Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Bonjour,

Je recherche une bonne paire de freins pour mon enduro dans les 170€. J’ai vu les MT5, les XT, ...

Que conseillez-vous ?!?!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des XT ou des ZEE
Fiables, puissants et facile à entretenir
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
+1
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Merci
SCALI69
SCALI69

inscrit le 22/11/10
2 messages
Matos : 16 avis
J'ai des SRAM Code RSC 4 pistons quasi-neufs à 230€ si tu veux ;-)
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Freins peu chers, bons, fiables -> Shimano. Les 4 pistons SLX sont cool!
MarianC
MarianC

inscrit le 29/12/19
1 message
Christian Dumitru ( 4 janv.) disait:

Freins peu chers, bons, fiables -> Shimano. Les 4 pistons SLX sont cool!

Effectivement, j'approuve, ce sont de super freins en 2 pistons, mais en 4 pistons ils sont vraiment puissant
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Du coup, XT ou SLX 4 pistons ??
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
je crois que même chez Shimano ils disent que c'est exactement la même chose la nouvelle gamme SLX et XT alors autant prendre le moins cher :grin:
rnnmrn
rnnmrn

inscrit le 15/08/15
13 messages
Rereride81 ( 8 janv.) disait:
Du coup, XT ou SLX 4 pistons ??

SLX 4 pistons si tu veux plus de puissance.
Les XT ou SLX 2 pistons avec des disques 200/180 peuvent suffire pour de l'enduro.
Le réglage free stroke des XT est inutile.
Dorian Dunom
Dorian Dunom

inscrit le 02/03/18
7 messages
Matos : 7 avis
Le mieux avec ton budget est de faire comme beaucoup de rider , 4 pistons devant et 2 derrière par.. exemple ne full xt. Ou des Mr trail ça suffit pour l'enduro .
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Dorian Dunom (22 janv.) disait:

Le mieux avec ton budget est de faire comme beaucoup de rider , 4 pistons devant et 2 derrière par.. exemple ne full xt. Ou des Mr trail ça suffit pour l'enduro .


j'allais proposer cela aussi : 200mm / 4 pistons devant et 180mm / 2 pistons derrière.
ELRIKANOS
ELRIKANOS

inscrit le 11/08/19
14 messages
Matos : 1 avis
slx,XT ou des ZEE .... Selon ton budget ....
Cordialement
rnnmrn
rnnmrn

inscrit le 15/08/15
13 messages
Léa W2L (22 janv.) disait:
j'allais proposer cela aussi : 200mm / 4 pistons devant et 180mm / 2 pistons derrière.

Ça ne fait pas une trop grosse différence ?

J'ai eu 4 pistons avant / 2 pistons arrière avec 2 disques 180, ça allait bien.

Maintenant, j'ai 2 pistons partout 203 avant / 180 arrière. C'est presque pareil au niveau sensation.
Dorian Dunom
Dorian Dunom

inscrit le 02/03/18
7 messages
Matos : 7 avis
Alors j'ai roule en 180 pendant longtemps av /ar pour mon petit poids (58 kg) mais en 203 devant valeur sûre pour les longues descente les xt 2 pistons sont déjà très puissant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dorian Dunom, 22/01/2020 - 22:51
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
rnnmrn (22 janv.) disait:

Léa W2L (22 janv.) disait:
j'allais proposer cela aussi : 200mm / 4 pistons devant et 180mm / 2 pistons derrière.

Ça ne fait pas une trop grosse différence ?

J'ai eu 4 pistons avant / 2 pistons arrière avec 2 disques 180, ça allait bien.

Maintenant, j'ai 2 pistons partout 203 avant / 180 arrière. C'est presque pareil au niveau sensation.


Le 200mm à l'avant si tu fais des longues descente ce n'est pas de trop. C'est le frein avant qui nous ralenti !
rnnmrn
rnnmrn

inscrit le 15/08/15
13 messages
Léa W2L (23 janv.) disait:
Le 200mm à l'avant si tu fais des longues descente ce n'est pas de trop. C'est le frein avant qui nous ralenti !

Pour moi, c'est plus une question de puissance et de ressenti.

Je préfèrerais 4 pistons 200 avant / 2 pistons 200 arrière que 4 pistons 200 avant / 2 pistons 180 arrière avec lequel j'ai l'impression que le frein arrière sera trop faible par rapport à l'avant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le choix des diamètres de disque et le nombre de piston se fait par rapport au poids du pilote à ses parcours et à son feeling.

Dire que les 2 pistons ne sont pas plus mordant c'est ridicule testé une paire de XT 2 et 4 pistons avec des disques identiques et des plaquettes identiques, vous verrez celui qui freine le plus fort à froid n'est pas celui que l'on pense, encore plus parlant avec Cura 2 et Cura 4 où des formula R1.

Par contre le nombre de pistons supérieurs permet une meilleure progressivité et une montée en température plus longue (plaquette plus grande,plus de liquide dans l'étrier).

Pour le frein avant hors XC/Raid/all-moutain léger pas de question à ce poser, un disque en 200mm et un étrier 4 pistons c'est 70% du freinage il faut de la puissance et de la progressivité.

Par contre à l'arrière il y'a différent choix pour moi:
-si tu pèses moins de 85kg tu peux envisager le montage 2 pistons et disque en 180mm(voir 160mm pour les moins de 65kg) pour alléger ton vélo( étrier et disque plus léger) en comblant le manque de progressivité de ton étrier par un disque plus petit qui donne un couple de freinage moins élevé.

-par contre pour les plus lourds un disque 180mm va chauffer trop vite,mais avec un disque en 200mm pour garder de la progressivité autant prendre un étrier 4 pistons.

Mais rien n'empéche de rouler en 4 pistons av/arr avec des disques en 180mm ou en 2pistons avec des disques en 200mm.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Je fait 65 Kg équipé, XT 2 pistons M8000 avec disque SLX 203 avant et arrière et plaquettes ventilées.

Rien a dire sur 95% des sorties, mais ca chauffait un peut cet été par moment, du genre la venosc d'une traite par 40°C... et encore pire en fin de journée quand j'était plus très frais et pas mal sur les freins.

A choisir je remonterai du SLX ou XT avec des 4 pistons, plus puissant, mais avec diques en 180.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
alexis26 (16 févr.) disait:

Je fait 65 Kg équipé, XT 2 pistons M8000 avec disque SLX 203 avant et arrière et plaquettes ventilées.

Rien a dire sur 95% des sorties, mais ca chauffait un peut cet été par moment, du genre la venosc d'une traite par 40°C... et encore pire en fin de journée quand j'était plus très frais et pas mal sur les freins.

A choisir je remonterai du SLX ou XT avec des 4 pistons, plus puissant, mais avec diques en 180.


Oui bon... Venosc d'une traite... c'est normal que tu atteignes les limites :)
rnnmrn
rnnmrn

inscrit le 15/08/15
13 messages
alexis26 (16 févr.) disait:
A choisir je remonterai du SLX ou XT avec des 4 pistons, plus puissant, mais avec diques en 180.

Pour résister à la chauffe, je pense qu'il vaut mieux des étriers 2 pistons avec des disques en 203, ou, encore mieux, des étriers 4 pistons et les disques en 203.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rnnmrn (17 févr.) disait:

alexis26 (16 févr.) disait:
A choisir je remonterai du SLX ou XT avec des 4 pistons, plus puissant, mais avec diques en 180.

Pour résister à la chauffe, je pense qu'il vaut mieux des étriers 2 pistons avec des disques en 203, ou, encore mieux, des étriers 4 pistons et les disques en 203.


Pas forcément des Formula Cura 2 pistons sont plus endurants que des guide 4 pistons et plus puissants aussi cela n'a de rapport que pour un même fabriquant de frein et dans la même gamme.

Les plaquettes participent beaucoup aussi à l'endurance suivant leurs compositions si elles ont un revêtement céramique sur leur dos ou si elles possèdent des radiateurs.

Pour les disques la taille compte dans l'endurance mais pas que, là aussi les radiateurs peuvent jouer, leur design et leur forme (voir les disques Galfer) et si ils sont de types semi-flottant(ils se déforment moins avec la chaleur donc freinent mieux).

Si je devais monter le frein ultime à l'heure actuelle ça serai des étriers de MT5 des leviers de XT des disques Magura MDRP et des plaquettes Trickstuff.
rnnmrn
rnnmrn

inscrit le 15/08/15
13 messages
davelepec (17 févr.) disait:
des guide 4 pistons

Les Guide ne sont pas une référence, sauf si on parle de mauvais freins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rnnmrn (17 févr.) disait:

davelepec (17 févr.) disait:
des guide 4 pistons

Les Guide ne sont pas une référence, sauf si on parle de mauvais freins.

Les codes ne sont pas mieux....
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
et la façon de freiner ,ça compte pas?