EWS Les Orres - Les coulisses
2000*1045px

EWS Les Orres - Les coulisses

Comment se prépare-t-on à accueillir une manche des EWS ?
Texte Léa W2L
Comment se prépare-t-on à accueillir une manche des EWS ?
Texte Léa W2L

Pour la première fois, la station des Orres va accueillir une manche des Enduro World Series (EWS), les 6 et 7 juillet prochain. Nous avons posé quelques questions aux différents acteurs de la station afin d'en savoir plus sur la préparation d'un tel évènement. 

Session de test sur les spéciales construites l'automne 2018.

Ajoutez des photos (2020px)

Questions à Stéphane Henry et François Mochi, responsables du bike-park.

Le parcours pour l’EWS des Orres est-il inédit ? Ou emprunte-t-il des spéciales utilisées pour des précédentes compétitions (si oui lesquelles) ?

85 % des spéciales seront inédites. Certaines spéciales ou portions de spéciales sont issues des éditions précédentes. Cela provient simplement du fait qu’on a estimé qu’elles ont convaincu les pilotes des éditions précédentes de part leurs caractéristiques. Le restant est inédit en tout point. 

Combien de personnes sont impliquées pour le tracé ? Est-ce que vous avez des “consultants” extérieur (athlètes de haut niveau, la FFC, des personnes des EWS…) ?

L’accueil de cette manche de coupe du monde induit l’investissement de nombreux acteurs de la station. Dans un premier temps il a fallut imaginer les spéciales, se projeter, essayer puis valider. Pour cela nous avons l'implication de Sébastien AUBERT (directeur école VTT Horizon Tout Terrain), qui, en collaboration avec l’équipe du Bike Park a dessiné les spéciales pour cette manche. Spéciales testées et approuvées par notre ambassadrice de choix, Anne-Caroline CHAUSSON et Tracy MOSELEY ! La préparation des spéciales a débuté à l’automne 2018 avec une équipe de huit personnes. L’ensemble de l’équipe du Bike Park, accompagné par des riders locaux et un moniteur (Charles CANONNE).

Quel droit de regard à l’EWS sur ce que vous allez proposer ? Vous ont-ils donné un cahier des charges strict ou au contraire vous êtes assez libre ?

Nous travaillons selon le cahier des charges EWS, et nous avons fait une visite du site l’été dernier avec des personnes de l’EWS pour valider les tracés.

Utilisez vous des machines pour le tracé ou tout est fait à la main ? Avez-vous construit des modules spécifiques ?

Les travaux ont été réalisés de manière traditionnelle, à l’huile de coude et ponctuellement à l’aide d’une mini-pelle.

Depuis combien de temps travaillez vous à la création du tracé pour cette manche EWS ?

La réflection a débuté durant l’été 2018 et la mise en oeuvre des travaux dès la fin d’été 2018 et durant l’automne. Les bienfaits de l’hiver passés, nous reprenons les travaux à la fin du printemps.

Est-ce que les spéciales roulées pour l’EWS seront ouvertes pour le public après l’évènement ?

La plupart des spéciales seront intégrées au BikePark après l’événement. Cependant, certaines portions piétonnes exceptionnellement empruntées pour la course ne seront pas autorisées au grand public.

Toutes les spéciales seront-elles accessibles aux spectateurs ? Ou concentrez-vous le public sur des points stratégiques du parcours ?

Les accès spectateurs seront concentrés sur les points clés de chaque spéciale, les départs et les arrivées. Une carte spéciale pour les spectateurs sera éditée et mise à disposition. On a prévu tout ce qu'il faut pour mettre l'ambiance sur place pour que les spectateurs passent un bon moment. Un écran géant diffusera les chronos en live, un speaker animera les journées, un DJ s'occupera du fond sonore, les spectateurs et curieux pourront déambuler dans les stands (team et marques partenaires), il y aura une chill zone et la possibilité d'acheter les goodies de cet évènement ! 

Pour les secours, avez-vous un dispositif spécial pour le week-end (astreinte d’un médecin, astreinte de pilote d’hélico…) ?

A événement exceptionnel, moyens exceptionnel ! Pas moins de 18 secouristes par jour provenant de prestataires extérieurs, accompagné de deux ambulances. A cela s’ajoute la présence de patrouilleurs/secouristes à VTT au départ de chaque spéciale plus un médecin urgentiste dédié à l’événement. 




Session de test sur les spéciales construite durant l'automne 2018.

Ajoutez des photos (2020px)

Questions à Emmanuelle Tahmazian de l'Office de Tourisme.


Depuis quand savez-vous que les Orres accueilleront cette manche de l’EWS ?

Nous avons candidaté en Novembre 2017 après avoir accueilli pendant 5 les Enduro Series et en 2018 les Enduro Series et European Enduro Series. Le Bike Park des Orres est le 1er dans les Hautes Alpes et fait partie du top 5 en France. L’ensemble des moyens et des efforts mis en œuvre ces dernières années : entretiens des pistes, l’ouverture du nouveau TSD PIC VERT cet été avec 3 nouvelles pistes (1 piste DH bleue, 1 piste enduro rouge et 1 piste enduro noire), la présence d’Anne Caroline Chaussson comme Ambassadrice Officielle du Bike Park, les partenaires qui nous suivent depuis plusieurs années, l’organisation d’événement et de prestations VTT sur la stations, un terrain varié et unique sont autant de raisons qui ont motivé l’équipe des EWS à réaliser l’unique manche en France aux Orres.

Combien de bénévoles seront nécessaire pour la tenue de l’évènement ?

Pour le bon déroulement de la compétition nous avons un besoin en bénévole s’élevant à environ 110 personnes/jour. Cela va du signaleurs, à l’accueil en passant par les ravitaillements, la logistique… Une véritable team bénévoles !

Est-ce que vous recrutez encore des bénévoles ?

Oui ! Oui ! Nous recrutons encore des bénévoles pour tout type de poste. On a les équipes au complet pour samedi et dimanche mais il nous manque quelques forces vives pour le jeudi et vendredi ! Pour ça une seule adresse : Rejoignez la Team Bénévoles ! Les bénévoles ont un rôle très importants dans notre organisation, nous avons prévu de bien les recevoir avec un pack de bienvenue, ils pourront échanger sur le groupe Facebook dédié et la convivialité sera au rendez-vous !

Combien de riders (toutes compétitions confondues) sont attendus ?

450 pilotes dont 45 nationalités différentes.

 A partir de quand les pros seront sur place, quel est le programme pour eux ? La compétition se déroule sur deux jours ? Il y a-t-il des reconnaissances préalables (à pied ? à vélo ?)

Les pilotes arrivent le 03/07 pour 2 jours de reco à vélo (chronométré), puis 2 jours de course. Vous pouvez découvrir ici le programme complet de l’EWS

Le teaser de l'évènement !

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.