Tests privés : Casque Urge Trailhead - le verdict des lecteurs
2000*1045px

Tests privés : Casque Urge Trailhead - le verdict des lecteurs

Texte Simon D & Testeurs
Photos URGE & Testeurs
Texte Simon D & Testeurs
Photos URGE & Testeurs

Urge Trailhead

Créée en 2008, la marque française Urge est bien plus jeune que ses compétitrices, mais le design atypique de ses casques a déjà conquis de nombreuses têtes sur le marché du VTT. Ce design distinctif - love it or hate it - cache de nombreux détails bien pensés et des casques souvent en avance sur leur temps. La marque porte aussi une attention particulière à l'environnement en utilisant par exemple des sangles en PET recyclé ou encore des fibres de lin naturelles dans les coques de ses casques intégraux et en participant au programme 1% for the planet. Un dernier point, et pas des moindres, se cache sur l'étiquette : le prix. En effet, depuis ses débuts, Urge s'efforce d'offrir une gamme simple et abordable, avec notamment des premiers prix accessibles à tous.
C'est dans cette lignée que s'inscrit le Trailhead, un casque à tout faire sous la barre des 60€. Pour cette modique somme vous disposez de tous les ingrédients du casque de VTT, une traditionnelle construction in-mold (mousse EPS moulée dans la coque en polycarbonate) garantissant la légèreté avec un poids annoncé à 288gr, une bonne couverture à l'arrière du crâne et de larges ventilations, une petite visière et un serrage occipital. Et pour finir, un look sobre mais stylé ! What else?

Urge met en avant le rapport qualité/prix hors norme ainsi que la polyvalence de ce casque, pouvant vous accompagner du XC à l'enduro.

Alors qu'en ont pensé nos lecteurs ? Aurait-on trouvé la bonne affaire ? Convient-il vraiment à toutes les pratiques ? Réponses ci-dessous !

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°1

Testeur : Burlok

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Bonne protection pour un faible prix
  • Bien calé sur le crâne

Points négatifs : 

  • Point de contact avec l'avant de la tête
  • Petite finition qui laisse à désirer
  • Molette qui peut se desserrer

Extrait de son test :

- Les points de compressions [ndlr: ressentis à l'arrêt, pointés par le crayon rouge sur la photo ci-dessous] se font oublier (j'ai tout de même des craintes en cas de chute)
- La visière ne pose aucun problème de vision et remplie bien sa fonction (pluie et branche)
- La molette a tendance à se desserrer car elle touche le haut de la veste et tourne donc, à surveiller et resserrer régulièrement lors des sorties très habillées
- Le casque manque un peu de confort lors de longues sorties, et les mousses mériterait d’être un peu plus épaisses et d’absorber un poil plus
Pour résumer, c'est un bon casque (malgré les petit bémols) pour le prix comparé à certains autres mais pour moi vous devez l'essayer en magasin avant de l'acheter, ne convient pas à toutes les têtes.

Note 6/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°2

Testeur : nomad71

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Taille super bien
  • Look
  • Facile à régler
  • Finition
  • Prix
  • Poids

Points négatifs :

  • Mousses pas assez absorbantes
  • Réglage occipital se relâche

Extrait de son test :

Conclusion: Test qui a couvert une dizaine de sorties de jour comme de nuit, dans des conditions hivernales, j'ai passé une vingtaine d'heures avec le casque sur la tête. Bon, je n'ai pas poussé le test jusqu'à me jeter contre un arbre avec, je ne ferai pas de commentaire sur la protection, les normes sont là pour ça, et de ce coté, on est couvert!
Casque d'or: pour le poids et la facilité de réglage pour aller rouler et pour le look. c'est un vrai beau casque, on reconnait bien les classiques de la marque.
Tête de Bois: pour des mousses pas assez absorbantes, et un serrage micrométrique un peu lâche en ce qui concerne mon casque de test.
Au final une note de 7/10 pour valoriser un produit très bien fini, qui pour le prix, peut en remontrer à des casques bien plus onéreux. On est face à un produit qui satisfera amplement un pilote qui cherche un casque au look sympa, bien fait et avec tout ce qu'il faut, sans avoir un budget dingue, et c'est une très bonne chose, que les marques jouent aussi le jeu de l'économie, sans mettre de coté l'essentiel. C'est donc du basique, mais très bien fait, et ça vaut LARGEMENT son prix.
Avec une visière réglable, et des mousses plus absorbantes, on touchait à la perfection, mais peut être faut il accepter qu'un prix contenu nécessite quelques compromis.

Note 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°3

Testeur : nobrain82

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Réglage
  • Look

Points négatifs :

  • Visière non réglable
  • Evacuation de la transpiration

Extrait de son test :

En statique:
-Le casque est franchement leger en taille S/M
-Les finitions sont irréprochables avec un casque à la conception In molding
-le système de réglage est hyper intuitif et avec un ergonomie parfaite
-La visière n'est pas orientable et n'est pas dans le matériaux très souple des casques urge plus haut de gamme
-le padding ou mousse semblent être de bonne qualité; dommage il n'y pas le gangsta pad
-le nombre d’aération est conséquent et semble être bien placées.
Hop sur la tête
Le casque tombe bien sur la tête est il est confortable ayant une petite tête il vient très bas sur le front.
En complément mes lunettes reposent sur le système de maintient bref c'est pas terrible et un peu dommage.
Le réglage est hyper intuitif et très simple, il ne descend bas trop bas sur la nuque et les forme sont douces.

Note 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°4

Testeur : Super Seb

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Rapport qualité prix

Points négatifs :

  • Transpiration sur le front qui coule dans les yeux

Extrait de son test :

En Action:
Une fois sur la tête le réglage est simple efficace, il suffit d'ajuster la sangle une fois puis on juste serrer la molette occipital.
Sur le terrain il est assez confortable, il reste bien en place et se fait oublier sauf peut-être au niveau des branches des lunettes ou il y a un peu de gêne.
Il parait aéré mais j'ai pas pu le tester par forte chaleur en cette saison, mais j'ai quand même eux de bonne sué avec lui et la transpiration a tendance à couler dans les yeux. Il faudrait le tester par des températures plus élevées pour voir comment il se comporte.
Au final:
Même si j'ai pas pu faire beaucoup de sortie en ces condition hivernal, je trouve ce casque très bien fini et agréable à porter et je continuerais l'utiliser en alternance avec mon Mavic Crossmax Pro et mon Fox Metah qui sont 2 fois plus cher.

Note 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°5

Testeur : Cann

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Légereté
  • Aération
  • Design

Points négatifs :

  • Réglage de la molette occipitale
  • Finitions

Extrait de son test :

Comportement en sortie :
Première sortie avec ce casque et dès les premiers tours de roues il se fait oublier tellement il est léger, il est aussi confortable malgré la finesse des mousses.
J’ai pu le tester sans lunettes, avec masque et avec lunettes, là par contre gros point noir. Il m’est impossible d’enlever ou mettre les lunettes si j’ai le casque sur la tête ce qui est un peu dommage. Pour le masque pas de soucis particulier à part un léger inconfort qui disparait après quelques kilomètres.
Je l’ai testé sous la pluie aussi, une grosse pluie et je me retrouve avec la tête trempée en 15 minutes avec de l'eau qui me dégouline dans la nuque et sur le visage, pas vraiment agréable mais il faut savoir ce que l’on veux!
Le temps a été un peu plus clément sur les autres sorties dont 2 sous le soleil ou j'ai pu apprécier les 18 aérations de celui-ci qui m'ont évité une surchauffe en montée que j'avais à chaque sortie sur le All In. En descente aussi c’est un vrai plaisir, on a l’impression de rouler presque sans casque tellement les ventilations font bien le job. Il a aussi l'avantage de bien descendre sur l'arrière de la tête et donc de protéger l'ensemble du crâne avec la possibilité de mettre dessus un support pour Gopro.
Le seul gros défaut, entre guillemets, que je pourrais donner à ce casque est le serrage de la molette occipitale, il m'arrive de temps en temps de ne pas pouvoir serrer la molette autant que je ne le voudrais ce qui le fait un peu bouger en descente et c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'un casque aussi léger équipé d'une GoPro a vite tendance à bouger en descente.

Note 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°6

Testeur : Gaelle_

Retrouvez son test complet du Urge Trailhead sur 26in.

Points positifs :

  • Poids
  • Fit
  • Mousses
  • Aérations super nombreuses

Points négatifs :

  • Pas encore testé en conditions réelles

Extrait de son test :

ATTENTION : je n'ai pas encore pu tester le casque en extérieur, j'attends que la neige fonde...
[...]
Le casque me semble plus léger que mon ancien Giro Feather, et l'esthétisme est plutôt cool.
Une fois posé sur la tête, il s'adapte super bien, le fit prend bien les côtés de la tête, et la molette de réglage à l'arrière est bien grosse pour une excellente prise en main.
Il comporte beaucoup d'aérations, le look est agressif mais toutefois rond et reste très sobre.
Les sangles s'adaptent à la morphologie, en les réglant sous les oreilles, ainsi que sous le menton.
Les mousses sont super confortables et plutôt étroites, évitant ainsi de trop transpirer lors des efforts.
J'étofferai mon avis dès que je l'aurais testé en conditions réelles avec d'autres photos !

Note 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

La conclusion de la rédac'

Avec 5 testeurs + 1 testeuse ça nous fait un paquet d'avis ! Voilà une petite synthèse pour résumer tout ça.

Les premières impressions :
A la sortie du carton, la première chose qu'on regarde c'est le look. Le Trailhead est assez sobre pour un Urge mais reste original, le design et les différents coloris ont globalement bien plu aux testeurs. La finition est elle aussi appréciée, notamment la qualité des couleurs ou la coque en polycarbonate qui vient cacher l'EPS sur la tranche du casque, certains ont tout de même remarqué quelques détails qui laissent à désirer, notamment la qualité de la visière, un peu en dessous du standard Urge. Mais globalement peu de choses à envier à la concurrence malgré son tout petit prix. C'est ensuite sa légèreté qui se fait remarquer lorsqu'on le prend en main, elle fût appréciée par chacun. Et enfin le nombre et la taille des aérations qui viennent compléter positivement cette première impression pour les testeurs.

Sur la tête :
Etape suivante, l'essayage ! Quatre de nos testeurs sont tout de suite convaincus, le casque est confortable, le fit est bon (il s'adapte bien) et l'ajustement est très simple, la boucle de réglage des sangles est très pratique et la molette du serrage occipital est ergonomique. Simple et efficace !

Deux de nos testeurs rencontrent quant-à-eux de petites gênes, deux points de compression entre les tempes et le front pour Burlok et un fit perfectible pour les petites têtes d'après nobrain82. Cependant le Trailhead taille correctement et c'est globalement un casque agréable à porter. La couverture et la légèreté se ressentent et donnent vite envie d'aller rouler !

Sur les trails :
La couverture et l'ajustement donnent tout d'abord une sensation de sécurité puis la légèreté et le confort permettent au Trailhead de se faire oublier ! Les inconforts ressentis à l'arrêt se font aussi oublier en roulant, et le casque a satisfait les 5 testeurs qui l'ont déjà roulé, quelque soit leur pratique ! Les aérations jouent bien leur rôle et offrent une agréable ventilation.
La visière remplit sa mission correctement mais divise tout de même les lecteurs, bien placée pour certains mais un gêne un peu le champ de vision pour d'autres qui regrettent alors qu'elle ne soit pas ajustable.
Trois petits bémols sont cependant à signaler. Premièrement, de nombreux testeurs ont remarqué que ce n'était pas le meilleur casque pour transpirer. On a vite tendance à transpirer et l'absorption par les mousses est limitée, on peut donc vite se retrouver avec de la transpiration sur le visage... Plusieurs testeurs ont aussi rencontré quelques soucis avec
 la molette de serrage occipitale qui a tendance à se desserrer pendant le ride, notamment avec les secousses en descente ou au contact du col de la veste, rien de dangereux mais vous risquez de voir réajuster votre casque régulièrement sur une longue sortie. Enfin, les testeurs ont eu quelques difficultés avec leurs lunettes, le Trailhead descend assez proche de vos oreilles et donc de vos branches de lunettes, pouvant rendre difficile le port de vos lunettes préférées avec votre nouveau casque. On notera cependant qu'il ne pose pas de problème pour rouler masqué !
Il serait donc préférable de l'essayer si possible, pour vérifier qu'il convienne bien à votre tête et que vous puissiez porter vos lunettes avec sans aucune gêne.

En bref, le Trailhead peut être défini en deux mots, simple et efficace ! Et si ces deux qualificatifs ou leurs synonymes sont en effet revenus à plusieurs reprises dans les tests, c'est pour une bonne raison. En se concentrant sur l'essentiel, Urge offre un produit "basique, mais très bien fait, et ça vaut LARGEMENT son prix" pour reprendre les mots de nomad71 qui intitule son avis "Retour à l'essentiel". Malgré ses petits défauts, il conviendra très bien aux riders amateurs qui souhaitent limiter les frais, l'ensemble des testeurs lui prêtent un très bon rapport qualité/prix, c'est donc un pari réussi pour Urge !

Pour ce qui est des chiffres, la note moyenne du Urge Trailhead est de 7,2/10 et comme d'habitude vous trouverez ci-dessous les moyennes des notes données par nos 6 lecteurs sélectionnés sur chacun des critères de notation d'un casque :

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.