bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Awesome (14 avril) disait:

Ouai, m'enfin sortir son cv d'ingénieur et son âge comme argument d'autorité, c'est pas très constructif dans un débat non plus. Mieux vaut sortir les équations si tu veux.


C'est les lois de physique contre les "sensations" qui semblent faire "preuve" ici ;o) - et j'ai donné mon age et ma taille car je crains que j'arrive un peu trop tard à la fête des DJ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (14 avril) disait:

Awesome (14 avril) disait:

Ouai, m'enfin sortir son cv d'ingénieur et son âge comme argument d'autorité, c'est pas très constructif dans un débat non plus. Mieux vaut sortir les équations si tu veux.


C'est les lois de physique contre les "sensations" qui semblent faire "preuve" ici ;o) - et j'ai donné mon age et ma taille car je crains que j'arrive un peu trop tard à la fête des DJ...


Je te rassure j'arrive à 40ans et le dirt jump ne m'attire à y revenir que sous ça forme facile en gros bac à mousse et saut sur rampe finis le trail(champs de bosse technique de Bmx).

Mais pour la physique c'est quelques % de valeur mais en terme de sensation c'est quelques % peuvent faire une verrou psychologique comme la pression des pneus sur le rendement, ou une chaine bien nettoyé avec du squirt vis à vis d'une chaine lubrifié, ou quelques PSi dans un ressort pneumatique ou 1 ou 2 clics de compressions.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
davelepec (14 avril) disait:

Mais pour la physique c'est quelques % de valeur mais en terme de sensation c'est quelques % peuvent faire une verrou psychologique comme la pression des pneus sur le rendement, ou une chaine bien nettoyé avec du squirt vis à vis d'une chaine lubrifié, ou quelques PSi dans un ressort pneumatique ou 1 ou 2 clics de compressions.


Mike Levy de Pinkbike a récemment fait un comparatif extrêmement intéressant et il en parle dans le Pinkbike Podcast #115 ou 116. Il a comparé les guidons type "souplesse verticale, fermeté horizontale" comme le dernier OneUp avec les guidons en alu et carbone plus rigides/ classiques (même fermeté horizontale et verticale). Au premier tour TOUT le monde était très enchanté par les nouveaux guidons qui permettent plus de souplesse pour les mains et poignets tout en gardant la précision directionnelle. Un vrai progrès.

Au deuxième tour on a caché les guidons en les couvrant avec un simple tour de mousse grise (type isolation tubes d'eau chaude). AUCUN testeur était capable de reconnaitre un des cintres magiques. TOUS (100%) les jugements/identifications ("A est le Renthal, B est le OneUp, C est le Spank, D est le Deity" etc) étaient fausses. TOUS! Personne n'ai reconnu la moindre différence entre les quatre compétiteurs et pourtant ce sont les journalistes du plus grand médium de MTB mondial et ils ont tous dit que l'effet est vraiment super et ça apporte un sensible avantage au premier tour et yada yada yada ....

Si l'on pouvait se fier aux sensations, nous n'aurions plus besoin de montres lors des courses. Un simple "je sens que j'étais le plus vite" fera preuve.

Je confirme par contre que même un VTTiste assez lambda comme moi peut sentir la différence entre 1,7 et 2 bar en arrière (delta: 4 PSI). Je ne sais pas si je peux sentir un click de compression de plus ou de moins, mais j'ai vu et senti une énorme différence au niveau du rebound.

Ma fourche avait tendance de plonger de plus en plus sur les chemins agricoles avec fortes traces de roues tracteur. Avec le rebound conseillé pour mon poids (123 PSI et -6 clicks de rebound) il me restaient peut-être 50 des 150 mm de suspension après 300 mètres et mes pédales étaient TRES proche du sol. Le rebound était trop lent pour la haute fréquence des chocs, la fourche n'a pas récupéré assez vite et elle a perdu un peu de longueur - un choc après l'autre. Avec deux clicks plus fermes (plus lapin ;o), la fourche ne plonge presque plus. Je sors du même chemin avec 120 ou 130mm au lieu de 50 mm. Une sacré différence.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (15 avril) disait:

davelepec (14 avril) disait:

Mais pour la physique c'est quelques % de valeur mais en terme de sensation c'est quelques % peuvent faire une verrou psychologique comme la pression des pneus sur le rendement, ou une chaine bien nettoyé avec du squirt vis à vis d'une chaine lubrifié, ou quelques PSi dans un ressort pneumatique ou 1 ou 2 clics de compressions.


Mike Levy de Pinkbike a récemment fait un comparatif extrêmement intéressant et il en parle dans le Pinkbike Podcast #115 ou 116. Il a comparé les guidons type "souplesse verticale, fermeté horizontale" comme le dernier OneUp avec les guidons en alu et carbone plus rigides/ classiques (même fermeté horizontale et verticale). Au premier tour TOUT le monde était très enchanté par les nouveaux guidons qui permettent plus de souplesse pour les mains et poignets tout en gardant la précision directionnelle. Un vrai progrès.

Au deuxième tour on a caché les guidons en les couvrant avec un simple tour de mousse grise (type isolation tubes d'eau chaude). AUCUN testeur était capable de reconnaitre un des cintres magiques. TOUS (100%) les jugements/identifications ("A est le Renthal, B est le OneUp, C est le Spank, D est le Deity" etc) étaient fausses. TOUS! Personne n'ai reconnu la moindre différence entre les quatre compétiteurs et pourtant ce sont les journalistes du plus grand médium de MTB mondial et ils ont tous dit que l'effet est vraiment super et ça apporte un sensible avantage au premier tour et yada yada yada ....


Y'a plein d'exemple poussé par le marketing qui nous biaise dans nos sensations.

On peut parler du vibro-core de chez Spank sensé atténué les vibrations dans les jantes et le cintre avec de la mousse magique, honnêtement j'ai du mal.

Ou les inserts comme le cushcore sensé améliorer la tenue du pneu sur la jante en virage, en dessous de 2.0 bars je perds tout mon préventif quand je prends des virages relevés à fond avec donc pas sur que ça marche.

Mais sur la longueur des bases je suis catégorique car je teste plein de vélos qui viennent sur mon spot sur des sauts que je connais et dès qu'un vélo dépasse les 445mm de base je n'arrive à rien je ne décolle plus du tout, et quand je reprends mon dirt à 390mm de longueur de base je m'envole sur n'importe quel kick.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in