LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (ou presque) partie 2 !

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LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (ou presque) partie 2 !

razgriz65
Texte :
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adiu !

Suite de mon aventure de changement de cadre meta am 29 2019 => meta tr 29 2021.

Pour ceux qui l'auraient loupé, allez lire l'épisode 1 .

Dans cette partie, pour ceux que ça intéresse:

  • ce que devient l'ancien cadre
  • les deux bike-checks et les pièces qui vont effectivement migrer d'un cadre vers l'autre
  • le concept "dr jekyll et mister hyde", ou le montage double
  • les bricolage et adaptation pour arriver à contenir le budget ET se simplifier la vie niveau amortisseur


adieu le meta AM 29 2019

Bon, là c'est assez simple sur le principe: je vais pas garder un cadre de cette valeur comme déco pour le mur du salon!

Mais c'est aussi assez compliqué de revendre un cadre nu, car ça intéresse bien moins de monde qu'un bike complet. du coup, vu que j'ai pas mal de rab de pièces (je sentais le coup venir, c'est pas tout à fait innocent) j'ai décidé de remonter ce meta am 29 2019 peu ou prou comme à l'origine. Il me manquait principalement les freins (guide RSC que j'ai retrouvé sur le bon coin), les roues (roues d'origine trouvées la aussi sur le bon coin, passées en xd en achetant la roue libre formula sur le site commencal) et transmission (mélange gx/nx eagle/ descendant comme neuf chiné pièce par pièce ça et là.

VOILA,archi simple, l'ancien vélo est complet, et par les temps qui courent avec plein de gens avides de sport outdoor et plus de stock en vente, c'est le moment de vendre.

Mais, ahrrrghhh, compliqué, mon nouveau cadre n'arrive finalement que fin décembre, alors que ce sera la saison morte. bon! par chance, ce vélo fait de l'oeil à mon frère qui lui, raison pro/perso oblige, aura pas trop le temps de rouler d'ici là. Allez, mieux que prix d'ami, prix famille, je préfère brader (un peu plus) et avoir un acheteur sûr et patient! donc en gros à ce point c est ancien vélo "réservé" et sera vendu a terme, à la fin de l'année=> ça redevient simple !

et bonjour à l'intérimaire !

Puis tiens, fouillant sur le bon coin comme de temps à autres, je tombe sur une petite annonce qui date de même pas 1 heure:

à vendre meta HT AM 2019 origin, comme neuf 580€ ! puis a 1h de route de chez moi!

Euh? alors déjà a froid, c'est une super offre...puis en plus dans ma situation, là, ça permettrait d'envoyer le meta am 2019 à mon frère tout de suite (parce que bon, finalement il est comme nous tous, il sait qu'il va avoir un nouveau bike, et en définitive ça le gratte bien de l avoir le plus tôt pour aller le rouler ! ).

2mn de réflexion plus tard, j'appelle, le vendeur du meta HT répond, toujours dispo=> allez je vais le chercher le sur lendemain !

Voila donc mon nouveau cheval pour cette fin d'année, je ne m'étends pas sur le sujet, j'ai juste profité du fait qu'il a exactement les mêmes standards que les pièces que j'ai en stock pour le passer en 29 / HUNT trail wide /lyrik / eagle xx1 / reverb 175 et autant c'est tape cul, autant je me marre bien avec et ça a un rendement de fou!


on récapitule (parce que je m'éparpille) mon meta AM 2019 est vendu au frangin, et moi je me tape le cul 4 mois sur un semi rigide, que je revendrai à l'issue, qui est juste là pour me permettre de rouler en attendant le cadre du meta tr 2021.

revenons à nos moutons

A savoir, le swap entre les deux metas tout suspendus, pour faire court et clair, voici les deux bike-checks, avec en gras ce qui passe de l'ancien vers le nouveau, donc les pièces que je n'ai pas a "gérer" et en non gras, tout ce que j'ai dû acheter, dénicher, chiner, gratter !


Un petit RS deluxe RT3 210*50mm trouvé comme neuf, pas cher sur le bon coin, j'aime le vrai blocage (comparé aux version super deluxe ou ce n'est qu'un raffermissement) la position intermédiaire pour les sorties roulantes et il ne pèse que 350g.

les plus assidus l'ont vu, il est en 50mm de course au lieu des 55 qu'il me faut: démontage=>ablation de la cale de 5mm en interne=> remontage. Voilou, un 210x55mm entretien fait, problème réglé.

2/ la fourche

Rappelez vous, il me faut une fourche en 160, 29, boost, 42 d'offset, et pivot conique de 190mm mini:
checks réguliers sur le bon coin, je tombe sur une qui correspond pas trop mal à 350€, neuve:

2020, RC, 160mm,29 boost, debonair, 42mm d'offset.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour fignoler, je prends des stickers couleur chrome pour coller à la déco du cadre (merci ali express) une couche de 3M pour les protéger (ali, encore), et un air shaft debonair c3, le tout dernier modèle qui est censé bosser plus haut dans le débattement, ce qui me va bien vu que je ne suis plus "que" en 160mm devant, autant pas trop perdre de précieux millimètres en début de course.

Là encore, comme l'amortos: réception=> démontage, changement d'air shaft et de stickers=>remontage=> fourche prête à etre montée (d'ailleurs vous pouvez l'apercevoir montée sur mon meta ht un peu plus haut).

finalement ma reverb actuelle ne suivra pas, étant tombé sur une bonne offre pour le nouveau modèle qui me faisait de l'oeil:

une reverb C1 175mm avec ma commande 1x qui elle suivra depuis mon ancien bike.

c'est du détail, mis avec ce modèle je gagne:

  • 5mm de course
  • une tige plus compacte, plus récente
  • ces nouveau modèles nécessitent carrément moins d'efforts pour les compresser
  • et surtout ont un système de "vent valve" qui permet de les remettre en étant quand elles s'affaissent en seulement quelques mn, au lieu de 45mn de bricolage. et ça c'est cool !

là encore vous pouvez déjà l'apercevoir sur mon meta ht.

et [edit de l'article] cette reverb étant en 31.6mm et le futur cadre en 34.9mm, il fau mettre un manchon réducteur entre le cadre et celle ci pour faire l'interface.

hélas, les manchons sur le marché font au max 120mm de long, ce que je trouve pas super long, et ce qui amène le manchon à se terminer PILE au niveau du point de soudure et d'efforts top tube/haubans/tube de selle. bref, il a fallu que je bricole deux manchons, pour faire qu'ils s'imbriquent et en donnent un seul plus long

=>perceprion du reglet/calculette pour les mesures, puis perceuse et lime pour l enlèvement de matière, et: TADAMM un joli manchon de 200mm de long !


Dr Jekyll et Mr Hyde !

Je vous invite à aller relire le 1er article, pour ce futur bike je vise une utilisation double:
  • du flex: sorties trail/roulantes un petit peu tout au long de l'année
  • du plus bourrin: quelques courses enduro à l'occaz, une semaine de station, par an, voire deux, quelques sorties musclées "chrono strava" par chez moi

Alors autant je me fais pas de soucis pour certains composants comme le cadre, la reverb, les code rsc ou la transmi pour être au top sur ces deux segments, autant pour certains autres (roues et amortos) je pense clairement que si je prends un truc médian entre ces deux utilisations genre un super deluxe air et des roues "pas trop light" je vais me retrouver avec un bike moyen partout, bon nulle part. Avec typiquement des roues trop lourdes pour les sorties flex (je vais tirer la langue en fin de sortie) et trop frêles pour les sorties bike park (je vais les fumer en 2 jours) et aussi passer ma vie à faire des échanges de trains de pneus.

Décision prise, ça sera 2 paires des roues/pneus/disques/cassetes ET 2 amortos.

Au niveau des roues je suis tombé sur une super affaire portant sur une paire de roues qui viennent d'un commencal  2019 ( ou 2020) moyeux formula, cercle wtb st i30 devant et e-13 trs derrière. que j'ai montées avec des disques neufs, et des pneus magic mary addix/hans dampf addix.

j'ai aussi déniché sur le bon coin une cassette 12v 11/50t. alors ce n'est pas la NX ou la SX de ches sram (qui pèsent un âne mort respectivement dans les 600 et 700g) mais une cassette qui vient d'ali express, qui pese 400g seulement et que je voulais tester depuis longtemps (niveau fiabilité/shifting, je ferai un test en temps voulu). => ma paire de roues "lourde et qui craint rien" est donc complete, et ça me prend 2mn de swapper d'un jeu de roues à l'autre!

 j'ai même en tête le concept du "mister jek'hyde" pour les sorties boueuses ou je laisserai ma roue HUNT roulante derrière, et la roue formula montée en magic mary devant...tout un programme !


Pour finir mon concept de double montage, me manquait un bon gros amortisseur avec ressort métal, pour avoir ce touché incomparable en déclenchement, cette résistance à la chauffe et aux poneys propre a ces amortos, et qui sera au top pour l'utilisation "bourrine".

Bon, en "metrique" 210x55mm, il y a pas masse de modèles et ils coutent un bras en neuf, et sont aussi chers et durs à trouver en occaz , donc ciao le joli superdeluxe coil que j'aurais aimé avoir !

Quitte à faire un franken-vélo pour aller rouler en station, et vu que, bon, oui, je suis quand même assez débrouillard niveau mécanique, je suis parti du principe que les anciens amortos (non métriques, impériaux, legacy, appelez les comme vous voulez) étaient certes pas au bon standard entraxe-course, mais quand on voit comment rockshox change les débattements/entraxes de partout à base de cales ou air shafts , il y a surement moyen de bidouiller!

retour dans mon fief: le bon coin !

tiens un vivid 5.1 (comprenez r2c) assez vieux mais flambant car peu utilisé, a 60€ près de chez moi.

  • entraxe 216mm
  • course 63mm.

allez, j'achète avant que ca soit pris par un autre et je trouverai bien à bricoler. entre temps je récupère les docs techniques RS pour voir comment c'est fichu en interne, et la solution est vraiment pas si compliquée:

Pour l'entraxe: amortos démonté, en mettant une bague de 6mm d’épaisseur sur le bout de la tige du piston principal (endroit repéré en orange sur la photo du dessus), ça empêchera l'amortos de se détendre complètement de ... 6mm. je suis pas mathématicien, mais 216-6=210! voici le souci de l'entraxe reglé, mon vivid 216mm est donc bridé à 210mm.

pour ce qui est de la course maintenant: en bridant l'entraxe de 6mm, j'ai aussi bridé sa course, on est donc à 63-6=57mm. soit encore 2mm de course en trop.

sachant que pour aller chercher ces 2 derniers mm de course l'amortos doit complètement écraser le bumper de fin de course, et que j'ai choisi un ressort metal métrique avec 55 de course, pour le moment je "laisse pisser" au niveau de la course, et verrai au montage si la géométrie du vélo permet en cas d'ultra poney" de supporter 2.5mm de course supplémentaire. au pire, je n'aurai qu'à caler un spacer de 2mm au niveau de la fleche bleu pour effectivement réduire la course de 2mm et retomber en 55mm de course pour de bon.

bien entendu, pour pousser un peu plus loin le raisonnement mécanique, histoire que l'amortos ne se bousille pas dès la 1ere utilisation, la bague est maintenue assez serrée contre la tige pour rester fixe sur celle ci, et ne pas faire des va et viens dessus à chaque compression(au risque de la rayer), et elle est relativement fine d'épaisseur, ce qui fait qu'elle n'obstrue en rien le passage de l'huile par les clapets ou les ports à la compression comme à la détente.

et au fait, qu'est ce que j'ai pris comme bague? bah, pas si dur: la tige fait 12.7mm de diametre (1/2 pouce) pile comme les bushings d'amortos (fleche jaune sur la photo)!

J'en avais une en rab chez moi, ça couter que dalle, ca a un matériau anti friction sur la face interne, j'ai juste eu à la recouper à 6mm de largeur et gaz!

voilà! fin de de ce 2ème épisode. le prochain, franchement, je sais pas quand ça sera, ni vraiment avec quoi dedans.

je dois encore bidouiller un adaptateur de diametre de tige de selle (selon ce que me dit commencal), je cherche un MRP ramp control modèle B pour ma lyrik (pour pousser encore plus mon concept de double montage), et je consacrerai aussi un article au déballage puis montage du vélo en lui même!

allez, à plus

razgriz65
Texte razgriz65
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d'acheter un VTT et c'est pratiquement pareil.
9 commentaires
SBS
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inscrit le 23/09/17
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T'es quand même un sacré furieux Razgriz :)
razgriz65
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mais non, je m occupe juste comme je peux !
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razgriz65
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et ca y est, manchon réducteur pour le futur tube de selle bricolé ce matin:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/6/1601134453-manchon-1s.jpg
SBS
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inscrit le 23/09/17
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Joli boulot :)

Par "furieux", je voulais entendre que je fais petit joueur en comparaison, avec ma modification de pivot de fourche pour passer de conique à droit ^^
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
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attend, c est pas toi qui avait utilisé une presse, et que t avais pris des mesures super précises pour connaire l'ajustement serrant précis qu il y avait et tout ? c est plus tout jeune ce topic mais c etait clairement aussi de la super belle mécanique, bien plus précise que mon manouchage !
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SBS
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inscrit le 23/09/17
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Je m'étais fait aider par un spécialiste (forcément, j'ai pas de presse à la maison :D ), alors que toi, visiblement, tu t'es démerdé tout seul :)
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razgriz65
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et même à la main, vu que j'avais pas le bon outil pour la dremel. bon j'ai percé à la perceuse pour les trous du début, et non pas à la chignole tout de même! (je me suis même fait pourrir par madame car la lime couinait fort et ça a reveillé le petit dernier de sa sieste!)
un jour peut etre, quand j'aurai un grand garage, j essaierai de récupérer des vieilles machines outil, ne serait ce qu une bonne perceuse a colonne, une presse, une scie a onglets, etc...
pour pouvoir faire du plus précis !
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SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
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Pour info, il existe une "colonne" pour Dremel : ça ne va clairement pas prendre la place d'une perceuse à colonne, mais pour certains travails de précision, c'est franchement super.
 

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