mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
bonjour les ryder!

J'ai acheté récemment sur internet le magnifique kona process 153 en 27.5" pour enfin commencer le VTT après des années de pauvreté à rouler avec mon vieux vélo de route. (sur internet car j'avais de grosse promo, il m'est revenu à 2300 euros...)
Cependant, petits hics à la reception.

1) suspension arrière, bah un tronc d'arbre. complètement immobile. (je débute, mais je connais le loquet on/off quand même). après vérification, 180 psi de pression. Je me retrouve pourtant avec un semi rigide actuellement...
2) tige de selle télescopique. Je peux la baisser sans appuyé sur le bouton... Et après, il peine a remonter...

Si vous avez déjà rencontrer ces soucis, je suis preneur ;)

Merci beaucoup !!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Combien pèses-tu?
de quel amorto s'agit-il?
Quelle tige de selle?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, 2 pistes :
- amorto, ce sont les chambres qui ne sont pas équilibrées. Tu dégonfles, puis tu regonfles en enfonçant doucement l'amorto (20-40%) à chaque palier de 50psi.

- tds, si c'est une commande à câble, peut être qu'elle est trop enfoncée ou que le cable est trop tendu. Bref que le mécanisme de commande est forcé en mode en ouvert.
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Massacre (20 juin) disait:

Combien pèses-tu?
de quel amorto s'agit-il?
Quelle tige de selle?


Je pèse 75kg, mais je vois pas trop le rapport étant donné qu'il ne bouge pas du tout l'amortisseur.
Amortisseur : rockshox select deluxe +
tige de selle : trans-X Dropper, passage interne 31.6mm
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Remsdu95 (20 juin) disait:

Salut, 2 pistes :
- amorto, ce sont les chambres qui ne sont pas équilibrées. Tu dégonfles, puis tu regonfles en enfonçant doucement l'amorto (20-40%) à chaque palier de 50psi.

- tds, si c'est une commande à câble, peut être qu'elle est trop enfoncée ou que le cable est trop tendu. Bref que le mécanisme de commande est forcé en mode en ouvert.


OK, je vais essayer de voir ça alors :)
C'est bien une commande par cable, du coup, la solution? démonter et voir se qu'il se passe?

Mais merci les gars ;) j’apprécie beaucoup :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
mr sternum (20 juin) disait:

Massacre (20 juin) disait:

Combien pèses-tu?
de quel amorto s'agit-il?
Quelle tige de selle?


Je pèse 75kg, mais je vois pas trop le rapport étant donné qu'il ne bouge pas du tout l'amortisseur.
Amortisseur : rockshox select deluxe +
tige de selle : trans-X Dropper, passage interne 31.6mm


Fait confiance à Massacre et Rems sur leur questions, t'as les deux monsieurs Fourche/amorto du forum ;)
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
merci, c'est bon à savoir ;)
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Alors petit edit :

La tige de selle "fonctionne". le mécanisme en tout cas. Car la selle est beaucoup trop dure à baisser et relever. C'est quasiment impossible de la bouger sans descendre du vélo... Que-faire?
L'amortisseur arrière est bien déverrouillé! merci! Juste, en position bloqué, il continue a y avoir un peu de jeu. :/ la suspension n'est donc jamais totalement bloquée.

Mais merci! je peux au moins rouler un petit peu maintenant :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Un amortisseur ou une fourche en position bloquée ne l’est jamais vraiment.
Il y a toujours un petit peu de « mou » mais jusque là tout est normal.
Par contre c’est 1cm quoi pas 5 !

Dans ce cas pour y’a tds c’est peu être que le mécanisme est bloqué quasi fermé.
Vérifie que le câble n’est pas trop détendu non plus, qu’il coulisse bien dans sa gaine et que le mécanisme fonctionne bien sous la tds.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour ton amorto c'est normal. De nos jours le blocage total n'existe pour ainsi dire plus, ça ne sert à rien et t'as le risque d'abîmer.

En revanche faut voir si l'amorto peut bouger de façon homogène sur sa course mais très dur. Ou si il s'enfonce facilement sur qq mm de course avant de devenir très dur d'un coup. Le cas 1 est normal et le cas 2 est signe d'un problème hydraulique.
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Ok pour l'amorto. merci les gars :) (l'avant me semble encore pas mal bouger mais ça doit être normal, je perd quand même pas mal d'énergie sur route carrossée)
Pour la tige de selle, je pense qu'en bricolant après, je n'ai pas assez tendu le câble. se qui fait que le mécanisme ne s'active pas très bien, c'est possible? Car on a déjà tendu le câble aussi fort que l'on pouvait avec une pince... Peut-être encore pas assez?? Il faut être Hulk pour tendre ces câbles?
D'autant plus, qu'au début, il était tout le temps comme ça. (Dur mais sans activer le mécanisme via le bouton au guidon. Maintenant il est dur mais bel et bien bloqué quand je lâche le bouton
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Non ce n’est pas normal.
Shifter relâche la commande ne doit pas s’activer, et shifter pousse elle doit l’être entièrement.
Si tu as tiré le câble fort ta tds doit être en position levier appuyé tout le temps.
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Pourtant se n'est pas le cas.
On va dire que le bouton "on/off" marche actuellement, mais c'est tellement dure de baisser la selle et la relever! J'ai mis un peu de graisse mais c'était complètement inefficace.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour ta tds:

Sors la tds et vérifies déjà que le cable coulisse facilement dans la gaine et que cette dernière a bien des embouts à chaque extrémité.
Ensuite détaches le cable de la commande et revisses le barillet de tension.
Tu installes l'extrémité du cable sur la tds, tu positionnes bien l'embout de gaine dans l'emplacement prévu. Tu insères la tds dans le tube de selle tout en tirant l'autre extrémité de la gaine (pour ne pas qu'elle fasse de coude).
Ensuite tu installes cable et gaine dans la commande, tu tires correctement le cable (sans forcer comme une brute) et tu le bloques.
Enfin tu ajustes la tension avec le barillet pour que le levier de la commande n'ait pas de course morte.

Dernier point la tds se sert à 5-6 Nm MAX (et c'est pas énorme comme serrage) sous peine justement de gêner ses mouvements.

Si tu as toujours des soucis après ça, il faudra envisager un problème de tds ou de gaine (mais dans le cas, à vide ça ne devrait par coulisser).

Ps: si tu n'as pas tiré ta gaine en même temps que tu enfonçait ta tds, commences par là ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/06/2020 - 23:07
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
après pas mal de temps passé dessus, je pense qu'il n'y a rien à faire.
Même quand j'actionne le mécanisme à la main, la tige de selle de remonte pas correctement. Je ne vois donc pas comment elle peut fonctionner en passant par un câble... Mon vélo est sensé être neuf...
Mais merci beaucoup à vous trois. j'apprécie beaucoup :) <3
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Du matos neuf défectueux ça arrive, le sav est là pour ça
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
bien sûr, je vais m'en servir^^
Après ils sont sensés tester mon vélo avant de l'envoyer... ça n'a visiblement pas été fait sur le miens :(
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le matos peut passer un bon moment dans les cartons avant d'être expédié ^^ surtout que tu sembles indiquer avoir eu une grosse promo donc probablement un vélo de fin de stock

Même sans être utilisé, c'est pas à l'abri d'un joint qui saute ou autre
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
Se n'était pas fin de stock, j'ai eu la promo via un cousin qui travail pour un site internet de vente de vélo.
Dans tous les cas, la tige de selle à un problème qui n'est pas de ma faute, je devrais donc en recevoir une nouvelle! (une meilleur j'espère :D)
Juste très déçu car j'étais comme un gosse à noël et là je pourrai pas en profiter avant un moment :(
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
j'ai lu deux tests du 153 et deux fois les testeurs ont remarqué que la suspension arrière du Kona est très raide et manque de souplesse. Il semple que la géométrie (bras très court à 425mm même en taille XL) n'est pas idéale.
mr sternum
mr sternum

inscrit le 20/06/20
14 messages
ce problème est résolu. Là, la suspension n'était pas très raide, c'était un tronc. 0mm de débattement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in