PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
......même si je suis maintenant bien renseigné, car ça fait des semaines et des semaines que je mate tous les sujets de forum de choix de vélo, essais de vélo, comparatifs, etc......et ce, même chez nos amis outre Manche et outre Atlantique.... baaahhh il n'en reste pas moins que je n'ai pas pour autant de conseil vis à vis de ma personne à proprement parler :mrgreen:

En gros, aujourd'hui j'ai 40 ans, j'ai fait du BMX, puis motocross et enduro moto pendant quasi 20 ans jusque 2006, en même temps que quelques sorties en VTT avec un SR (Commençal Absolut), et la dernière fois ça date d'il y a genre 10 ans.... Et je n'ai quasiment pas refait de "vrai sport" depuis.

Donc déjà je n’ai qu’une faible expérience en VTT, mais en plus mon corps et mes guiboles ont du passablement se « ramollir » depuis 10 ans.
En revanche, je connais et maitrise bien la technique deux roues tout terrain, trajectoires, positions, impulsions, etc... donc ma progression peut être rapide je pense.

Pratique = rando tranquilou par chez moi avec les enfants (ou pas), plus engagé quand, par exemple, je trouverais un petit spot au hasard de la rando (gap, saut, descente, petit single rythmé, etc...).
Freeride sur certains spots que je connais par chez moi (mais chemins plats avec léger relief entre les spots)
Et puis au moins 15 jours de station par an.

Je suis convaincu qu’il me faut un enduro, même si un bouclard près de chez moi m’a un moment mis le doute en me disant qu’il me fallait un AM. Et pis apparemment, en fonction des modèles, un AM ne pédale pas forcément mieux qu’un enduro alors…

Vous allez me dire, bah pourquoi tu nous écris? LOL

Mon questionnement va plus sur les différentes marques.
J'ai un budget de 2000€ grand max. Idéalement en comptant le porte vélo et l'équipement, mais bon....si je trouve un top truc je peux monter un poil donc voilou.... ça sera de l'okaz!!

Vu ma nullité physique actuelle, est-ce qu'il y a des vélos qui sont vraiment moins physiques que d'autres?
J'veux dire, OK dans les essais on lit les mecs, wwaaaa génial tel ou tel vélo est top car de la rigueur, ou celui-ci ne pédale pas bien, etc, etc....... mais les essayeurs sont déjà de bons sportifs, et leur avis ne cadre pas forcément à un débutant comme moi?
Dans le genre s'il dit que c'est dur pour lui de pédaler, pour moi ça sera comme si j'avais un tank, voyez....?

Alors voilà je navigue.... Giant Reign, Commencal Meta V4, Cube Stereo 160, Spé Enduro, Canyon Strive, Rose Uncle Jimbo ou YT Capra (si j'arrive à en trouver d'okaz pour ces deux derniers LOL)...

Merci de vos avis!! ;-)

J'oubliais.....si ça a une quelconque importance = je fais 1m80, 78kgs.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
PredaTom (14 janv. 2016) disait:



Vu ma nullité physique actuelle, est-ce qu'il y a des vélos qui sont vraiment moins physiques que d'autres?

Alors voilà je navigue.... Giant Reign, Commencal Meta V4, Cube Stereo 160, Spé Enduro, Canyon Strive, Rose Uncle Jimbo ou YT Capra (si j'arrive à en trouver d'okaz pour ces deux derniers LOL)...


pour moi un meta AM V4 irait très bien, ou meta V4 (pour pouvoir être plus à l'aise en freeride, mais moins en rando du coup).
il y a des vélos qui pédalent plus ou moins bien, en fonction de leur suspension arrière (efficacité, présence de système qui bloquent ou raffermissent l'amortisseur, etc)et de leur géométrie (tube de selle plus ou moins incliné ou déporté vers l'avant, notament), mais ce qui va le plus faire la différence c'est les roues/pneus montés, et tes réglages (pression des pneus, réglages de suspension, réglages du poste de pilotage).
Dans tous les cas, les vélos modernes sont tous bons, tu seras rarement déçu peu importe le choix. Seul l’équipement laisse parfois à désirer (pneus en cartons, freins qui font de la déco, etc)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Mon avis: déjà la taille de roues. Dans l'absolu ça ne change pas grand chose en ride, mais pour les pièces/revente c'est pas la mm histoire.
Si tu es sur de garder le vélo pendant quelques années (genre emmener le vélo "jusqu'au bout";), le 26 peut valoir le coup (pour ton budget un pote vient de s'acheter un spé enduro swork). Sinon 27.5 pour pouvoir le revendre plus facilement.
Autre chose, un vélo ça demande de l'entretien, et sur du haut de gamme ça peut vite couter cher, donc un bon moyen de gamme peut être une bonne idée selon ton budget "entretien".
Perso j'eviterai le strive (pb avec le shapeshifter et l'ancien n'est pas super fun). Le reign je ne connais pas. Meta V4 c'est un des chouchous du moment. Le spé est efficace et joueur. Le capra on entre dans une catégorie de vélo un poil plus grosse, donc un peu trop gros en rando je pense.
D'expérience un enduro en rando ça passe: soit si il y a du bon dénivelé, soit si il est léger (mais du coup montage haut de gamme). Sinon orientes toi plutot vers un "petit" enduro (150mm max à l'ar et 160 av), ce sera plus polyvalent sans te limiter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
PredaTom (14 janv. 2016) disait:

Alors voilà je navigue.... Giant Reign, Commencal Meta V4, Cube Stereo 160, Spé Enduro, Canyon Strive, Rose Uncle Jimbo ou YT Capra (si j'arrive à en trouver d'okaz pour ces deux derniers LOL)...
Merci de vos avis!! ;-)
J'oubliais.....si ça a une quelconque importance = je fais 1m80, 78kgs.

Plein de remarques me viennent à l'esprit :
  • Vu ton gabarit 180, 78kgs, si tu roules régulièrement (au moins une fois par semaine) dans un mois tu auras la caisse. Donc je ne suis pas sur que cela soit un élément à prendre en considération.

  • Et je n'ai quasiment pas refait de "vrai sport" depuis : L'enduro moto ou le motocross au même titre que la descente sont des "vrai sport". Je suis dans un club all moutain et j'ai souvent droit à ce genre de réflexion à savoir que la dh est un sport de fainéant. Ceux qui dise cela sont des ignares et des andouilles (pour ne pas dire autres choses) !
  • AM, Enduro l'écart est faible. Mais si tu prends un AM certains modèles sont plus typés marathon (Scott Genius, Spe stumpjumper 29") et donc moins fun (mais plus pédaleur). En enduro il y a peut être quelques enclumes à éviter égaleemnt pour toi (commencal meta sx par exemple)

  • Je te conseille des marques qui garantissent leur vélo au moins cinq ans (Commencal, Canyon, Spe, Giant...)

  • Si tu achète un occasion prends une première main et négocie avec le premier acheteur pour qu'il te le passe en garantie en cas de casse

  • Cube outre le fait qu'il ne garantissent leurs vélos que 3 ans les axes et roulements sont sous dimensionné et casse régulièrement sur l'enduro

  • Rose j'ai testé au 1er roc des alpes à la clusaz c'était pas top. Ils ont peut être progressé mais sans un retour d'autres forumeur je te déconseilles

  • YT vient de passer la garantie de ses cadres à 3 ans ....



  • Il reste donc :
    Commencal meta V4,
    Canyon Strive,
    Spe Enduro,
    Giant Reign

    Le strive j'en ai un c'est une excellente machine :
    26in.frhttps
    /forums/rouler/vttallmountain/sujet-45417-canyon-strive-cf-al-2015_0.html

    Il y a effectivement un problème sur le shapeshifter de première génération. J'ai pu testé le sav canyon, il est très efficace. Le shapeshifter 2016 à évolué il faudra voir si il corrige le problème (au moins un an ...).

    Commencal meta V4 les retours sont unanime c'est une excellente machine. Commencal c'est pas les vélos les plus léger mais leur réputation de solidité n'est plus à faire ce qui fait que ce sont d'excellentes occasions.

    Spe Enduro 29" j'ai testé également à la passeporte et c'est un super vélo. C'est le seul 29" avec lequel j'ai pu effectuer un bon saut (un bon mètre de haut) sans avoir l'impression que les roues allait se pulvériser.

    Giant reign (le dernier) je n'ai pas testé mais vu les côtes et les tests il ne fait aucun doute que c'est un excellent vélo. De plus 10 ans de garantie ce qui est excellent.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/01/2016 - 21:01
    flyingdwarf
    flyingdwarf

    inscrit le 01/09/14
    52 messages
    Salut ! Je roule sur un Reign 1 2015 (haut de gamme alu) depuis 4 mois : excellent vélo, pédaleur honnête, très bon en descente. Sa géométrie est assez axé pour l'efficacité dans le D- (angle de fourche à 65°;), mais l'offsett spécifique permet de ne pas trop perdre en maniablité. L'arrière se place bien, il est assez équilibré dans les airs. Pour la DH en station, j'ai vu des mecs (non professionels) rouler fort avec.
    Donc dans ton cas, un Reign 2 2015 en déstockage (si il en reste) sort à 2000 neuf (voir un peu moins). En occaze tu dois en trouver des pas trop mal car récent entre 1500 et 2000. Inconvénients entre le 1 et le 2 : train roulant moins efficace sur le 2 (à upgrader ultérieurement, mais les jantes Giant d'origine peuvent être montées tubeless), freins Deore pas énormissime mais suffisant pour les premiers temps...Ce qui peut être considéré comme un avantage sur le 2 : la transmission en 2*10 : si ta volonté est de te remettre progressivement au sport, un double plateau a l'avant sera un allié dans les montées (attention aux vélos en monoplateau, selon la transmission (10v, 11v) et le plateau (30, 32 ou 34 dents) faut avoir de la caisse.
    Voilà pour un avis sur le Reign :D
    daron
    daron

    inscrit le 06/04/09
    306 messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    J'ai un meta AM V3; classé mauvais pédaleur pas la presse, sincèrement, c'est pas flagrant, donc en effet, faut relativiser les commentaire. Par contre, il est dénommé AM et il fut pourtant utilisé en EWS, du coup là encore, il faut relativiser les dénominations.
    Par contre, le petit plus qui peut, selon moi justifier de monter en gamme, c'est de disposer de suspension équiper de système de blocage ou mieux réglages 3 positions (type fox CTD ou RS RT3), ça peut sauver la mise sur certains vélo et le gain et important dans les situations de grimpette ou longue descente, le comportement change et s'adapte vraiment à la situation.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    flyingdwarf (15 janv. 2016) disait:

    Ce qui peut être considéré comme un avantage sur le 2 : la transmission en 2*10 : si ta volonté est de te remettre progressivement au sport, un double plateau a l'avant sera un allié dans les montées (attention aux vélos en monoplateau, selon la transmission (10v, 11v) et le plateau (30, 32 ou 34 dents) faut avoir de la caisse.
    Voilà pour un avis sur le Reign :D

    Pour ma part je n'ai pas la caisse (je suis très lourd) et je roule avec un mono plateau en 26 dents et un pignon de 10-42. Pour rien au monde je ne reviendrai sur un double plateau ! Donc s'il n'a pas la caisse vu son gabarit un plateau de 28 fera l'affaire.
    Giant78
    Giant78

    inscrit le 25/02/09
    192 messages
    flyingdwarf (15 janv. 2016) disait:

    Salut ! Je roule sur un Reign 1 2015 (haut de gamme alu) depuis 4 mois : excellent vélo, pédaleur honnête, très bon en descente. Sa géométrie est assez axé pour l'efficacité dans le D- (angle de fourche à 65°;), mais l'offsett spécifique permet de ne pas trop perdre en maniablité. L'arrière se place bien, il est assez équilibré dans les airs. Pour la DH en station, j'ai vu des mecs (non professionels) rouler fort avec.
    Donc dans ton cas, un Reign 2 2015 en déstockage (si il en reste) sort à 2000 neuf (voir un peu moins). En occaze tu dois en trouver des pas trop mal car récent entre 1500 et 2000. Inconvénients entre le 1 et le 2 : train roulant moins efficace sur le 2 (à upgrader ultérieurement, mais les jantes Giant d'origine peuvent être montées tubeless), freins Deore pas énormissime mais suffisant pour les premiers temps...Ce qui peut être considéré comme un avantage sur le 2 : la transmission en 2*10 : si ta volonté est de te remettre progressivement au sport, un double plateau a l'avant sera un allié dans les montées (attention aux vélos en monoplateau, selon la transmission (10v, 11v) et le plateau (30, 32 ou 34 dents) faut avoir de la caisse.
    Voilà pour un avis sur le Reign :D


    Je ne peux que confirmer. Je roule avec le 2, modèle 2015 mais j'ai profité de la remise lors de l'achat pour changer directement quelques éléments (freins, dérailleurs AR et amortisseur).
    Sur un parcours que j'empruntais avec un xc tout suspendu (bon, un modèle d'il y a 15 ans certes), j'ai été vraiment surpris de la qualité de pédalage de ce vélo. J'ai été arrêté par un gros raidard assez long (plusieurs 100 de m avec des variations de pentes) avec pierres et feuilles par dessus. Et encore, il faut relativiser, je reprenais et même avec le xc j'en bave bien sur ce tronçon.
    Pour ce qui est du comportement en descente, il est vraiment très saint et rassurant !!
    Après double ou simple plateau, ça dépend du rider. Perso, j'aime bien les 2 : je peux monter tranquille et attaquer comme un porc quand j'en ai l'envie.
    Voilà pour compléter un peu et pour donner un second avis sur le Reign !
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    salut! bon ben la je pense que niveau avis spécifiques a ta personne, t'es comblé!

    et on est tous a peu près d'accord sur tout!

    il est clair qu il te faut un enduro (150/160mm) car il pédalera bien assez fort tant que tu ne chasses pas le chrono, et ca sera le seul a pouvoir pedaler assez bien, et a encaisser les conneries en tous genres (sauts, gaps, bike park)
    moi je suis sur meta v4 et en effet il colle parfaitement a ton programme, pour peu que tu prennes un plateau de 30 pour le début si tu as des bonnes cotes dans ton parcours (bon 40€ c'est pas la mer a boire!)
    pour ce qui est de l entretien d'un vélo "moderne" et haut de gamme, ca n'a plus rien a voir avec un absolut de 10 ans.
    il va falloir s'habituer au tubeless , a purger des freins de temps en temps, entretenir les suspensions, verifier l'usure de la chaine pour sauvegarder la cassette le plus longtemps possible, etc.

    mais j ai deux potes venant de la moto qui se sont mis a l enduro vtt, autant sur le coté technique, ils avaient pas forcément l habitude de faire leurs entretiens de fourche eux mêmes (donc il a fallu apprendre, mais c'est simplissime pour n importe qui d'un peu mécano), mais par contre niveau cout de l entretien, ca les a fait marrer tellement c'etait pas cher, vu comment ils douillaient pour la moto(un pneu, 6 mois ou un an 35€, une chaine 13€, une cassette 45€, etc...)

    pour ton budget, a 2000-2200€ tu commence a avoir des vélos neufs pas mal
    commencal origin rockshox entres autres. a ce prix la t'auras un tres bon cadre, des periphs entrée de gamme mais fonctionnels et sains, par contre tu feras surement l impasse sur la tige de selle telescopique. et tu connais peut etre pas encore cette pièce, mais une fois essayée, tu ne pourra/voudra plus t'en passer.
    ca apporte tellement de confort voire de facilité que c'est quasi-indispensable.

    en occaz, a ce prix tu peux vraiment te monter un vélo super bien, ou en profiter pour garder un peu de sous de coté.
    dernier truc, avec ton 1.80m t es le cul entre deux tailles M et L, il faudra voir suivant chaque marque et suivant tes attentes.

    le M sera plus nerveux/joueur, et le L plus stable, forcement
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/01/2016 - 10:52
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis

    quelques annonces glanées ici ou la, je me suis focalisé sur les tailles L, en 27.5
    (j en ai pas parlé dans mon precedent message, mais comme dit plus haut: vise les velos en 27.5, sauf si tu veux garder ton velo 10 ans)

    troc-velo.com
    leboncoin.fr
    leboncoin.fr
    commencal-store.com
    commencal-store.com

    Giant78
    Giant78

    inscrit le 25/02/09
    192 messages
    Comme le dit razgriz65, tu te trouves le cul entre deux chaises pour la taille. Petit commentaire pour les Reign : ils ont un top tube relativement long. Je fais également 1,80 m et j'ai opté pour le M. Je pense que sur un L tu te rapprocheras d'avantage d'un AM et tu perdras sûrement en fun en descente. Perso, je trouve le M au poil.
    flyingdwarf
    flyingdwarf

    inscrit le 01/09/14
    52 messages
    Giant78 (15 janv. 2016) disait:

    Comme le dit razgriz65, tu te trouves le cul entre deux chaises pour la taille. Petit commentaire pour les Reign : ils ont un top tube relativement long. Je fais également 1,80 m et j'ai opté pour le M. Je pense que sur un L tu te rapprocheras d'avantage d'un AM et tu perdras sûrement en fun en descente. Perso, je trouve le M au poil.

    Tout dépend de ce qu'on aime :) a l'inverse, je fait 1m65 et j'ai opté pour un M alors que tout désignait un S. J'ai testé les 2, le S me semblait trop court. L'avantage de prendre plus long, c'est qu'on peut rapprocher le poste de pilotage en jouant sur la potence et le rise. Et la tendance n'est pas à remettre des potences de 90 de long:D
    En changeant la potence d'origine de 50 à 35 et le guidon pour un rise de 30 avec plus de backsweep (le cintre d'origine a un rise de 19, très peu d'angle en plus de faire 800 de large), je retrouve la même position que sur mon Rallon qui était en S (et qui marchait super bien aussi, mais la Fox 34 trop frêle pour le bike park)
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    flyingdwarf (15 janv. 2016) disait:

    Giant78 (15 janv. 2016) disait:

    Comme le dit razgriz65, tu te trouves le cul entre deux chaises pour la taille. Petit commentaire pour les Reign : ils ont un top tube relativement long. Je fais également 1,80 m et j'ai opté pour le M. Je pense que sur un L tu te rapprocheras d'avantage d'un AM et tu perdras sûrement en fun en descente. Perso, je trouve le M au poil.

    Tout dépend de ce qu'on aime :) a l'inverse, je fait 1m65 et j'ai opté pour un M alors que tout désignait un S. J'ai testé les 2, le S me semblait trop court. L'avantage de prendre plus long, c'est qu'on peut rapprocher le poste de pilotage en jouant sur la potence et le rise. Et la tendance n'est pas à remettre des potences de 90 de long:D
    En changeant la potence d'origine de 50 à 35 et le guidon pour un rise de 30 avec plus de backsweep (le cintre d'origine a un rise de 19, très peu d'angle en plus de faire 800 de large), je retrouve la même position que sur mon Rallon qui était en S (et qui marchait super bien aussi, mais la Fox 34 trop frêle pour le bike park)


    +1
    La tendance est plutot à des top tubes long et à une potence très courte.
    Je fait 1.83 et j'ai pris le Canyon strive en L avec une potence 40mm. Je ne regrette pas ce choix !
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    1.83m t es bien au milieu du L, comme moi au milieu du M avec mon 1.76m.

    mais c'est vrai que les vélos grandissent (top tubes longs, bases aussi a cause des roues)
    a titre d'exemple le meta est donné pour m jusqu a 1.78, ben la en 1.80 la question se pose quand même, parce que mon M pour 1.76 je le trouve bien long
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/01/2016 - 13:19
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Et moi qui aime le M ou le L et me sent entre les deux pour 1m72... :oops:

    Question de goûts après, certains aiment les vélos courts, d'autres les vélos longs...Y'a pas de vérité absolue, et honnêtement je sais pas comment font les marques pour poser les tailles en fonction des tailles (ouais ok tailles de cadre en fonction des tailles de pilotes... plus clair?). Mais vu les variations c'est pas au point.
    D'ailleurs j'ai pas grandi depuis que je suis doucement passé mon moab en petite taille que j'ai surkiffé, à mon Canfield en M que je trouve encore un poil court, ni rétréci en passant au hornet en M (un poil plus compact) qui me va bien... chaque vélo a ses propres règles.
    Pour moi c'est pas possible de conseiller une taille à quelqu'un sans avoir une référence ou avoir roulé avec. Déjà que pour le modèle du vélo c'est pas facile. :lol:
    J'ai essayé un meta HT en L également, et c'est seulement la hauteur qui me gênait... top en longueur, mais haut perché (ces put** de roues de clown en 27 peut être y ont fortement participé...), remarque que si j'en achète un je peux toujours changer le cintre.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/01/2016 - 13:27
    st4nisl4s
    st4nisl4s

    inscrit le 05/02/15
    146 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    Si tu as un magasin giant pas trop loin de chez toi va y faire un tour, ils prêtent très facilement leurs vélos d'essai (j'ai pu tester un reign pendant 2 semaines en laissant juste un chèque de caution non encaissé de 2500€)
    Giant78
    Giant78

    inscrit le 25/02/09
    192 messages
    Les marques ont besoins de se différencier pour que leur vélo ne soit pas qu'un vélo. Ils jouent donc sur la géométrie : angles, bases et top tube... En général et je dis bien en général, seul le top tube évolue entre le M et le L. Mais un M chez une marque pourrait correspondre à un L ailleurs. En plus, chacun a s façon de rouler et sa morphologie, les tailles ne sont là que pour donner une idée mais rien ne vaut un essai sur un parcours bien connu (ou pas) pour se faire une vraie idée du comportement et de la position sur le vélo.
    Au final, il y aura presque autant de conseils de tailles et d'ajustement que de riders. Le mieux reste bien sûr d'essayer et de te fier à ton ressenti pas au tableau des tailles des constructeurs. Et les précédents posts ne font que renforcer cette idée !
    PredaTom
    PredaTom

    inscrit le 06/01/16
    56 messages
    Waow waow waow!!! Alors à vous lire depuis plusieurs semaines, je savais que vous aviez une dévotion sans limites mais alors là!!! Merci mille vraiment!! C'en est presque gênant.... vraiment merci beaucoup pour le temps passé à me répondre!!

    Effectivement je ne vais pas chasser le chrono au pédalage, loin de là. Comme ça ne m'amuse pas du tout, ça sera à la cool, préférant privilégier des phases plus fun comme de la descente ou des spots type carrière (que j'ai par chez moi).

    Encore effectivement (vous êtes forts!! lol), je vise un 27.5 impératif, et la TDS téléscopique vu mon utilisation, semble indispensable.
    Il me semble aussi qu'un double plateau me permettra de m'y remettre sans problème, quitte à changer après.
    Par contre, hormis évidement côté poids, c'est quoi l'avantage du mono? Masses en mouvement moindre donc à rapport égal plus de facilité de pédalage?

    Après la taille.....hum hum....pas simple oui....
    J'avais pensé, avant de vous lire, que si je prenais un Reign ça serait un M et si une autre marque ça serait L (car j'avais remarqué aussi la longueur du tube supérieur du Giant plus grande par rapport aux autres).
    Alors justement en parlant d'essai, le bouclard à proximité me propose l'essai d'un Reign qu'il m'a conseillé en M sans hésiter.
    Ça sera une bonne base pour voir si ça me convient. Par contre si j'ai envie d'une autre marque, en gros je regarde le reach, stack longueur top tube et je devrais pouvoir trouver l'équivalent chez les autres?


    Sinon oui ratm54, tu prêches un convaincu pour le côté sport de la moto. Le motocross, physiquement, c'est-un-truc-de-ma-la-de!! ;-)
    Donc oui, je pense que la caisse va revenir vite, ceci dit je suis plus fort du haut du corps qu'au niveau de mes jambes, où je suis "historiquement" assez faible... (c'était un souci d'ailleurs en MX, car j'avais de l'arm pump en conséquence...)
    Pour continuer le parallèle et parler des coûts et entretien, effectivement un plateau et un pneu c'est que dalle comparé à un moteur 4 temps à réviser :-P
    Et je suis bon bricoleur, je refaisais la fourche moi-même par exemple. Pour le vélo je pense qu'il y a ça et là de bons tutos sur youtube pour mécaniquer soi-même moyennant peut-être l'achat de quelques outillages spécifiques. Bref, ça ne me fait pas trop peur.

    Question vélos, c'est cool, vos avis confortent mes pensées.
    Mais comme quoi c'est toujours intéressant d'en parler, car je n'étais pas au courant des "problèmes" du Cube, un modèle que j'affectionne pour son look.

    Le Giant a vraiment retenu mon attention. Par contre le look bof... je suis pas amoureux quoi... :mrgreen:
    Mais bon, le côté apparemment rassurant en descente et l'accessibilité vantée du vélo comptent bien dans la balance!!
    Le Commencal V4 j'avais pas trop retenu jusqu'à maintenant mais plus je le regarde et plus ça me plait ;-) L'amorto est moins exposé à la merde sous le top tube, j'aime bien ce principe.
    Ah tenez d'ailleurs en parlant de ça, on a pas évoqué les Kona? Bon c'est sans doute trop cher...... mais sinon c'est bien?

    Après c'est vrai que d'avoir un neuf à 2000, c'est possible mais il faut encore compter avec l'équipement et le porte vélo pour la bagnole. Enfin...c'est quand même cool d'acheter neuf, on a pas de questions à se poser sur le revendeur ni sur l'état du matos....

    Bon allez, j'appelle le magasin pour l'essai du Reign!! Je vous tiens au jus!
    Merci encore à tous!!
    flyingdwarf
    flyingdwarf

    inscrit le 01/09/14
    52 messages
    Giant78 (15 janv. 2016) disait:

    Les marques ont besoins de se différencier pour que leur vélo ne soit pas qu'un vélo. Ils jouent donc sur la géométrie : angles, bases et top tube... En général et je dis bien en général, seul le top tube évolue entre le M et le L. Mais un M chez une marque pourrait correspondre à un L ailleurs. En plus, chacun a s façon de rouler et sa morphologie, les tailles ne sont là que pour donner une idée mais rien ne vaut un essai sur un parcours bien connu (ou pas) pour se faire une vraie idée du comportement et de la position sur le vélo.
    Au final, il y aura presque autant de conseils de tailles et d'ajustement que de riders. Le mieux reste bien sûr d'essayer et de te fier à ton ressenti pas au tableau des tailles des constructeurs. Et les précédents posts ne font que renforcer cette idée !

    +1 ! Je roules également en endurigide sur un Mondraker Vantage R en S...aussi long que le Reign en M (un peu moins d'empattement quand même, angle + fermé;). Cela dépend aussi de ton terrain de jeu ! Entre les sentiers terreux et humides des bois du Jura et les cailloux et la poussière du Sud, on attends pas la même chose de son vélo. Idem si tu roules sur des beaux singles ludiques et rapides ou dans du pentu, technique et cassant.
    Perso, je roule à Toulon, donc plutôt 2nde option...donc il me fallait un bike maniable et efficace dans le D- => 1er choix sur le Rallon S en 2014 : répondait à toutes mes attentes (bases en 420mm, c'est énorme en maniabilité de l'arrière). Seulement, comme dit plus haut, je trouvais un peu "limite" en station (attention, je ne fais pas de northshore ou de gros gap, juste descendre à mon humble limite) à cause notamment de la fourche. La taille S, pour le coup, me faisait également un peu un effet "BMX". Du coup j'ai résolu le problème en achetant un Froggy 518 d'occase :p
    Manque de pot, on m'a volé les 2 dans ma cave...donc, ne pouvant pas racheter 2 bike, j'en ai cherché un me contentant à la fois à la maison et en station, sur la base de mes 2 bikes précédents (+ mon Vantage, et j'ai également roulé mon bon vieux spicy S pendant 5 ans de 2009 à 2014). Là j'ai pris le Reign en M, car en comparant les géo de tout les enduros 2015 ciblés (Capra, Strive, Spé Enduro, Spicy, Dune, Rallon et j'en oublie) car (et c'est personnel) il correspondait le plus à mon besoin et mes préférences. Résultat convaincant pour moi !
    Mais comme le disait massacre, de nos jours choisir un modèle sur son estétique, sa cinématique ou son montage semble plus facile qu'une taille ! De toute façon je pense qu'à aujourd'hui, il n'y a aucun "mauvais" vélo
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Par contre, hormis évidement côté poids, c'est quoi l'avantage du mono? Masses en mouvement moindre donc à rapport égal plus de facilité de pédalage?


    -c'est a la mode!
    -c'est plus leger du fait que tu perds un shifter, un derailleur avant avec cable et gaine (c est pas des masses tournantes comme les roues, donc ca se sent pas vraiment a l utilisation)
    -c'est plus épuré, ce qui facilite le nettoyage et rend la transmission plus silencieuse
    -ca fait une commande de moins sur le cintre

    bre f c'est plus pratique des que t'as un peu d'entrainement et que tu le traines sans souci, mais c'est absolument pas révolutionnaire, et le 2x10 est tout sauf rhédibitoire.

    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Après la taille.....hum hum....pas simple oui....
    J'avais pensé, avant de vous lire, que si je prenais un Reign ça serait un M et si une autre marque ça serait L (car j'avais remarqué aussi la longueur du tube supérieur du Giant plus grande par rapport aux autres).
    Alors justement en parlant d'essai, le bouclard à proximité me propose l'essai d'un Reign qu'il m'a conseillé en M sans hésiter.
    Ça sera une bonne base pour voir si ça me convient. Par contre si j'ai envie d'une autre marque, en gros je regarde le reach, stack longueur top tube et je devrais pouvoir trouver l'équivalent chez les autres?

    en effet tu prends les cotes d'un vélo que t'auras testé, le giant, et si t es bien dessus tu prends le plus approchant!
    a mon avis un cadre legerement trop petit est préférable a un legerement trop grand


    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Et je suis bon bricoleur, je refaisais la fourche moi-même par exemple. Pour le vélo je pense qu'il y a ça et là de bons tutos sur youtube pour mécaniquer soi-même moyennant peut-être l'achat de quelques outillages spécifiques. Bref, ça ne me fait pas trop peur.

    en effet avec youtube, et du bon sens tu peux tout faire toi meme a des couts défiant toute concurrence...puis au besoin on sera encore la, hein.

    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Le Giant a vraiment retenu mon attention. Par contre le look bof... je suis pas amoureux quoi... :mrgreen:
    Mais bon, le côté apparemment rassurant en descente et l'accessibilité vantée du vélo comptent bien dans la balance!!
    Le Commencal V4 j'avais pas trop retenu jusqu'à maintenant mais plus je le regarde et plus ça me plait ;-) L'amorto est moins exposé à la merde sous le top tube, j'aime bien ce principe.
    Ah tenez d'ailleurs en parlant de ça, on a pas évoqué les Kona? Bon c'est sans doute trop cher...... mais sinon c'est bien?


    pareil quand j ai changé, le giant je le trouve banal niveau design, mais c est une monture fiable (je trouvais la version bleu pas belle, alors que les plus haut de gamme en jaune/range et vert olive au contraire tres belles)
    kona c est une super marque mais assez rare, si tu trouves un process enduro pas trop cher c est une bonne gâche.
    commencal, j'en avais avant, j en etais super content, j ai le amv4 et j ai rien a lui reprocher, fiable, fun tolérant.
    comme dit dans la video de pub, il est pas fait pour gagner des coupes du monde, il est fait pour etre fiable et fun.
    puis je le trouve tres beau, et en effet l amortos ramasse pas la boue la ou il est (mais sur le giant non plus je pense)


    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Après c'est vrai que d'avoir un neuf à 2000, c'est possible mais il faut encore compter avec l'équipement et le porte vélo pour la bagnole. Enfin...c'est quand même cool d'acheter neuf, on a pas de questions à se poser sur le revendeur ni sur l'état du matos....

    comme une bécane d'occaz, si l annonce est belle, le vélo propre, et que tu fais un bon controle, l occaz ca reste assez limité comme risque.

    il y a peu il y avait un meta am v4 race en M a 2000€ sur le bon coin(et mon frangin en a eu un a 2100 pas longtemps avant)
    faut scruter les bons plans, et pas hésiter a poster tes annonces sur ce topic pour voir si on les trouve bien.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    razgriz65 (15 janv. 2016) disait:

    PredaTom (15 janv. 2016) disait:

    Par contre, hormis évidement côté poids, c'est quoi l'avantage du mono? Masses en mouvement moindre donc à rapport égal plus de facilité de pédalage?


    -c'est a la mode!
    -c'est plus leger du fait que tu perds un shifter, un derailleur avant avec cable et gaine (c est pas des masses tournantes comme les roues, donc ca se sent pas vraiment a l utilisation)
    -c'est plus épuré, ce qui facilite le nettoyage et rend la transmission plus silencieuse
    -ca fait une commande de moins sur le cintre

    bre f c'est plus pratique des que t'as un peu d'entrainement et que tu le traines sans souci, mais c'est absolument pas révolutionnaire, et le 2x10 est tout sauf rhédibitoire.


    Le plus important c'est que cela ne déraille plus !!!!
    Très important aussi cela fait une merde de moins à entretenir surtout à l'heure des gaines qui traverse le cadre et potentiellement moins de problème (casse de trigger, vitesses mal réglè;).

    En ce qui me concerne je n'ai aucun problème a le "trainé", il suffit de choisir le bon plateau ;-) Pour info j'ai encadré le groupe de des 12-14 ans mercredi et on est allé en ville a Metz. Pas une fois j'ai été juste avec le 26x10 !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/01/2016 - 19:55
    barth_65
    barth_65

    inscrit le 04/11/07
    1143 messages
    ratm54 (15 janv. 2016) disait:


    Le plus important c'est que cela ne déraille plus !!!!



    heu.... moi j'ai réussi à le derailler mon monoplateau en narrow-wide.....certes ça secouait sévère, mais ça arrive.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Une petite digression générale sur les marques à top tube long (Mondraker, Canyon Strive, Devinci Troy 2016, Santa Cruz Bronson 2016).
    J'ai mis environ 6 mois à apprivoiser la bête (Canyon Strive race), mais résultat est à la hauteur de mes espérances. C'est bike fun, efficace et polyvalent. Si c'était a refaire je prendrais la géométrie race. Mais si je m'étais fié à un essai de quelques semaine ou pire d'une ou deux sorties le résultat aurait été mitigé et probablement que je n'aurais pas pris un strive race.
    Tout cela pour dire que les essais c'est bien mais il faut savoir prendre du recul notamment avec des vélos qui sont en rupture au niveau de la géométrie.
    Un deuxième point, de manière général je ne comprends pas l'intérêt de prendre une taille de moins sur les vélos à top tube long. Cela me rappel l'exemple de quelqu'un qui quand les cintres larges ont déboulés n'a pas pris la peine de tester plus longuement et à raccourci son cintre ... Je re-précise qu'il s'agit d'une remarque général et qu'effectivement cela ne s'adapte pas forcément au cas épineux de ceux qui sont pile poile entre deux tailles ...
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    barth_65 (15 janv. 2016) disait:

    ratm54 (15 janv. 2016) disait:


    Le plus important c'est que cela ne déraille plus !!!!



    heu.... moi j'ai réussi à le derailler mon monoplateau en narrow-wide.....certes ça secouait sévère, mais ça arrive.

    En ce qui me concerne pas un déraillement en huit mois ! Mais j'ai un peti anti déraillement.
    Admettons une fois de temps en temps. Avec le 2x10 (sans anti déraillement) il était rare que je finisse un enduro sans avoir déraillé au moins une fois. En général en descente j'essayais de faire un tour de pédale régulièrement pour remettre la chaine en place ...
    Et un 2x10 avec un anti déraillement tu le sens au niveau du pédalage cela engendre des pertes d'energie.
    Dans le sud en 2x10 avec les pierres c'était le festival du déraillement !