Test sancte christophore iter nostrum protege

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
razgriz65

Parce que l’on n’est jamais assez protégés !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 80kg | Avancé | Senlis
Acheté : 6€ d'occasion
Conditions du test : idéale pour tous les jours que dieu fait!

Points forts

style kitsch du plus haut niveau
son cristallin
protection pendant le ride

Points faibles

ne pas laisser trainer son vélo sans surveillance aux abords des églises/presbytères/couvents

Rouler avec un casque intégral, des gants longs et une dorsale, c’est bien mais ce ne sont au final que des protections une fois le crash survenu : ça ne nous a jamais empêchés de nous enrouler autour d’un arbre ou de nous jeter ventre en premier dans un parterre de racines !

Alors moi je vous le dis, mieux vaut prévenir que guérir, et trouver LA solution pour éviter que le crash ne survienne. Mais à notre époque (en l’an de grâce 2020) les vaccins contre les viandages vttistiques sont aussi aboutis que ceux pour le covid-19… Je ne vois donc qu’une solution pour conjurer ce sort maléfique consistant à finir en vidéo dans les « Friday fails » de pinkbike.com :

LE DIVIN !

Vu que devenir talentueux ne va pas se faire du jour au lendemain, et que même les pro riders se mettent des bûches mémorables, l’appel aux forces surnaturelles du tout puissant reste encore la seule chose que je n’ai pas testée ! Partant de là, je voyais plusieurs solutions :

  • Remplir la gourde à l’eau bénite à chaque sortie, ce qui implique un passage par l’église du coin à chaque ride => peu pratique)
  • Faire exorciser mon meta am 29, j’ai demandé au SAV commencal, à priori ça dessertit les roulements du basculeur et ça fait sauter la garantie.
  • Réciter le « notre père » en roulant=> ça prend la tête et de toute façon je préfère fredonner « y’en a des bien » de Didier Super.

Bref, encore une foi(s), le bon coin a été mon sauveur : après moult recherches épiques, je pense avoir déniché LA sainte relique qu’il me fallait:

LA SONNETTE SAINT CHRISTOPHE !

Ses avantages sont aussi nombreux que les brebis égarées de nos jours :

  • Prix modique (occasion)
  • Vintage à souhait, ferait pâlir n’importe quel bobo pro-fixie parisien
  • S’adapte sur tous les cintres : heureusement que sram n’a pas récupéré la fabrication, ils auraient réussi à crée un standard de montage DUB alakon (DRING UTILITY BELL)
  • Super costaud : made in germany, semble avoir été réalisée avec les restes de tourelles de panzer VI en 45
  • Son cristallin n’ayant rien à envier à la grande orgue de notre dame d’Amiens.
  • Installation archi simple : deux vis à tête plate, une vraie félicité !
  • Détail important, la magnifique icône finement gravée sur le capot supérieur représentant saint Christophe portant une sorte de kilt (pratique pour garder les idées au frais), une mèche soignée à la Laurent « de la House », arborant la barbe du professeur Raoult, tenant dans un bras son bâton de rando et dans l’autre un gamin ramassé devant la sortie du catéchisme.

Le tout est entouré par un mystérieux mantra :

« sancte christophore – iter nostrum protege »

Vu que je ne lis pas encore bien le crypto-croate, j’ai envoyé ce texte à plein de linguistes de haute volée trouvés sur facebook et ils arrivent à plusieurs traductions possibles :

  • « serre ta droite, que je te fume par la gauche »
  • « lâche ce frein, t’es pas là pour compter les jonquilles »
  • « vas-y mamie, ramasse ton chien et jarte de la piste cyclable »
  • « yeah boy » (celle-là c’est pour toi Arthur)

Bref, en plus d’être maintenant intouchable car protégé par le saint patron des voyageurs, je dispose d’un outil puissant pour bouter les anglois passants hors de nos terres, signifier aux potes que je suis juste derrière eux et qu’ils sont lents et chiants comme le sermon du dimanche matin, ou les encourager quand ils arrivent à lancer un saut plus haut que d’habitude (plus près de toi mon dieu…).

Bon plus sérieusement, je roule depuis plus de 10 ans avec une magnifique sonnette à fleurs, car un pote me l’avait offerte comme cadeau empoisonné (pari tenu, je l’ai rentabilisée), et finalement le coté kitsch et « pas de prise au sérieux » m’amusait bien. Pour de vrai, quand je pose mon vélo à l’envers ça m’évitede ruiner mon cintre, mes colliers de frein et commande de reverb. Puis surtout c’est au final bien utile dès qu’il y a une personne de dos à prévenir de son arrivée. Que ce soit le promeneur sur un chemin en forêt, la vielle au marché quand je promène le gosse(qui peut facilement s’en servir depuis son siège de mac ride), ou même -pour de bon- les crosseux en descente quand je fais des randos (ils me le rendent bien à la montée !) clairement un « ding » de sonnette est souvent bien mieux perçu qu’un bruit de dérapage ou qu’un « attention » lancé à la va vite !

Maintenant que cette sonnette à fleurs à l’âge canonique fait plus un « kraaak » qu’un beau « ding », et que je me décide à lui octroyer le repose éternel d’un fond de tiroir de mon établi, quitte à rester dans le kitsch autant tenter autre chose, et en passant devant cette relique sur le bon coin, je me suis dit que ça se tentait !

amen

Pour qui ?

pour tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux
10/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les journées sont longues en ce moment !
1
Hache_Aile
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/13
Excellent !!
Mais en roulant je préfère fredonner "Les geeens qui boooossent".
0
konamatt
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Excellent test j'ai bien rigolé ! Et une belle oeuvre d'art cette peinture :)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire