Bloz3nix
Bloz3nix

inscrit le 10/02/20
11 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
J'ai reçu mes premières pédales-auto récemment, ce sont des time atac mx2, je les utilisent avec des cales easy. Je me suis entraîné plusieurs fois a décrocher avant de faire ma première rando VTT avec (hier). Je suis tombé 3 fois pendant cette rando a cause des pédales. Les deux premières fois à l'arrêt, où j'ai décoché seulement un pieds et j'ai basculé du mauvais côté sans réussir a décrocher. Et la troisième fois sur un passage technique, le VTT s'est arrêté d'un coup et j'ai pas non plus réussi à décrocher à temps. Rien de cassé mais quand même une douleur au poignet.. Le problème et que je commence à prendre peur avec les pédales et je prends moins de plaisir dans les descentes (à cause de le peur)... Avez-vous des conseils à me donner ?
Sportivement,
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
S'entraîner à décrocher à l'arrêt et ne pas oublier de le faire c'est vraiment le truc essentiel en pédales auto
Après pour ce qui est en descente il faut s'entraîner aussi et ça viendra, c'est une habitude à prendre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
S’entraîner en roulant à basse vitesse, ne pas commencer par sentiers trop compliqués; sinon, effectivement, c'est le crash assuré.
Le top, c'est un sentier à plat donc pas dangereux, où tu gères ton allure mais où tu dois souvent posé le pied à cause d'obstacles ou autres.

Si t'es tombés à l'arrêt, c'est que le mouvement n'est pas encore bien imprimer dans ta mémoire musculaire.

Perso, j'y pense même plus, c'est totalement devenu un réflexe alors que je roule quotidiennement en plate.
Et j'ai les mêmes pédales que toi.

Y a pas longtemps, j'ai déclenché sur une chute similaire, roue avant qui a bloqué sur une grosse pierre à bonne vitesse, j'ai réussir à finir en courant à coté du vélo après qu'il soit passé entre mes jambes.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il n' y a pas de réglage de dureté de ressort sur cette pédale ( vérifié ).
Si ce sont tes toutes premières pédales automatiques il te faut nombreuses sorties pour t' y habituer. Le plus logique est de faire au début des sorties plutôt faciles (celles que tu connais bien qui ne sont pas trop engagées dans la pente ou risquées si tu chutes) -----------> Le mouvement de chaussage/déchaussage va devenir très lentement un "geste automatique".
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
DreLaBiale (18 juin) disait:

Il n' y a pas de réglage de dureté de ressort sur cette pédale ( vérifié ).
Si ce sont tes toutes premières pédales automatiques il te faut nombreuses sorties pour t' y habituer. Le plus logique est de faire au début des sorties plutôt faciles (celles que tu connais bien qui ne sont pas trop engagées dans la pente ou risquées si tu chutes) -----------> Le mouvement de chaussage/déchaussage va devenir très lentement un "geste automatique".

Ma première sortie en auto j'étais déjà plus à l'aise qu'après 1 an de five ten + pédales saint plates ^^
Après je pense pas que les time soient les meilleurs pédales pour débuter ....
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Mon conseil pour le moment, c'est de systématiquement déclipser les deux pédales quand tu t'arrêtes. Comme ça aucun risque de tomber du mauvais coté et tu "doubles" ton entrainement.
Pour le riding, comme dit plus avant c'est une histoire de pratique et de réflexe à acquérir ;)

Après selon les modèles de pédales, ça change pas mal. J'ai débuté et roulé longtemps en crank. J'ai bien mis 6 mois 1 an avant d'être vraiment à l'aise. Et même là il m'arrivait encore de rester accroché. Ensuite je suis passé chez HT et là aucun problème, je déclipse vraiment comme je veux.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Acheter des pédales plates...
#freerideisnotdead
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Essaie sans...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est quand même plus pratique avec des pédales, non?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Apparemment avec il tombe alors bon!?
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Plus sérieusement, après avoir roulé une vingtaine d'anées en clip, depuis mnt 10 ans je roule uniquement en plates toute discipline (sauf route... pas encore dans ma pratique)... des bonnes pédales plates + bonnes shoes = gros bonheur!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Je pense que si tu tiens à garder tes pédales auto il n'y a que l'entraînement qui peut te faire sentir à l'aise. De l'entrainement à l'arrêt ou à faible vitesse dans un environnement ou tu tombe pas sur des cailloux peut être un plus.

Perso j'en suis à + de 15 ans de gros vélo et je n'ai jamais ressenti la sensation de rouler en auto alors je ne pourrais pas t'en dire plus, mais une bonne paire de shoes et des bonnes pédales plates vont super bien!
Bloz3nix
Bloz3nix

inscrit le 10/02/20
11 messages
Matos : 1 avis
Je vous remercie a tous pour vos réponses.
Je vais m’entraîner encore avec les pédales auto notamment à déclipser les deux pieds en même temps. Sinon je verrai pour repasser en plates mais j'aimerai bien maitriser les auto. Je me laisse plusieurs mois pour voir
Sportivement :grin:
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
Avec certaines pédales, j'ai l'impression qu'il y a plus de difficultés à déclipser (crank par exemple ou time ), alors que c'est vraiment simplissime avec les shimano par exemple. A la limite tu peux les essayer, elles coutent 20 ou 25 euros pour les bas de gamme qui sont déja bien costauds.
Je me souviens il y a des années de ça avoir vu mon frère remonter trempé d'une rivière en contrebas, il avait basculé du pont en pierre car il n'avait pas réussi à déclipser ses pédales onza à l'arrêt. Grand moment de rigolade...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
tiedutreize (18 juin) disait:

Avec certaines pédales, j'ai l'impression qu'il y a plus de difficultés à déclipser (crank par exemple ou time ), alors que c'est vraiment simplissime avec les shimano par exemple. A la limite tu peux les essayer, elles coutent 20 ou 25 euros pour les bas de gamme qui sont déja bien costauds.
Je me souviens il y a des années de ça avoir vu mon frère remonter trempé d'une rivière en contrebas, il avait basculé du pont en pierre car il n'avait pas réussi à déclipser ses pédales onza à l'arrêt. Grand moment de rigolade...

C'est surtout qu'il y a plus d'angle
HT tu peux rouler avec 4°, Shim 6° et Crank c'est 15 ou 20, Time 10 ou 17°, donc forcément ça nécessite plus de pratique pour déclipser
(Je roule avec des time réglées à 17°;)
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Bloz3nix (18 juin) disait:

Bonjour,
J'ai reçu mes premières pédales-auto récemment, ce sont des time atac mx2, je les utilisent avec des cales easy. Je me suis entraîné plusieurs fois a décrocher avant de faire ma première rando VTT avec (hier). Je suis tombé 3 fois pendant cette rando a cause des pédales. Les deux premières fois à l'arrêt, où j'ai décoché seulement un pieds et j'ai basculé du mauvais côté sans réussir a décrocher. Et la troisième fois sur un passage technique, le VTT s'est arrêté d'un coup et j'ai pas non plus réussi à décrocher à temps. Rien de cassé mais quand même une douleur au poignet.. Le problème et que je commence à prendre peur avec les pédales et je prends moins de plaisir dans les descentes (à cause de le peur)... Avez-vous des conseils à me donner ?
Sportivement,


normal ,manque d'habitude.

les "vrais" roulent en plate(non aimanté;)
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je pense que c'est aussi une question de "lifestyle" et style de ride... avec des plates et des bonnes shoes tu vas acheter la baguette, tu (essayes) tricks, tu shape, tu marches, tu promènes le chien... bref tu vis ton ride autrement... et en plus tu as un super grip!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Jamais eu les "couilles" de passer en auto.
Perso quand je vois les potes qui se mettent des gadins ridicules dans les raidards techniques, rien que ça c'est mort :lol:

Sans parler du nombre de fois où je me suis rattrapé en dégageant le pied de la pédale. Alors je perd un peu en montée, mais tant pis.
Surtout que là je suis sur des plates qui grippent très fort, j'ai plus aucun soucis de stabilité dans le descendant (puis encore une fois, RATM m'a ouvert la boite de pandore avec son conseil tout bête de baisser les talons, je prends la peine d'y penser à chaque fois, c'est imparable).
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Bonsoir je m'incrustes :D
Et oui, du coup moi j'ai jamais osé passé en Auto, le fais de rester accrocher au vélo... ça me terrifie, une erreur de pilotage, le vélo qui part tu es presque obligé de le suivre ! Non non non, je resterais en pédale plate, avec des bonnes chaussures ^^'
Beaucoup d'amis roule en auto et s'en sorte en revanche, mais j'ai pas tester, alors ce n'est qu'une barrière psychologique x)
GuiGui09
GuiGui09

inscrit le 12/06/20
1 message
Moi j'ai opté pour des pédales semi auto,je trouve que ça fonctionne très bien.
en plus lorsque je dois redémarrer dans une grosse monté,je pousse sur le coté non accroché ainsi si je bloque je sais mettre mon pied à terre rapidement.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Je roule avec les 2 types de pédales, pour une pratique enduro : en auto la plupart du temps (CB mallet dh), et en plate dès que ça devient trop boueux/glissant (RF atlas).
J'ai quasi toujours roulé en plate, je me suis mis au pédales auto en démarrant la compète d'enduro.
Les plates avec des bonnes chaussures ça accroche vraiment bien et ça met en confiance surtout quand ça glisse. mais dès que ça devient sec et que ça roule plus fort, les auto apporte un petit plus en terme de pilotage, avec un meilleur placement du vélo, plus de précision. Même si sur des bonnes pédales plates le pieds il tiens bien, en auto ça tiens encore mieux. Certes c'est moins cool quand on se la colle, mais dans une optique de performance/chrono je trouve qu'il y a un petit plus.
maintenant pour faire de la rando ou de l'enduro sans objectif de chrono, faut pas se forcer à mettre des auto si on est très bien en plate. C'est même bien plus fun à rouler les plates.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Bloz3nix (18 juin) disait:


Je vais m’entraîner encore avec les pédales auto notamment à déclipser les deux pieds en même temps. Sinon je verrai pour repasser en plates mais j'aimerai bien maitriser les auto.


Je ne suis pas sûre que déclisper les deux en même temps soit une bonne idée. A priori tu déclipses un pied à fois.
Il faut que tu sois capable de déclipser sans poser les fesses sur la selle dans l'idéal (ça vient pas de suite certes).

Perso j'ai une cheville tellement peu efficace (ariculation laxe au possible) que j'ai oublié l'idée de rouler en auto (sauf en... (tapez pas tapez pas) route).
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

Tomber à l'arrêt sans avoir pu déclipser ça m'est arrivé pas mal au début, surtout quand j'utilisais des cales type Look Keo sur le gravel et le route. L'entrainement, tout le monde l'a dit et c'est vrai, est la clé de la réussite ;-)

En grovélo je roule toujours en plates et je ne ressens pas le besoin de passer en auto.

En gravel et en route, j'utilise des Shimano SPD où il y a un réglage de la dureté du ressort contrairement aux tiennes : au début je roulais très desserré à la limite du décrochage à pleine puissance en danseuse, un peu moins à présent. Jamais eu de problème jusque là, même dans des single assez techniques vélo chargé. Comme c'est dit ci-dessus, les Shimano bas de gamme ça vaut moins de 30 balles cales incluses, c'est solide et ça permet de s'entrainer. J'ai des bonnes vieilles M-520 : decathlon.fr (PS pour Léa : vire tes cales de route, mets celle là et pédale avec des chaussures de XC comme font presque tous les cyclistes longue distance maintenant)

Pour le grovélo, les pédales une face auto / une face plate combinent à mon sens les inconvénients des deux systèmes sans les avantages. Si je souhaite rouler déclipsé, je peux le faire quelques (dizaines de) mètres en appuyant sur la pédale avec le milieu de la chaussure : j'ai des Shim Torbal et au milieu il y a une zone caoutchoutée qui fait parfaitement le boulot. Et je n'ai pas besoin de chercher du bout du pied la bonne face pour clipser. En plus la face plate accroche que dalle par rapport aux Scudgood à Razgriz sur celles que j'ai essayées, c'est à dire celles là : alltricks.fr et celles là : alltricks.fr J'ai ce dernier modèle de pédales mixtes, je les trouve intéressantes sur le vélo à tout faire qui sert à tous les adultes de la maison pour la rando avec les gosses et pour faire les courses.

goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Salut à tous,
alors moi perso je roule depuis 4 ans en endurigide et pédale plate. Je suis fan des plates donc peut être je ne suis pas très objectif. Apres plusieurs trips en bikepark sur des pistes cassantes, et sur conseil des mes amis, je suis passé en auto avec des Mavic (idem Time) bas de gamme. Une horreur. Que des chutes et un manque de confiance, bref super désagréable comme expérience. Je pense que les système est trop rigide pour débuter.
Je suis donc passé sur des Crankbrother Double shot 3 avec une face plate et une auto et des Fiveten Helcat, afin de me familiariser. Décrochage beaucoup plus aisé. Le constat, après 2 ans est que je préfère les plates, surtout que je fais un peu de trial car plus raasurant, même si le grip n'est pas ouf avec ce combo. Cependant, en relance je sens nettement la différence de puissance transmise, idem en terrain glissant en montée ., j'applique une force moins grande mais plus régulière, se qui me permets de mieux adhérer. Enfin, et c'est la raison pour laquelle je reste en "auto", le plus grand avantage, est que mes pieds restes toujours collés aux pédales sur terrain très cassant, indispensable avec un semi rigide.
En conclusion, je partage le même avis que mat24bc, les plates pour le fun et les autos pour la perf! et pour débuter, bien choisir sa marque, car elles ont toutes leurs propres caractéristiques et leurs profils de rider...
bon ride
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Sur du cassant en plate et semi rigide, une paire de pédales qui accrochent bien, des semelles avec une gomme pas trop dure et les talons bien en arrière, perso, je me fais plus du tout éjecter !