Où rouler en avril ?
2000*1045px

Où rouler en avril ?

Week-ends des 21/22 et 28/29 avril
Texte Simon D
Photos 26in
Texte Simon D
Photos 26in
.

Le retour du printemps... et du ride !

La neige a enfin arrêté de tomber et le soleil pointe finalement son nez, ça y est c'est bien le retour du printemps, saison des amours du ride !!

Certaines stations proposent des pré-ouvertures de leur bike park dès ce week-end ! Voilà donc les spots où aller poser vos roues les week-ends du 21/22 et 28/29 avril et bronzer sur les télésièges ou dans la benne du pick-up plutôt que de transpirer en poussant votre bike !

On en a sûrement oublié un ou deux, mais on compte sur vous pour nous le signaler en commentaire, on mettra à jour la news.

France

Savoie, Haute-Savoie

Le téléphérique du Salève, proche de Genève, est d'ores et déjà ouvert tous les jours sauf le lundi. Une bonne solution pour vous échauffer sur les sentiers du Salève (voire ses traces raides et engagés grâce aux bons plans des locaux) en attendant l'ouverture des stations alpines, encore bien enneigées.


Isère

Les 2 Alpes ont ouvert temporairement le fameux secteur Venosc qui accueille le Faster Than You ce week-end et sera ouvert tous les jours jusqu'au samedi 28 avril, pour 14€ la journée !
On vous le rappelle, cette année pas besoin d'inscription pour le Faster Than You, on compte sur vous pour venir rouler les 21 et 22, le beau temps s'installe jusqu'à ce week-end, les conditions s'annoncent parfaites !


Alpes de haute Provence, Alpes Maritimes

Le fameux EVO Bike Park à Digne-les-bains est déjà complet pour les 21 et 22, il reste de la place lundi 23 et le week-end suivant, 28, 29 et 30 avril ! Filez vite vous inscrire !

La Moulière (station de l'Audibergue), encore plus au Sud, sera ouverte aux VTT à partir du 21 avril. Plus d'infos ici.


Pyrénées

Le funiculaire du Pic du Jer, à Lourdes, tourne tous les jours de 10h à 17h pour le bonheur des riders. Attention cependant, en raison d'un trail, les pistes n'ouvriront qu'après 11h le dimanche 22 !


Ailleurs en France

Ain - Cormaranche ouvre lui aussi les deux derniers week-ends d'avril ainsi que le mardi 1er mai ! Plus d'infos sur les navettes sur leur nouveau site.

Limousin - Le Singletracks Bike Park, à La Jonchère Saint Maurice (20km de Limoges) est déjà ouvert, tous les jours de la semaine (sauf le 25 avril). Et ce week-end, retransmission de la première manche de la World Cup (voir leur page Facebook), une belle initiative !
Voilà plus d'infos sur le forum et par ici pour réserver les navettes.

Si vous êtes (encore) motivés pour pousser

La jam à Papy est organisée à Lamastre (07) le 21 avril, bon il faudra pousser mais ça peut valoir le coup !

Le Meyrieu trail près d'Aix-les-bains (cotisation à prendre auprès de l'association)

Le Serlin Trail près de Grenoble (cotisation à prendre auprès de l'association) 

Et tous les autres spots listés dans notre guide !

De l'autre côté des frontières

Allemagne


Bad Wild Bad

Notre petit préféré... Une piste de DH engagée (ex IXS cup), une freeride, et une 4 cross sont disponibles. Quelques traces pirates sont aussi accessibles mais bien sûr, mais bien sur, je vous rappelle que c’est interdit… De quoi s’occuper une journée et de casser quelques jantes.
Si vous en avez les moyens, et que les navettes sont pleines, vous pourrez aussi faire des navettes par vos propres moyens.
Type de remontée : navettes
Niveau conseillé : à partir de confirmés uniquement
Tarif : 28 euros la journée
Autres : Activités annexes pour les piétons, bains, restaurants pour le midi en ville et snack au sommet , supermarché au pied de la piste
Vidéo caméra embarquée (ça roule fort) : 

Todtnau

Concurrent direct de Bad Wild Bad, Todtnau a aussi accueilli des manches de IXS cup. Autant vous dire que la Descente là-bas, c’est une religion. Une piste de DH pure donc, et une piste plus soft avec quelques tables pour s’échauffer. Todtnau ne propose pas de forfaits a la journée, il faut donc prévoir de venir à plusieurs et ainsi profiter de tarifs régressifs sur les tickets.
Type de remontée : télésiège
Niveau conseillé : Une piste sur deux accessible aux débutants
Tarif : 150 euros les 50 descentes
Autres : luge sur rail, biergarten au pied des pistes
Vidéo

Beerfelden

Un mini bike park avec un tire fesse pour remonter ! quelques petites pistes, il y en a pour tous les niveaux. C’est bien pour une journée, mais les pilotes amateurs de descente rocheuses resteront sur leur faim…
Type de remontée : tire fesse
Niveau conseillé : à partir de débutant
Tarif : variable (en moyenne 25 euros)
Autres : Un karting sur le chemin
Vidéo


Suisse


Berne : Le gurten trail

Une belle piste, avec quelques sauts pour envoyer. On prend vite son rythme et ça roule très vite ! Une seule piste de disponible.
Type de remontée : funiculaire
Niveau conseillé : Moyen
Autres : Belle ville à visiter, zoo
Vidéo

Biel / Bienne : Funiculaire du macolin

Une seule piste de niveau intermédiaire mais avec du rythme ! Le retour cette année d’un forfait journée plus abordable, avec aussi quelques nouveautés sur la piste il parait ! Quelques variantes sont aussi disponibles.
Type de remontée : funiculaire
Niveau conseillé : Intérmédiaire
Tarif : 34 chf
Vidéo 

Neuchâtel

La réputation du spot freeride n’est plus à refaire ! Niveau confirmé uniquement ! Une piste de descente est aussi accessible mais pareil, il faut être chaud la bas !
Type de remontée : funiculaire
Niveau conseillé : Confirmé, expert !
Tarif : 28 chf
Vidéo

Villars-Gryon

Dorénaz Bike Park


Espagne

Irrissari Land, dans le pays basque espagnol, 

Pure Riding BikePark, situé à Osor, non loin de Gérone, est déjà ouvert tous les jours, remontées en navettes, à réserver au préalable !


Alors, vous allez où ?

Nous on sera au Faster Than You, du côté de Venosc, et vous, où est-ce que vous allez commencer la saison ?

Si nous avons oublié des bike parks déjà ouverts ou qui ouvrent ce mois-ci ou encore si vous avez des infos complémentaires à apporter, faites en part dans les commentaires, on mettra à jour la news !

3 commentaires

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 3 photos du jour
Dans le jura, pour ceux que ça dérange pas de pédaler la moindre, 2 options sympas: llongchaumois bikepark, déjà opérationnel/nettoyé? Les fourgs singletrack pareil, déjà opérationnel?
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
Aaaah Longchaumois bike-park.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 3 photos du jour
Bon, j'ai pas parler du Valais/Suisse où il y a un paquets de trails enduro et de cabines/funis ouverts à l'année avec pleins de spots freeride, secrets, mythiques... à découvrir;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire