Tricostik
Tricostik

inscrit le 27/02/21
8 messages
@jycstd économiquement parlant ce serait intéressant je suis d'accord, mais j'aurai une tubetype à l'avant, un tubeless ready à l'arrière... Pas top non ?
Pour la tds PNW, très bonne idée, du mon prochain cadre est en 30.9... je vois pas mal de 31.6 aussi en diamètre de tube de selle.
Pour les freins oui ça ne sera pas perdu même si je me lâche question budget.

Après comme je disais tout se revend...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Newletter RCZ du jour, une DT M1700 30 en 27,5" en 12x142 arrière, 129€ sur RCZ, une M1900 spline 27,5" en 25 de large en 12x148 (donc Boost, mais ça donne un ordre d'idée sur ce qu'on y trouve) a 70€.
Bref, ce genre de deal juste pour solutionner ta roue en 8, ça se tente.

Ta roue avant est pas TLR ? Osef, tu fais comme tout le monde, un bout de scotch, une valve et roule ma poule, tu passera juste surement un peu plus de préventif la première fois pour obstruer les petites fuites mais dans l'ensemble ça se fait bien.

Après oui tout se revends, mais à perte. Là où si tu prends une bonne paire de freins, tu la garde sans soucis plusieurs années avec de l'entretiens. Donc moralité t'as meilleur temps de prendre ce que tu veux, ça peu être des MT520 qui sont très bien hein, comme du plus haut de gamme.
Et tu les montera sur ton prochain vélo.

Soit en upgrade, soit tu commence à te faire ton stock de pièces pour un futur kit cadre, et là c'est pas déconnant non plus.

Pour la TDS, des adaptateurs de diamètre sont possibles, Raz a bricolé ça sur son dernier montage !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En y repenssant, des MT520 sur un petit Trance, c'est overkill. Franchement les freins d'origine, purgés, des bonnes plaquettes, des bons gros disques en 200/180, il y a largement de quoi faire de gros piles. On est pas sur un gravity.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/03/2021 - 13:51
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

En y repenssant, des MT520 sur un petit Trance, c'est overkill. Franchement les freins d'origine, purgés, des bonnes plaquettes, des bons gros disques en 200/180, il y a largement de quoi faire de gros piles. On est pas sur un gravity.


J'avoue j'ai possédé les Deore de cette époque en simple piston avec des plaquettes semi-métalliques, une bonne purge et pourquoi pas des disques plus gros et ça suffit tu as raison

De toute façon l'amortisseur et la fourche ne suivront pas la cadence pour rouler plus vite c'est pour ça que en réfléchissant bien pour rouler de suite il manque une paire de roue+pneu convenables et une TDS télescopique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

En y repenssant, des MT520 sur un petit Trance, c'est overkill. Franchement les freins d'origine, purgés, des bonnes plaquettes, des bons gros disques en 200/180, il y a largement de quoi faire de gros piles. On est pas sur un gravity.


Effectivement, pour réduire les frais immédiats, c'est pas déconnant.
Tricostik
Tricostik

inscrit le 27/02/21
8 messages
Donc du coup zéro upgrade ! :lol: à part la selle...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Change déjà ce qui est cassé. Répare ce qu'il y a à réparer. Puis tu upgraderas au fil de tes besoins/envies.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

Change déjà ce qui est cassé. Répare ce qu'il y a à réparer. Puis tu upgraderas au fil de tes besoins/envies.


+1 !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On a déjà bien fait le tour du machin je crois. A moins que tu ais d'autres questions, à toi d'en retirer ce que tu veux pour prendre ta décision. C'est pas toi qui paye au final ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

On a déjà bien fait le tour du machin je crois. A moins que tu ais d'autres questions, à toi d'en retirer ce que tu veux pour prendre ta décision. C'est pas toi qui paye au final ?


C'est clair au moins on aura fait le tour complet et il repart avec plus de questions qu'au départ.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
C'est toujours comme ça :lol:

On vient avec une question on repars avec 43 options :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
désolé j'ai foutu le bordel
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

désolé j'ai foutu le bordel


Pas que toi on est tous coupable :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 3 mars) disait:

désolé j'ai foutu le bordel


Non, non, du tout. Au moins il a différents avis, différentes manières de voir les choses et différentes possibilité.
Et tu as raison, en bout de chaine c'est lui qui fait le chèque, donc il a les arguments, les propositions, reste plus pour lui qu'a décider ce qu'il veut en faire !
Au final, y'a 3 solutions si on résume :

- Soit upgrader son vélo pour en faire LE vélo qu'il veut, mais ça implique qu'il le garde un moment car si il le lourde dans un an il aura perdu un bon tas de bif.
Maintenant le point positif c'est qu'il a son vélo tout de suite comme il le souhaite. -> Bonnes roues, bons freins, TDS telesco, et ainsi de suite

- Soit il fait de l'upgrade en vue de garder les composants pour un prochain vélo, il s'économise donc un achat haut de gamme et/ou commence à avoir les pièces pour un kit cadre, dans ce cas ça implique de faire l'achat que de composants qui sont pas sujets a l'obsolescence des standards. -> Roue arrière minimum, pneu avant, freins qu'il aime et TDS évolutive.

- Soit il fait le strict minimum pour faire rouler le vélo, il se fait plaisir un an et il se fera plaisir sur le nouveau vélo l'année prochaine -> roue arrière minimum, pneu avant, passage des roues en kit tubeless (scotch+valve) et entretiens.

Au final, c'est plutôt bien déboisé comme propales !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2021 - 15:14
Tricostik
Tricostik

inscrit le 27/02/21
8 messages
@awesome, disons que c'était un peu radical, mais chacun a son mot à dire, c'est tout l'intérêt d'un débat.

Merci @jycstd pour le recap des trois solutions, ce sont celles que j'avais plus ou moins en tête avant de venir sur le forum. Les 2 que je retiendrai seront :

  • garder le vélo un moment, investir un peu, me faire plaisir, le garder plus d'un an et on verra bien ce que j'en tirerai au moment de la vente (à vendre upgradé ou remis à l'origine + vente des pièces détachées récentes séparément)
  • investir le moins possible (roue arrière seule, pneu avant, conversion tubeless, purge frein + changement plaquettes, tds télescopique).

    Je crois qu'on a fait le tour en effet !
    Merci à tous pour votre temps
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tricostik, 03/03/2021 - 16:05
    napsou
    napsou

    inscrit le 16/01/18
    114 messages
    Matos : 20 avis
    J'arrive un peu tard...
    Mais comme awesome, je partirais sur le principe de réparer/changer ce qui est cassé (la roue!). Et de rouler! En tubeless et avec un bon pneu solide.

    Après dans son premier post Tricosrik dit qu'il "débute" une pratique enduro...
    Donc ça implique de voir ce dont il va avoir besoin dans le futur.. ça ne sert à rien de tout changer d'entrée !
    Le double plateau n'empêche pas de rouler.
    La TDS par contre est indispensable!
    Les freins sont pas mal , d'abord une bonne purge en règle, plaquettes neuves et éventuellement un disque de 180 devant/derrière (je n'irai pas au delà car fourche en 32... (Elle risque de ne pas apprécier) d'ailleurs si elle se passe en 150 facilement, ça peut-être intéressant pour gagner un peu d'angle et enduriser le trance à moindre frais.


    Quoi qu'il en soit, le trance est une bonne base, surtout si tu veux t'initier au AM/enduro. Tu passeras de partout, mais moins vite qu'avec un 160mm.

    J'ai bien commencé avec un trek fuel ex.... 26 pouces,130mm....puis 150mm à la fin :lol:
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 21/03/2021 - 19:37
    Modo
    kalim
    kalim [Modo]

    inscrit le 01/07/09
    11K messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    Si le constructeur autorise un disque en 200mm c'est que ça passe ! RS permet le montage en 200 MM sur la Recon (32mm de diamètre de mémoire), je ne m'en suis pas privé pour mon quintal !
    Bruce64000
    Bruce64000

    inscrit le 10/04/21
    5 messages
    wt
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bruce64000, 10/04/2021 - 19:29
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in