VTT au temps du coronavirus
2000*1045px

VTT au temps du coronavirus

Que pouvons-nous faire en attendant la fin des mesures de confinement ?
Texte Léa W2L
Que pouvons-nous faire en attendant la fin des mesures de confinement ?
Texte Léa W2L

Nous vivons, en France et partout dans le monde une période difficile. L'heure est à l'intelligence collective pour faire front au coronavirus (covid-19). Les restrictions imposées par le gouvernement français sont le seul moyen aujourd'hui pour sortir de la crise sanitaire au plus vite. L'enjeu est de limiter le nombre de malades, freiner la progression, pour alléger la charge sur les hôpitaux et l'ensemble du corps médical. Chez 1997media (26in, Skipass, Outzer, Zapiks, Fluofun) l'ensemble des employés appliquent les mesures de télétravail et nous faisons au mieux pour assurer une certaine continuité.

N'allez pas rouler.

Non, cela ne nous fait pas plaisir d'écrire cela, mais rouler est une activité à risque et à l'heure actuelle il est inutile de surcharger les hôpitaux pour une clavicule cassée. Rouler en groupe n'est pas recommandé, il faut respecter la distanciation. Il en va de même pour les activités hivernales (les stations de ski ont toutes fermées en Europe et ce n'est pas le moment d'aller cocher les courses en montagne même si le ciel est bleu et l'envie est grande). Le gouvernement a annoncé le 16 mars au soir un confinement total, les sorties -autres que course alimentaire et pharmacie- seront interdites. 

Mais qu'allons-nous bien pouvoir faire de notre temps à la maison ?

On vous partage des idées loin des écrans (parce que Netflix ça va bien mais...) en espérant que cela puisse vous aider. 

Nettoyer à fond son vélo ! 

Vous avez enfin du temps devant vous à la maison, c'est le moment idéal de tout démonter, tout dépoussiérer, tout regraisser et tout remonter. Que ce soit votre VTT ou votre vélotaff dont la chaine est bien graisseuse et laisse toujours des traces sur le bas de votre pantalon ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Suivre un programme de renforcement musculaire à la maison

Gainage, squats, abdos, étirements, yoga, petite musculation... Vous êtes à la maison, ces exercices sont excellents pour entretenir votre corps de rêve. Vous trouvez plein de tutos spécifiques pour le VTT sur youtube. Ne faites pas n'importe quoi non plus, modérez les charges autrement vous allez vous retrouver avec le dos bloqué...! 

Ajoutez des photos (2020px)

Révisez la maniabilité

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou une allée, révisez les bases du trial : bunny-hop, équilibre, wheeling... Faites juste attention à ne pas vous la coller trop sévère, les hôpitaux ne vous accueillerons pas du bon oeil, mais alors pas du tout. 

Home trainer

Ce n'est pas très drôle mais ça peut défouler !

Ajoutez des photos (2020px)

Enfin apprendre à rayonner et à dévoiler une roue !

La maitrise des rayons est un art qui demande de la pratique, et cela tombe bien, vous avez du temps devant vous. Entrainez-vous sur une vieille roue (ôtez les rayons, remontez la roue, centrez-la...). 

Ajoutez des photos (2020px)

Faire la purge de vos freins.

On va pas se mentir, à l'arrivée de l'hiver vous avez laissé le vélo en stand-by et vous vous êtes dit que vous ferez les révisions pour les beaux jours. Et bien, c'est le moment ou jamais !

Ajoutez des photos (2020px)

Ranger votre caisse à outils.

Les machins poussiéreux qui trainent, la paire de plaquettes complètement usée qui servirait "au cas où" qui dort depuis 2 ans, les milliers de bouchons de valve (qui met les bouchons de valve sur ses chambres ?) qui peuplent le fond, les bouts de rilsans... Bref ! Profitez-en pour faire un ménage de printemps ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Réorganiser votre "atelier" de mécanique.

Il y a surement moyen d'optimiser l'espace, de trouver des solutions pour plus d'ergonomie et arrêter de chercher pendant 15 minutes la clé allen qu'on avait à l'instant dans la main ! (Satanée clé... !)

Ajoutez des photos (2020px)

Réfléchir aux plans pour aménager votre van.

Si vous avez la chance de posséder un van (Kangoo, Traffic, Jumpy, Vito, Transit...), c'est le moment de faire des plans pour l'aménagement pour l'été qui finira bien par arriver ! On vous conseille l'excellent forum "trafic aménagé" pour glaner des idées.  

Ajoutez des photos (2020px)

Et pour rêver, le van de Jill Kintner !

Bref, les idées ne manquent pas ! Si vous avez d'autres choses à partager, faites-en profiter à tous en commentaires !

Et si vous voulez discuter, le forum du site reste bien entendu ouvert et garanti sans covid-19. 

12 commentaires

Benjamin Jean-prost
Statut : Expert
inscrit le 22/05/13
Stations : 3 avisMatos : 7 avis
Alors proposer de bosser son manual équilibre et tout le tralala je pense pas que soit le meilleur conseil cependant!
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Je comprends ton point de vue. Il faut absolument limiter les blessures. L'équilibre c'est statique... le manual dans l'allée tu vas pas prendre beaucoup de vitesse... A chacun de doser ses capacités.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 20 avis
Sans tester ça me parait... moins motivant et moins perspicace...
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
ça dépend ça peut être du matos que tu possèdes depuis un moment
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chewby2

inscrit le 10/01/15
Bonjour à tous
en tant que soignant et pompier volontaire je vous remercie de relayer ces conseils de bonne pratique auprès de la communauté.En espérant que tout cela finisse vite.
cordialement .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.