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Martin Maes semble avoir roulé sur un vélo d'enduro hybride... lors de la course NZ enduro.
Des tests sur des "petits" vélos avant de passer sur les DH ou verra-t-on des vélos d'enduro hybrides ? Vous en pensez quoi ?

Demmonx
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C'est un cadre 29 avec une petite roue derrière ? Un 27.5 avec une grande roue devant ? Ou directement un cadre adapté ?
J'ai testé le 26" devant avec du 27.5 derrière, c'était pas concluant (bon même si la fourche était en 170 au lieu de mes 160, elle était beaucoup trop dure pour moi)
Je serais chaud pour essayer une fourche en 29"x160mm sur mon v4.2 pour tester
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Demmonx (11 mars) disait:

C'est un cadre 29 avec une petite roue derrière ? Un 27.5 avec une grande roue devant ? Ou directement un cadre adapté ?
J'ai testé le 26" devant avec du 27.5 derrière, c'était pas concluant (bon même si la fourche était en 170 au lieu de mes 160, elle était beaucoup trop dure pour moi)
Je serais chaud pour essayer une fourche en 29"x160mm sur mon v4.2 pour tester


Je pense que c'est le cadre en 29" avec la roue arr en 27,5" (vu la place derrière...) et de toutes façons GT sort un Force en 29". Je ne pense pas qu'ils se seraient amusés à ce point pour la déco du cadre si c'était juste un cadre adapté.
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En parlant de bizarrerie j'ai hu que ethan nell roulait avec un capra 2019 en roues de 26, je sais pas si c'est le 27.5 ou le 29 qu'il a bricolé, il explique sur insta
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Demmonx (11 mars) disait:

En parlant de bizarrerie j'ai hu que ethan nell roulait avec un capra 2019 en roues de 26, je sais pas si c'est le 27.5 ou le 29 qu'il a bricolé, il explique sur insta


C'est un 27,5 je pense. (Autrement le boitier risque d'être beaucoup trop proche du sol !).

Il voulait peut être plus de garde de selle au talonnage (cf le débat sur le topic des nouveaux bikes de la fratrie Atherton :lol: )
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Il semblerait qu'en DH aux tests fox à lousa beaucoup de pilotes expérimentaient des DH en 29 devant et 27.5 derrière.

Le spectral ON est déja dans cette configuration (29av/27.5+ar).

Ca va être moins pratique pour finir ses pneus à l'arrière :lol:
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ratm54 (11 mars) disait:


Le spectral ON est déja dans cette configuration (29av/27.5+ar).



Pour le Spectral ils roulent avec des 27,5 + à l'arrière ce qui revient quasiment à du 29 pouces.
(Et y'a aussi Moustache qui avait fait ça).
kampfar
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Liteville propose le mix de 26 à 29 en passant par 27,5 en série depuis plusieurs années.
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kampfar (11 mars) disait:

Liteville propose le mix de 26 à 29 en passant par 27,5 en série depuis plusieurs années.


26" et 29" sur le même cadre ?
P.Sabatier
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Léa W2L (12 mars) disait:

26" et 29" sur le même cadre ?


Nan, c'était croissant selon les tailles sur le 301 : pour le S 26-27.5 // full 27.5 // 27.5-29 puis full 29 pour le XL il me semble (y'a quelqu'un qui peut confirmer ? Kampfar ?). Mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonné le concept et qu'ils sont repassés sur une "simple" cadre avec possibilité de switcher entre les tailles de roues (ou j'arrive pas à retrouver l'info sur leur site en tous cas)
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Il y a eu le trek 69er.

Les tailles de roues différentes, c'est vraiment spécial. À éviter pour ceux qui tournicotent entre les arbres.
C'est le genre de truc pour des cas particuliers de pros mais qui deviennent ridicules pour nous, mortels.
Mixer 27av/26 ar est encore possible, puisque y'a pas de différence. Idem 29av/27+ ar.
27 ar 29 avant, ça a un comportement différent d'un simple "compromis". La stabilité naturelle du châssis en est modifiée.
Un pilote qui fait des essais et qui peut revenir en arrière peut en avoir l'utilité lorqu'il défie les lois de la physique, mais un humain normal sur une piste normale qui roule en dessous de la vitesse du son a plus intérêt à avoir les axes de roues sur le même plan.
Pitrouille
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J'en pense que c'est très cohérent.
Effectivement, Liteville utilise ce concept depuis un paquet d'années déjà (au moins depuis 2012-2013) et proposait ses vélos en taille S et M avec du 26" derrière et du 27,5" devant, et en L-XL avec du 27,5" derrière et du 29" devant.
J'avais trouvé l'idée très séduisante à l'époque et me suis toujours dit que je testerais pour voir.
Dans l'idée, ça me plaît d'avoir une roue avant qui franchit mieux les petit obstacles, apporte un peu plus de confort, un poil plus de grip, et d'avoir la roue arrière qui suit. Maintenant, faut que le vélo soit adapté pour pas trop pourrir la géométrie.
kampfar
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Léa W2L (12 mars) disait:

kampfar (11 mars) disait:

Liteville propose le mix de 26 à 29 en passant par 27,5 en série depuis plusieurs années.


26" et 29" sur le même cadre ?
c
Oui sur le même cadre mais en évitant cet extrême :lol:
Sevenup
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Neko Mullaly a tester cette hiver sur un dh le combo. Il en parle sur plusieurs post sur son insta, en gros :

En partant d'un tues 29 il met une roue arrière 27,5, réduis la course d'amorto(267->257) pour obtenir des valeurs similaires en terme d'hauteur de boitier de pédalier et d'angle de direction.
Après pas mal de riding, son ressenti était que les avantages attendu avec le 27,5 à l'arrière (plus de facilité à virer, capacité d’accélération accru et plus de puissance au freinage) sont bien la. Mais il note qu'en switchant avec le full 29, et bah il ne sentait pas la révolution attendu ..
Finalement il en arrivait à la conclusion inattendu que les 2 formats n'avaient finalement pas autant de différence qu'il ne l'aurait pensé. whaaaaa

Néanamoins il note qu'il est grand(1m88 si je ne m'abuse) et que pour un rider plus "petit' ce format pourrait être un réelle avantage

Peu après il a finalement tester avec des chronos. Presque aucune différence, sur une piste de 2min assez complète, 0,4 sec en faveur du full 29. En gros les sensations c'etaient : full 29 "easy to ride" et moins fatiguant. et le 29/27,5 super fast. Mais au final les temps sont les mêmes.

Bon c'est un pro rider, ils cherchent les vélos les plus rapide et sans concession sur le fun/sensation/accessibilité, de plus ici on parle d'un dh, mais c'est toujours bon à savoir

et puisque l'uci a ouvert la voie au mixage de taille de roue, ça laisse le champ pour une éventuelle commercialisation, ça peut clairement trouver preneur à mon avis.
kampfar
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En moto tout terrain, les tailles de roues différentes sont d'usage. La différence de hauteur d'axe des roues et de diamètre extérieure du pneu est normale.
J'ai toujours mon vieux Big hit en 26 devant et 24 arrière, à l'accélération au pédalage, le vélo me semblait plus vif. Ce Big hit me sert maintenant pour faire des "parrainages". Ce sont des amis qui veulent découvrir la Dh vtt et que j'emmène sur des descentes. Ils trouvent tous le vélo fanstastique :lol:
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Bah moi je verrais bien un vélo de bikepark (freeride ?) en 29" pour le confort !

Sacrilège ? :lol:
davelepec
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kampfar (13 mars) disait:

En moto tout terrain, les tailles de roues différentes sont d'usage. La différence de hauteur d'axe des roues et de diamètre extérieure du pneu est normale.
J'ai toujours mon vieux Big hit en 26 devant et 24 arrière, à l'accélération au pédalage, le vélo me semblait plus vif. Ce Big hit me sert maintenant pour faire des "parrainages". Ce sont des amis qui veulent découvrir la Dh vtt et que j'emmène sur des descentes. Ils trouvent tous le vélo fanstastique :lol:


Pour les motos tt et même en route jantes de taille différentes mais hauteur de pneus différentes donc au final on a les axes de roue sensiblement à la même hauteur.

Pour le big hit avant 2007, oui j'ai roulé aussi avec et j'ai largement préfèré la version d'après en 26p arrière, car oui la version 24pouces arrière était vive et facile sur les sauts mais ce vélo butait dans le moindre trou avec sa petite roue arrière et ça devenait un calvaire dans le défoncé en DH en plus il pesait des plombes(22kg avec la 888 le pneu avant en 2.7 et les hayes en 200mm même la selle pesait 1kg)

Pour le mixage 29/27.5+ ça peut le faire si les pneus au format + progressent mais ce n'est pas pour de-suite que l'on va voir un pneu de section 2.8 carcasse DH pesait moins de 1500gr pour les jantes en 35mm interne elle commence surtout en carbone à être assez rigide.

ratm54 (13 mars) disait:

Bah moi je verrais bien un vélo de bikepark (freeride ?) en 29" pour le confort !

Sacrilège ? :lol:


Pas moi car pour décoller autant il va falloir rallonger les appels les prises d'élan les sauts et on va tous se prendre des pelles monumentales :shock:

D'ailleurs c'est pas pour rien que cet été j'ai croisé un pro freerideur au Angles avec des jantes de 26pouces sur un cadre en 27.5p balancé des superman à 4m de haut.
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ratm54 (13 mars) disait:

Bah moi je verrais bien un vélo de bikepark (freeride ?) en 29" pour le confort !

Sacrilège ? :lol:


Le pire des sacrilèges !
:lol:
kampfar
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ratm54 (13 mars) disait:

Bah moi je verrais bien un vélo de bikepark (freeride ?) en 29" pour le confort !

Sacrilège ? :lol:

Déjà que je ne monte pas assez haut sur les appels avec le 27 pouces!
Avec le 29 qui efface les kicks, je vais finir trop court :lol:
Pour être sérieux, les bons y arriveront toujours.
Pour moi, ce sont surtout la bonne sensation de s'extraire de la gravité qui est diminuée.
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Bah pour moi le park c'est du plaisir et quand je vois l'état de certaines pistes que ce soit aux 2 Alpes et des fois aux Orres je me dit que pour ce que je fait, a savoir du saut, je me ferais nettement moins brasser dans les brake pump entre deux sauts. Pour les sauts au pire il suffit de revoir les kick pour les adpater au 29. De toute façon si les DH passe en 29 vous ne pensez pas que les pistes vont suivre ?
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kampfar (13 mars) disait:

J'ai toujours mon vieux Big hit en 26 devant et 24 arrière, à l'accélération au pédalage, le vélo me semblait plus vif.

Le bighit a une géométrie qu'on qualifierait de "all mountain" aujourd'hui. Tu m'étonnes qu'il paraît ""vif"". encore que ça pompe comme un shadock ce truc.
Et, révélation incroyable: il est "encore" meilleur avec une 24" devant! (faut relever la fourche d'environ 2cm quand c'est possib', normalement mettre une 200mm à la place d'une 170 d'origine suffit).
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ratm54 (13 mars) disait:

Bah pour moi le park c'est du plaisir et quand je vois l'état de certaines pistes que ce soit aux 2 Alpes et des fois aux Orres je me dit que pour ce que je fait, a savoir du saut, je me ferais nettement moins brasser dans les brake pump entre deux sauts. Pour les sauts au pire il suffit de revoir les kick pour les adpater au 29. De toute façon si les DH passe en 29 vous ne pensez pas que les pistes vont suivre ?


Y'a du vrai dans ce que tu dis. Les pistes de coupe du monde se sont "bike-park-isé" ces derniers temps, le grand format peut tout à fait convenir et pourrait devenir une norme.

Le 29" peut aider à dépasser le soucis de la tole ondulée. Mais... je le disais dans un autre topic, si les roues deviennent plus grandes, les brake bumps deviendront plus grand, donc il ne nous restera plus qu'à rouler en 31"...
Pour moi il faut d'abord bien maitriser à l'échelle de chaque station l'entretien et la conception des pistes.
Exemple (parmi d'autres) : Si y'a des break bumps c'est que les gens arrivent trop vite, donc faut faire plus de chicane pour naturellement réguler la vitesse.
On est encore assez "tôt" dans l'évolution de la construction des tracés. Je pense qu'à l'avenir on va trouver des belles solutions pour rendre les pistes plus fun !

Ensuite les jumps pour un bike park c'est important. Rien qu'une seule piste faite de beaux jumps peut faire la réputation mondiale d'une station. Et les jumps... comme dit Kampfar en 29" y'en a qui arrivent, mais c'est les pros ! Si on adapte les kicks, on risque de perdre le plaisir des jumps !


Je demande à voir un DH en 29 sur la whip it, tiens :)
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ratm54 (13 mars) disait:

Bah pour moi le park c'est du plaisir et quand je vois l'état de certaines pistes que ce soit aux 2 Alpes et des fois aux Orres je me dit que pour ce que je fait, a savoir du saut, je me ferais nettement moins brasser dans les brake pump entre deux sauts. Pour les sauts au pire il suffit de revoir les kick pour les adpater au 29. De toute façon si les DH passe en 29 vous ne pensez pas que les pistes vont suivre ?


Pour les brake pump le 29 n'est pas la solution, il faut adapter ces trajectoires pour sortir de ces brake pump et boycotter certaines stations comme les Gets parti basse ou les 2Alpes qui veulent une grosse affluence mais qui ne mettent pas en place les moyens (passage d'une pelle avec la lame coute moins cher qu'une dameuse ).

Sur la plupart des pistes DH WC les sauts sont déjà adaptés au 29 pouces et rien qu'à Lourdes le moindre saut shappé mesure minimum 5m de long et c'est pas bien marrant à sauter à aucun moment tu as un coup de pop.
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kampfar (13 mars) disait:

J'ai toujours mon vieux Big hit en 26 devant et 24 arrière, à l'accélération au pédalage, le vélo me semblait plus vif.

Le bighit a une géométrie qu'on qualifierait de "all mountain" aujourd'hui. Tu m'étonnes qu'il paraît ""vif"". encore que ça pompe comme un shadock ce truc.
Et, révélation incroyable: il est "encore" meilleur avec une 24" devant! (faut relever la fourche d'environ 2cm quand c'est possib', normalement mettre une 200mm à la place d'une 170 d'origine suffit).

J'ai acheté le mien neuf avec La Fourche en 200mm. Je ne roule plus avec et à l'époque sur notre spot, je sentais la moindre inertie de la roue arrière en relance par rapport à mon autre Dh.
Non merci pour la roue en 24 devant, je n'ai pas envie de faire du planter de manivelles et de pédales à chaque virage et à chaque relance.
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Bon j'ai bien entendu vos remarques et j'y adhère à savoir que dans l'absolu un 26" avec des pistes pas trop défoncés c'est le top. Je vais également éviter les stations qui n'entretiennent pas leur bikepark. Mais il y a toujours une piste défoncé quelque part ou a un moment dans la saison .... Et faire 8 heures de marteau piqueur c'est pas drôle ...