Urban Contest de Moutier
2000*1045px

Urban Contest de Moutier

Ce week-end, les Lyonnais avaient rendez-vous en suisse à Moutier pour un petit contest "en famille" à l'occasion de l'Urban Contest.
Texte Quentin Jaud
Photos Quentin Jaud
Texte Quentin Jaud
Photos Quentin Jaud
.
Ce week-end, les Lyonnais avaient rendez-vous en suisse à Moutier pour un petit contest "en famille" à l'occasion de l'Urban Contest.

 
M
ais qu'est ce que l'urban contest ? C'est la réunion du slopestyle, du trial, de la musique et de la fête. En effet, tout ce petit monde était réuni à l'occasion de la fête de la vieille ville de Moutier le week-end dernier.

 

Me voila donc parti vendredi après midi dans la voiture de Yannick Granieri et Rémi membre du pleasure crew et juge pour l'occasion. En avant Germaine !

 

 

Vendredi

On arrive vers 21h, sous la pluie, les entraînements devant commencer à 22h... C'est à la societ'halle de Moutier qu'on retrouve donc le reste du staff et des riders histoire de casser la croûte avant le début des hostilités. Étaient donc présents tout les membres du pleasure crew lyonnais, les gars de Juride, les frères Breitensten, Christo Hatton, Tony Rocci, Thomas Bibiloni, Yannick Granieri, Julien Fournier, Dominiek Suter, et d'autres riders suisses, allemands dont j'ai oublié le nom.




Dès le premier soir, ça envoie bien le pâté avec du 360drop de Yannick, des superbes 360 Nose-dive de la part des frères Breitensten et du bon flow pour Bibi et Tony.Après avoir mangé, tout le monde se prépare et c'est parti pour 2 heures d'entraînement. Les débuts sont difficiles, il faut retoucher quelques modules. Ah d'ailleurs, les modules... la piste est placée dans une petite rue pavée de la vieille ville, une seule ligne donc, mais pas des moindres. Les riders partent d'un échafaudage. départ donc avec un step-down de 2 mètres de haut suivi d'une première dirt de 2 mètres. Ensuite deux step-up en bois s'enchaînent pour se retrouver à quelques 4 mètres de haut. Du haut de cette plate-forme, joli drop légèrement kické... Et pour finir 2 grosses dirts avec des jolis kicks en bois jurassien.
 
Dès le premier soir, ça envoie bien le pâté avec du 360drop de Yannick, des superbes 360 Nose-dive de la part des frères Breitensten et du bon flow pour Bibi et Tony. Mention spéciale pour Christo qui passe toute la ligne dès son premier passage, à froid.

 

Samedi

Après une bonne petite soirée, Le réveil le samedi matin est assez difficile, mais bon, on a le temps de prendre notre temps étant donné que le contest commence théoriquement à 20h seulement. Théoriquement bien sur, parce que vu le temps, ça semblait assez mal parti pour rider le soir même.
Nous avons donc pris le temps de visiter le spot des mecs de Juride à Mervelier, de se lancer quelques pétards dans les jambes, de faire des châteaux de cartes, des Monopoly, du didgeridoo, j'en passe et des meilleures... Bref gros glandage jusqu'à 18 heures, où on décide tous de se bouger pour aller voir ce qui se passe en ville.

Urban Contest de Moutier
 

Début des hostilités vers 22 heures, mais changement de programme, ce soir il n'y aura qu'un show en même temps que le concert du groupe FOU, le tout sous une pluie de plus en plus forte. Ce qui forcera tout le monde à aller assez vite fait au bar histoire de se sécher. On aura quand même droit à du 360 drop à gogo, des flips de Julien Fournier, des tailwhips de Tony, etc.

(La soirée du samedi soir ne sera pas racontée dans les détails pour ne pas ruiner la réputation de sportifs de certains riders et membres du Juride qui malgré la pluie ont su maitriser la descente dans les rues et les bars de Moutier durant une grande partie de la nuit. Merci)

Dimanche

Le contest a donc eu lieu sous forme de jam le lendemain midi, juste avant la finale de la coupe du monde de trial. Les riders ont roulé librement pendant près de 3 heures sous l'œil averti des juges. Les runs s'enchainent et ne se ressemblent pas. Ainsi on voit des runs super complets comme celui de Christo Hatton qui envoie des gros flips X-up one hand sur les dirts, et qui monte le deuxième step-up en tailwhip, en barspin et qui redescend tout de suite le drop en 360. C'est impressionnant. On a aussi le droit à un Mischa assez en forme avec des variantes de 360 ultra-techniques.

 

 

Yannick prend la première place devant Christopher Hatton, et Mischa Breitensten qui complète le trio de tête.L'autre rider qui a impressionné le public suisse avec ses 360 est le Julien Fournier national qui envoyait des flat-spin dans le genre " plus flat tu meurs". La palme du run le plus stylé revient à Tony Rocci, avec un pendulum sur la première dirt, un beau tabletop en sortie de drop, un gros tabletop one-foot sur la dirt suivante, pour finir sur un tailwhip sur la grosse dernière. Le run ultime est quand même signé Yannick Granieri, à base de flips, 360, tailwhips et superman seatgrab.

Le podium est donc assez difficile à déterminer. Mais après délibération, Yannick prend la première place devant Christopher Hatton, et Mischa Breitensten qui complète le trio de tête. Voila comment s'est fini ce bon week-end de ride, à refaire l'année prochaine.

Un grand bravo à tous ceux qui ont aidé à organiser ce "Urban contest" qui était une franche réussite malgré la pluie. Et j'annonce déjà que le spot de Mervelier ne restera plus très  longtemps inconnu des internautes de VTTfreeride.com, du moins j'espère.

Urban Contest de Moutier

Photos

Urban_contest-8 par quentinjaudUrban_contest-7 par quentinjaudUrban_contest-9 par quentinjaudUrban_contest-2 par quentinjaudUrban_contest-5 par quentinjaudUrban_contest-4 par quentinjaudUrban_contest par quentinjaudUrban_contest-6 par quentinjaud
Urban_contest-16 par quentinjaudUrban_contest-13 par quentinjaudUrban_contest-14 par quentinjaudUrban_contest-12 par quentinjaudUrban_contest-10 par quentinjaudUrban_contest-11 par quentinjaudUrban_contest-15 par quentinjaudUrban_contest-17 par quentinjaud
Urban_contest-25 par quentinjaudUrban_contest-22 par quentinjaudUrban_contest-20 par quentinjaudUrban_contest-18 par quentinjaudUrban_contest-19 par quentinjaudUrban_contest-21 par quentinjaudUrban_contest-23 par quentinjaudUrban_contest-26 par quentinjaud
Urban_contest-29 par quentinjaudUrban_contest-30 par quentinjaudUrban_contest-32 par quentinjaudUrban_contest-27 par quentinjaudUrban_contest-31 par quentinjaudUrban_contest-28 par quentinjaudUrban_contest-33 par quentinjaudUrban_contest-34 par quentinjaud
Urban_contest-41 par quentinjaudUrban_contest-38 par quentinjaudUrban_contest-39 par quentinjaudUrban_contest-37 par quentinjaudUrban_contest-36 par quentinjaudUrban_contest-35 par quentinjaudUrban_contest-40 par quentinjaudUrban_contest-42 par quentinjaud
Urban_contest-49 par quentinjaudUrban_contest-50 par quentinjaudUrban_contest-48 par quentinjaudUrban_contest-46 par quentinjaudUrban_contest-44 par quentinjaudUrban_contest-43 par quentinjaudUrban_contest-47 par quentinjaudUrban_contest-51 par quentinjaud

10 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire