LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (pour de bon !) partie 3 !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

LE CHANGEMENT (de cadre), C'EST MAINTENANT (pour de bon !) partie 3 !

razgriz65
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire 26in, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de vélo. Publiez la votre !

Vu le temps que j'ai attendu, j'ai eu le temps de mâcher son pédigrée:

  • commencal
  • meta
  • TR29.2
  • medium
  • coloris Hermaszewski (le premier qui comprend le jeu de mot moisi je lui paye une suze )

Livraison prévue le 31/12/20, commençal m'avait appelé pour me dire qu'il y aurait un peu de rab' et donc début janvier, comme presque prévu: enfin, le cadre est livré!

Bien emballé, tout en bon état et avec le kit basique: axe arrière (pas maxle...) manchon pour le montage de l'amortos sur le pied de rallonge, embouts de passage de gaines, tubes en mousse pour mettre autour des gaines en interne, quelques "pinces" pour jumeler les gaines sur l'avant du vélo. Bref, le pack standard sans rajout ni goodies , je ne sais pas ce qu'il en est sur les vélos complets, un kit de stickers ou quelques trucs du genre, ça serait déjà ça de pris !

Bon allez pas de perte de temps,il est 12h45, et j'ai bien l'intention de le rouler pour aller chercher le nain à l'école à 16h30 => direction le garage pour monter ça fissa!

Vous n'aurez pas droit à la photo "pornbike d'américain" avec toutes les pièces neuves déballées et posées avec amour de facon géométrique et tirée au cordeau sur le sol en marbre de mon garage de 90m²:

  • la moitié des pièces sont d'occaz...
  • ... et parfois déjà pré-montées (le frein avant est resté sur le cintre par exemple)
  • mon garage fait 20m² et est en bordel
  • j'ai ni la patience
  • ni le temps
  • ni l'envie !

Allez, on commence par la base: le cadre dans le pied d'atelier, avant de monter quoi que ce soit je profite qu'il est tout beau tout neuf, 100% propre et surtout sans aucun périph monté pour poser dans les meilleures conditions deux choses que je fais systématiquement:

1/ le clear protect sur les bases/haubans la ou mes talons viennent taper constamment et ou le vernis saute en 3 sorties sinon (c'est pas du vrai clear protect mais du vinyle 3m bien épais à au moins 0.5mm dépaisseur découpé par mes soins).

2/obturer le trou de communication entre le tube de direction et l'arrière du cadre: pour ne pas que ce qui rentrera par les trous du cadre (vers l'amortos et vers le BDP) remonte dans le tube de direction et vienne pourrir les roulements du JDD par l'intérieur.

Perception du scotch d’électricien large => découpage en lamelles pour que ça épouse plus facilement les courbes du tube conique, et basta!

Ps: bien entendu, faut pas recouvrir les portées ou viendront s'encastrer les cuvettes du JDD...

début des hostilités

C'est parti pour le vrai début du montage, par avance, my bad, j'étais pressé, j'ai pas fait autant de photos que j'aurais voulu.


1/ passage câbles et gaines (tant que rien d'autre ne gêne)

1.1/ la gaine de dérailleur: pas de souci, de l'arrière vers l'avant, routage simple, laisser un peu de marge de longueur des deux cotés pour recouper "propre" à la fin

1.2/ la durite de frein arrière: comme prévu et annoncé dans l'épisode 1, l'ancienne est trop courte, je sors donc ma bobine de 10m de durite de frein, et le banjo compatible avec mon etrier code rsc...enfin censé être compatible...qui ne l'est finalement pas... car ces p*tain de code rsc ont un banjo spécifique.

Aaaaarghhhh !!!!!!! voila, étape 1 , je sais que je le roulerais pas ce soir ce vélo!

Mais quel tocard!

Bon, tant pis, action: trouver des chatons ou des poussins à piétiner pour me calmer les nerfs, euh non, écumage du net pour trouver la ref de cette durite( ça je maitrise ), et le meilleur tarif (ça aussi je maitrise, #j'aipasunprénomjuifpourrien): donc r2 bikes.com, 37€ quand même, commande passée, dans la douleur.

Retour au vélo, je vire tout de même l'ancienne durite en ayant raccordé un fil de fer qui restera dans le cadre comme tire gaine pour la nouvelle.

1.3/ la durite de la reverb: facile pour le tube diagonal, jusqu'à un gros trou circulaire de 5cm de diamètre situé sous la protection de cadre.

Par contre pour remonter le tout à travers le tube de selle, bardé de coudes et d'obstacles: la mort! Merci le pied qui permet d'orienter le cadre à l'envie, et la lame de scie à métaux qui m'a servi de guide pour aller chercher le tout au fond, c'est passé, mais non sans mal.

J'en profite pour passer mon manchon "maison", connecter la reverb et sa commande, purge, test, tout est bon, nickel!

la suite

Je ne vais pas m'étendre sur les passages de montage simples et bêtes, je reviens juste sur les points essentiels, pour une mécanique soignée:

A/ s'assurer qu'on a toutes les pièces au bon standard pour mener le projet à bien...comme une durite de frein au bon standard ! (fail n°1)

B/ travailler de façon propre et organisée, avec un plan de travail propre, des pèces en bon ordre, etc...

...bon sur ce dernier point, clairement, ça fait partie des bonnes résolutions de mécanos que j'ai jamais réussi à tenir, et que j'ai jamais vu tenu par les collègues mécanos! c'est un peu comme quand on dit qu'on s’arrêtera au 3ème verre en soirée et qu'on finit systématiquement à beugler après 7 tournées....
donc là encore, nafout! mon établi quand je bosse sur plusieurs trucs il est comme ça:

(photo prise la semaine d'après quand je bossais sur le meta tr 2019 de madame) tout finit systématiquement en vrac, mélangé, plein de gras...

BREF !


2/ la transmi: montage des plus basiques, sans soucis

3/frein avant-fourche-jdd-poste de pilotage-sainte sonnette : flex ! (penser à mettre l'entretoise pour monter le mac ride).

4/ petit point sur l'amortos: aucun souci pour les monter, c'est simplissime, et test du montage de mon amortos "bourrin". comme j'en parlais dans l'épisode 2 , j'ai acheté un vieux rockshox vivid au format impérial (216*63) et en plaçant une bague de 6mm en interne, je l'ai réduit en 210*57mm. entraxe parfait et 2mm de course en trop comparé aux 55mm d'origine, mais je me suis assuré que ces 2mm en trop passaient, et que rien ne touchait nulle part ailleurs dans la cinématique si je viens à talonner => aucun souci, test d'ici peu.

les détails en vrac

5/autant monter une transmi entière avec une main dans le dos, ça se fait..autant arriver à encastrer ces p*tain de passe cloison dans leur logement (les chiottes en plastoc noir qui tiennent les gaines là ou ça sort du cadre) là faut un certain doigté et surtout du self control pour pas les déchirer/transpercer/ jeter de rage...bref, quand on voit certains systèmes vissés comme les sorties basses du tube diagonal, je me dis qu'il y a surement un truc à faire pour virer ces saloperies. c'est d'ailleurs le seul grief niveau qualité que j'ai à faire sur le cadre

6/ comme annoncé dans l'épisode 2 , j'ai cherché et fini par trouver un MRP ramp control B pour passer rapidement du mode "trail" au mode "bourrin" sur la fourche (là encore test en attente de sufisamment de sorties).

7/ mes roues "bourrin" sont finalement montées avec une cassette xx1 (couleur or, qui fait moche sur le montage gris) et mes roues "trail" récupèrent la x01 grise, qui elle est raccord.

bike check final

• Cadre :META TR 29 2021 High polish Medium

• Amortisseur #1 : ROCKSHOX DELUXE RT3 210x55mm

• Amortisseur #2 : VIVID 5.1 210x57mm

• Fourche : ROCKSHOX LYRIK RC 160mm DEBONAIR C1 w/ MRP ramp control

• JDD : CHRIS KING inset

• Potence : RIDE ALPHA, 40mm

• Cintre : RIDE ALPHA 780m

• Grips : RIDE ALPHA lock on

• Freins : SRAM code RSC 200/200mm

• Shifter : SRAM GX eagle matchmaker

• Dérailleur : SRAM XX1 eagle

• Chaine : SRAM X01 eagle noire

• Pédalier : SRAM X01 GXP eagle carbone 170mm / 30t

• Tige de selle : rockshox reverb C1 stealth 175mm x1 remote.

• Pédales : ride alpha alu

• Roues #1 :

 Jantes : hunt trail wide 30mm

 Rayons : sandvik triple butted 2.0/1.6/2.0/2.2

 Moyeux :hunt/novatec , EZO bearing, 3° engagment

 pneus: schwalbe nobby nic evo addix 2.35/2.25

 cassette : sram x01 eagle 10/50t

• Roues #2 :

 Jantes : wtb st i30

 Rayons : oui, ça aide !

 Moyeux : formula xd

 Pneus : schwalbe magic mary snakeskin 2.35 Addix/hans dampf 2.35 snakeskin addix

 Cassette : sram xx1 eagle

• Poids : 15.2 en mode "trail" / 16.3 en mode "bourrin"

• extra: sonnette sancte christoforum


7/ poids de la bête: 15.2kg en mode "trail" (comprenez avec roues et amortos light) avec la sonnette qui pèse 200g et masse de préventif, donc-oui- je pourrais passer sous la barre des 15 sans trop forcer.

  • quand je monte la roue "bourrin" devant pour gagner l'accroche du magic mary, je prends 300g
  • quand je monte aussi la roue arrière "bourrin" pour faire le porc sans me soucier de la vie de la jante, je reprends 300g
  • quand je swappe l'amortos pour mettre le vivid coil, je prends 550g de plus.

les deux roues étant équipées (cassette et disques) le swap complet roues amortos et ramp control me prends même pas 5mn

8/ merci a r2 bikes (site allemand) qui a livré la durite de frein arrière fort rapidement (bon quasi 10e de frais de port ups) ce qui fait que j'ai pas séché trop longtemps.


Le vélo à fait son premier tour de paté de maison pour "lever les lièvres" et voir si le montage etait bon, à part une purge du frein arrière (encore lui) pour virer une bulle d'air récalcitrante, aucun souci à déplororer: pas un bruit, pas un craquement, tout qui passe bien.

Le test du vélo en lui même attendra que j'aie assez de sorties trail/bourrin pour faire un truc cohérent, mais à première vue, et quelques sorties sur des boucles connues,  le rendement au pédalage est bien la, comme l'aisance en descente.


allez, adishatz, je vais rouler.

[edit 06/2021] test du vélo

razgriz65
Texte razgriz65
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d'acheter un VTT et c'est pratiquement pareil.
20 commentaires
sebizarre
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/18
Matos : 20 avis
Super CR ! Et joli montage, par contre pourquoi tu as pas choisi d'installer la cassette Xx1 sur les roues trail pour gagner encore un peu de poids par rapport à la Xo1 ?
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parce qu elles font le même poids et que la couleur de la x01 est plus jolie !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sebizarre
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/18
Matos : 20 avis
J'étais persuadé qu'elle était plus légère... my bad !
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
xx1 ou x01 c est un peu du pareil au même:
par exemple niveau dérailleur la seule différence est la demi chape intérieure carbone sur le xx1.
donc en gros tu douilles plus pour gagner 10g ET un truc fragile qui pete facilement.
mes deux xx1 d'ailleurs sont des dérailleurs rachetés à bas prix car demi chape carbone éclatée, et ou j'ai remis une chape métal dessus !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traumax

inscrit le 20/05/05
Salut, et merci pour ces articles. Je suis sur le même genre de projet, c'est mon premier montage perso, et le tip sur les cales d'amortisseur qui permet de passer un 210*50 en 510*55 m'a vraiment débloqué (et fait economiser un beau billet).
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah cool! t as bidouillé quoi comme amortos ?
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traumax

inscrit le 20/05/05
Un deluxe RT reçu cette semaine. Je l'ai pas encore opéré, le cadre arrivera en avril
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t as des doutes ou des questions hésite pas à créer un topic en section problemes meca du forum.
a voir par exemple, sur l'amortos a air il y a deux facons de faire pour le passer en 55mm:
soit tu fais l'officielle, tu ouvres tout, vires la cale de 5mm et te tapes l'entretien complet (c'est ca de fait, au passage) soit un méthode plus "manouche", tu vires juste la manche a air, pour acceder à la cale, et tu découpes la cale de 5cm proprement et doucement, pour ne surtout pas rayer le piston principal. ca a le désavantage que la cale est morte, tu pourras plus le passer en 50mm, par contre comme ca tu te tapes pas l'entretien complet de l amortos vu que la partie amortissement reste fermée...en somme t as juste a nettoyer, rebalancer un peu d'huile bien epaisse dans la manche a air, et revisser le tout...tu t'évites la purge de la partie amortissement, qui est plus technique.
1
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
*la cale de 5 mm, et non 5cm
1
traumax

inscrit le 20/05/05
Comme il est d'occase, je pensais de toute façon faire un entretien complet avant montage, ca mange pas de pain. Je l'ai fait plusieurs fois sur des fourches, ca doit pas etre bien plus compliqué.
Pour le moment faut que je trouve des entretoises et buselures de la bonne taille
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traumax

inscrit le 20/05/05
Comme il est d'occase, je pensais de toute façon faire un entretien complet avant montage, ca mange pas de pain. Je l'ai fait plusieurs fois sur des fourches, ca doit pas etre bien plus compliqué.
Pour le moment faut que je trouve des entretoises et buselures de la bonne taille
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
là encore niveau entretoises et buselures, j'ai fait du custom.
de base devant t es en 10*20mm
et derrière t'as juste un petit manchon monté lâche qui est inséré dans la bushing pour réduire le diamètre a 10mm (qu'on se comprenne, quand je parle des buselures, c est toute la visserie manchon/rondelles qui sert a adapter au cadre, alors que quand je parle de bushing c est la petite bague enduite en interne de téflon rouge qui est emmanché en force dans l’œillet de l'amortos.)
bref de base la merdouille lâche qui sert de buselure sur l'attache arrière, déja le fait que ça soit lâche j'aime pas, sur le groupe commencal owners sur fb il y en a pas mal qui trouvent du jeu de ce coté là, puis j'en avais qu'une et peut de la paumer...
BREF! surtout j'ai deux amortos avec dans l'idée de pouvoir les swapper facilement.

go ali express pour acheter des buselures à bas prix en 10x22.2 (4 jeux)
les deux premiers j'ai poncé le manchon et les deux rondelles pour retomber a 22mm pile, voila qui est fait pour l'ancrage avant des deux amortos.
et les deux autres, j'ai juste repris le manchon que j'ai coupé à la même largeur que la bushing (j'ai plus la cote en tete) et l'avantage c est que c'est monté serré. donc là mes deux amortos sont vraiment plug and play, je tombe les axes, rien ne se balade, je swappe, et je remets les axes.
je me connais, le petit manchon lâche d'origine, je l'aurais paumé !
la il reste neuf et au chaud dans la caisse à clous, je le revendrai neuf avec le vélo !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Au top Raz', tellement au top qu'on pardonne la maltraitance de stickers !
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut savoir vivre avec son temps !
quoi que:
1
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Justement, il est parti ce clown, tous ses amendements sont nuls et non avenus ! Biden a dit qu'il fallait accueillir tout le monde "no matter what" !
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roro2101

inscrit le 10/05/13
Magnifique ton montage et très bon esprit d'avoir "deux" vélos en un ! Je compte faire un peu pareil avec mon zesty de 2020 qui a le même cadre que le spicy ;)
Niveau freinage les codes rsc tu en penses quoi ? Beaucoup les critiques... à moins que cela ne soit les code r qui défrai les chroniques ?
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement, ils sont au top depuis que je les ai eus (deja d occaz) en 2018) d 'ailleurs me magazine enduro mtb (des allemands) les classent premiers dans leurs tests
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vanessa Perez

inscrit le 20/05/21
There are many benefits of small satellites that rocket launches have not yet addressed, and one of the biggest benefits of this is the ability to see the sky at night when there is no lighting to help you locate the satellites. You can learn about this topic told OrbitalToday, more here https://orbitaltoday.com/tag/skyrora/ .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.