Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Bonjour, mesurant 2m00 pour 95 kg et ayant jusqu'à présent roulé en all mountain 26 pouces je pense racheter un bike.
Que pensez vous de la taille à choisir pour moi. 27,5 ou 29?
Les 27,5 sont quand même moins chers et mieux équipés que les 29 au même prix. Je pense m'orienter vers un enduro en 160/180 en fourche. Ma taille me fait beaucoup hésiter mais après tout j'étais pas si mal sur un 26 déjà.
Merci pour vos réponses.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
27 29 c'est pas tellement important .. il y a des gars de 2m à l'aise sur le 27, ça depend du pilotage et de ce que tu veux en ressenti.
Après c'est sur que visuellement à 2m le 29 fera plus harmonieux avec toi à coter .. mais une fois que tu le pilotes c'est ton ressenti qui est important. tester des bike ne servira pas à grand chose, en 29 il faut une longue période d'adaptation pour avoir un bon feeling

le plus important c'est un vélo a ta taille. Regarde les géo, surtout les valeurs du "reach", pour 2m il te faut minimum 470/480mm. c'est très important, c'est qui fera que tu sera à l'aise sur le vélo et pas "les genoux dans la potence"
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Merci beaucoup pour ta réponse j'ignorais totalement ce paramètre je vais regarder sur les bikes que je vise ;)
Donc pourquoi pas prendre un 27,5 qui sera moins cher à condition d'avoir un long reach?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
oui voila faut viser du taille XL, avec reach de 480/485 je pense que la tu sera parfait

Pour le 29 bah après tu peux essayer de voir mais le problème c'est que ce sera plus chère. Le 29 c'est sympa mais contrairement au 27,5 il faut des bonnes roues et pas les saucisses de certaines entrée de gamme. et la le budget monte vite, de ce que je vois chez yt ou cube faut mini claquer 3200 pour un 29 avec des roues correct.

franchement si c'est simplement pour t'amuser et pas rouler en compet' alors fonce sur un 27
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Oui aucune compet pour moi. La j'hésite en un canyon strive 5.0 (29 pouces) ou un GT sanction (27,5 pouces). Des avis sur les deux bikes pour mon gabarit ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu peux nous décrire un peu plus ta pratique ?

C'est quoi ta sortie type (kms, D+, type de descente, technique (marche, pierrier, racine))

Tu fait des sauts ?
Tu vas faire du bikepark ?
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
J'ai toujours eu assez peur des sauts du coup j'évite ;)
Dénivelé environ 500m j'aime bien les singles dans les bois avec racines et petites pierres à sauter (pas de tables).
Et puis une semaine en station par an pistes bleues/rouges à mon rythme.
J'ai vu le mondraker dune en xl il a un reach monstrueux ça pourrait le faire par rapport a ma taille non?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Raleigh63 (18 mars) disait:

J'ai vu le mondraker dune en xl il a un reach monstrueux ça pourrait le faire par rapport a ma taille non?


Pour moi le Dune n'est pas adapté à ta pratique, le foxy sera suffisant ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par eZAY, 18/03/2019 - 14:50
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
C'est vrai que j'hésite entre les deux (foxy et d'une). 510 mm de reach sur les deux.
Après je fais pas de chrono j'ai l'impression que le Dune sera plus confort en descente et sans doute moins efficace en montée mais je fais pas de courses.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est ça le soucis, le dune est essentiellement un vélo taillé pour la course
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Alors plusieurs choses. Tu est grand et lourd (200 cms pour 95 kgs) avec une pratique All Moutain soft (sans saut). Du coup vu ton gabarit il te faut un vélo costaud mais qui grimpe bien. De plus vu ta pratique un 29" me semble clairement indiqué !
Le foxy 29" serait pile poil dans ton programme mais il semblerait qu'il ait pas mal de problème de roulements qui lache rapidement (moins de un an) et les bases des foxy 27.5 ont la fâcheuse tendance de casser ... Bref vu ton gabarit je ne m'y risquerais pas !
Le dune pourquoi pas mais c'est pas le mieux pour grimper mais pourquoi pas. J'ai copain qui roule avec, il aime bien se tirer la bourre mais ne fait plus de course. Franchement c'est un très bon vélo pas que orienté course. Je dirais que le point faible c'est les cotes.

Mais sinon plus dans ton programme :
Le canyon spectral canyon.com (mais avec un problème de casse à répétition des bases qui je l'espère finira pas être résolu)

Le YT Jeffsy : yt-industries.com

Sinon le plus all moutain des enduro le canyon strive (donc capacité à grimper et descendre) la solidité en plus :
canyon.com

Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Strive 5.0 (budget oblige...) Vs Dune je retiens ces deux là. 1cm de plus sur le Dune pour le reach et l'impression d'un vélo plus solide (alu contre carbone pour le strive) et pas de système shapeshifter donc pas de casse à ce niveau là...
Le carbone me fait un peu peur surtout si je tombe avec.
Lequel choisir? Strive plus polyvalent Dune plus orienté descente?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sauf que le dune ça casse facilement, le strive non
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Tu penses que le Dune alu est plus fragile que le strive carbone?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Raleigh63 (18 mars) disait:

Strive 5.0 (budget oblige...) Vs Dune je retiens ces deux là. 1cm de plus sur le Dune pour le reach et l'impression d'un vélo plus solide (alu contre carbone pour le strive) et pas de système shapeshifter donc pas de casse à ce niveau là...
Le carbone me fait un peu peur surtout si je tombe avec.
Lequel choisir? Strive plus polyvalent Dune plus orienté descente?


Tous casse mais le carbone est plus chère à remplacer ... Cela étant le carbone se répare et chez Canyon tu as 6 ans de garantie et un crash replacement
canyon.com

Je fait 110 kgs et le strive ancien modèle je l'ai depuis 4 ans et il ne bronche pas. Pourtant je ne le ménage pas :
drive.google.com
drive.google.com
drive.google.com

Pour le shapeshifter clairement c'est un élément de plus à entretenir et qui peu de plus tomber en panne. Dans les fait je n'ai jamais été bloquer par le shapeshiter ancienne génération qui pourtant posait problème. Le nouveau modèle créer par fox est plus fiable (diamètre plus gros et pression plus basse). Coté entretien le mien je le fait tous les 2 ans et ca coûte 80 €. Le nouveau je pense que tu peux le faire tous les 3-4 ans.

Il y a encore quelques semaine j'aurais dit de ne pas prendre de strive a cause du shapeshifter mais honnêtement si je devais reprendre un enduro ca serait le nouveau strive car sa polyvalence est démoniaque !

Par contre Canyon c'est de la vente par internet et il faut maîtriser un minimum la mécanique ou connaitre quelqu’un qui peut t'aider.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tous les mecs que je connais qui ont eu des Dune ou des Foxy, alu comme carbones, ont tous pétés au moins une fois les bases ... Le gros défaut des mondraker
Le strive y a pas de soucis de casses connus
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (18 mars) disait:

Tous les mecs que je connais qui ont eu des Dune ou des Foxy, alu comme carbones, ont tous pétés au moins une fois les bases ... Le gros défaut des mondraker
Le strive y a pas de soucis de casses connus


Moi aussi ... Les bases c'est pas leur point fort chez mondraker :lol: De plus des retours aussi sur les roulements du foxy 29 ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah oui, sur les foxy 29 c'est plus les bases qui cassent mais les roulements des bases :lol:
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Mais les mondraker ne sont pas garanties à vie pour les premiers propriétaires?
Concernant le strive, sur certains testd ont leur reproche le pédalier avec beaucoup de dents et un pédalier court donc faut des jambes en résumé ^^
apres que penser des roues du strive 5.0? des SUN Ringlé Duroc 35? pas trop lourdes parait il qu'un 29 avec des roues lourdes c'est pas terrible.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un plateau ça se change, tous les enduros sont livrés en 34 ou 32
C'est garantie à vie, mais quand tu passes 2 bases en sav par an avec à chaque fois le vélos immobilisé 15j / 3 semaines c'est pas ouf ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (18 mars) disait:

Un plateau ça se change, tous les enduros sont livrés en 34 ou 32
C'est garantie à vie, mais quand tu passes 2 bases en sav par an avec à chaque fois le vélos immobilisé 15j / 3 semaines c'est pas ouf ...

Moi les 27.5 il pete au bout de 3-4 ans mais l'idée est la c'est que le jour ou sa casse ca t'arrange jamais ... Donc c'est important d'avoir une bonne garantie ET un vélo fiable.

Sinon pour les sun ringlé duroc 35 c'est des jantes haut de gamme plus légère que le dt swiss ex 511 mais avec une hauteur de profil super basse donc a voir dans le temps. Les moyeu src c'est pas fou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/03/2019 - 21:40
Raleigh63
Raleigh63

inscrit le 16/03/19
10 messages
Je viens de découvrir les vtt yt. Que pensez vous du capra 29 al comp? En comparaison d'un canyon strive ou d'un mondraker dune?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Raleigh63 (21 mars) disait:

Je viens de découvrir les vtt yt. Que pensez vous du capra 29 al comp? En comparaison d'un canyon strive ou d'un mondraker dune?


YT est une très bonne marque de vente sur internet tout comme Canyon, Commencal, rose, propain.

Par contre le Capra est un gros enduro/freeride et sera moins polyvalent qu le Canyon Strive. Chez YT en All Moutain tu as le Jefssy. Pour le coup vu ton gabarit et ta pratique je te conseille toujours le dernier Canyon Strive.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Salut,

Je fais 1m88 - 95kg
Un programme 80% enduro à la pedale dans tous type de terrain, 20% navette - télésiège, sur tout type de terrain
Comme toi je préfére garder les crampons au sol, donc quasiment pas de sauts, en revanche j’aime descendre vite et m’attaquer au raide et technique
Du coup mon choix s’est porté sur un Capra 29 Cf sur lequel j’ai collé une paire de Mavic Deemax pro
Et bah venant d’un Intense Tracer 275 avec une géométrie courte et fun, j’ai été séduit par le capra, dans le sens où ça ouvre de nouveaux horizons en terme de progression de vitesse et d’engagement
Le plaisir prend la place de la peur quand ça engage et que ça va vite par rapport à mon ancien 27.5
En revanche dès que ça devient plus aixigue, le vélo devient plus physique à emmener que mon ancien 27.5, ça passe aussi, mais faut plus s’engager et soigner ses trajectoires, une bonne école
Et pour monter, c’est pas un foudre de guerre mais le 29p lisse vachement l’effort du coup ça compense, quoiqu’il en soit ça s’emmene Sans problèmes sur des sorties normale de 35/45 km
Et enfin, YT propose le Capra en XXL qui devrait tomber pile poil pour ton gabarit
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
François Péchou (25 mars) disait:

Salut,

Je fais 1m88 - 95kg
Un programme 80% enduro à la pedale dans tous type de terrain, 20% navette - télésiège, sur tout type de terrain
Comme toi je préfére garder les crampons au sol, donc quasiment pas de sauts, en revanche j’aime descendre vite et m’attaquer au raide et technique
Du coup mon choix s’est porté sur un Capra 29 Cf sur lequel j’ai collé une paire de Mavic Deemax pro
Et bah venant d’un Intense Tracer 275 avec une géométrie courte et fun, j’ai été séduit par le capra, dans le sens où ça ouvre de nouveaux horizons en terme de progression de vitesse et d’engagement
Le plaisir prend la place de la peur quand ça engage et que ça va vite par rapport à mon ancien 27.5
En revanche dès que ça devient plus aixigue, le vélo devient plus physique à emmener que mon ancien 27.5, ça passe aussi, mais faut plus s’engager et soigner ses trajectoires, une bonne école
Et pour monter, c’est pas un foudre de guerre mais le 29p lisse vachement l’effort du coup ça compense, quoiqu’il en soit ça s’emmene Sans problèmes sur des sorties normale de 35/45 km
Et enfin, YT propose le Capra en XXL qui devrait tomber pile poil pour ton gabarit


Pour un programme AM/Enduro le strive est plus capable :
enduro-mtb.com

Par contre pour un programme enduro/park avec pas mal de park pas la peine de s'emmerder avec le shapeshifter dans ce cas le capra ou le torque ou le clash ou le spindrift sont des valeurs sures.