Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un projet roadtrip mais je suis indécis sur le choix de mon futur destrier.
Le trajet sera de la Rochelle à Antibes en passant par Perpignan, donc pas vraiment de grosse difficulté à part vers perpi.
Pour cela je souhaiterais un VTT polyvalent pour pouvoir, hors roadtrip, faire des sorties un peu plus technique sans pour autant faire le fifou.
Donc voilà vous avez bien compris que c'était pour avaler des kilomètres avec un confort mais en gardant bien-entendu l'aspect VTT , c'est pas seulement pour aller acheter sa chocolatine du matin ( attention à ceux qui vont dire que ça n'existe pas ?????)
3 / 4 modèles ont retenu mon attention.
Budgets 700/900 euros
_ le Rockrider 540
_ le trek marlin 7
_ le cube aim ex
Et le cube aim SL

Je ne sais pas si il cela a une importance pour m'aider mais je fais 1m78 pour 62 kilomètres ( ou 64...heuuu ou 60 enfin dans ce truc là quoi )

Hâte de pouvoir lire vos réponses, douce journée ??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut honnêtement faire autant de borne avec je suppose un maximum de route sur un VTT c'est "con" car ce n'est pas efficace pour faire cela.

Tu ne précises pas si tu le fais en bike packing ou avec navette suiveuse.

Il n'y a que la chocolatine qui existe le pain au chocolat ce n'est pas une viennoiserie c'est juste du pain avec du chocolat.

Moi perso je prendrais un triban gravel 120 de chez Decathlon plus adapté à avalé des kilomètre en l'équipant des accessoire de bikepacking.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec (16 sept.) disait:

Il n'y a que la chocolatine qui existe le pain au chocolat ce n'est pas une viennoiserie c'est juste du pain avec du chocolat.

Dans ces cas là un pain au raisin c’est juste une baguette avec des raisins balancés dedans ?
Vous n’avez aucun logique les gars du sud ouest ..

Je propose qu’un modo ferme ce topic de suite avant que ça dégénère :twisted: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (16 sept.) disait:


Il n'y a que la chocolatine qui existe le pain au chocolat ce n'est pas une viennoiserie c'est juste du pain avec du chocolat.



NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (16 sept.) disait:

Salut honnêtement faire autant de borne avec je suppose un maximum de route sur un VTT c'est "con" car ce n'est pas efficace pour faire cela.

Tu ne précises pas si tu le fais en bike packing ou avec navette suiveuse.


Moi perso je prendrais un triban gravel 120 de chez Decathlon plus adapté à avalé des kilomètre en l'équipant des accessoire de bikepacking.


Mais je suis plutot d'accord avec le reste.
Prendre un vtt pour faire 95% de route...

Ou alors, il te faudra 2 trains de pneus différent pour la route et pour le vtt, minimum.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (16 sept.) disait:

davelepec (16 sept.) disait:

Il n'y a que la chocolatine qui existe le pain au chocolat ce n'est pas une viennoiserie c'est juste du pain avec du chocolat.

Dans ces cas là un pain au raisin c’est juste une baguette avec des raisins balancés dedans ?
Vous n’avez aucun logique les gars du sud ouest ..

Je propose qu’un modo ferme ce topic de suite avant que ça dégénère :twisted: :lol:


Désolé le pain au raisin n'existe pas chez moi c'est soit un "escargot" qui peut être au raison ou au chocolat, soit une brioche au raisin.

Le dernier qui a demandé un pain au chocolat a été lapidé en place publique enfin j'aurais rêver le faire :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/09/2022 - 11:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (16 sept.) disait:


OUi mais y'a un hic Toulouse n'est pas gascon mais languedocien donc eux ils disent chocolatine pour nous copier.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
davelepec (16 sept.) disait:

OUi mais y'a un hic Toulouse n'est pas gascon mais languedocien donc eux ils disent chocolatine pour nous copier.

On ne dit pas "chocolatine" à Montpellier.
Je pense qu'on est mûr pour un débat sur le fait de rattacher ou non Toulouse au Languedoc. Suivant les époques, "c'est pas simple" :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Languedoc
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
[quote=davelepec (16 sept.)]
Salut honnêtement faire autant de borne avec je suppose un maximum de route sur un VTT c'est "con" car ce n'est pas efficace pour faire cela.

Tu ne précises pas si tu le fais en bike packing ou avec navette suiveuse.

Il n'y a que la chocolatine qui existe le pain au chocolat ce n'est pas une viennoiserie c'est juste du pain avec du chocolat.

Moi perso je prendrais un triban gravel 120 de chez Decathlon plus adapté à avalé des kilomètre en l'équipant des accessoire de bikepacking.

Salut , je vois que c'est bien on peut débattre sur un sujet aussi important sans se battre lool , non mais pour rester sérieux , ça sera en bikepacking en autonomie, alors oui certes c'est pas l'idéal je le conçois mais je ne veux pas me fermer les portes sur les tracés que je vais prendre, soit pendant ce périple soit pour les prochains qui seront sûrement bien plus adapté au VTT , à dire vrai je me relève un défi et je suis plutôt réputé pour qu'il soit un peu " con " mdrr
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
Pour en revenir tout de même à la monture, même si j'ai bien compris que vous me le déconseillez pour ce genre de parcours, j'ai peut être je dis bien peut être jeté mon dévolu sur ce modèle la , qu'en pensez-vous

Le cube attention 2022
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
Bon ok après réflexion et vu le secteur où je vis à l'année, le gravel serait bien mieux adapté , je vais surement me rabattre dessus . Et le gravel de Decathlon est à la fois dans mon budget initial ( disponible apparemment aussi car bon quand je choisis de faire un truc c'est toujours au dernier moment ??) et plus polyvalent.
Merci pour vos réponses , je vous tiens au jus
Et vive la chocolatinnnnnnnnneeeeee ???
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (16 sept.) disait:

davelepec (16 sept.) disait:

OUi mais y'a un hic Toulouse n'est pas gascon mais languedocien donc eux ils disent chocolatine pour nous copier.

On ne dit pas "chocolatine" à Montpellier.
Je pense qu'on est mûr pour un débat sur le fait de rattacher ou non Toulouse au Languedoc. Suivant les époques, "c'est pas simple" :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Languedoc


Oui je te répète ce que disent les vieux chez moi :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oiselefou17 (17 sept.) disait:

Bon ok après réflexion et vu le secteur où je vis à l'année, le gravel serait bien mieux adapté , je vais surement me rabattre dessus . Et le gravel de Decathlon est à la fois dans mon budget initial ( disponible apparemment aussi car bon quand je choisis de faire un truc c'est toujours au dernier moment ??) et plus polyvalent.
Merci pour vos réponses , je vous tiens au jus
Et vive la chocolatinnnnnnnnneeeeee ???


Un vtt pour du long court comme ça c'est la purge.
Par contre, gaffe de prendre quand même un vélo un minimum adapté et de "qualité" et de se garder un budget en pièces et outils portables ainsi qu'en vêtements techniques style cuissard et cie.

Un gros trip avec une transmi merdique ou une casse de chaine sans avoir de quoi réparer, une panne de plaquette en pleine montagne, des roues de merde qui assument pas le poids des bagages en plus et qui te lâchent, un pneu ouvert au flanc non réparable ou des brûlures à l'entre cuisse qui t'empêchent de remonter sur le vélo etc.
Enfin bref, s'équiper entière c'est un budg ;-)
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
Du coup gravel commandé ,il arrive le 29 septembre, parfait.
Et oui je pars avec des outils et de quoi réparer , bon après je reste en France donc si j'ai un pneu que je dois changer , certe je vais galérer mais ça ne sera pas la fin du monde , je trouverai facile ou acheter des plus grosses pièces .
Par contre petit question les riders : une idée de chargeur solaire efficace pour deux GoPro, deux téléphones , et les lampes .
Et merci pour votre aide . Je mettrai un lien de notre Instagram et Facebook si ça vous intéresse de nous voir galérer à demander des chocolatines sur notre trajet ou tout simplement à en chier ????????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oiselefou17 (19 sept.) disait:

Par contre petit question les riders : une idée de chargeur solaire efficace pour deux GoPro, deux téléphones , et les lampes .


Un conseil pour le chargeur solaire ce n'est pas lui le primordial mais la powerbank que tu lui mets au cul pour ensuite recharger plus tard tes appareils, et surtout pas un tout intégré(batterie+panneau).

Pour les lampes par contre si tu dois rouler de nuit c'est mort il faut passer par des moyeux dynamo et là rien que là roue tu peux prévoir 200 euros de plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pourquoi c'est mort pour les lampes?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 sept.) disait:

Pourquoi c'est mort pour les lampes?


Une bonne lampe pour éclairer la nuit sur route (700 lumens minimum) c'est 8W de consommation et 2H environ d'autonomie sur une batterie 4.5Ah en général fournit(chiffre moyen que je connais sur mon éclairage light que je met sur le cintre pour rouler la nuit)

Sachant qu'un panneau solaire flexible sur sac à dos c'est 6W max théorique donc en gros peanut... si tu dois recharger un téléphone+une go pro + 1 lampe c'est mort, seule solution il se fait un carénage de toit avec plein de panneau solaire mais là je ne suis pas sur que ça ne coute pas moins cher de mettre un moyeu avec dynamo à l'avant.

C'est le problème du bikepacking en autonomie totale faut faire des choix économiques.
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
On ne va pas rouler de nuit mais par contre les lumières c'est tout de même hyper important mais j'ai pas besoin de 700 lumens, c'est beaucoup trop . Mais oui j'avais pensé à un chargeur panneau intégré , après on aura des batteries externes , dans ce cas une nappe de panneaux devrait le faire surtout qu'on va pouvoir recharger quand on s'arrêtera manger le midi .
Est ce que c'est vraiment primordial des pédales automatiques, j'hésite car honnêtement j'ai pas envie de me péter la gueule sans pouvoir décrocher... Est ce que " les sangles" suffiraient. Je sais que l'idéal c'est les automatiques surtout pour ne pas toujours pousser mais aussi tirer. Ha dilemme la j'avoue. .
Bonne journée à vous ??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oiselefou17 (20 sept.) disait:

On ne va pas rouler de nuit mais par contre les lumières c'est tout de même hyper important mais j'ai pas besoin de 700 lumens, c'est beaucoup trop . Mais oui j'avais pensé à un chargeur panneau intégré , après on aura des batteries externes , dans ce cas une nappe de panneaux devrait le faire surtout qu'on va pouvoir recharger quand on s'arrêtera manger le midi .
Est ce que c'est vraiment primordial des pédales automatiques, j'hésite car honnêtement j'ai pas envie de me péter la gueule sans pouvoir décrocher... Est ce que " les sangles" suffiraient. Je sais que l'idéal c'est les automatiques surtout pour ne pas toujours pousser mais aussi tirer. Ha dilemme la j'avoue. .
Bonne journée à vous ??


Pour la recharge solaire il vaut mieux un truc permanent qu'un truc que tu déplies 1H00, genre ce panneau solaire https://www.decathlon.fr/p/mp/sunslice/fusion-6-black-panneau-solaire-portable-ultra-leger-et-incassable/_/R-p-2c2f22ba-72f9-49ae-9bdb-84c8fa88873c?mc=2c2f22ba-72f9-49ae-9bdb-84c8fa88873c_c1.c5

Pour les pédales auto sur la route c'est facile de déclencher c'est rare d'avoir besoin de retirer immédiatement le pied, par contre en bikepacking ça t'oblige à avoir 2 paires de chaussures là aussi le poids compte.

L'avantages de la pédales auto c'est que ton pied est toujours bien placé et ça permet d'avoir un pédalage rond sans forcément tirer mais c'est faisable avec des cales sans couroie : https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-2298491-cale_pied_vtt_newton_noir_sans_courroie__paire?msclkid=0f77303659ef1b1282c3531f272a55ad&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20SHP%20-%20All%20Products&utm_term=4583657832877792&utm_content=All%20Products
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors les sangles, c'est la chose la plus cassegueule sur des pédales et de très loin.
Les pédales autos, c'est juste un coup à prendre à l'arret en quelques minutes à la première utilisation, après, ça vient tout seul.

Pour faire autant de route, je pense que c'est quasiindispensable, pour une meilleur efficacité du pédalage et pour ne pas avoir le pied qui se balade.
Parce que si tu pédales avec une mauvaise position, tu auras mal au genoux, une pédale automatique permet de te caler le pied dans une position où tu n'as pas de problème et de ne pas varier.
Cela prend quelques sorties à régler parfaitement, mais une fois que t'es bien réglé, plus de problèmes pour avaler les kms.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 sept.) disait:

Alors les sangles, c'est la chose la plus cassegueule sur des pédales et de très loin.
Les pédales autos, c'est juste un coup à prendre à l'arret en quelques minutes à la première utilisation, après, ça vient tout seul.


Les cale pieds à sangle je suis d'accord mais ceux sans sangles j'ai ça sur mon vélotaf je n'y vois aucun souci si quand tu t'arrêtes c'est chiant à remettre la pédale dans le bon sens.

Pour le reste sur les pédales auto je suis complétement d'accord avec tout ce que tu dis sur le pédalage et les méfaits d'une mauvaise position.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Pour du bike packing les pédales auto c'est quand même beaucoup mieux, mais avec des pédales et chaussure de VTT, pas de route.
Ca permet de pouvoir un peu marcher avec et d'être moins exclusif.
Pour rester sur du D4 (qui a un très bon rapport qualité/prix dans ce type de matos et gamme) tu as
- Pédales auto SPD (standard Shimano, le plus répandu) 25€
- Chaussures "VTT" loisir 45€

Une paire de tong plastoc 1er prix ultralight et te voilà chaussé pour ton séjour ;-)


Pour info je roule ces pédales depuis 2 ans, elles sont sur un RC520 (version route) depuis 8 mois, elles ont fait 5000km dessus, elles doivent avoir les 10 000 au total, pour l'instant elles sont ok.
Le RC520 fait du vélotaf principalement, un peu de route et "roadtrip" et parfois du gravel... c'est un vélo confortable et polyvalent qu'on hésite pas à trimballer n'importe où/comment. Point noir, les roues, molles et lourdes à souhait mais c'est conforme à ce qu'on dans cette gamme de prix. Elles semblent quand même solides car je ne les ménage par et n'ont pas bougé, même chargé de sacoches en gravel (pas vraiment prévu pour).
Oiselefou17
Oiselefou17

inscrit le 16/09/22
7 messages
Encore merci pour vos nombreux retours.
J'ai bien compris que les pédales auto sont l'idéal , le soucis c'est psychologiquement je craints que le fait de pas pouvoir décrocher en cas de perte de grip sous la pluie par exemple , assez rapidement me hante tout le séjour. Alors vous avez raison , c'est vraiment un sujet délicat bien plus que de savoir ce que je vais bouffer et où dormir le soir. J'aurai trois semaines pour les tester avant le départ donc suffisant pour m'y habituer.
Pour le moment les nuits ne me portent pas conseil puisqu'aucune décision n'a été prise ....
Au sujet des panneaux solaires , davelepec. ta proposition peut convenir le seul truc c'est l'inclinaison, n'ayant pas de sac à dos , il va falloir que je trouve un moyen de le mettre sur le vélo avec une inclinaison adéquate , sans ça il sera obsolète. Et j'insiste. Nous n'avons pas de deadline pour le parcours, si on met une semaine de plus c'est pas un problème.
En tout cas encore merci , vous m'aidez bien ???✌️.
Je sais aussi qu'on va se planter même si on suit tous les conseils, c'est en forgeant qu'on devient.... Heu couillons... Non non ... Forgeron ?? !!! Oui forgeron ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu parles de perte de grip sous la pluie en route avec pneus gravel au delà des 20km/h, que ce soit en plate ou en automatique, tu vas te casser la gueule.
Des pédales autos n'empêchent pas du tout de sortir le pied en cas de chute, perso, je suis déjà souvent tombé avec et j'ai jamais eu ce soucis.
Déclencher devient vite un réflexe et avec un réglage très light, ça déclenche vraiment sans effort.


Et on dit : c'est en pigeant qu'on devient pigeon.