Sondage : A votre avis

(4 votes)
Santa Cruz Hightower
25%
1 vote
Santa Cruz Megatower
0%
0 vote
Commençal meta TR
0%
0 vote
Commencal meta AM
25%
1 vote
Autre ?
50%
2 votes
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
Salut à tous !

Je roule actuellement sur un meta SX de 2013, et comment dire ... de l'eau a coulé sous les ponts depuis et mon 26" en 10V avec gros plateau n'est plus vraiment dans les standards !

J'aimerais donc partir sur quelque chose qui pédale mieux en montée (pas compliqué je pense) et qui soit plus performant et moins fatiguant !
Ce que j'aime sur mon meta c'est la stabilité dans le défoncé, le coté joueur, et son efficacité en descente, j'aimerais retrouver des sensations similaires.

Je roule principalement dans le sud donc sec, rocailleux, défoncé ! Je peux éventuellement rouler un peu en station mais cela reste exceptionnel.

J'ai en tête le meta TR / AM, le hightower / megatower.

Qu'en pensez vous ?

Merci ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Certains ont pris les nouveaux meta AM et effectivement sont très content de la stabilité qu'ils offrent dans le pentu et le défoncé.
Bon, avec la géo un peu extrême du bike, ça donne un bike super long de l'avant avec un gros angle de direction donc pas étonnant.
A priori ça grimpe pas si mal compte tenu du poids et de la géo (pour ce genre de vélo bien entendu, ça reste de gros bébé à amener, et dans ceux qui l'ont, dont Demmonx, ça reste de sacré bouts de viande, donc tu leur filerais un DH qu'ils monteraient quand même...).

Maintenant, outre la fame de rouler un Santa, pour le prix de l'entrée de gamme d'un mega ou high Tower, tu as un meta AM bien équipé.
Si tu parle de Santa, tu dois avoir un budget confortable, et à ce petit jeu, le mieux reste (à mon sens) un montage à la carte !
Une yari ou une lyrik préparée devant (air et hydraulique), un amorto préparé aussi derrière, une paire de frein que tu aime, une paire de roue bien solide pour résister à la caillasse, les periphs qui te font plaisir et ainsi de suite.

A regarder aussi ce qui se passe du côté de chez spé et Orbea, Propain, YT, qui ont des trucs bien sympas aussi !

Pour aider les gens à te guider, rajoute peu être ton poids, niveau cinématique c'est pertinent dans le choix du vélo, surtout si tu es un poids plume ou un gabarit engin de chantier :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

tu recherches un vélo d'occasion ou neuf et as tu essayé un 29 pouces récents?
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Grillé !!

Essaie un 29, ici (var) c'est top!
C'est pas moins maniable qu'un 27.5', il suffit de repenser, adapter sa façon de piloter. Au départ sa fait " bizarre" mais au bout de 3 sorties c'est acquis !

Dans le défoncé c'est ultra stable et rapide, ça motrice très bien en montée difficile...
La seule réserve que j'ai, c'est sur les épingles très serrées mais je n'ai jamais été fort dedans donc... moralité ce n'est pas le vélo qui fait tout :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou (21 oct.) disait:

Grillé !!

Essaie un 29, ici (var) c'est top!
C'est pas moins maniable qu'un 27.5', il suffit de repenser, adapter sa façon de piloter. Au départ sa fait " bizarre" mais au bout de 3 sorties c'est acquis !

Dans le défoncé c'est ultra stable et rapide, ça motrice très bien en montée difficile...
La seule réserve que j'ai, c'est sur les épingles très serrées mais je n'ai jamais été fort dedans donc... moralité ce n'est pas le vélo qui fait tout :grin:


Je suis plus nuancé sur le 29pouces surtout à l'arrière c'est pour cela que je lui dit d'essayer car y'a plus d'inertie c'est moins joueur et ça demande plus d'effort pour prendre de l'amplitude saut bunny etc...

Mais c'est clair ça avale mieux c'est plsu rassurant ça donne l'impression d'être sur des rails.

Pour les épingles y'a pas que la taille des roues qui rentre en compte faut regarder l'empattement du vélo et la géométrie mais c'est clair que plus tu t'entraines mieux ça passe et meilleures et ta trajectoire en entrée meilleure elle est en sortie ajoutes à celà un peu de trial pour les plus sérrées et ça ira.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
tu fais quel poids, quelle taille, tu as quel niveau et est ce que tu peux nous décrire la ou les sorties types que tu veux faire avec ?

moi je suis dans un cas qui semble proche du tien, et t as un début de réponse ici:
26in.fr

franchement le 29, avec des roues de bonne gamme, vraiment aucun souci a avoir, a part si ton terrain de jeu est truffé de kick très courts et relevés, type dirt.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 oct.) disait:

salut.
tu fais quel poids, quelle taille, tu as quel niveau et est ce que tu peux nous décrire la ou les sorties types que tu veux faire avec ?

moi je suis dans un cas qui semble proche du tien, et t as un début de réponse ici:
26in.fr

franchement le 29, avec des roues de bonne gamme, vraiment aucun souci a avoir, a part si ton terrain de jeu est truffé de kick très courts et relevés, type dirt.



Je suis d'accord avec toi si il achète un 29pouces neuf ou très récent max 2/3ans d'une marque avec des géométries bien faites sinon on se retrouve avec un camion.

Pour les 29pouces encore plus vrai que pour les autres formats, le choix des roues est primordial… et je te rejoins sur le bonne gamme.
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
Alors pour répondre un peu à tout le monde :

Je pèse 73kg, plutôt athlétique je roule depuis environ 15 ans surtout en freeride et DH avec un peu de dirt et maintenant enduro à 100% donc j'aime bien engager dès que je le peux ! Une sortie type ça va être environ 20km 600D+ / 600D-, pas de chrono, je me reserve la possibilité de rouler en montagne de temps en temps et en station (là ou j'aie pu toucher les limites du meta).

J'avais testé un des premiers Norco range en 29" j'avais été surpris par l'efficacité (Vs mon Meta SX) en montée. Concernant la descente effectivement j'avais noté la sensation de passer plus facilement les obstacles et marches !

Je pense que dans tous les cas ce sera plus performant que mon meta pour le pédalage, ayant un peu regardé les géo je trouve sur ces modèles un angle de chasse quasi identique et un tube de selle plus fermé donc ça confirme, sur le papier mon impression !

J'ai monté pas mal de vélos à la carte et j'admet avoir un peu la flemme aujourd'hui d'ou mon envie de partir sur un vélo monté et puis éventuellement le faire évoluer !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ecoute, tu vas pas faire trop de bornes ni de d+, donc un bel enduro: meta am 29, capra, strive, reign, c est pas le choix qui manque !
pas de souci, c est bien moins roulant que ce que je veux faire moi
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
razgriz65 (21 oct.) disait:

ben ecoute, tu vas pas faire trop de bornes ni de d+, donc un bel enduro: meta am 29, capra, strive, reign, c est pas le choix qui manque !
pas de souci, c est bien moins roulant que ce que je veux faire moi
Ton programme à toi c'est quoi ? pour comparer :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ouais puis tu as le poids idéal.
Toutes les cinématiques vont t’aller, pas obligé de trouver un truc trop progressif ou trop linéaire.
Regarde chez propain, j’ai lu du bien de leur nouvel enduro, et chez eux tu peux choisir les composants, donc tu met ce qui te plaît sans te taper de montage à la maison !
Pareil chez commençal, tu peux faire monter un truc à la carte.
Chez orbea tu as même la possibilité de choisir les couleurs au détail !


Ceci étant en fonction de où tu habite, un véloce liste indépendant te fais un montage complet pour 150€ ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je fais certes un peu de bike park l été et quelques compétitions d enduro, mais aussi des sorties bien trail genre 40 ou 45km avec des gens plutot crosseux 'donc faut pas niaiser en montée) et du vélotaf aussi de temps a autres.
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
razgriz65 (22 oct.) disait:

moi je fais certes un peu de bike park l été et quelques compétitions d enduro, mais aussi des sorties bien trail genre 40 ou 45km avec des gens plutot crosseux 'donc faut pas niaiser en montée) et du vélotaf aussi de temps a autres.

Ah oui je vois ! je pense que ça reste faisable avec les vélos évoqués mais pour suivre les crosseux tu vas te cramer :D

Je viens de regarder les propain et j'ai pris une petite claque ! c'est original, les tests ont l'air encenseurs !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in