Red Bull Rampage 2019
2000*1045px

Red Bull Rampage 2019

Une date, des qualifications et Casey Brown qui toque à la porte !
Texte Léa W2L
Photos Red Bull Content Pool
Une date, des qualifications et Casey Brown qui toque à la porte !
Texte Léa W2L
Photos Red Bull Content Pool
.

Notez le 25 octobre 2019 dans vos agendas...

... car ce soir-là vous êtes occupés ! La Red Bull Rampage 2019 s'annonce d'ores et déjà belle. Ce sera la 14ème édition (rappel : la première édition était en 2001). 

21 riders prendront le départ de cette compétition de freeride hors normes que tout le monde attend avec impatience. La compétition sera déroulera sur le même site qu'en 2018 (site qui était nouveau). 

Chaque rider aura avec lui deux "shappeurs" pour créer sa ligne durant une semaine. Ceci est la particularité de la Rampage : aucun autre sport "freeride" ne permet de créer en amont de l'évènement sa propre ligne. Cela demande énormément d'implication pour les riders. 

Les 10 riders pré-qualifiés

Il s'agit du TOP 10 de l'édition 2018 (si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire).

1. Brett Rheeder (CAN) 

2. Andreu Lacondeguy (SPA) 

3. Ethan Nell (USA) 

4. Tom van Steenbergen (CAN) 

5. Thomas Genon (BEL) 

6. Tyler McCaul (USA) 

7. Kyle Strait (USA) 

8. Szymon Godziek (POL) 

9. Kurt Sorge (CAN) 

10. Brendan Fairclough (UK) 


Il n'y a pas de français parmi les pré-qualifiés, mais nous avons fort à parier que nous verrons Antoine Bizet, Vincent Tupin, Pierre-Edouard Ferry aka PEF (qui n'avait pas pu prendre le départ en 2018 à cause d'une blessure) et ... peut-être William Robert et Tomas Lemoine (Tomas avait été invité mais avait décliné faute de préparation et on l'a beaucoup vu sur son gros vélo ces derniers temps) ? 

Une qualification en septembre

Nouveauté au programme en 2019, la Rampage s'associe avec les Fest Series pour proposer un évènement qualificatif pour la finale en Utah. Les 7 et 8 septembre 2019 auront lieu les "Proving Ground" en même temps que la Black Fest à Bend (Orgeon, USA). Certes le terrain ne sera pas aussi pentu que dans le désert mais les hôtes Kyle Jameson et Carson Storch proposeront des lignes qui permettront de révéler le potentiel freeride de ceux qui veulent aller à la Rampage. Seuls 3 riders seront qualifiés pour la finale. 


La liste des riders pour les Proving Ground est déjà connue (susceptible d'évoluer) : Antoine Bizet, Jaxson Riddle, Jordie Lunn, Conor Macfarlane, Damon Iwanaga, Pierre Edouard Ferry, Sam Reynolds, Louis Reboul, Nicholi Rogatkin, Oscar Harnstrom, Reece Wallace, William Robert, Brendan Howey, DJ Brandt, Remy Metailer, Tomas Lemoine, Alex Volokhov, Jeremy Hottinger et Casey Brown

Wildcard

Il y a aura aussi des "wildcards" (invitations) distribuées (à priori 9 si on compte le fait qu'il reste 11 places et que 3 places seront attribuées à l'issue des qualifications), on saura le 8 août qui les obtiendra

Casey Brown pour l'histoire

A priori on verra la freerideuse à la Rampage 2019, sa préparation semble au point, il faudra quand même qu'elle passe les qualificatoins. Elle faisait partie de l'équipe de shappeurs de Bas Van Steenbergen l'an passé, cela a surement été très formateur. On l'a aussi beaucoup vu rouler en Utah ces derniers temps. Ce serait donc une première dans l'histoire de sport et un grand drop pour le VTT féminin. Même si elle ne participe pas à la finale, jamais une femme n'aura été aussi proche d'y être !

2 commentaires

kampfar
Statut : Expert
inscrit le 21/10/08
Franchement génial le coup du Provind ground. Il va falloir des moyens pour les Français et les Européens pour se déplacer aux États Unis.
Si seulement Casey Brown pouvait participer.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire