crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter un mbk AM585 de ~2005 à prix très raisonnable (moins de 350 une fois que j'aurais fait l'entretient).
Le descriptif ci dessous.
J'aimerais savoir si c'est un vtt encore à la page, je compte faire de la descente pas trop engagée avec.
Il y a une colline pleine de chemins, de bosses, quelques gap juste à côté de chez moi.
Pas question d'un VTT de DH car je vais monter "à la main"
Je me ballade déja sur cette colline avec mon semi rigide fourche RST launch 100mm et le problème c'est l'arrière qui me secoue trop les jambes.
Sur les vtt "récent" je vois des mono plateau avec 11 vitesses derrière, est-ce que je pourrais adapter ça sur ce "vieux" vtt ?

Cadre aluminium 7005 « All mountain » avec 120mm ou 140mm de débattement arrière (géométrie étudié en collaboration avec Karim Amour).
Amortisseur MBK by Fastrax 165mm avec mollette d’ajustement de la détente.
Fourche à suspension Marzocchi Drop Off (ressort / air), avec système « SSV » (speed sensitive valve), 130mm de débattement.
Roues avec jantes Mach1 2.30 disc et moyeux Shimano Deore.

Pédalier deore, 44/32/22.
Freins Hydrauliques Formula Pro avec disques de 180mm/160mm.
Dérailleur arrière SRAM 5.0 avec passage de vitesses Trigger X.7.
Dérailleur avant SRAM X Gen.
Cassette SRAM, 9 vitesses 11/32 dents.
Guidon FSA FR330BOS relevé de 40mm en aluminium.
Potence aluminium FSA FR230OS.
Selle Fizik Pave.
http://biking66.com/img/annonces/1157195214_am.20585.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crazytiti, 19/04/2021 - 10:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, c'est un vieux vtt obsolète qui sera très difficile à upgrader et ça te coutera plus cher que le vélo.

Donc non, clairement faut oublier ce type de vieux vtt surtout pour faire de la descente.

T'as quoi comme budget max?
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter un mbk AM585 de ~2005 à prix très raisonnable (moins de 350 une fois que j'aurais fait l'entretient).
Le descriptif ci dessous.
J'aimerais savoir si c'est un vtt encore à la page, je compte faire de la descente pas trop engagée avec.
Il y a une colline pleine de chemins, de bosses, quelques gap juste à côté de chez moi.
Pas question d'un VTT de DH car je vais monter "à la main"
Je me ballade déja sur cette colline avec mon semi rigide fourche RST launch 100mm et le problème c'est l'arrière qui me secoue trop les jambes.
Sur les vtt "récent" je vois des mono plateau avec 11 vitesses derrière, est-ce que je pourrais adapter ça sur ce "vieux" vtt ?

Cadre aluminium 7005 « All mountain » avec 120mm ou 140mm de débattement arrière (géométrie étudié en collaboration avec Karim Amour).
Amortisseur MBK by Fastrax 165mm avec mollette d’ajustement de la détente.
Fourche à suspension Marzocchi Drop Off (ressort / air), avec système « SSV » (speed sensitive valve), 130mm de débattement.
Roues avec jantes Mach1 2.30 disc et moyeux Shimano Deore.

Pédalier deore, 44/32/22.
Freins Hydrauliques Formula Pro avec disques de 180mm/160mm.
Dérailleur arrière SRAM 5.0 avec passage de vitesses Trigger X.7.
Dérailleur avant SRAM X Gen.
Cassette SRAM, 9 vitesses 11/32 dents.
Guidon FSA FR330BOS relevé de 40mm en aluminium.
Potence aluminium FSA FR230OS.
Selle Fizik Pave.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
- tout est possible
- le problème c'est la rentabilité. Il te coûtera rapidement plus cher à rénover" qu'un vélo plus récent d'occasion, qui sera meilleur partout.
- en ce moment c'est pas la période des bons plans. Il est particulièrement sage pour un petit budget de garder son argent pour l'été 2022.
- il est possible qu'un entretien puisse déjà lui redonner du pep's.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, vélo très fragile cassé à sa sortie par mon père en utilisation XC je n''imagine même pas après 15ans....
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Ah, mince c'est pas engageant ça comme retour...
Qu'est ce qu'il a cassé ?
Après je suis petit gabarit 55kg tout mouillé et je roule "smooth"
Sinon c'est quel budget qu'il me faudrait, si vous avez des annonces à me montrer je veux bien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crazytiti, 19/04/2021 - 11:20
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec 5000e, tu seras large pour choisir un vélo au top.

Non, plus sérieusement, c'est toi qui définit le budget que tu peux mettre et après on te conseil en fonction.
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Ok, pour un chouette VTT je serais partant pour 7-800€
J'ai pas besoin d'un gros VTT de fou non plus.

edit : désolé je n'avais pas vu ton 1er message en galérant à mettre l'image.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crazytiti, 19/04/2021 - 12:12
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Je crois que je vais le prendre pour commencer.
Quand je regarde les annonces par chez moi sur le bon coin ya vraiment pas grand chose ou alors à plus de 1000€
Ya un specialized à 750€ mais c'est un cadre taille L c'est sur que ça sera trop grand pour moi.
Il me semble indispensable de pouvoir l'essayer avant de l'acheter du coup je suis assez limité.
Dans le pire des cas je pourrais toujours le revendre le même prix j'imagine ?

Quand je repense a tout ce que j'ai descendu avec un pauvre tout suspendu de grande surface ya 20 ans, je me dit que ça serais malheureux qu'un vtt "enduro" même de 15 ans ne fasse pas aussi bien.

En tout cas merci pour les conseils, je vais limiter les frais à la remise en état (dixit le vendeur, chambre à air, purge des freins, retendre les rayons)
Si je vois qu'il faut changer des pièces je ne le prendrais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crazytiti, 19/04/2021 - 13:40
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1586 messages
Matos : 6 avis
Je ne suis pas sûr que t'arriveras à le revendre. Si le vendeur n'a jamais fait l'entretien de la fourche et de l'amorto, ce sera pour ta pomme. Avec la difficulté de trouver les bonnes pièces aujourd'hui.
Pour 700e, je pense que tu trouveras mieux sur leboncoin mais il faudra être patient et réactif.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Perso, je pense qu'un enduro hardtail pas trop mal équipé sera un bien meilleur investissement que ce vieux vélo totalement obsolète.
Et fonctionnera bien mieux.

Rien que pour l'entretien de l'amorto et de la fourche, t'es à 350€ et encore si tout va bien.

Je pense que tu devrais plutot lorgner sur ce genre de vélo : mbr.co.uk

crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages

Merci pour le lien mais un hardtrail (semi rigide c'ets bien ça ?) c'est ce que j'ai actuellement.
J'avais même fait un topic à l'époque : 26in.fr
Il a maintenant 2 jantes double parois et 2 disques avid bb5 et roule très bien comme ça :grin:
Mais ce que je veux c'est un tout suspendu.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce qu'il te faut, c'est pas un TS, c'est un meilleur vtt.

Tu peux prendre un TS tout pourri et il sera encore pire que ton vélo actuelle.

Entre un bon hardtail et un TS pourri, le hardtail sera bien meilleur partout.
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Honnêtement je ne vois pas comment un semi-rigide pourrais amortir les vibrations d'une piste défoncée ou des cailloux ?
J'ai testé plusieurs semi-rigides et aucun n'a pu descendre des escaliers aussi confortablement que mon TS de grande surface.
Alors c'est sur que la fourche était à la limite du talonnage et que la solidité c'était pas ça.
C'est bien pour ça que j'ai changé d'ailleurs.
Bref si c'est pas possible d'avoir un TS correcte pour moins de 1000€ alors j'abandonne l'idée du TS.
(en vrai comme je suis têtu j'irai quand même voir le mbk :razz: )

NB : je parle d'un TS en bon état. bien sur que si le truc c'est une épave roulante je comprend qu'un semi rigide fasse mieux.
Je compte sur mes capacité de bricoleur, refaire toute une fourche ou un amortisseur est dans mes capacités pour peu que les pièces soient dispo.

Le truc sur l'annonce du MBK c'est qu'il à l'air en super état sur les photo, je veux bien qu'un vélo ça se lave, mais si je n'y vois que peu de rayures c'est qu'il a été peu utilisé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par crazytiti, 19/04/2021 - 17:34
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages

Je vous laisse juger de l'annonce :
leboncoin.fr
je dois le voir demain

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement tu perds que 250€, sur ce coup ça va. Le rapport Fun/€ a l'air ok is le cadre est pas fissuré.
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages

En fouillant les recoins du bon coin j'ai également trouvé un mondraker plunder, 2 fois plus cher que l'autre et plus typé descente.
Plus récent (2009), le matos à l'air plus sérieux déjà.

leboncoin.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
Dans ton budget, en étant patient on trouve encore assez bien des petits meta HT.

Alors ce sera pas un tout suspendu, mais il sera surement plus efficace et d'une géometrie plus actuelle que les TS vieux de 10 ou 15 ans.
Puis ce sera plus facile à entretenir, à trouver les pièces.
Le principal soucis que je vois avec les tout suspendu pas cher, c'est que l'entretiens peut vite couter plus cher que le vélo.
Et si il n'a pas été entretenu et qu'on roule sur des roulements de cadres hs, on a vite fais de casser.
Et vaut mieux un vélo moins confortable que plus de vélo du tout !

Sans parler qu'un meta ht à la revente ça posera jamais de soucis. On peut pas en dire autant d'un MBK ou d'un mandraker vieux de 15 ans...
crazytiti
crazytiti

inscrit le 30/01/07
22 messages
Petit résumé :
J'ai vu le mbk et l'état étant plutôt nickel je l'ai pris, en plus le vendeur m'avais mis une chaine toute neuve pour le test :grin:
Ben au final j'ai bien fait :)
Aujourd’hui 4-5 descentes dans du bien raid typé enduro ça passe bien.
Alors effectivement avant d'y aller j'ai revu une bonne partie du vélo, recoupé guidon et tube de selle, retendu tous les rayons, dévoilé les roues...
J'ai aussi du refaire les moyeux des roues après la sortie, elles avaient pris un peu de jeu, rien de grave (si ce n'est de trouver une clef de 13 de 2mm d'épais)
Bref je suis content et en plus ça ne m'a pas ruiné.
Et puis j'ai commandé de quoi faire vidange de fourche et frein.
Bien sur je ne recommande pas ce type d'achat si on est pas bricoleur. Mais avec 15 ans au compteur le VTT ne les fait vraiment pas et devrais pouvoir rouler encore longtemps avec de l'entretiens classique.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le meilleur vélo pour rouler est celui que l'on possède. Peu importe qu'il est 10 ou 15 ans, qu'il soit tout suspendu ou tout rigide, chaque vélo apporte du plaisir à sa manière. Pour preuve, à chaque fois que le youtubeur "oldshovel" sort une vidéo, ça me donne envie d'acheter une vieillerie et la rouler. Mon vieux stinky qui a 20 ans est toujours incroyablement fun, même si jamais je pourrais rouler aussi vite que mon enduro ou mon dh actuel. Pourtant il a un boitier démesurément haut, un angle de fourche droit, j'ai juste modernisé le poste de pilotage et la transmission pour être plus à l'aise et retrouver le confort moderne
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 25/04/2021 - 23:21
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in