Thomasfournier-69
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Bonjour à tous,
J'hésite entre un plateau race face narrow wide en 30 ou 32 dents ?
Le plateau sera utilisé dans le cas d'un endurigide, dans les monts du lyonnais,
Ca grimpe pas mal et ca descend bien aussi ! :grin:
Quels serait le plus adapté, 30 ou 32 ?
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razgriz65
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si t'as des montées bien raides, genre si tu utilisait le petit plateau (24) et les deux gros pignons de la cassette, je te conseille le 30.
Thomasfournier-69
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inscrit le 22/06/15
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Merci de ta reponse,
Je pense que le 30 sera mieux adapté à l'environnement.
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Massacre
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Si t'en chies en montée prend assez petit. Si t'as pas trop de boulevards/faux plat descendant ça gênera pas le manque de gros rapport.
Apres, entre 30 et 32, c'est du pinaillage, la différence est moitié moindre que de changer une vitesse derrière... autant dire pas grand chose! y'a plus de différence à changer de pneu qu'à enlever 2 dents sur le plateau. 8)
ratm54
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A mon club les meilleurs roules en 30, quelques un en 28 dents.
Pour ma part je roule en 26 dents et cela me convient parfaitement. Je ne changerai pas en l'état.
steph640
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et puis ca dépend surtout de ta condition physique pour passer en mono plateau, après c est clair que la différence entre 30 et 32 c est pas énorme, à voir ta cassette si tu es en 10 ou 11 vitesse.
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razgriz65
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ca depend aussi de la taille de roues (en gros entre le 26 et le 27.5 c'est grosso modo un ecart de 2 dents sur le plateau) et aussi de ta cassette, si t'es en monoplateau avec une cassette 11/36 vla'la galère, alors qu avec une 11/42 ca permet d'etre pas mal.

le 2x10 restant le plus polyvalent. mais c'est lourd ET pas estétique ET ca deraille.
Thomasfournier-69
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Merci de vos réponses,
Ma cassette sera une 10v en 11-36
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

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Ça donne une bonne transmission ce pignon de 40 ou 42 dents ? Un meilleur agrément ?
Ca vaut le coup de mettre 60€ dans la transmission ?
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Massacre
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le 42dent, ça permet d'augmenter la plage, CAD la différence entre la plus petite et la plus grande vitesse de la cassette. ça permet donc de pouvoir passer en mono plateau sans trop perdre face à un 2x.
En gros ça donne une vitesse plus molle sans avoir à réduire la taille du plateau. Du coup tu garde une vitesse "dure" pour de la vitesse de pointe.
ChapiChapo06
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avec mes roues en 26 et un bike mauvais grimpeur (meta SX). quand je suis passé en mono, je suis passé en 30 et 42 et sa monte tout seul
Thomasfournier-69
Thomasfournier-69

inscrit le 22/06/15
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Okay merci de ton avis !
Je pense que je commencerais par 1x10 en 11-36 et par la suite je montrais le pignon de 42 dents
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
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Je suis passé aussi en mono sur mon velo en 27,5 avec un plateau de 30 et cassette 11 36 en me disant que je mettrai un 42 plus tard. Si t'as la caisse ça passe bien, surtout si t'es en 26 pouces. Je roule de temps en temps dans les vosges avec des bonnes grimpettes, c'est plus physique mais au moins tu traines pas dans les montées, t'es obligé d'avoir un ptit rythme quand même. Du coup je me dis que je ne vais pas mettre de 42 ou alors ca sera pour mettre un plateau de 32.
sebu66
sebu66

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Perso, lors de l'achat de mon bike, j'avais un double plateau XT 24/38, une cassette SLX 11/36 et un dérailleur XT.

Je suis passé en mono avec un plateau de 30 et un pignon de 42 + un 16 qui remplace le 15 et le 17 et permet de mieux étager la cassette. Si on compare le ration 24/36 et 30/42 on obtient 0,67 et 0,71, donc 3 x rien comme différence. J'ai acheté mon matos chez oneup components et je suis super satisfait du résultat et de la qualité du matos.

En gros ça monte comme avant, en descente ça mouline un peu quand je suis à fond, mais j'y suis rarement donc pas de soucis.

J'ai pas d'antidéraillement et avec le plateau narrrow-wide, j'ai jamais déraillé, même dans les gros pierriers!

Le montage est super facile à faire et à régler, il suffit de suivre la vidéo du site.

Si t'as le budget, je te conseil vraiment ce montage!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

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exact, il faut parler du reste aussi. sa mouline plus mais perso sa me gene seuleument sur la route. meme sans anti derailleur sa n' a deraillé qu' une seule fois sur mon vélo, par contre sur le mondraker a mon pote qui a le meme matos que moi déraille beaucoup. et pour le prix sa ma couté 190e pour le faire faire chez mon pro et j' ai perdu 800g et le plaisir d' avoir plus qu' un derailleur a surveillé et a reréglé
gargil
gargil

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ratm54 ( 9 août 2015) disait:

A mon club les meilleurs roules en 30, quelques un en 28 dents.
Pour ma part je roule en 26 dents et cela me convient parfaitement. Je ne changerai pas en l'état.
je suis en 30avec des roues en29 mon bouclard me dit que cela n'est pas possible de passer en 26..??
ratm54
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Ca dépend de ton pédalier. Sur certains pédalier sram tu peux demonter l'étoile et passer en direct mount.
Quel est ta transmission ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/12/2015 - 07:19
ratm54
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Le type de plateau de 26 dents qui se monte en Direct Mount sans l'étoile quatre branches du pédalier :

alltricks.fr

ratm54
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L'étoile à démonter :


de la manivelle :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 30/12/2015 - 11:28
ChapiChapo06
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Honnêtement 26 dents c'est vraiment petit quand même. Dès que sa va descendre tu vas beaucoup trop mouliner. Les relances seront des calvaires
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ChapiChapo06 (30 déc. 2015) disait:

Honnêtement 26 dents c'est vraiment petit quand même. Dès que sa va descendre tu vas beaucoup trop mouliner. Les relances seront des calvaires

En 29" ? Le calvaire c'est de monter sur un rapport trop dur ! Et pour lui le 30 dents c'est trop.

D'ailleurs après 7 mois en 26 dents et bien je ne suis pas prêt de changer. C'est pile poil ce qu'il me faut. A la limité un pignon en 44 dents serait le bienvenue sur la cassette.
Et à la question essentielle pour beaucoup de monde est ce que cela mouline de trop ? La réponse est clairement non avec un sram en 10-42 !
Pour information le meilleur du club (plus de 100 pratiquants au club et il fait 15 au scratch de l'enduro des hautes vosges) remet un plateau de 30 dents l'hiver sur un 27.5.
ChapiChapo06
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Je pensais pas que le 29" tirait autant. Parce qu' un plateau en 30 sur un 27.5" c'est l'idéal
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ChapiChapo06 (30 déc. 2015) disait:

Je pensais pas que le 29" tirait autant. Parce qu' un plateau en 30 sur un 27.5" c'est l'idéal


Encore une fois cela dépend du niveau du pratiquant et du type de sortie. Tout le monde n'est pas Julien Absalon. Pour ma part j'ai un 26 dent sur un 27.5 et cela ne mouline pas trop pour de l'all moutain.
ChapiChapo06
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L'ensemble su vélo y joue beaucoup aussi. Sur mon ancien SX en 26" j'avais un 28 ovale et je galérais plus qu'avec mon actuel V4 qui avait un 32 sur les mêmes sentiers. Je suis juste passé en 30 pour plus de sécurité. Une journée ou je pète pas la forme, une sortie bien plus longue que d'habitude ou tout simplement pour ne pas être en état épave après un enduro. Faut que j'arrive a rentrer chez moi après
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razgriz65
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on avait deja eu le débat avec ratm.

pour un rider lambda sur un enduro lambda en 27.5, un plateau de 30 ca grimpe deja partout.
le 34 faut vraiment faire que du roulant, le 26 faut vraiment pas avoir a relancer au dessus de 25km/h.

apres faut trimer ce resultat par rapport:

au physique du rider
au profil des sorties
a la taille des rues (compter 2dents de moins pou un 29 et d2 de plus pour un 26 pour avoir une demultiplication équivalente).

donc rouler en 26 sur du 27.5 faut faire des raidards en etant lourd, et pas vouloir/avoir besoin de relancer
et rouler en 34 faut etre un ovni ou faire du plat.