Test Urge Trailhead 2018

6 tests de casques Urge Trailhead.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Retour a l'essentiel.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Avancé
Conditions du test : Pluie, Boue, neige, pluie. 20 heures de test , pluie
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Urge - Trailhead

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester le Urge Trailhead et je remercie 26 in pour cette opportunité. La sélection à peine annoncée, le casque est à la maison. Emballage très qualitatif, je  le sors, dans une livrée "Lime" qui claque bien, il est très beau. Tout y est, le serrage occipital, la sangle (serrage par clip), la visière, et 18 aérations...Je précise tout ça car il faut noter que le tarif de 59€ pourrait laisser penser qu'on à a faire à un article low cost et donc moins bien fini. A première vue il n'en est rien. La visière semble fragile, à voir après quelques sorties.

Première impression très positive donc, d'autant plus qu'une fois sur la tête, il est très bien calé, très couvrant, et s'adapte parfaitement à ma morphologie (taille L/XL). J'apprécie les casques qui descendent bien sur l'arrière, et je suis servi. Poids de 362g dans cette taille que je trouve très contenu. A porter il est vraiment agréable, et se fait oublier, si ce n'est la visière un peu basse à mon goût, mais sans être trop gênante.


Action. Bon, la saison en Mâconnais est plutôt fraîche et pluvieuse. Pas de sorties ensoleillée, le casque a connu la pluie,la neige et la boue, rien d'autre. Pas grave pour un casque, mais ce détail à de l'importance, vous verrez. Le casque est vraiment bien adapté, il se pose et se cale parfaitement, même pas besoin de régler la sangle, elle est déjà nickel. On était faits pour se rencontrer :)

Premiers tours de roue, j'ai déjà oublié le casque, son poids est vraiment un atout. Il tient bien, les mousses calent bien la tête, c'est super! je confirme cependant mon impression par rapport à la visière, elle est un peu basse à mon goût, et ne se règle pas.

Franchement la praticité est au RDV un clic pour verrouiller la sangle, quelques tours de serrage occipital,et c'est parti

Après quelques kilomètres et malgré un froid assez vif, je constate que je transpire abondamment sur le visage. Bon, je suis bien couvert, j'ai vraiment pas froid, et j'ai tendance à beaucoup suer, mais je m'étonne. Ce constat revient à chaque sortie. Je commence donc à me dire qu'il y a un lien avec le casque. Étonnant vu le poids et les aérations. pour en avoir le cœur net j'ai refait une sortie avec on casque habituel, et je confirme que je coule beaucoup plus avec le Urge. En fait, c'est en enchaînant deux sorties sur un même weekend que j'ai (je pense) compris le souci. Les mousses étaient sèches alors que d'habitude mon casque met plus deux jours à vraiment sécher (désolé pour ces détails). Je pense donc que les mousses du trailhead ne sont pas du tout absorbantes, l'eau y pénètre peu, et donc coule sur le visage au lieu d'être retenue. Avantage: un casque qui sèche rapidement; inconvénient: la transpi qui dégouline pour ceux qui ont tendance à beaucoup couler. Bon, a part une sensation désagréable, c'est pas non plus rédhibitoire, mais c'est notable. 

Autre point relevé, le serrage occipital à tendance à se déserrer avec les secousses (donc en descente). pas complètement, mais un ou deux crans régulièrement. A croiser cependant avec les autres testeurs, il peut s'agir d'un phénomène isolé.

A part ces deux points, c'est un outil très agréable, vraiment light, bien couvrant, qui apporte une vraie sensation de sécurité, et qui taille parfaitement.

La première impression sur la visière a été démentie, elle n'a pas bougé d'un poil!

Conclusion: Test qui a couvert une dizaine de sorties de jour comme de nuit, dans des conditions hivernales, j'ai passé une vingtaine d'heures avec le casque sur la tête. Bon, je n'ai pas poussé le test jusqu'à me jeter contre un arbre avec, je ne ferai pas de commentaire sur la protection, les normes sont là pour ça, et de ce coté, on est couvert! 

Casque d'or: pour le poids et la facilité de réglage pour aller rouler et pour le look. c'est un vrai beau casque, on reconnait bien les classiques de la marque.

Tête de Bois: pour des mousses pas assez absorbantes, et un serrage micrométrique un peu lâche en ce qui concerne mon casque de test.

Au final une note de 7/10 pour valoriser un produit très bien fini, qui pour le prix, peut en remontrer à des casques bien plus onéreux. On est face à un produit qui satisfera amplement un pilote qui cherche un casque au look sympa, bien fait et avec tout ce qu'il faut, sans avoir un budget dingue, et c'est une très bonne chose, que les marques jouent aussi le jeu de l'économie, sans mettre de coté l'essentiel. C'est donc du basique, mais très bien fait, et ça vaut LARGEMENT son prix.

Avec une visière réglable, et des mousses plus absorbantes, on touchait à la perfection, mais peut être faut il accepter qu'un prix contenu nécessite quelques compromis.

Merci en tout cas à 26in et Urge pour m'avoir permis de tester ce Trailhead, j'ai essayé d'être aussi objectif que possible.

Pour qui ?

Celui qui veut se faire plaisir avec un beau produit, light, confortable et bien couvrant pour un budget léger lui aussi
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

- Taille super bien,
- Look
- facile à régler
- Finition
- Prix
- Poids

Points faibles

- Mousses pas assez absorbantes
- Réglage occipital se relâche

2 commentaires

takin38
Statut : Gourou
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Sympa le test, Urge n'a pas gardé leur fameuse mousse Gangsta Pad qui retenait tant la transpiration ? Il est clair que pour le prix c'est carrément correct !
0
nomad71
Statut : Expert
inscrit le 03/04/13
A priori non, ceci étant, vu le tarif, il est logique que les composants ne soient pas les mêmes que des casques 3 fois plus chers.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Urge Trailhead Simple efficace bon marché
7 /10
TP
Urge Trailhead bonne protection pour petit prix
6 /10
TP
Urge Drift Confortable, robuste. Un bon outil de protection.
8 /10
Urge all mountain Design, profilé et polyvalent !
9 /10
Urge Drift Entrée de gamme correcte
8 /10
Urge Drift Le petit parmi les grands
6 /10
Urge Supatrail Confort, protection et... style
9 /10
Urge All-In Bon casque qui donne un peu chaud
6 /10
Urge All-M Agréablement surpris par ce petit casque !
8 /10
Urge All-In Un bon casque qui manque d'aérations
6 /10
Urge Drift Un casque intégral confortable et stylé pour un tarif contenu !
9 /10
Urge All-M Stylé, efficace, mais...
7 /10