Michel56
Michel56

inscrit le 01/12/17
2 messages
Bonsoir,

J'ai besoin de vos expériences et vos avis.

Je fais du VTT sur nos beaux parcours chaotique de la bretagne sud.

Je suis actuellement monté avec des pedales Time XC4, je trouve malgrés ce qui est indiqué sur les caractéristiques +/- 5° avec un jeux latéral de 6mm que mes pieds sont trop alignés, et favorisent des tensions aux genoux au bout d'un moment, aprés 35 /40km cela me rappel à l'ordre..

Un pro me conseille de changer par des Shimano SPD ou XT avec cage qui seraient prévues pour un reglage angulairement me permettant de ne plus être contraint, afin d’être plus efficace à l'engagement.

Qu'en pensez vous.? vous avis sont important.

je ne sais pas à qui me fier!

Pour info j'ai 20 ans d'équitation.... et mes pieds ne sont peut être pas suffisament alignés.

Peut t'on vraiment avoir un angle ouvert avec réglage??

Merci de vos conseils.

Cdt

Michel
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Bonjour,

Tu as eu des avis d'un pro donc il a du te prévenir, les réglages se font aussi avec la cale sur la chaussure. Dans la mesure du possible la cale ne doit pas être "droite" sur la chaussure mais positionnée de manière naturelle par rapport à ton pied.
Je vais essayer d'être plus clair. Si quand tu es assis les jambes dans le vide, ton pied est très légèrement vers l'intérieur, il faut que tu règles ta cale de manière à garder ce positionnement naturel.

Les tensions aux genoux viennent uniquement des pédales ? Pas de ta position sur le vélo ?
Michel56
Michel56

inscrit le 01/12/17
2 messages
Bonjour,

le pro qui me les a vendu et monter ne m'a pas regarder les pieds :(
une chose bizarre que j'ai remarqué c'est que sur une chaussure j'ai une cale marqué D et R et sur l'autre G et L.

J'ai regarder sur le net et j'ai vu que DR dechaussera avec un angle de 13° et GL de 17, mais pourquoi avoir deux cales differente????

Oui ma position a été reprise et controlée, c'est bien les cale qui pose pb.

J'ai demonter une cale sur la chaussure et je ne voit pas comment lui donner un angle....

Michel
danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
Bonjour,
il n'y a pas d'erreur sur les cales DR veut dire (droite ou right en anglais) et GL (Gauche left), si elles sont monté dans le sens normal droite à droite et gauche à gauche, tu as un angle de déchaussement de 13°, si tu les inverses tu passes à un angle de 17°
Michel56
Michel56

inscrit le 01/12/17
2 messages
Hello,

J'ai verifié tu a raison, il m'a fait peur pour rien pourtant je lu avait dis que cela voulait dire droite et gauche!!

Bon je vais essayer de donner un angle à ma cale pour voir si cela change quelques chose!;

Merci !!
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Michel56 ( 2 déc.) disait:

J'ai demonter une cale sur la chaussure et je ne voit pas comment lui donner un angle....


Tu ne peux pas donner un angle de folie mais en serrant, tu devrais pouvoir légèrement désaxer les cales (suivant le jeu du support en fait bien souvent).
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Salut, si le pseudo pro qui t'a monté les cales l'a fait sans regarder tes pieds, un conseil, ne lui fais pas confiance. La position des cales est super importante pour les douleurs de genoux entre autres, mais il y en a d'autres. Comme t'a dit Giant78, regarde vers où se dirigent tes pieds quand tu es assis au bord d'une table, les pieds dans le vide, tu dois incliner les cales pour respecter ce placement. Il faut aussi bien ajuster la cale longitudinalement par rapport à la morphologie de ton pied. Il y a pas mal de sites internet qui t'expliquent bien comment faire cela. Les réglages de hauteur de selle et de cales sont primordiales pour éviter les douleurs au niveau du genou, c'est honteux pour un pro d'installer des cales n'importe comment sans prendre en compte la morphologie de l'utilisateur !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in