Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Qashqai #3 : Madrid

Paul Bas remporte l'épreuve typée street du Qashqai Urban Challenge en Espagne
article événement
Paul Bas remporte l'épreuve typée street du Qashqai Urban Challenge en Espagne

Après le northshore anglais et le dirt italien place au street espagnol en pleine capitale. Il a fait chaud pour cette troisième manche du Qashqai Urban Challenge et Paul Basagoitia n'y est pas pour rien !

 


Résumé de l'épreuve. Source : www.nissan.fr

Le terrain

Les modules sont cette fois en bois et constitués de box (cf skate park), de marches, de tremplins et d'escaliers. Comme d'habitude, voici quelques vues 3D de la piste.

Le début des qualifs

Lors du premier jour des qualifs, les riders invités tels Adam Hauck, Jeff Lenosky ou encore Wayne Goss on fait forte digure. Les pilotes membres du Qashqai Tour ont du, quant à eux, s'adapter au nouveau type de terrain. Les entrainements on débuté tôt anfin d'éviter la chaleur étouffante du soleil et les pilotes ont put apprécier une vraie "siesta" italienne dans l'après midi, juste avant le premier tour des qualifs.

Les qualificationss ont débuté chaudement, les riders du tour et les invités envoyant comme il se doit. Le 360 était la figure privilégiée sur les petits drops et les riders remontaient toujours la barre avec de nouvelles rotations encore jamais vues.

Adam Hauck termine premier des qualifs des riders invités en maîtrisant le no-foot cancan, le tailwhip, le wallride et le superman seat grab à la perfection.

Une fois riders du tour et invités mélangés, Hauck termine troisième des qualifs juste derrière Paul Bas le leader actuel du tour. Il faut dire que Paul Bas envoie du gros tricks sur tous les sauts comme par exemple un 360 table bien lourd sur le premier drop suivi d'un superman sur la petite box après le wallride. Puis il pédale à fond pour rejoindre les deux derniers modules et se jette en backflip à l'entrée de la box step-up/step-down. La seule chose qui lui reste à faire pour assurer sa seconde place est un tailwhip en sortie de la box... Ce qu'il fit avec aisance.

La première manche des qualifs devient intéressante à partir du moment où Darren Berrecloth rentre dans le jeu.La première manche des qualifs devient intéressante à partir du moment où Darren Berrecloth rentre dans le jeu. Tous les riders avaient jusqu'alors pris le drop de départ. Mais Bearclow choisit une autre ligne où il peut poser no-foot cancan et un suicide sur des marches. Berrecloth continue tranquillement son chemin en 360 sur le drop d'après suivi d'un superman indian air sur la box et un foot-plant sur le wallride. Il prend le wall avec tant de vitese qu'il réussit à attérir sur une réception bien plus bas dans la course. Il termine son run avec un 360 one-foot (en oposite) sur le step-up, un no-foot cancan sur le step-down et enfin un 360 table-top one-hand magnifique.

 

Le contest du best trick

Après les qualifications a lieu le contest du best trick. Les cinq riders à y participer sont Darren Berrecloth, Adam Hauck, Darren Pokoj, Luis Lacondeguy et Lance McDermott. Ils ont 40 secondes chacun leur tour pour rouler le mieux possible la box et le wallride.

Darren Pokoj est le premier à s'élancer pour le best trick et il fait une succession de trick très exotiques, comme par exemple un barspin tailtap sur le wall ou un barspin disaster. Luis Lacondeguy est le suivant sur la liste et sort un run très fort. Toutes ses figures sont réalisées à la perfection (360, backflip, suicide, ...). C'est ensuite au tour de Lance McDermott et il sort toute sa panoplie de tricks sur la box, le meilleur étant un barspin pour monter sur la box enchainé d'un bunny 360 pour sortir.

Adam Hauck monte ensuite sur la rampe de départ, bien décidé à dégoûter tout le monde. Il débute par un no-foot cancan sur la box, enchaine par un wallride to tailwhip qui cloue tout le monde sur place... Tout le monde sauf Hauck qui continue à rouler comme si rien ne s'était passé. Il continue sur un manual, 270 back sur la rampe et termine par un pedal grind sur le haut du wallride.

Darren Berrecloth est le dernier à s'élancer pour le best trick et il utilise ses 40 secondes pour mijotter LE trick le plus difficile, chose peu commune chez le Claw. Il veut placer un 270 en sortie de wall. Il faut pour cela qu'il saute bien au dessus du haut du wall et qu'il arrive à replaquer proprement son gap... Pas évident. Après trois tentatives, Bearclow replaque enfin son trick sous les applaudissements de la foule. Il quitte la piste encore excité à l'idée d'avoir passé cette figure.

Finalement, le prix de 1500 euros pour le meilleur trick revient à Adam Hauck pour ses 40 secondes de run ultra-consistant et sa grande motivation. D'ailleurs son run à lui seul aurait pu lui permettre de remporter trois ou quatre contests du best trick, alors y'a de la marge !

 

La fin des qualifs et les finales

 


Run de Paul Bas. Source : www.nissan.fr
Le second jour du Qashqai se lève sur Madrid avec une ambiance de street. C'est reparti pour la dernière manche des qualifs et déjà Darren Pokoj (14ème des qualifs) trouve une nouvelle ligne dans les escaliers. Il place un 270 sur le premier block de ciment, prend le wallride suivi par un 360 tailtap. Il place ensuite un backflip sur le step-up et termine son run par un 360-nosedrive sur le dernier jump.

La plupart des top-riders décident de ne pas rouler ce second run, sentant qu'ils auront leur place en finale. Et c'est ce qui arriva, car personne ne parvint à détrôner Berrecloth, Paul Bas et Adam Hauck du top trois des qualifs.

Tout le monde prend un pause casse-croute à midi et fait sa petite "seiesta" comme la veille et vient le temps des finales, finales qui ont vu le niveau global monter d'un cran, chacun essayant plus de variations dans les tricks et de nouvelles lignes.

Paul Bas se place en haut de la rampe de départ prêt à tout pour garder sa place de leader du Qashqai Tour. Paul Basagoitia choisit la ligne de gauche constituée de deux petits jumps avec réception dans les escaliers. Il place un 360 sur le premier et un tailwhip sur le second. Puis il prend la box en no-foot cancan, tailtap sur le wallride puis superman. Il continue son assaut de la piste avec un transfert en no-foot cancan depuis le bloc en haut des marches jusqu'à une autre réception dans des escaliers. Il termine par un backflip sur le step-up, 360 sur le step-down et 3-6 table sur le dernier jump. Voila un run qu'il est complet !

le run de Paul Bas est tellement excellent que la lutte est difficile pour tout le mondeLes riders font grimper le niveau à chacun de leur passage. Malgré cela, le run de Paul Bas est tellement excellent que la lutte est difficile pour tout le monde. Et le graçon revient à la charge pour son second run où il tente un tailwhip sur le gap des escaliers. Malheureusement, il est déséquilibré à la reception et se plante quelques mètres plus loin.

Darren Berrecloth est le dernier à s'élancer et il est désormais le seul à pouvoir contrer Basagoitia qui est en route pour la victoire. Bearclow s'élance de la rampe et se dirige vers la gauche en direction des escaliers. Il prend un gros transfert dans les escaliers en 360 pour rattraper une réception de l'autre côté !

Tout le monde encourage le Claw et il plante un superman indian air sur la box et enchaine par un suicide. Il prend les escaliers en no-foot enchaine par un 360 sur le step-up et termine par un 360 table sur la dernière bosse.

Les riders et les juges se concertent pour savoir qui sera le gagnant de cette manche espagnole. Sans grande surprise, c'est Paul Bas qui l'emporte avec son run d'antologie, suivi par Berrecloth et Pokoj. Basagoitia est donc renforcé dans sa position de leader du Qashqai Urban Challenge.


Run de Berrecloth. Source : www.nissan.fr

Run de Pokoj. Source : www.nissan.fr

 

Classement

Madrid :

1. Paul Basagoitia (USA)
2. Darren Berrecloth (CAN)
3. Darren Pokoj (AUS)
4. Lance McDermott (UK)
5. Jamie Goldman (USA)
6. Andreu Lacondeguy (ESP)
7. Adam Hauck (USA)
8. Cameron McCaul (USA)
9. Wayne Goss (CAN)
10. Phil Sundbaum (USA)

Général :

1. Paul Basagoitia – 55 pts - Kona (USA)
2. Darren Berrecloth – 50 pts - Specialized (CAN)
3. Andreu Lacondeguy – 42 pts – Kona (ESP)
4. Lance McDermott – 40 pts – Scott (UK)
5. Ben Boyko – 31 pts – Norco (CAN)
6. Darren Pokoj – 27 pts – Intense (AUS)
7. Cameron McCaul – 26 pts – Trek (USA)
8. Greg Watts – 24 pts – Gary Fisher (USA)
9. Brandon Semenuk – 19 pts – Trek (USA)
10. Kyle Strait – 17 pts – Specialized (USA)

http://www.vttfreeride.com/forum/image-apic4900.html

 

15 Commentaires

cervo 2 konas????? je vois un kona un spé et un intense moi...
apres je perciste à croire que c Pokoj qui aurait du gagné... mailleur utilisation du parcours et pas de temps morts... meme si daren à une ligne originale...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux moi au contraire j'aime bien l'investissement du milieu urbain.
par contre triche,ils ont transformé les escaliers en plan incliné!(tant mieux pour les roues)
gros niveau encore une fois,dommage qu'Hatton n'est pas continué sur la lancé de la premiere manche...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux p.s:mc dermott aurait replaqué son wall to flair le best trick y'aurait pas eu photo!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chris73 Oép pokoj a gagné pour moi avec le plus de trick'x pas de temps morts, propres, nickel alors que Darren a un gros temps mort et il a pas envoyé le paté :(

Sinon bravo pour les vids et pour l'article!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sombrio Pour moi c'est Pokoj qui a gagné ;)
Mais bon apres le jury cdecide et on conteste pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dogmatique j'sais pas d'où il le sort son transfert en 3-6 berrecloth mais il est carrément monstrueux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FeLo berrecloth sort un 3-6 table one hand a la fin quand meme .. les 3 finalistes ont fai un round de fou
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kosumo pokoj winner sans hesiter. C'est un streeter, il est dans son ellément et ca se voi.C'est vraiment pas net leur systeme de cotation. vu comment il les ecrase une 3 eme place c'est nul. faudrais aller voir au 15 eme place c'est peut etre la que sont les meilleurs
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pic superbe ce run de pokoj il merite de gagner c est magique ce qui fait
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

doudoubiker énorme compet! je trouve que le parcour est bien tracé. Par contre j'aurais mis pokoj sur la deuxième place il a sortie un run de fou!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chucker exellent cette compet, j'aurez pariez que pokoj gagnerait mais le jurie a tranchez.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

evilegion Aiiiie aiie ! c'est qui le rider qui se prend un mur de plein de fouet sur la première video vers les 10 sec ? il a du bien se dechirer.. :S
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.