Test Dainese Tactic EXT 2019

1 test Dainese Tactic EXT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Léa W2L

Les gants de Carapuce

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,73m | 60kg | Expert
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions et un peu de shape.

Points forts

Protection souple et efficace

Points faibles

Moins aérés que des gants classiques donc à éviter par canicule.

Les gants sont indispensables si vous voulez rouler protégés. "No gloves, no love" comme ils disent. Donc autant trouver une paire qui vous va... comme un gant ! 


Présentation

J'ai eu l'occasion de rouler pendant une saison avec ces gants Dainese Tactic EXT, qui ont la particularité d'avoir un maillage en caoutchouc sur le dessus de la main pour protéger les phalanges des arbres qui traversent la route (sérieux... priorité à droite !). Au delà de cette protection, on trouve des pads de silicones (les machins rouges sur les photos) à l'intérieur du pouce et pour l'index, le majeur et l'annulaire. On les enfile comme ça, pas de scratch pour ajuster au poignet. 


Le tissu est assez épais (ce n'est pas un gant type "seconde peau). Ils tiennent raisonnablement chauds car moins respirants du fait de leur construction. Par temps de canicule c'est pas idéal (m'enfin par temps de canicule l'idéal c'est la piscine). 

J'ai pris la taille M, ma taille habituelle. Question longueur c'est bon (juste le pouce un peu grand), mais j'ai du mal à bien les remplir. C'est un modèle unisexe. 

Roulage

Du fait de la protection sur le dessus, le gant est assez rigide donc il faut qu'il vous sied bien autrement ce ne sera pas agréable. A essayer donc avant achat. Une fois passée la sensation de rigidité, en roulant on oublie la protection. Pas de gène, ni de frottement désagréable à signaler.  

Le fit au guidon est bon, le pouce est bien calé, les pads de silicone font très bien leur boulot. Les runs s'enchainent et aucune gène à déplorer. Ils font leur boulot de gants ! 

Ce qu'on pourrait améliorer

S'il fallait améliorer cette paire, je mettrai un petit scratch pour bien fermer le gant au niveau du poignet. Tout le monde n'a pas les mains aussi épaisses que les bûcherons, un peu de modularité ne ferait pas de mal. J'ai souvent de la terre qui vole et rentre dans les gants. 

La protection sur le dessus est peut-être un poil too much. Ou alors il faudrait la découper en plusieurs pads, on perd l'elasticité du tissu quand on ferme le poing. C'est dommage, c'est pour ça qu'ils sont dur à remplir et à mon avis à l'inverse quelqu'un qui les rempli bien ressentira davantage la rigidité. 


Pour info

Dainese a le modèle "Tactic" qui possède aussi un protection sur le dessus, mais uniquement au niveau de l'annulaire et du petit doigt, c'est surement un meilleur compromis !


Durabilité

Pour le moment, une saison avec ces gants (et quelques jolies tatanes) m'ont convaincue que c'est une paire robuste. 


Conclusion

Une bonne paire mais assez rigide dans son ensemble à privilégier pour ceux et celles qui vont vraiment souvent au tapis et/ou qui tiennent à leur mimines plus que tout. (Mine de rien c'est utile les mimines).  A éviter par canicule.

Pour qui ?

Pour ceux.elles qui frottent trop souvent les arbres en freeride, bike-park, DH et enduro engagé.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire