Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mountain of hell & Paradise Team

La DH marathon des Choucas Bikers se positionne de plus en plus comme une course engagée et exigeante. Surtout quand il pleut...
article événement
La DH marathon des Choucas Bikers se positionne de plus en plus comme une course engagée et exigeante. Surtout quand il pleut...

400 riders inscrits : c’est le maximum fixé par l’organisation pour la Mountain of Hell. Mais la course méritant de plus en plus son nom, par sa technicité, son envergure et son engagement, elle ne deviendra pas une course très grand public de toute façon. Parmi le beau plateau de top-pilotes présents, c’est Greg Doucende qui l’emporte chez les hommes, et Ophélie David chez les filles.


Mountain of Hell - qualifs et course via Zapiks



Une dose de renouvellement

Le parcours de la course, comme celui des qualifs, a bénéficié d’un sérieux lifting. Tout d’abord celui des qualifs qui, après un départ identique à celui de l’an dernier (arrivée du télésiège de ... à 2800m d’altitude), basculait sur le versant du Diable, par la piste noire éponyme et jusqu’à l’arrivée de la télécabine du même nom. Puis, par des alpages, le parcours rejoignait les Crêtes avant de basculer dans la double-black jusqu’à la station, puis jusqu’à Mont-de-Lans par le classique tracé permanent. A voir dans notre vidéo de la caméra embarquée, en course, de Jérôme Clementz sur ce parcours.

La course quant à elle connaissait un début classique, du sommet du Funiculaire à 3400 m jusqu’aux Crêtes, par le Vallon des Fées et quelques variantes freeride bien cassantes, en sortie de glacier et jusqu’à Serre-Palas. Puis après le gros coup de cul après le lac du Plan, le tracé délaissait la double-black pour une variante parallèle, une pente chaotique ouverte pour l’occasion, dans les alpages raides et en dévers constant. Un défi technique et physique qui allait se transformer, pour beaucoup, en chemin de croix avec la pluie... Heureusement, le finish sur Venosc cette année se déroulait sur la piste de DH permanente, beaucoup plus roulante que le sentier piéton... Un ensemble très costaud donc, que nous vous invitons à découvrir dans la visite guidée en vidéo réalisée avec Bruno Laval.

Qualifs et courses

Les qualifs se déroulèrent le samedi sous un beau soleil, en 5 vagues d’environ 80 coureurs. Seul le chrono compte pour déterminer le placement sur la ligne de départ du lendemain. Peu de surprise puisque l’on retrouve en tête les maîtres de la discipline, avec les meilleurs chronos pour Guillaume Braux, Greg Doucende et Yohann Vachette.

Le samedi, c’est jour de qualifs également pour le Paradise Team, slopestyle d’un nouveau genre organisé par SpineProd et qui voit les riders s’affronter par paire. Les qualifs, amateurs et pro, permettent à Etienne Piatek et Tom Cauquil de se distinguer, suivis de la paire Granieri/Pilgrim, archifavorite puisque tout deux étaient sur le podium du Roof’an Slopestyle de la semaine dernière ! En troisième position de ces qualifs, Fred Austruy et Tristan Ambib.

Le dimanche, jour des seigneurs de la dh, changement d’ambiance... A l’heure du départ, la pluie fait son apparition et c’est parti pour une course dont les participants se souviendront !Le dimanche, jour des seigneurs de la dh, changement d’ambiance... Le ciel, qui s’est progressivement couvert le samedi après-midi, est maintenant noir et lourd de menace. Il ne fait pas très froid sur le glacier, qui du coup est en neige assez molle, notamment sur le bas où de la glace noire est apparue. A l’heure du départ, la pluie fait son apparition et c’est parti pour une course dont les participants se souviendront ! Le hole-shot du bas du glacier (et la prime afférente !) est empoché par Sylvain Miaillier, Jérôme Clementz ayant abandonné sur crevaison sévère (pneu entaillé) alors qu’il menait assez confortablement. Sur ce parcours très technique et physique, aux difficultés renforcées par les conditions dantesques, c’est Greg Doucende qui s’impose. En tête au général du Saab Salomon Avalanche Trophy et après son podium la Méga, Greg est manifestement l’homme en forme de cette première partie de saison avec Jérôme Clémentz. Dommage que la bagarre n’est pas plus durée... Le podium est complété par Guillaume Braux et Yohann Vachette. Chez les filles, la concurrence n’était pas très vive. Ophélie David réalise toutefois une performance remarquable avec le 85ème chrono au scratch, ces dauphines étant dans l’ordre d’arrivée Emilie Serre et Anaïs Roux.

Enfin, la pluie n’ayant pas eu le bon goût de s’arrêter, bien au contraire, le slopestyle Paradise team est annulé. On s’en tiendra donc aux résultats des qualifications, qui tiendront lieu de surprise du week-end...


Vidéo 2 : visite guidée du parcours intégral de la Mountain of Hell avec Bruno Laval (Sunn Happy bike). Je n’ose parler de vidéo-bonus, Bruno pensant, vu le résultat, qu’il s’agit d’une « vidéo-malus »... l’enfoiré ! Je vous laisse juge.


Mountain of hell 08 - visite guidee via Zapiks


Vidéo 3 : la course des qualifs sur le porte-bagages de Jérôme Clementz : la classe quoi ! Une caméra embarquée donc, particulièrement intéressante puisque Jérôme a eu la bonne idée de dérailler au bout de 200m, se retrouvant environ 27ème... Quand on sait qu’il finira 3ème de sa vague, vous devinez qu’il y a du sport ! C’est beau, c’est grand, merci Jérôme !


Mountain of hell 08 - cam embarquee via Zapiks



Résultats

MOUNTAIN OF HELL – SCRATCH

DOUCENDE Greg 43 :36.59
BRAUX Guillaume 44 :23.33
VACHETTE Yohann 45 :01.18

MOUNTAIN OF HELL – Juniors


GAILLOT Baptiste 51 :38.15
ROME Thibault 54 :00.88
CAPELLE Rémi 54 :13.49

MOUNTAIN OF HELL – Séniors


DOUCENDE Greg 43 :36.59
BRAUX Guillaume 44 :23.33
VACHETTE Yohann 45 :01.18

MOUNTAIN OF HELL – Master 1 (+ 30 ans)

BALAUD William 46 :48.24
NAVARRO Olivier 46 :54.59
VOLPI Dimitri 51 :39.39

MOUNTAIN OF HELL – Master 2 (+ 40 ans)

PICARD Jean Marc 52 :17.28
MINGUET Pascal 54 :58.18
BARBIERI Roger 1h08:09.33

MOUNTAIN OF HELL – Filles

DAVID Ophélie 1h08:29.41
SERRE Emilie 1h50:36.03
ROUX Anaïs 2h06:11.91

MOUNTAIN OF HELL – RUB SHOT


MIAILLER Sylvain 1h16:04.25


RESULTATS PARADISE TEAM SLOPE STYLE 2008


- Tom CAUQUIL et Etienne PIATEK
- Sam PILGRIM (DIAMOND BACK / TSG) et Yannick GRANIERI (AYTON GIANT)
- Fred AUSTRUY et Tristan AMBID

10 Commentaires

touffirider42 Mouais.....Pas génial cet article je trouve par rapport à d'habitude... Autant dire rien sur le slopestyle... en fait c'est surtout sa sinon pas mal pour la descente marathon
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

-Vince- Salut les gars, le Paradise Team Slopestyle, on en voit pas mal d'images dans la première vidéo. Mais vu que la finale a été annulée à cause de la météo (comme c'est écrit d'ailleurs), ben y'a pas grand chose à dire dessus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Coolman_isab En temps que participant à la Mountain, ca fait plaisir de revivre cette course exceptionnelle avec les vidéos de l'article.
Première Mountain et ravi du tracé ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mr kk82 beauxx parcours , de belles vidéos pour les copains restaient bossés!!
petit bisou à bruno laval !! tu tombais moins à mob et à moto non?
Fabien
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.