Julien963
Julien963

inscrit le 07/12/20
3 messages
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour trouver le VTT polyvalent parfait que tout le monde aimerait trouver.
Je m'explique, voila deux ans que je fais du VTT, j'ai roulé un an pour débuter en Genesis Tarn, et l'année dernière je suis passé sur un YT Jeffsy alu en 29"
J'étais très à l'aise sur ce vélo et il convenait parfaitement au type de sorties que je faisais à savoir 30-35 kms avec 1000 de D+, typé all-mountain.
Courant d'année j'ai eu l'occasion de faire quelques épreuves d'enduro et c'est la ou le Jeffsy était un peu moins performant, après plusieurs sorties en enduro je me suis décidé à changer pour un Commencal META AM 29 Team.
J'ai fais ma première sortie avec le Commencal le week-end dernier, et je le trouve assez mou en montée. Je n'ai pas un physique de fou, mais en comparaison avec le YT j'ai vraiment l'impression de trainer une enclume.

Ma question est la suivante : dans la gamme des vélos enduros, le Commencal se situe comment par rapport à ses concurrents au niveau du rendement ?
Est-ce que d'autres vélos sont plus polyvalent ?

Après je trouve la position au pédalage très bonne, est-ce que changer les pneus pour des 2.4 à la place des 2.6 actuels apporterait un petit quelque chose ?

Merci pour vos futures réponses
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un 2021 ou un 2020 ?
Passer d'un jeffsy à un meta am faut pas s'étonner, le meta monte partout mais faut avoir la caisse et monter au train, idéalement sur des pistes forestières.
C'est pas le genre de vélo pour faire du single montant ou des parcours en fractionné, sauf aimer se faire violence
C'est quoi comme pneu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 07/12/2020 - 21:28
Julien963
Julien963

inscrit le 07/12/20
3 messages
Merci pour ta réponse,

C'est un modèle 2020, les deux pneus sont des schwalbe, 2.60 à l'avant et 2.50 à l'arrière mais de tête je ne pourrais pas te dire le modèle exacte.
Est-ce que tout les enduros ont plus ou moins le même rendement ou d'autres s'en sortent mieux dans ce domaine que le Commencal ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des schwable en 2.6 ça doit être sacrément gros ...
Mets des 2.35 déjà, style magic mary avant, hans dampf derrière
Les enduros en 170/170 faut pas s'attendre à des miracles au pédalage ^^
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Avec commencal, tu achètes la sécurité mais pas la nervosité et la légèreté......
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Demmonx ( 7 déc.) disait:

Des schwable en 2.6 ça doit être sacrément gros ...
Mets des 2.35 déjà, style magic mary avant, hans dampf derrière
Les enduros en 170/170 faut pas s'attendre à des miracles au pédalage ^^


Étonnamment on parlait des Schwalbe en 2,6 » sur le thread canyon, j’ai été vérifier et là où sur le 2,3/2,4 maxxis taillent plus petit, en 2,6 ils taillent plus grand que Schwalbe.
Au mesures etrto en tous cas !
Julien963
Julien963

inscrit le 07/12/20
3 messages
Merci pour vos retours,

Vous auriez quoi comme VTT un peu moins typés enduro mais plus polyvalent à me conseiller ?
Avec plus ou moins 150 de débattement

Je pense que j'ai vu un peu gros avec le Commencal pour l'utilisation que j'ai, vous pensez qu'un vélo comme un Norco Sight A2 29" se comporte mieux au pédalage ou dans cette gamme les écarts ne sont pas énormes ?

Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après bon revient sur des modèles type jeffsy / occam / spectral
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Autour des 150 tu en as pas mal,
Commencal Meta TR29
Orbea Occam
Santa Cruz Hightower
Lapierre Zesty
YT Jeffsy
Canyon Spectral
Cube stereo 150
Rose Root Miller
Sunn Kern EN
Scott Genius
Giant Reign29
Et j'en oublie
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sky89 ( 9 déc.) disait:

Autour des 150 tu en as pas mal,
Commencal Meta TR29
Orbea Occam
Santa Cruz Hightower
Lapierre Zesty
YT Jeffsy
Canyon Spectral
Cube stereo 150
Rose Root Miller
Sunn Kern EN
Scott Genius
Giant Reign29
Et j'en oublie


Oui :
- Radon Slide trail
- Propain Hugene/TYEE
- Privater 141
- Production privé N°5
- Kona Process
- Rocky Moutain Thunderbolt/Instinct.
- PIVOT Mach 5.5
- Yeti SB150 ou 140
Julien963
Julien963

inscrit le 07/12/20
3 messages
Il existe trop de vélos ça devient compliqué pour choisir :roll:
Parmi tout ces vélos, si on cible sur un cadre alu, il y en aurait un qui sort du lot pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Jeffsy, spectral, tyee, radon slide, cube
Raff83
Raff83

inscrit le 13/06/20
2 messages
Salut, sur mon AM29 ESSENTIAL, magic mary 2,3 ou 2,4 (je sais plus, mais surement pas 2,6) à l'avant et hans à l'AR.
2 grosses merde en gomme dure. Le Hans très fragile, pneu 2 sorties et poubelle. Le MM en gomme dure, pas de grip sur l'avant, pneu peu directeur, mis à l'arrière pour le rouler un peu et l'user. (Michelin Wild Am et surtout Assegai largement supérieurs)
Venant d'un Trance 27,5, je ne regrette pas le passage sur le AM29, ça roule super bien avec les roues de 29, j'ai même l'impression dans le roulant d'avoir une assistance électrique. Il est pénalisant dans le trialisant et à la poussette D+ ou portage (15,6 kgs) mais tellement bon et sécurisant dans le D-.
je n'étais pas intéressé de gagner du poids en passant sur un alu plus léger (longévité et surtout comparer l'équipement du vélo en terme de poids) et surtout pas un carbone.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu mets un MM SG soft ou ultra soft et fini les emmerdes
Les pneus de série faut les basarder direct comme tout
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
En bike plus typé all mountain 150 mm de débattement, je peux te conseiller :
Le specialized stumpjumper evo
Le scott genius 910 ou 900
Le rocky mountain instinct
Le pivot switchblade

Si j'avais à acheter un all mountain c'est sur c'est modèles la que je me dirigerait !!

Après oui change t'es pneus y a pas de doute (trop gros 2.6) même en DH je connais personne qui roule en cette section (bien que pour de l'elec), si t'es en 29 y a Michelin qui vient de sortir ça nouvelle gamme de pneu enduro wild en racing line en 2.4 (dispo sur probikeshop)
Raff83
Raff83

inscrit le 13/06/20
2 messages
Le META AM29 (même si AM veut dire All Mountain), c'est un enduro, faut comparer ce qui est comparable.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in