Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Propain Tyee ou Propain Spindrift ou Yt Capra ou Canyon Torque ou Strive ?

J'ai pour projet l'année prochaine troquer mon vieux biclou contre un nouveau VTT flambant neuf :cool:

Ce que je recherche c'est un VTT pour le bike park entre 4 et 10 jours par an mais également un vtt qui capable de rouler ailleurs de temps en temps sur des parcours avec beaucoup moins de D+/D- qu'en montagne. Les modèles ci-dessus sont ceux qui ont retenu mon attention.

Sur le site Enduro-MTB ils ont pu tester tous ces modèles (il y avait aussi le Commencal Clash que j'aurais voulu voir mais pas de test sur le site). A la fin de chaque test ils positionnent le vélo sur des échelles afin de savoir si il est plutôt comme si ou comme ça. J'ai mis tous les critères qui m'intéressaient sur une seule et même page afin de pouvoir comparer tous ces VTT entre eux en un seul coup d'oeil.

Bien sûr cela ne reste que leur avis c'est donc très subjectif mais cela m'aidera peut être à faire mon choix le moment venu.

Je partage le document car peut être que cela pourra en aider certains vu qu'ils s'agit de modèles "direct to consumer" très populaires.

https://docdro.id/puReU98

Comment trouvez-vous leur ressenti ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mahone, 25/04/2021 - 18:20
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Déjà plutôt 27 ou plutôt 29 ?
Car le torque c'est que du 27 mais le capra ou le spindrift ou le tyee existe dans les 2 config et le Strive que 29.

Pour une utilisation montagne je dirait capra, torque ou spindrift
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut déjà les vélos que tu cite ne sont pas tous dans la même catégorie le tyee et strive sont des vrais enduro tandis que le torque capra et spindrift des gros enduro limite freeride. La premiere chose a faire est de définir tes besoins, si tu veu privilégié le côté enduro ou le côté gravity..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et effectivement pour les modèle dispo en 27,5 et 29 le choix de l'un ou l'autre se fait aussi pour les même raison
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Tommtomm26 (25 avril) disait:

Salut déjà les vélos que tu cite ne sont pas tous dans la même catégorie le tyee et strive sont des vrais enduro tandis que le torque capra et spindrift des gros enduro limite freeride. La premiere chose a faire est de définir tes besoins, si tu veu privilégié le côté enduro ou le côté gravity..


Effectivement tu as raison le Spindrift et le Capra sont davantage orientés gravity sur le papier. Mais d'après le comparatif, à l'usage que pas tant que ça. Regardes comment le Torque se place par rapport au Spindrift par exemple...

Ca reste tous des vélos en 160/170/175 derrière et 170/180 devant, donc c'est tous des gros enduros donc quand même plutôt dans la même catégorie.. Sauf peut être le Strive qui est apparemment un peu plus light et roulant.

Après le but ici n'est pas d'avoir des avis pour choisir un vélo mais juste de partager le doc et voir si éventuellement cela correspond au ressenti des propriétaires des ces vélos ou de ceux qui ont pu avoir l'opportunité de les teter ! :smile:
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
jholamoule (25 avril) disait:

Déjà plutôt 27 ou plutôt 29 ?
Car le torque c'est que du 27 mais le capra ou le spindrift ou le tyee existe dans les 2 config et le Strive que 29.

Pour une utilisation montagne je dirait capra, torque ou spindrift


Personnellement je préfère le 27 de manière générale. Moins de rendement mais je suis pas du tout Chrono.. Mais souvent sur enduro mtb quand le vélo existe en deux tailles de roues c'est la version 29 qui est testé..
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
L'option capra shred peu être top aussi
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Yes.. Vu comment ils placent déjà super bien le Capra classique dans le critère "Downhill", j'imagine que le Shred serait le NUMERO 1 de loin par rapport à tous ces vélos !! :razz: Revers de la médaille ça doit être surement un petit boulet sur les sentiers classiques..
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Après il y a un truc que j'arrive pas trop à comprendre, c'est que dans ce critère "Downhill" le Tyee est mieux placé que le Spindrift. Hum c'est très étrange.

D'autant plus que c'était pas le cas lors du test de l'ancienne version du Spindrift (voir en bas du test) enduro-mtb.com

jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
J'ai celui que tu montres de spindrift avec un 36 Factory et un float x2 et franchement actuellement en descente des vélo que j'ai eu c'est mon préféré , peut être qu'un Santa Cruz Nomad ,un rocky slayer ou que même le nouveau spindrift ferait mieux mais honnêtement c'est un vélo que j'aime beaucoup actuellement.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oublié ce comparatif ici tu aura des réel retour terrain, j'ai eu deux capra et j'ai pu essayer le torque et spindrift
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et du coup pour répondre à ta question ces comparatif sont très inutiles, sans avoir testé aucun des vélos tu pourrais en tirer les mêmes résultat juste en ce basant sur le papier.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
jholamoule (25 avril) disait:

J'ai celui que tu montres de spindrift avec un 36 Factory et un float x2 et franchement actuellement en descente des vélo que j'ai eu c'est mon préféré , peut être qu'un Santa Cruz Nomad ,un rocky slayer ou que même le nouveau spindrift ferait mieux mais honnêtement c'est un vélo que j'aime beaucoup actuellement.


Concernant le Santa Cruz Nomad ,un rocky slayer je sais pas mais d'après leur notation l'ancien Spindrift (donc le tient ?) est mieux noté en descente pure que le nouveau ! Il est même moins bien évalué que le Tyee ce qui à mon avis n'est pas possible, forcement le Tyee doit moins bien descendre nn ?

Dans tous les cas ce qui est sur c'est que ce Spindrift doit être une sacrée machine de descente. D'ailleurs comment tu le trouves à la montée, il s'en sort bien par rapport à son gros gabarit ?

Après comme je disais ils ont placé le curseur mais bon ça reste un seul média et c'est très subjectif..
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Tommtomm26 (25 avril) disait:

Oublié ce comparatif ici tu aura des réel retour terrain, j'ai eu deux capra et j'ai pu essayer le torque et spindrift


Exact... mais du coup c'est aussi interessant de voir justement les décalages qu'il y a entre ces comparatifs qui ne valent peut être pas grand choses mais qui ont le mérite d'exister, par rapport à vos vrais retours du terrain !

Du coup c'est quoi ton avis par rapport à ces trois vélos que tu as pu conduire ? :smile:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et je t'assure qu'entre deux modèle en 170mm il peu y avoir un monde entre les deux vélos
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Tommtomm26 (25 avril) disait:

Et je t'assure qu'entre deux modèle en 170mm il peu y avoir un monde entre les deux vélos


Tout à fait, j'en doute pas une seconde hein :lol:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Mahone (25 avril) disait:

Tommtomm26 (25 avril) disait:

Oublié ce comparatif ici tu aura des réel retour terrain, j'ai eu deux capra et j'ai pu essayer le torque et spindrift


Exact... mais du coup c'est aussi interessant de voir justement les décalages qu'il y a entre ces comparatifs qui ne valent peut être pas grand choses mais qui ont le mérite d'exister, par rapport à vos vrais retours du terrain !

Du coup c'est quoi ton avis par rapport à ces trois vélos que tu as pu conduire ? :smile:
alors le capra j'ai l'ancienne version et aussi la derniere en alu 27,5 concernant celle ci, c'est un vélo qui marche très fort en descente et relativement polyvalent, niveau pedalage ce n'es pas un foudre de guerre mais fait le boulot, après cela depend aussi des montage ex j'avais l'alu en 27,5 montage coil (geo progressive donc vraiment adapté au coil) en 180mm av ar donc un montage bien bien freeride, tu prend le même vélos en carbone 29 et full air tu obtient un truc bien plus performant au pédalage. Les deux autre je l'ai est simplement essayer donc mon avis est à prendre avec des pincette , le torque ne m'a franchement pas convaincu surtout en le comparant au capra. Le spindrift cetait lancienne version, machine de guerre en descente qui remonte tranquillou
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Oui la version que j'ai du spindrift en descente c'est un bonheur dans le cassant il est super efficace , pour les remontés ça se fait tranquillement faut pas lui demander la lune mais j'ai déjà fait une sortie de 45km avec 1600 de dénivelé sur une journée , c'est dur mais ça se fait et toute les speciale en descente donne grave la banane.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 25/04/2021 - 20:51
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Tommtomm26 (25 avril) disait:

Mahone (25 avril) disait:

Tommtomm26 (25 avril) disait:

Oublié ce comparatif ici tu aura des réel retour terrain, j'ai eu deux capra et j'ai pu essayer le torque et spindrift


Exact... mais du coup c'est aussi interessant de voir justement les décalages qu'il y a entre ces comparatifs qui ne valent peut être pas grand choses mais qui ont le mérite d'exister, par rapport à vos vrais retours du terrain !

Du coup c'est quoi ton avis par rapport à ces trois vélos que tu as pu conduire ? :smile:
alors le capra j'ai l'ancienne version et aussi la derniere en alu 27,5 concernant celle ci, c'est un vélo qui marche très fort en descente et relativement polyvalent, niveau pedalage ce n'es pas un foudre de guerre mais fait le boulot, après cela depend aussi des montage ex j'avais l'alu en 27,5 montage coil (geo progressive donc vraiment adapté au coil) en 180mm av ar donc un montage bien bien freeride, tu prend le même vélos en carbone 29 et full air tu obtient un truc bien plus performant au pédalage. Les deux autre je l'ai est simplement essayer donc mon avis est à prendre avec des pincette , le torque ne m'a franchement pas convaincu surtout en le comparant au capra. Le spindrift cetait lancienne version, machine de guerre en descente qui remonte tranquillou


Souvent dans ce que je lis le Capra est très apprécié. Mais oui la configue entre les tailles de roue, le carbonne et l'alu, l' amorto air/coil ca laisse pas mal la possibilité "d'orienter" le vélo.


Interessant en tt cas l'avis de quelqu'un qui a pu tester les trois, merci pour ton partage.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
En tout cas le Capra ça a l'air d'être LA valeure sûr. Je pense pas qu'on puisse se tromper en acquérant ce bike...

Et le spindrift également si on veut encore un cran au dessus pour principalement poncer du gros D-. D'ailleurs ce dernier me fait penser au Rose Soul fire dans son positionnement, un gros bike freeride mais qui peut quand même remonter tranquilou si besoin.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Alors avant le spindrift j'avais un soulfire justement et c'est un vrai bike de freeride ça saute dans tout les sens ça encaisse des gros choc mais par contre ça prend difficilement de la vitesse dans les petits single et en montée ça avance moyennement.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Mahone (25 avril) disait:

En tout cas le Capra ça a l'air d'être LA valeure sûr. Je pense pas qu'on puisse se tromper en acquérant ce bike...

Et le spindrift également si on veut encore un cran au dessus pour principalement poncer du gros D-. D'ailleurs ce dernier me fait penser au Rose Soul fire dans son positionnement, un gros bike freeride mais qui peut quand même remonter tranquilou si besoin.
j'ai eu aussi le soulfire, un vrais playbike qui fou le sourire en descente, montre qd même ces limites dans le raide ou le cassant. Montage simple ou double té on y trouve aussi une certaine modularité et le cadre possède deux positions. Remonte plus grâce à la k7 que la géométrie mais pour le programme ç'est pas mal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 25/04/2021 - 21:29
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Complètement d'accord en bike Park c'est une machine a smiley le soulfire
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
J'avais l'ancien capra (2016) et la j'ai un torque, ça se ressemble pas mal niveau comportement, et avec les 2 jarrive à faire régulièrement des sorties à 30km-1000/1500 de D+ avec gros pneus.
Peut-être que le capra lisse un peu mieux le terrain, après la différence c'est plus sur la position de pilotage le torque a le pedalier plus bas et top tube plus long.
Ah et petit detail: le torque a l'air d'être en stock, sur tous les autres vélos que tu cites actuellement t'en as pour 6 mois d'attente si tu le prends neuf, et le capra comme c'est parti j'ai limpression que c'est a commander le jour même ou ils vont dévoiler leur modèle.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Spindrift est annoncé debut juillet non ?