Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Wheels Of Speed

Le week-end du 3 juin, quelques-uns des meilleurs descendeurs bataillaient en Allemagne
article événement
Le week-end du 3 juin, quelques-uns des meilleurs descendeurs bataillaient en Allemagne

30 000 euros de récompense, le plus gros price money pour une course de descente, voila de quoi motiver du monde pour rouler contre le chrono dans la station allemande de Willingen habituée de ce genre d'évènements pour avoir accueilli des manches de coupe du monde. En plus, la course tombe en même temps que le Bike Festival de Willingen ce qui ramène quelques milliers de spectateurs aux abords de la piste... Très bon tout ça !

Les qualifs

Le but ici est de mélanger pros et amateurs, chacun devant se qualifier pour pouvoir obtenir une place en finale et affronter les gros morceaux. Seuls les huit premiers de chaque catégorie vont en finale. La plupart des amateurs viennent bien sûr d'Allemagne, mais deux d'entre-eux venant du Danemark et du Canada vont faire forte impression en terminant à 12 secondes des meilleurs professionnels. Une bonne place comme ça doit s'arroser. Eh bien non, impossible pour eux de faire la fiesta vu ce qui les attend le lendemain !

la course est très aérienne avec de gros sauts sur le haut du parcoursDix premiers amateurs des qualifications :

1. Mads Weidermann 2:11.79 (DEN)
2. Alex Prochazka 2:12.11 (CAN)
3. Marcel Basener 2:14.99 (GER)
4. Kristof Lenssens 2:15.42 (BEL)
5. Dennis Stratmann 2:15.87 (GER)
6. Stefan Herrmann 2:16.77 (GER)
7. Manfred Stromberg 2:17.90 (GER)
8. Sebastian Klein 2:18.46 (GER)

Après les qualifs des amateurs, vient le tour des pros qui n'ont aucune envie de se faire démonter par quelques pilotes amateurs. Clay Porter (le réalisateur de la vidéo Between The Tape) raconte que "la course est très aérienne avec de gros sauts sur le haut du parcours". Cédric "C.Dog" Gracia et Sam Hill nous sortent même quelques table-tops et gros hips sur ces fameux gros gaps.

Les pros ont une heure d'échauffement avant les qualifs. Mick Annah occupe la première place avec un temps de 2:00.13 jusqu'au passage de Greg Minaar qui gagne encore une seconde. A noter que les temps sont très serrés avec seulement quatre secondes d'écart entre le permière et la dernière place.

Dix premiers pros des qualifications :

1. Greg Minnaar 1:59.01 (RSA)
2. Mick Hannah 2:00.13 (AUS)
3. Sam Blenkinsop 2:00.88 (NZL)
4. Steve Peat 2:01.14 (GBR)
5. Chris Kovarik 2:01.26 (AUS)
6. Bryn Atkinson 2:01.68 (AUS)
7. Jared Graves 2:02.75 (AUS)
8. Andrew Neethling 2:02.85 (RSA)
9. Cedric Gracia 2:03.08 (FRA)
10. Justin Leov 2:03.93 (NZL)

 

Les finales

Les temps des finales sont bien plus rapides que les qualifs sur une piste pourtant identique. Par exemple, le run de qualification de Minaar (qui se qualifie en première position) ne lui aurait permis d'avoir que la septième place en finale. Les pilotes parviennent donc à trouver de nouvelles lignes pour améliorer leurs temps. Pour couronner le tout, les six premiers sont à moins d'une seconde les uns des autres.

Filip Polc se demandait s'il allait courir les finales suite à une chute lors des qualifs qui le laissa inconscient pour quelques minutes. Il décide tout de même de tenter sa chance malgré les conseils des autres riders. Il enfile donc son casque et se prépare pour l'assaut. "Tout le monde m'avait dit de ne pas rouler mais je voulais tester les runs pour retrouver des sensations" confie-t-il après la course.

Une chose est sûre, il se sent bien sur cette piste qui l'a pourtant envoyé dans le décor quelques 24 heures auparavant puisqu'il réussit à déloger Greg Minaar de sa première place de qualification.

Etant donné sa chute lors des qualifications, Polc est dans les premiers à s'élancer en finale. Il plante un run à 1:58.01 et occupe la hot-seat durant le reste de la course, tuant ainsi tout suspens. Les spectateurs regardent -tout comme Polc- avec attention les autres pilotes. Ils voient tout le monde défiler sans parvenir à battre le chef de Willingen, Filip Polc.

Greg Minaar est le seul à pouvoir effrayer Polc. Il va vite, saute haut et roule très propre. Au final, il est à 2 centièmes de Polc, ne parvenant pas à le détrôner.

Tout le monde m'avait dit de ne pas rouler mais je voulais tester les runs pour retrouver des sensationsRésultats finaux :

1. Filip Polc 1:58.01 (SVK) Gravity Group
2. Greg Minnaar 1:58.03 (RSA) Honda G-Cross
3. Steve Peat 1:58.45 (GBR) Santa Cruz Syndicate
4. Sam Blenkinsop 1:58.74 (NZL) Gravity Group
5. Andrew Neethling 1:58.91 (RSA) Mongoose
6. Bryn Atkinson 1:58.92 (AUS) GT
7. Jared Graves 1:59.23 (AUS) Yeti
8. Marc Beaumont 1:59.38 (GBR) MBUK/Santa Cruz
9. Sam Hill 2:00.34 (AUS) Iron Horse/Monster
10. Nico Vink 2:01.16 (BEL) Trek

Polc repart donc avec le sourire et 12 000 euros en poche grâce à son run parfait. Il est suivi par Greg Minaar et Steve Peat qui gagne une place par rapport aux qualifs.

6 Commentaires

le toux on dirait un scénario "disney channel",
exellent,le grosse surprise et 12000 euros pour la maison!tout est bien qui finit bien [pas de français bien placés,grrr]
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@xel_29 c'qui qui a dit que honda savait faire que des moto ? lol en bref exellent article !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Landa Vive CG,meme si il ne finit pas dans le classement = (!
en tout cas Vinc a été trop fort.
et euuh, au Top l'article!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.