Le VTT, le retour ! 
2000*1045px

Le VTT, le retour ! 

Faisons le point sur les annonces du gouvernement.
Faisons le point sur les annonces du gouvernement.

Mise à jour du 7/05/2020

Suite aux annonces gouvernementales, la carte de la France du 11 mai se dessine. Les régions Ile de France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne -Franche-Comté restent malheureusement en rouge. Le virus circule encore "trop" et les hopitaux sont encore chargés (c'est-à-dire que chaque jour ils accueillent de nouveaux patient Covid-19). Le reste est en vert, cela ne veut pas dire "faites des BBQ à 50 personnes", cela veut juste dire que le virus circule moins.


Mais que vous soyez rouge ou vert, le VTT est autorisé à titre individuel ou en petits groupes (voir les règles plus bas). Donc on va pouvoir profiter de la nature sur nos fidèles destriers ! 

Bon, foooorcément il fait moche le 11 mai et la neige pourrait apparaitre vers 1200m d'altitude. C'est le coup de froid assez classique de début mai (m'enfin ils pouvaient pas s'arranger pour le faire avant le 11 mai ? Screugneugneu). On a hâte de voir vos photos dans la boue ! 

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent que rarement seules, chez 26in les TESTS PRIVÉS reprennent dès le 11 mai ! C'est particulièrement adapté car il n'y a pas besoin de défier les règles sanitaires pour tester du top matos !

MISE à JOUR 30/04/2020

Le ministère des sports vient de rendre public un document plus complet et précis sur les modalités. En ce qui concerne le VTT et vélo, on pourra sortir en groupe de 10 maximum, on devra être en extérieur (donc mauvaise nouvelle pour les skateparks et bikeparks indoor...), dans la limite de 100km autour de chez soi à vol d'oiseau. Et surtout il faut de la distance entre nous, pas moins de 10m. Autant en montée le pack s'étiole (haha) mais les tchou-tchous en descente devront être plus longs... ! 

Le ministère précise aussi que les compétitions et manifestations sportives, de plus 5000 personnes, ne reprendront pas avant fin août. Qu'en est-il donc des rassemblement comme la Pass'Portes (déjà reportées justement... fin août) ? On peut supposer aussi que les évènements "locaux" ne pourront pas avoir lieu car ils rassemblent plus que 10 personnes... 

Dépoussiérons nos vélos !

Les vastes espaces en forêt, campagne et montagne seront ouverts à partir du 11 mai (sous quelques réserves). N'importe qui doté d'un minimum de bon sens peut comprendre qu'il est bien plus facile de garder ses distances -au standard postillon- en espace ouvert que dans un endroit clos... (M'enfin le bon sens, il semble jouer les girouettes depuis quelques mois). 


Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique.

Edouard Philippe - Assemblée Nationale 28 avril 2020

Vélo au niveau du département.

En revanche, pour la durée du mois de mai, qui correspond à la première phase du dé-confinement progressif, les déplacements inter-départementaux pour nos loisirs seront toujours proscrits. Nous espérons sincèrement que vos spots ne sont pas trop loin et que vous pourrez en profiter. Le VTT a cet avantage de se pratiquer... sur tous types de terrains. Forcément nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, nous avons une pensée ceux et celles qui seraient (trop) loin des sentiers, en espérant que l'accès sera ouvert pour tous pour la saison estivale. Un été qui s'annonce sous le signe de la (re)découverte des plaisirs multiples de la montagne. 

Notez aussi que tous les départements ne seront pas déconfinés pareillement. Ceux pour qui la situation sanitaire n'est pas encore satisfaisante se verront appliquer des règles plus strictes (les fameux département "verts" et "rouges"). On verra qui vire à quelle couleur aux alentours du 11 mai. 

Du bon sens à préserver

Nous pourrons sortir rouler, mais cela ne signe pas pour autant la reprise des compétitions, jam et autre rassemblements. Mais pour aller poncer vos trails/skatepark/champ de bosse locaux il ne devrait pas y avoir de soucis. Cela dit préférez peut-être les check à coups de pneus que des gros câlins collectifs à la fin du run.
Et d'ici le 11 mai, respectez les règles de confinement. Bien que maintenant il est accepté (clairement) par le ministère de faire du vélo dans le fameux rayon d'1km et d'1h, donc si vous avez la chance d'avoir un spot dans ce rayon... (Source : FUB

Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.

Edouard Philippe

Ce qui reste encore un peu flou

La visibilité donnée par le gouvernement n'est que de quelques semaines, la situation sanitaire devant être évaluée en continu. De plus, l'ensemble des cas particuliers ne sauraient être couverts par le discours prononcé ce jour devant l'assemblée nationale.

Demeurent donc des zones d'ombre :

  • La reprise éventuelle de l'exploitation des remontées mécaniques. Pour l'instant on ne sait pas. Donc on ne va pas s'avancer et nous n'avons aucunement envie de jouer aux devinettes. Soyons patients, concentrons-nous ce que qu'on peut maitriser. 
  • La date de la levée des limitations de circulation inter-départementales, même si on semble comprendre qu'elle n'interviendra pas avant la fin de la première phase, donc début juin. À confirmer.
  • La date de reprise des activités encadrées en montagne (guides, moniteurs, accompagnateurs) et la forme donnée à cette reprise. Chaque cas est ici particulier, le sujet est complexe et les enjeux économiques et sociaux importants. 
  • On pourrait aussi citer le cas des refuges de montagne, des "petits" et "gros" rassemblements prévus dans l'été (compétitions, salon, festival)... Tout cela est à suivre. 

En attendant

C'est le moment de réveillez vos muscles, si ce n'est pas déjà fait ! Un peu de renforcement musculaire ne fera aucun mal pour la reprise. Si vous pouvez, allez courir pour faire monter le coeur et ré-habituer votre corps à l'effort pour éviter d'exploser lors de la première sortie. 

Nous le 11 mai : 

7 commentaires

DavDav38
Statut : Expert
inscrit le 29/10/18
Matos : 9 avis
On pourra enfin avoir accès aux tests privés ?
Ou ils seront encore reculés ?
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut !! On reprend le 6 mai avec Schwalbe (cette fois... C'est la bonne).
3
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 20 avis
Double bonnes news;) mon hutchinson toro a rendu l'âme juste avant le confinement:(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 20 avis
Ah mais schwalbe c'est le pneu dirt pump?
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pour le premier test privé, oui. Deux autres sont à venir.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manu Degroote
Statut : Gourou
inscrit le 03/06/19
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Cool d'avoir des informations évolutives car nous avançons à tâtons ou plus tôt crampons par crampons.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.