Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Qashqai #4 : Cologne

Lance McDermott s'impose en park. Nous y étions et voici le résumé vu de l'intérieur.
article événement
Lance McDermott s'impose en park. Nous y étions et voici le résumé vu de l'intérieur.

Après trois épreuves (Northshore à Newcastle, Dirt à Milan, Street à Madrid), le Qashqai Urban Challenge a choisi cette fois d'envahir la ville allemande de Cologne pour envoyer ce qu'il faut en Park à gros vélo. Les qualifs avaient lieu vendredi et les finales le samedi, le programme ayant été bouleversé suite à des risques de pluie. Nous étions présents sur place le samedi pour les finales.

Le terrain

Il s'agit d'un park, mais aux dimensions imposantes et pensé pour le VTT. Même si les parks sont plus faits à la base pour le BMX, on trouve ici des éléments propres aux grosses roues, comme le gap de départ qui fait bien ses 5 mètres de haut. De plus, les modules sont taillés pour le VTT : très gros avec de l'amplitude !

 



Vue panoramique depuis la table des juges à droite (au fond on aperçoit le départ), jusqu'à l'autre côté du park

 

Le vendredi - Jour des qualifs

Après quelques gouttes de pluie dès le début de l'échauffement et une petite attente pour que le sol soit sec, les riders se remettent en piste pour les qualifications. Ici, Lance McDermott fait forte figure en passant de jolis tricks, du backflip au 360 en passant par le tailwhip ou le 360 handplant. Il termine premier de ces qualifications et se fait remarquer, suivi de près par Paul Basagoitia qui aura assuré un 360 death-drop sur le premier saut, suivi de 360, gros wall ride, backflip et flair pour finir. La grande surprise de ces qualifs restant la non-sélection d'Andreu Lacondeguy pour les finales.

Résultats des qualifs :

1. Lance McDermott (UK)
2. Paul Basagoitia (USA)
3. Darren Berrecloth (CAN)
4. Darren Pokoj (AUS)
5. Ben Boyko (CAN)
6. Jamie Goldman (USA)
7. Benny Korthaus (GER)
8. Adam Hauck (USA)
9. Cameron McCaul (USA)
10.Phil Sundbaum (USA)
11.Damjan Siriski (CZE)
12.Grant Fielder (UK)

Le samedi - Les finales

Samedi matin, 06h00 : "Dooong Doooong Dooooong". Le réveil sonne après une soirée arrosée de bières. On se calme, pas de panique. Je me prépare, saute dans la voiture avec l'apareil photo et c'est parti pour Cologne, lieu des festivités du Qashqai Urban Challenge de passage en Allemagne.

Trois heures de Clio plus tard, me voila sur place prêt à l'action. Passage au staff de l'organisation pour dire bonjour, se présenter et récupérer les accréditations presse et me voila dans l'arène. Premier constat, le planning a été déplacé et la course se termine trois heures plus tôt que prévu... Les runs vont donc s'enchaîner rapidement.

Après quelques échauffements, les finales vont pouvoir commencer avec les riders qui partent dans l'ordre inverse de leur score aux qualifs. ils ont deux runs de 60 secondes dans le park pour montrer de quoi ils sont capables. Le public commence à arriver, c'est très bon.

L'action devient vraiment intéressante après le passage d'Adam Hauck, ce dernier ayant eu un run original avec notamment un wallride to tailwhip bien replaqué. Vient ensuite le tour de Boyko qui fonce tout droit sur la rampe de départ, passe le wallride en entier et vient poser un tailwhip géant sur la grosse box du fond. Dans son second run, il rentre un 360-tailwhip sur la box.

D'autres riders comme Benny Korthaus et Darren Pokoj roulaient à leur plus haut niveau. Pokoj nous sort des lignes originales et un beau 360-nosedrive et un backflip sur le spine. Korthaus quant à lui impressionne les juges avec un tailwhip to tailtap sur la grosse box.

Puis vient le tour des trois deriners riders : Darren Berrecloth, Paul Bas et Lance McDermott, les trois meilleurs des qualifs. Comme on dit, une image vaut souvent mieux qu'un long discour, alors voici les images tournées depuis le stand VIP.

 

Premiers runs des trois premiers

Premier run de Berrecloth (Partie 1) :

Berrecloth nous sort un joli run : gros 360 table sur le drop, wall ride, superman, 360 sur le spine, foot plant, un bon transfert. Puis un transfert énorme terminé par un 360 transfert. Bref, du Berrecloth : les sauts sont enchaînés avec une parfaite maîtrise, mais ça manque un peu d'originalité.





Premier run de Berrecloth (Partie 2) :

 

Premier run de Berrecloth (Partie 3) :

 

Premier run de Paul Bas :

Paul Basagoitia fait un beau premier run sans être parfait. Il accroche par exemple la réception de son backflip tailwhip. Le reste de son run est tout de même fluide et engagé.

 

Premier run de Lance McDermott :

McDermott envoie le run des grands jours avec une fluidité parfaite et un sacré engagement ! Rien qu'à voir son premier backflip suivi par le frontflip... Ouch !
En plus, le gaillard se donne vraiment à fond.

 

Seconds runs des trois premiers

Second run de Berrecloth :

Toujours égal à lui même, le Claw a de la grosse amplitude sur son vélo. On note aussi le dernier jump sympa en 360 tail-tap.

 

 

Second run de Paul Bas :

Personne ne pensait imaginable le départ de Paul Bas. Son premier drop est très haut et en plus doit se prendre en transfert, avec une vitesse réduite. Il traverse deux fois le park sans trick après. Il passe ensuite de belles figures, comme un flair, tailwhips et autres.

 

Second run de Lance McDermott :

Moins engagé que le premier, avec un tailwhip sur la box au lieu du frontflip, il en reste un très bon run bien fluide. Dommage aussi pour la mauvaise réception du dernier jump : tentative de 360 handplant ratée.

 

Résultats finaux :

1. Lance McDermott (UK)
2. Darren Berrecloth (CAN)
3. Paul Basagoitia (USA)
4. Adam Hauck (USA)
5. Ben Boyko (CAN)
6. Benny Korthaus (GER)
7. Darren Pokoj (AUS)
8. Jamie Goldman (USA)
9. Cameron McCaul (USA)
10. Phil Sundbaum (USA)
11. Grant Fielder (UK)
12. Damjan Siriski (CZE)

Des questions ?

 

Après la remise des prix, on se retire avec les riders dans la zone VIP pour une conférence de presse, puis tout le monde se restore, boit une bière et discute.

La conférence :

 

 

 

Plus de photos


Allo docteur ?

Tarek Rasouli

Andreu Lacondeguy

Bain de coca-champagne pour McDermott

Mc Caul penseur

Kyle Strait

McDermott

Le Claw nettoie sa bourde

Oh Paul Bas !

ITW de Berrecloth

Kyle Strait et son gang

Session tranquille en fin de journée pour Andreu...

...Et Mc Caul

8 Commentaires

le toux des 5 étapes c'était bien ici où le Dermott pouvait s'exprimer!(avec madrid aussi)
beau spectacle et bon report,sa fait plaisir!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

llghtmyflre dermott merite sa 1ere place mais je trouve que encore, et comme toujours berrecloth est a une place qu'il ne merite pas, paul bas a fait de biens plus beaux runs que lui... enfin c'est mon avis..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chris73 Vraiment content pour Dermott qui bagarre dur pour pouvoir terminer à de belles places avec à chaque fois des runs très fluides et très engagés. Et là il termine premier vraiment bien!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

k-nine le 1er run de McDermott est sublime !!! Et où sont les bon vieux habitués des podiums de slopestyle (Strait, Mc Caul, Lacondeguy) ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

-flo07- SUPER report !!! vrement bravo , et super étape avec de beaux tricks et un jolie park
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lluuddoo haaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ha le premier run de lance est tout simplement ENORME !!! le frontflip magnifique !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.