Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Enduro Series 2007 - la finale

La finale des Enduro Series 2007 s'est déroulée ce week-end aux 2 Alpes : une Glacier (déjà) Classic...
article événement
La finale des Enduro Series 2007 s'est déroulée ce week-end aux 2 Alpes : une Glacier (déjà) Classic...

En l'absence d'Alex Balaud qui bataillait à PraLoup pour accrocher un podium aux Mondiaux masters de DH sprint, la pression en tête du classement général des Enduro Series était quelque peu retombée. Nicolas Vouilloz, pour son unique apparition dans ce format de course cette saison, remporte la manche des 2 Alpes tandis que Rémy Absalon, deuxième ce week-end, s'impose au classement final 2007. Estelle Vuillemin remporte haut la main cette Glacier Classic ainsi que le général.

 

Les équipes de FMF et des 2 Alpes avaient concocté deux spéciales le samedi, courues 3 fois chacune. Celle du dimanche, au dénivelé plus important, devait être parcourue quatre fois. Au total 10 000 m de D- et 2 h de temps effectif de course pour les meilleurs. Une intensité qui fait de l'enduro une affaire de spécialistes rompus aux exigences physiques, techniques et matérielles de ce type d'épreuves.

Mention spéciale aux organisateurs qui ont su adapter le tracé du dimanche, sensibles à la demande des coureurs passablement éprouvés le samedi soir. En témoignait d'ailleurs le calme olympien qui régnait lors de la traditionnelle et très conviviale pasta-party…

 

SAMEDI 18
Une journée bien remplie donc, sans incident à déplorer en dehors de quelques vaches pas sacrées du tout et que certains coureurs ont vues de très près !Yvaral Villier, le plus rapide à se mettre en jambes, remporte la spéciale du matin, bouclant ses 3 passages en 35'03", suivi à 6" par Nicolas Vouilloz. Rémy Absalon et Olivier Giordanengo pointaient respectivement à 11" et 12". Des écarts qui témoignent de la bagarre entre les cadors de la spécialité, motivés par des tracés qui donnaient clairement envie d'envoyer du crampon.

Après un bref répit à la mi-journée, les hostilités reprenaient de plus belle avec la spéciale la plus physique du week-end qui voyait Nicolas Vouilloz s’emparer de la tête du classement provisoire. Rémy Absalon et le suisse Florian Golay prenaient les 2ème et 3ème places, suivis du sympathique et affûté américain Mark Weir, de passage dans les Alpes françaises (cf notre itw).

Une journée bien remplie donc, sans incident à déplorer en dehors de quelques vaches pas sacrées du tout et que certains coureurs ont vues de très près !

 

DIMANCHE 19
Le lendemain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends *, ô chronomètre … Euh … bref, la 3ème spéciale du dimanche démarrait dès potron minet à 2700 m sur un beau plateau schisteux et dans une ambiance frisquette. Un parcours plutôt roulant, favorable aux descendeurs, qui empruntait dans sa partie finale la mythique double-black.

Le scratch est à nouveau remporté par Nicolas Vouilloz, suivi comme son ombre par Guillaume Braux des 2 Alpes qui signe là une belle performance, à "l'aspi" du déca-champion du monde.Le scratch est à nouveau remporté par Nicolas Vouilloz, suivi comme son ombre par Guillaume Braux des 2 Alpes qui signe là une belle performance, à "l'aspi" du déca-champion du monde. Rémy Absalon obtient le troisième chrono, après avoir claqué le 4ème scratch grâce à un choix audacieux de pneumatique arrière favorisant le rendement en montée et l'accroche dans les parties schisteuses. Vous avez dit pointu, le Superteam Commençal ?! Les dix premiers se tenant en moins de 7 minutes à l'issue de deux journées échevelées, on mesure l'importance du moindre détail, comme de la défaillance physique la plus mineure …

Près de 200 concurrents au départ, quelques coups et éraflures, de copieux ravitaillements plus tard et 10 000m plus bas, l'étape iséroise a d'emblée trouvé sa place dans le calendrier des Enduro Series. Bien servie par une météo idéale et une organisation qui prouve à nouveau son savoir-faire, la Glacier Classic conclut en beauté la saison 2007 et permet aux 2 Alpes de conforter son statut de station phare de la planète mountain bike.

(*) je sais, c'est pas de moi …(c'est du Goëthe ;-) mais l'élan poétique est trop fort ce matin.

 

Résultats

Classement hommes :
1er Nicolas VOUILLOZ 01H52'53''
2ème Rémy ABSALON 01H53'30"
3ème Olivier GIORDANENGO 01H55'45"
4ème Yvaral VILLIER 01H56'27"
5ème Florian GOLAY 01H56'32"
6ème Grégory NOCE 01H57'13"
7ème Mark WEIR 01H57'25"
8ème William BALAUD 01H58'11"
9ème Frédéric RUL 01H59'01"
10ème Gérald SOURY 01H59'36"

Classement dames :
1ère Estelle VUILLEMIN 02H31'44"
2ème Stéphanye ETHOIN 02H50'08"
3ème Valérie VOIROL 03H26'09"

Classement junior :
1er Ludovic MAY 02H05'16"
2ème Thomas DECUGIS 02H10'16"
3ème Arnaud DELENTE 02H10'29"

Classement masters 40 :
1er Marc BOSCA 02H11'11"
2ème Olivier DUGRILLON 02H26'10"
3ème Thierry BOILLOT 02H27'16"

 

Bonus 1 : Interview de Julien Poomans

 

 

Bonus 2 : Interview de Marc Weir de passage aux Deux Alpes

 


 

12 Commentaires

jrfreerider Superbe article et montage du tonnerre.
Sa fait plaisir de voir la vidéo car en tant que commissaire de course on n?a pas la chance de voir tous ces magnifique passage.
Encore bravo Hervé DOULAT .

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ClémentT* Très bon article mais j'ai comme l'impression que la traduction de l'interview de marc Weir est quelque peu ... disons ... aproximative ^^
Sinon, super bien , ça donne envie de la faire !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vinu Top article comme seul HD sait les faire.

Quant à tes élans poétiques, Goethe m'inspirerait plutot sur la diabolisation de la planete VTT, avec tous ces mephisto encornés pendant le week end, plutot que sur le charme indeniable d'un matin hugolien emprunté aux normands...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jrfreerider

Salut titus444,
L?age minimum pour cette compét? et de 14 ans mais si tu veux il ont un super site:
www.enduro-series.fr/
Je te conseil cette compét, le concept et génial.
Tu ne sera pas déçu. Ciao a+

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dam8 super article et compet, faudrai ke ji participe un jour!!bon ride a tous !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nitrous20 j'y ete samedi soir et dimanche et nico vouilloz et remi absalon sont vraiment cool et fort!! pour avoir refaeit le circuit le lundi (double black) c'est t'es vraiment chaux!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.