MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (26 avril) disait:

J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?


Torque/capra sont des enduros bodybuildés là ou le norco shore et le rose soulfire sont des FR avec grosses K7.

Après y'a des entre deux comme le nouveau Clash ou le spindrift.


Mais pour moi le seul qui m'emballe et le Norco shore.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
davelepec (26 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?


Torque/capra sont des enduros bodybuildés là ou le norco shore et le rose soulfire sont des FR avec grosses K7.

Après y'a des entre deux comme le nouveau Clash ou le spindrift.


Mais pour moi le seul qui m'emballe et le Norco shore.


Qu'est-ce qui nous montre que le Clash est prévu pour un usage un peu plus costaud ? Car en effet sur le papier niveau composant c'est très similaire avec le Capra ou le torque (débattement, Zeb ou fox 38 etc.) ? C'est la géométrie avec l'angle un peu plus ouvert, le vélo un peu plus long ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
C'est pas tant l'équipement que le dimensionnement des axes, le Torque par exemple c'est un gros enduro avec gros débattement mais pas vraiment un freeride, plus proche d'un enduro que d'un DH. Le capra c'est un peu la même chose, j'ai aussi eu un Tues les 2 n'ont rien a voir niveau pilotage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (26 avril) disait:

davelepec (26 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?


Torque/capra sont des enduros bodybuildés là ou le norco shore et le rose soulfire sont des FR avec grosses K7.

Après y'a des entre deux comme le nouveau Clash ou le spindrift.


Mais pour moi le seul qui m'emballe et le Norco shore.


Qu'est-ce qui nous montre que le Clash est prévu pour un usage un peu plus costaud ? Car en effet sur le papier niveau composant c'est très similaire avec le Capra ou le torque (débattement, Zeb ou fox 38 etc.) ? C'est la géométrie avec l'angle un peu plus ouvert, le vélo un peu plus long ?


C'est un tout après c'est plus d'après mon avis rien n'est bien établit mais si je devais faire les mêmes chose qu'avec mon DH, Je ne suis pas sur qu'un Torque un capra ou un Clash résiste longtemps à mon poids et à des sauts.

Mais déjà pour le Soulfire ou le Shore le fait que les 2 marques proposent les cadres en configuration bikepark/DH montrent bien leur aptitude à cela.


Mais comme dit Blancoco y'a les axes la géométrie même la cinématique qui font que le Torque ou Le capra sont pour moi des enduros bodybuildés.

Le nouveau Clash je suis partagé car il n'a pas beaucoup de débattement mais il a l'air plus typé bikepark que sont prédécesseur je le vois plus pour un vrai fun bike par pour taper du lourd.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le clash pese 3.7 kgs et le furious 3.9 kgs en alu poli. Donc il ne sont pas aussi solide.
Après 3.7 kgs c'est déjà un beau bestiau. De mémoire mon yeti 575 pesait 2.9 kgs
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 avril) disait:

Le clash pese 3.7 kgs et le furious 3.9 kgs en alu poli. Donc il ne sont pas aussi solide.
Après 3.7 kgs c'est déjà un beau bestiau. De mémoire mon yeti 575 pesait 2.9 kgs


Oui c'est clair niveau dimensionnement on est dans la même gamme mais avec 30mm de débattement en moins mais Commencal ont rectifié le tir ça se rapproche plus d'un freeride que d'un enduro, mais ce n'est pas encore la machine sur laquelle tu peux poser une double T et faire du sale.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 (26 avril) disait:

J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?


J'ai prêté mon Spindrift à un rider rapide. Sur ses strava habituels, il va aussi vite du premier coup avec mon Spindrift en 650b que son enduro en 29. Dans les parties les plus raides et les plus défoncées, il dit que le bike donne la sensation d'un Dh.
Sur les traces enduro, le vélo enroule moins que son enduro habituel (29/27,5 et 160/180 mm)
L'ordre des choses est respecté.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

J'avoue être intéressé par les freeride, ils ont disparu ces dernières années mais on assiste à leur retour, du moins d'un point de vue marketing.

C'est des vrais fr avec une grosse cassette ou est ce que c'est des enduros bodybuildés ?


J'ai prêté mon Spindrift à un rider rapide. Sur ses strava habituels, il va aussi vite du premier coup avec mon Spindrift en 650b que son enduro en 29. Dans les parties les plus raides et les plus défoncées, il dit que le bike donne la sensation d'un Dh.
Sur les traces enduro, le vélo enroule moins que son enduro habituel (29/27,5 et 160/180 mm)
L'ordre des choses est respecté.


Ça montre encore une fois que le nouveau spindrift c'est un dinguerie quand même :cool:
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
70 messages
J'ai un spindrift 2019 et mon frère à un torque cf7, le spindrift est beaucoup moins nerveux mais encaisse beaucoup mieux.
Le torque en carbone monte forcément mieux mais j'accroche pas en descente.
Attention le torque est très fragile au niveau des roulements.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jéjé67 (27 avril) disait:

Attention le torque est très fragile au niveau des roulements.

Canyon a la très facheuse habitude de sous dimensionner les roulements... C'était déjà le cas sur mon strive 2015. Le modèle 2018 était semble il mieux concu avec un roulement doublé coté pédalier.
Enfin pas sur le sender par contre !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Vu ce que tu recherche le soulfire colle totalement.

Pour la recherche d'un vélo qui pédale et qui encaisse le Cannondale habit ça peut être une bonne option non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 27/04/2021 - 22:36
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le retour, j'en lis que du bien. Par contre c'est dur à trouver !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 (27 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.


Nan, je ne parlais pas de la montée.
Le Norco est un bike qui s'exprime correctement uniquement sur des terrains vastes et rapides. C'est le comportement d'un Dh. C'est dommage pour un Freeride de ne pas avoir plus de polyvalence en descente.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.


Nan, je ne parlais pas de la montée.
Le Norco est un bike qui s'exprime correctement uniquement sur des terrains vastes et rapides. C'est le comportement d'un Dh. C'est dommage pour un Freeride de ne pas avoir plus de polyvalence en descente.


Tu l'as essayé ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
MatraK30 (27 avril) disait:

Merci pour le retour, j'en lis que du bien. Par contre c'est dur à trouver !


Quand j'ai vendu le miens on était 3 en même temps a le vendre je crois et depuis je n'en vois plus, limite il faudrait le prendre neuf mais le délais d'attente est fou.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco (28 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.


Nan, je ne parlais pas de la montée.
Le Norco est un bike qui s'exprime correctement uniquement sur des terrains vastes et rapides. C'est le comportement d'un Dh. C'est dommage pour un Freeride de ne pas avoir plus de polyvalence en descente.


Tu l'as essayé ?


Non, comment veux-tu l'essayer. C'est introuvable pour le moment et au prix proposé, il va falloir être bien motivé.

Pour se faire une idée, 63° d'angle de fourche, 17kg et Test Pinkbike

pinkbike.com

Eux aussi utilisent le terme tank :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 28/04/2021 - 08:12
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Ouai ca m'aurait surpris mais on sait jamais, j'ai un peu du mal a me fier a 100% aux tests magasine en tout cas, y'a une bonne partie "répéter les messages du service marketing de la marque"... Parce que celui la en soi les tailles ont l'air décalées, mais si tu prends un M au lieu d'un L tu retrouves des cotes plutôt standard. Pour le poids a 17kg c'est pas si moin que ça de beaucoup d'enduro entree de gamme finalement, l'angle a 63° oui ça fait dh par contre mais y'a pas mal d'enduro a 64 et c'est en statique, je suis sur qu'en regardant au sag on aurait des surprises
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.


Nan, je ne parlais pas de la montée.
Le Norco est un bike qui s'exprime correctement uniquement sur des terrains vastes et rapides. C'est le comportement d'un Dh. C'est dommage pour un Freeride de ne pas avoir plus de polyvalence en descente.


Ok merci pour la précision !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (28 avril) disait:

Blancoco (28 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (27 avril) disait:

kampfar (27 avril) disait:

MatraK30 (26 avril) disait:

Merci, j'ai effectivement vu des tests du Norco, il donne super envie. Il reste plus qu'à attendre de le retrouver en occasion


Bof le Norco. C'est un char trop exclusif.


Il faut comprendre que je cherche pas à faire de l'enduro, j'aime pas ça. Simplement, je roule des spots plutôt freeride et je cherchais un spad un peu plus léger et nerveux, mais absolument pas quelque chose pour faire des bornes. Si c'est vendu sans TDS tant mieux sinon c'est le premier truc que je balance.


Nan, je ne parlais pas de la montée.
Le Norco est un bike qui s'exprime correctement uniquement sur des terrains vastes et rapides. C'est le comportement d'un Dh. C'est dommage pour un Freeride de ne pas avoir plus de polyvalence en descente.


Tu l'as essayé ?


Non, comment veux-tu l'essayer. C'est introuvable pour le moment et au prix proposé, il va falloir être bien motivé.

Pour se faire une idée, 63° d'angle de fourche, 17kg et Test Pinkbike

pinkbike.com

Eux aussi utilisent le terme tank :grin:

Oui enfin un freeride alu à moins de 17kgs j'ai beaucoup de mal à croire qu'il survivra.
L'enduro meta am 2021 de demonnx en taille S est proche de 17 kgs.

Après pour l'angle de fourche 63.5 ou 64 ° aurait peut être suffit mais 64 ° c'est les valeur d'un all moutain spectral 29...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le poids du Norco Shore rien de choquant 17kg avec 180mm de débattement en alu une grosse simple T une TDS une grosse transmission et des roues alu quand je compare à un Furious Alu à 17 voir 17.5kg.

Pour son comportement c'est clairement un Freeride faut pas oublier que y'a pas si longtemps les mecs faisaient du freeride avec des demo9 des session10 ou des Kona stab, là même sans l'essayer je pense que tu peux y'aller tu le montes avec amortisseur à air et tu le gonfles à bloc avec des token tu te lances dans n'importe quel bike Park et tout passe.

Si tu es bon tout passe regardez les vidéos de Didero avec un Tues sur des bosses quasi de dirt je ne suis pas sur qu'il serait moins à l'aise avec le Norco shore.

Mais faut que les marques comprennent un freeride ce n'est pas fait pour faire 30/40km et 3000m de D+, c'est plus un bike qui te permet de rouler en station en navette et de remonter à la pédale certaines pistes cool dans des spots perdues mais pas un enduro bodybuildé mauvais en tout.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (28 avril) disait:

Pour le poids du Norco Shore rien de choquant 17kg avec 180mm de débattement en alu une grosse simple T une TDS une grosse transmission et des roues alu quand je compare à un Furious Alu à 17 voir 17.5kg.

Pour son comportement c'est clairement un Freeride faut pas oublier que y'a pas si longtemps les mecs faisaient du freeride avec des demo9 des session10 ou des Kona stab, là même sans l'essayer je pense que tu peux y'aller tu le montes avec amortisseur à air et tu le gonfles à bloc avec des token tu te lances dans n'importe quel bike Park et tout passe.

Si tu es bon tout passe regardez les vidéos de Didero avec un Tues sur des bosses quasi de dirt je ne suis pas sur qu'il serait moins à l'aise avec le Norco shore.

Mais faut que les marques comprennent un freeride ce n'est pas fait pour faire 30/40km et 3000m de D+, c'est plus un bike qui te permet de rouler en station en navette et de remonter à la pédale certaines pistes cool dans des spots perdues mais pas un enduro bodybuildé mauvais en tout.


Bien sûr que l'on peut faire du Freeride avec un DH en double té (ça ne ma gêne pas, je ne fais pas de bar spin :cool: ). En bikepark c'est même très bien un dh pour faire des sauts.

Mais sur des sentiers, une simple té est bien utile et l'identité admise du FR est la simple té.

Par contre, là où je ne te suis pas, c'est la comparaison des dh en 26'' avec un FR en 2021. Le positionnement du Shore est bizarre: un Freeride en simple té avec une géométrie d'un DH, un reach de camion pour circuler/descendre bien sur seulement certains chemins.
Les vélos sont tellement évolués en 20 ans. Regarde chez Norco, le dernier ancêtre du Shore était le Truax en 2011 qui est resté seulement 2 ans au catalogue.

Il faut vivre avec son temps. Avec l'évolution technologique et de la géométrie, un FR sans être un enduro, doit en 2021 monter tranquille et bien mieux que les FR ou les DH de 2000.