Test SB3 Logo

4 tests de grips SB3 Logo.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Vincent Jrn

Des grips originaux qui pourraient gagner en confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 77kg | Agen
Conditions du test : DH, Freeride, pluie, sec. Utilisation avec gant et à main nue. | Durée : 2 mois
PRESENTATION DU PRODUIT
Les grips SB3 Logo que j'ai reçu sont arrivés en version "Flag series". Il s'agit d'un grip double lock-on, c'est à dire que la fixation se fait par le vissage deux vis dans deux bagues (en alu?) aux extrémités du grip. Le lock-on interne est rouge anodisé avec le logo "SB3" sur le dessus. Le lock-on externe sert aussi d'embout de guidon : il est bleu anodisé avec une grosse étoile pour rappeler le drapeau américain. Le motif du grip est un "copier coller" du logo de la marque en forme de nid d'abeille. Niveau diamètre, on est dans les diamètres entre moyen et épais.

POINTS DE COMPARAISON
SB3, Odi, Spank, Sunline, Token.

IMPRESSION AU DEBALLAGE
Pour un drapeau, plusieurs couleurs... OK, mais pour un grip je ne trouve pas que le rouge/bleu/blanc/noir soit une réussite. Mais c'est original et je pense que cela peut plaire. Les grips sont de diamètre moyen/épais, aïe ! Je roule généralement des grips fins. Le design de la surface adhérente n'est pas un bon présage pour le confort... Mais bon laissons lui une chance !

MONTAGE
On positionne, on visse, c'est fini! Pas de souci particulier, même si je trouve que les têtes des vis ont tendance à se foirer facilement (récurrent chez SB3). Le système de fixation est fiable et je n'ai pas eu à y revenir. De plus, j'ai pu laisser mes pièces de 20 cts dans mon porte monnaie grâce à l'embout de guidon intégré. Globalement un bon point.

EN PISTE
Utilisation avec des gants :
L'accroche est bonne en condition sèche comme en condition humide. J'ai l'impression que le relief du grip "mord" dans le textile.
L'usure est relativement faible, c'est le gant qui s'use en revanche très vite.
L'amorti/confort est très médiocre mais se compense par les doubles couches de la pomme de mes gants.

Utilisation sans gant :
Le grip accroche bien en conditions sèches mais ce n'est pas du tout le cas en conditions humides où il faudra redoubler de force pour rester cramponné au guidon!
L'usure est plus prononcée après une session sans gant que les 8 premières sessions avec gant.
Niveau amorti/confort... ma première impression au déballage ne m'avait pas bluffée. Il n'existe pas. Zéro. Au moins un point positif : on sait quand est-ce qu'on doit faire la révision de sa fourche!

CONCLUSION
La choix d'un grip est un choix très personnel et subjectif. Fervent utilisateur des grips fins et des grips à lamelle, je n'ai personnellement pas été convaincu par ces SB3 Logo : ni par l'esthétisme, ni par leur utilisation. Je suis pourtant habitué à faire les pistes des bike park d'un trait, ça n'a pas été le cas pendant la période de test avec ces grips où je devais m'arrêter 2 à 3 fois par descente pour reposer mes mains. Ceci est surement amplifié par le fait que les muscles de mes mains n'étaient pas habitué à s'accrocher sur des grips de diamètre moyen.
Cependant je n'ai pas ressenti ces limites lors de mes sessions freerides, où les descentes sont (généralement) plus courtes et moins tapantes. Je pense donc que ces grips sont plus destinés à une utilisation Freeride que DH, et pourront donc quand même satisfaire la planète freeride.

Mise à jour du 28 avril 2018

Photos Walter Rossignol / Texte Vincent Jarné                                                           

5/10

Points forts

Résistance à l'usure
Double lock-on
Embout de cintre intégré

Points faibles

Peu confortables
Glissent en temps humide
Pas d'amorti

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire