins d importance on s éclate tout autant sur du petit relief .
A titre de comparaison une sortie qui me prend 3h avec 1000 de D+ dont 2h30 de monté,pour lui la montée dure moins d'une heure . Bon après je le fume dans la descente :twisted:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En lisant les commentaires, je me rends compte que beaucoup ne savent pas comment sont fabriqués les vélos. Entre l'extraction de l'aluminium qui est une calamité écologique, les pièces des périphériques en plastique non recyclable qui font le tour du monde pour le montage et la vente, les plaquettes à l'amiante... Les quelques kilomètres en voiture pour aller au spot, il faut vraiment être naïf pour croire que c'est ce qui pollue le plus. Alors avec une batterie..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/04/2015 - 08:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
VAE pour faire du vtt les seuls vrais utilisateurs concernées pour moi vu le poids des vélos c'est pour de la rando XC pour des personnes agées ou ayant des problèmes de santé qui ont réellement besoin d'une assistance au pédalage.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Alors pour l'aspect pollution, toujours dans mon cas, quand t'es le trou du c** de la France, si je sors comme j'avais l'habitude de le faire en habitant ailleurs, c'est un plein pour la semaine sauf si ya déplacement sur une autre région pour un événement ou autre.

Mon bike a 10 ans maintenant, je pense que c'est amorti ^^

La naïveté je ne pense pas, j'ai parfaitemrnt conscience de la pollution que ça engendre. Après c'est toujours une histoire de compromis parce qu'a ce compte la faut pas rouler un bike en alu ou carbone ou autre vu ce que ça engendre comme pollution :lol:
Un bike en bois tu deboiserai, un bike en caillou à la rigueur que tu taille à la main ça pollue pas :lol:

Je grossi le trait mais voilà, on parle de solution alternative
Toga83
Toga83

inscrit le 29/06/08
320 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour ma part j'ai pu tester un de ces VTT (le Giant Full-e toga-piste-vtt.fr ) et franchement je me suis bien amusé dessus !
Par contre ce ne sera pas mon prochain VTT, mais je pense qu'un jour j'y viendrais.
J'y viendrais lorsque je n'aurais plus le temps de faire 2-3 sortie de la semaine, pour vraiment optimiser la seule sortie que je pourrais faire tout les 15jours, et cette optimisation passe par le fait de me viré le coté "démotivant" pour moi, le pédalage (même si je pratique de l'enduro, j'ai jamais trop aimé pédaler), j'aime les descentes, j'aime me faire plaisir, et j'aime regarder le paysage et non avoir la tête dans le guidon, donc lorsque je n'aurais plus la force oui j'y viendrais un jour.

Mais pour le moment je peux me permettre de faire au moins une sortie VTT dans la semaine, la santé va bien, j'ai le temps etc.. Donc je veux encore en chier histoire de pouvoir encore plus apprécié le jour ou je passerais sur un VTTAE XD

flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Salut ! Moi je pense que le VAE a son intéret de façon générale pour étendre la pratique et les parcours à de nombreuses personnes qui n'auraient pas pu aller à tel ou tel endroit à vélo. J'habites Toulon, et dans le genre escarpé, c'est pas mal...L'autre jour 2 ptis vieux m'ont déposé dans un raidar tout tranquilou alors que moi j me tuais à la pédale, mais j me dis "cool pour eux, au moins ils peuvent monter là haut à la jolie ptite chapelle en vélo, alors qu'à pied ils auraient mis 100ans et en voiture bah la route est fermée". Pareil dans un cadre city/vélotaf, ça peut booster pas mal de gens à aller bosser à vélo car ils arriveront pas forcément tout transpirant/dégueu si ils peuvent pas prendre de douche ou se débarbouiller.
Après pour le vtt, je dirais que ça dépend du terrain de jeux : perso, si je veux m faire le Faron (bon gros spot freeride de chez nous), bah c'est 1h00 mini de montée direct pour 10min de descente plein gaz...et quand t'as mangé 500m de d+ pour faire 1 descente sur un total de 10 bornes (dont une bonne partie de bitume), t as pas forcément envie de t'en taper une deuxième par la même montée...là au moins, un vttAE, ben tu peux t faire 2,3 voir 4 montée-descente dans la matinée ou l'aprèm, donc pour ce type d'utilisation j trouve ça pas mal. A voir si ça se démocratise, parce que pour avoir du matos qui tient la route dans le D- (sans aller à l'extrème avec le Nduro testé dans 26in) ben ça t coute déjà un rein...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par flyingdwarf, 01/04/2015 - 20:43
Toga83
Toga83

inscrit le 29/06/08
320 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flyingdwarf ( 1 avril 2015) disait:

Salut ! Moi je pense que le VAE a son intéret de façon générale pour étendre la pratique et les parcours à de nombreuses personnes qui n'auraient pas pu aller à tel ou tel endroit à vélo. J'habites Toulon, et dans le genre escarpé, c'est pas mal...L'autre jour 2 ptis vieux m'ont déposé dans un raidar tout tranquilou alors que moi j me tuais à la pédale, mais j me dis "cool pour eux, au moins ils peuvent monter là haut à la jolie ptite chapelle en vélo, alors qu'à pied ils auraient mis 100ans et en voiture bah la route est fermée". Pareil dans un cadre city/vélotaf, ça peut booster pas mal de gens à aller bosser à vélo car ils arriveront pas forcément tout transpirant/dégueu si ils peuvent pas prendre de douche ou se débarbouiller.
Après pour le vtt, je dirais que ça dépend du terrain de jeux : perso, si je veux m faire le Faron (bon gros spot freeride de chez nous), bah c'est 1h00 mini de montée direct pour 10min de descente plein gaz...et quand t'as mangé 500m de d+ pour faire 1 descente sur un total de 10 bornes (dont une bonne partie de bitume), t as pas forcément envie de t'en taper une deuxième par la même montée...là au moins, un vttAE, ben tu peux t faire 2,3 voir 4 montée-descente dans la matinée ou l'aprèm, donc pour ce type d'utilisation j trouve ça pas mal. A voir si ça se démocratise, parce que pour avoir du matos qui tient la route dans le D- (sans aller à l'extrème avec le Nduro testé dans 26in) ben ça t coute déjà un rein...

Janas ? :lol:

Pareil suis de Toulon (Revest et la Garde), donc lorsque je sort du Revest c'est cash ze big monté, ce doit donc être une grosse motive en plus pour nous :p
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Et bien sûr, la petite chapelle de Notre Dame du May ;) donc plutot d'accord avec moi pour dire que le vttAE quand t as du D± a fort % ça peut être pas mal non ? Ton Giant, tu l'as testé chez le pro-shop Giant à la Farlède ? Tu roules avec quoi, si ça s trouve on a du se voir (j'ai un rallon jaune fluo depuis octobre, et ride souvent à Janas
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Eternel débat dont je me demande ce qu'il fout sur 26in: un VTT avec un moteur, ça s'appelle un cyclomoteur, point. Ca a des avantages et des inconvénients, on peut aimer ou pas, mais ça n'est pas un vélo...
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Définition du cyclomoteur : véhicule à deux roues, motorisé et de petite cylindrée.

Plus généralement on dit ça d'un scoot ou une mob. Va rouler avec une mob ou un scoot sur un sentier :lol:

Là on parle d'un vtt où tu greffe un ptit turbo pour soulager tes trajets si ils sont longs/pentus ou les deux.

Le débat a tout lieu d'être, ça peut être une autre façon de voir ses sorties vtt ^^

Le concept du moteur moyeu pour aider à emmener un gros TS sur son spot c'est toujours mieux que de devoir te briser le dos à le monter sur des km non ?

C'est clair que je le prendrai pas avant un moment, je suis jeune et j'ai plus ou moins le temps de rouler mais c'est pas inintéressant. Comme je disais, au même prix, aujourd'hui je préfère un bon AM ou enduro pour faire mes sorties plutôt qu'un VTTAE mais ça me tenterait bien d'essayer la machine pour voir ce que ça donne. L'idéal ça serait qu'au niveau du poids on puisse rouler sans le moteur quand on le veut pour garder la notion d'effort.

La montée c'est le calvaire mais la descente c'est la récompense pour ce que tu as fait.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je pense que la solution de la roue avant electrique est plus intéressante qu'un vélo avec un cadre tout difforme à cause du système. C'est beaucoup moins cher et on a le choix de la mettre ou pas, sur n'importe quel vélo.

youtube.com

Dans un délire, sur un Dh ça peut être marrant de devoir charger comme un porc encore plus l'avant :cool:

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 02/04/2015 - 12:35
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ça oui ! Niveau poids ça change beaucoup ?
Par contre l'esthetique est degueu !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo ( 2 avril 2015) disait:

Eternel débat dont je me demande ce qu'il fout sur 26in: un VTT avec un moteur, ça s'appelle un cyclomoteur, point. Ca a des avantages et des inconvénients, on peut aimer ou pas, mais ça n'est pas un vélo...


+1

Surtout qu'il existe déjà des motos cross electriques, des solex électriques, etc
Là, c'est juste une version light.
Toga83
Toga83

inscrit le 29/06/08
320 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flyingdwarf ( 1 avril 2015) disait:

Et bien sûr, la petite chapelle de Notre Dame du May ;) donc plutot d'accord avec moi pour dire que le vttAE quand t as du D± a fort % ça peut être pas mal non ? Ton Giant, tu l'as testé chez le pro-shop Giant à la Farlède ? Tu roules avec quoi, si ça s trouve on a du se voir (j'ai un rallon jaune fluo depuis octobre, et ride souvent à Janas


D'habitude je roule sur un Reign2 (2013), je roule pas mal sur le Revest, la Maunière, Solies, Signes, quelques fois sur Janas (mais moins). ;)
Pour le Giant, oui, ce fut un essais proposé par Giant (et surtout JM en fait qui roule lui aussi sur un Full-e 1), histoire de me convaincre. Sinon sur le parking de Funway (la Garde) j'ai tester le KTM VTTvae, bah j'ai beaucoup moins apprécié, la ça fait vraiment VTT d'assisté, je trouve l'assistance trop présente, et pas du tout agréable (avec des coup de boost, au lieu que ce soit liéneaire comme le Yamaha du Giant)... :o
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Non

Pour plusieurs raisons

1° Peur que ça touche un trop large public. Le genre pour qui le fait de monter une côte en pédalant est juste inenvisageable. Le genre à rouler à rouler à 50 avec son quad et sa casquette "Monster Energy" sur les chemins de champs en se croyant seul au monde.
Le VTT, pour bien des raisons doit rester le sport "confidentiel" qu'il est et qu'il a toujours été. Sa démocratisation et son ouverture à un trop grand public signera au pire sa mort, au mieux la perte totale de son identité.

2° L'effort fait partie du jeu et permet, entre autre de bien plus apprécier la descente ensuite.
C'est quelque chose d'applicable à pas mal de domaines: quand les choses deviennent trop faciles, qu'on peut les avoir sans limite, on s'en lasse et elles perdent de leur valeur.
Tu te souviens de cette compil sur K7 que tu t'étais fait chier à faire à partir de plusieurs CD chopés à ton frère/ ta soeur, et que tu as écouté jusqu'à ce que la bande magnétique ne passe plus sans jamais te lasser?
Regarde-toi aujourd'hui avec une connexion fibre, Deezer, le téléchargement, de la musique de la vidéo partout tout le temps, t'as pas l'impression d'avoir perdu quelque chose?

Ben c'est pareil.

C'est pas parce qu'un truc est techniquement faisable qu'il faut se jeter dessus comme un mort de faim sans discernement.
On est sur abreuvés de nouveauté constamment, quel que soit le domaine. A un moment, je crois qu'il faut savoir faire le tri et juste dire non sans être opposé à toute forme d'innovation. La réalité, c'est qu'en 2015, il y'a beaucoup de nouveautés mais peu d'innovations réellement utiles.

Et si le bonheur, c'était la simplicité?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 02/04/2015 - 19:15
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ah oui, j'avais pas forcément pensé à ces points là...
Bien imagé en plus ^^
Floran Outan
Floran Outan

inscrit le 31/03/15
3 messages
Plus exactement, on peut parler de "vélomoteur" !!
;)
ensomusin
ensomusin

inscrit le 23/04/15
4 messages
Oui, c'est exactement ca.

coque htc one m9 etui htc one m9
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ensomusin, 27/04/2015 - 05:12