Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la hdr il n y a pas vraiment de definition.... par contre pour bien integrer et comprendre le fonctionnement, il y a un truc tout simple imaginez vous dans une église(du dieux de votre choix,on prendra chuck norris) si on prend une photo "normale"...on aura le choix d avoir la bonne mesure de lumiere sur l autel, ou sur les bancs et les recoins bien plus sombres, ou sur les vitraux(de chuck en roundhouse kick) qui eux sont bien clairs.... donc si on fait la mesure sur -l autel, on aura les bancs sous ex et les vitraux sur ex -les bancs, on aura l autel sur ex et les vitraux cramés -les vitraux....vous avez compris le fonctionnement avec la hdr maintenant, on prend une photo identique(sur trepied sans bouger) avec a chaque fois la mesure sur les differentes zones, et grace au logiciel, on mixe tout ca en une seule on se retrouve avec une photo ou tout est bien exposé, avec un rendu naturel si on pousse pas les reglages, et avec un rendu , psycho, si on pousse un peu plus(apparition de grain , etc) on peut tricher en prenant une seul photo en raw et en la tirant en jpg avec differentes valeurs d expo ou vraiment de facon extremement limitée avec l outil tons foncés/tons clairs dans toshop.....
kingofgt
kingofgt

inscrit le 6/4/09
1330 messages
Matos : 2 avis
"s.tereo" disait:
"kingofgt" disait:
Donc d'après ce que j'ai pu voir sur internet, je pense que cela s'en approche.
tes photos c'est de la HDR mais vraiment pas poussé du tout! un exemple du net : http://www.vanilladays.com/wp-content/uploads/2006/07/hdr-15-2.jpg après ca dépend si c'est ca comme résultats que tu veux ou juste une photo avec de meilleur couleur ..
Ben je dirai pas non de savoir faire ça mais je ne sais pas si c'est possible en partant de photos au format jpeg...
crazzyrider
crazzyrider

inscrit le 31/8/08
77 messages
Merci de ta reponse :) mais je ne comprend pas bien. En gros on enregistre une photo sous ".raw" et puis c est la que je ne comprend plus... :oops: que veux tu dir en "la tirant" ?
kingofgt
kingofgt

inscrit le 6/4/09
1330 messages
En disant "tirant", il veut dire que tu dois l'enregistrer en plusieurs exemplaires avec à chaque fois des expositions différentes. Sinon j'ai fait un test un poil plus forcé avec une photo prise au pif sur le PC... http://img405.imageshack.us/img405/3092/dsc00228s.jpg http://img405.imageshack.us/img405/5361/dsc0023229303128tonemap.jpg
Anubice
Anubice

inscrit le 2/3/09
265 messages
kingofgt j'aime bien la photo du big air en hdr mais elle ressemble plus à un traitement croisé enfaite , j'aime beaucoups cette technique qu'on voit peu et qui pourtant donne à des photos si elle est bien maitrisé un veritable "truc" ! :wink: sinon ta photo en hdr elle peut donner sa traiter differement : http://www.monsterup.com/upload/1262906635.jpg parcontre j'ai vu en poussant l'image que tu as quelques poussières !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
par contre celle qui est postée juste au dessus est trop claire et pas assez contrastée a mon gout allez quelques unes que j ai prises il y a plus ou moins longtemps on voit bien sur les deux premieres, qu on peut osciller entre un resultat tres proche d une photo reele.....ou pousser les reglages et avoir un resultat qui pour moi, s eloigne de la photo, et se rapproche d un dessin.... bref, j aime que ce soit soi bien reel, pour gagner en qualité d expo, soit carrement psycho.... http://img80.imageshack.us/img80/3293/16713696.jpg http://img685.imageshack.us/img685/2076/60784059.jpg http://img685.imageshack.us/img685/416/73523876.jpg http://img685.imageshack.us/img685/8645/17923446.jpg http://img80.imageshack.us/img80/8259/30198813.jpg
Anubice
Anubice

inscrit le 2/3/09
265 messages

petite site trouver par hasard sur la toile , avec dans la rubrique "conceptual" des photos que j'ai trouvé bleufantes ! www.ludimaginary.net

jake
jake

inscrit le 6/4/09
1436 messages
Matos : 1 avis
J'aime beaucoup la 2 et la 4 le traitement est très beau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

ben merci...moi ma preferée est la 3...comme quoi...une d aujourdhui, que j ai aussi proposé pour le concours non officiel img94.imageshack.us facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 08/01/2010
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/1/08
3495 messages
la 3 je l'avais vue sur ta page facebook, j'en suis tombé fan! mon chat (bon c'est pas de la photo super recherché et bien faite mais bon je l'aime bien) http://images3.hiboox.com/images/0110/diapo9a93166456e9c6a1bc82965e109c4503.jpg?39
J7M3S
J7M3S

inscrit le 20/3/09
159 messages
kingofgt et razgriz, comme elles déboitent vos photos, impressionnant ! Le rendu est très classe !
arnaudBD
arnaudBD

inscrit le 15/1/09
46 messages
salut a tous j ai un petit problème. quand j utilise photomatix pour faire des HDR il y a comme un gros voile gris sur toute la photo est ce que quelqu'un sait de quoi ça vient?? est es ce que quelqu'un aurait un petit tuto pour faire de la HDR sur lingthroom?? merci d avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
sans voir une photo c est dur de t aider...t as essayé de toucher tous les reglages ?...tu pars avec quoi comme base ? 3 jpg tirée d un raw ou 3 clichés ?
arnaudBD
arnaudBD

inscrit le 15/1/09
46 messages
jprend 3 JPEG d expo differente apres j utilise photomatix ( c'est peut etre que je l utilise mal c'est la 1ere fois que je m en sert.) je voudrais bien te poster une photo mais je sais pas comment on fait sur ce forum?? autre question es ce normale que sur l écran de mon ordi ( un macbook) la photo dans photomatix soit rempli de lignes verticale (comme sur les vieux téléviseurs)??
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/7/08
522 messages
Razgriz quel logiciel utilise tu pour la hdr, tu pourrais juste en donner les principales étapes? (surtout ds le cas où tu utiliserais plusieurs logiciels, car certains commencent sur ps et finissent avec photomatix...). Je précise que j'ai déjà lu le tutoriel sur la hdr, mais pour l'instant je n'ai essayé que sur ps, et je n'arrive pas à des rendus pareils, peut-être que je manque d'expérience tout simplement. Autre questions: de quoi es-tu parti pour la photo que tu as mis en "normal" puis psycho? une photo raw? ou x pictures et si x picts: combien et quelle différence d'exposition? Merci d'avance :-).
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Elles déboitent tes photos razgriz :) tu fais tout avec photomatix ? j'ai du mal à avoir des images sombres comme ça, les miennes sont systématiquement surexposées...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
alors toutes mes hdr sont faires avec photmatix...je peux pas vraiment donner les etapes il y en a tellement peu tu rentres tes 3(ou plus) photos identiques dans photomatix, et apres tu mixes simplement les reglages jusqu a avoir un truc qui te plait... faut avoir une photo avec plein de details, ca rend mieux, mais avec le moins possible de bruit numerique....sinon ca fait des confettis de toutes les couleurs partout apres mes photo de base...surtout pour la derniere, ou je veux faire une hdr qui fait"psycho" je shoote en raw(de toute facon j aurais pas pu me repositionner pareil pour 3 photos, et mon d60 n a pas de bracketting) donc je shoote en raw...et j en sort 3 jpg par photoshop(ou n importe quel log de decompression raw avec une jpg normale a 0ev, une a -2ev et une a +2 sachant que celle a 0ev, reste ma photo de base, que je travaille normalement.... suivant le besoin je les repasse par toshop pour retoucher un peu le contraste ou la couleur.. ca parait barbare, mais ca ne prend pas plus de 5mn par photo une fois qu on a bien integré les fonctionnement des logiciels voilou.... pour ce qui est d integrer des photos au forum, va sur le site imageshack.com, ou hiboox, tu crees un compte, tu leur telecharges les photos, et ensuite eux te donnent des liens a copier dans tes messages pour les faire apparaitre....
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
noelshack, plus rapide que imageshack, j'ai découvert y a pas longtemps, mais tu peux pas garder un profil avec tes images. quand tu shoot en raw, tu glisse-lache ton raw dans photomatix et il t'en tire une "pseudo hdr" 32bits sans avoir besoin de lui donner 3 images.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c est plus rapide, mais je prefere toucher un peu mes reglages raw avant, par exemple pour faire ici en noir et blanc, je prefere desaturer avant de le passer dans photomatix....
revoman
revoman

inscrit le 4/11/08
2279 messages
pfiou je suis allé sur virus photo regarder les tutos et il y a tellement de choses à apprendre que je ne sais pas par ou commencer :o ...Comment s'y retrouver? x) Sinon je prend mes photos en mode M manuel est-ce bien pour moi qui débute ou quel mode prendre? (gros gros débutant inside^^)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Le mode manuel jle trouve utile uniquement pour les photos de nuit, ou à la rigueur quelques photos avec flash. A ta place je m'emmerderais pas, si tu fais tes réglages manuels en regardant la mesure d'exposition sur l'écran, autant utiliser les modes semi auto, qui te permettent de choisir un couple vitesse/diaf mais en ajustant l'exposition tout seul.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben tu vois pas d accord.... moi au debut, des potes m ont fait decouvrir nikon, et c etait,"que manuel" tu verras avec les modes assistés quand tu connaitra bien le manuel, et donc la théorie... puis ca se verifie tous les jours, je reste toujours en manuel/raw ca permet de faire vraiment ce qu on veux quand l appareil juge mal le rendu de la luminosité et autre.... je reste par contre en priorité vitesse pour les photos de ride... bref il n y a pas de "reponse absolue" il est plus facile au debut de prendre un mode assisté pour n avoir qu un reglage a faire (tout en comprenant et maitrisant ce reglage....biensur) mais il est plus facile, une fois qu on gere le mode M, de faire ce qu on veut avec n importe quel mode assisté.... donc vas y au feeling...
revoman
revoman

inscrit le 4/11/08
2279 messages
j'ai assez bien compris pour régler la vitesse et l'ouverture, reste à pratiquer pour réfléchir plus rapidement mais après je suis complétement pommé...par ou commencer.... :? Bon aller je déserpere pas pour autant... Donc je vais peut etre commencé par bien métriser chaque semi-manuel, ce sera plus simple non?Le priorité vitesse est représenté comment sur la molette l'appareil?? Enfin, je vais regarder ce que sigifie:Tv P Av et A-DEP...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ca demande a un canoniste...nous chez nikon c est P,A,S,M.... si tu preferes utiliser un mode assisté, reflechis avant de choisir priorité vitesse ou priorité ouverture.. suivant ce que tu vas shooter exemple, une photo de ride, ce qui est preponderent, c est la vitesse d ouverture, pour avoir le rider net, donc plus important que la profondeur de champ.... donc on choisira priorité ouverture, ...pour regler la vitesse, et l appareil reglera automatiquement ton ouverture, la profondeur de champ a pas besoin d etre tres precise par contre en photo gros plan par exemple, c est la profondeur de champ pour avoir tel plan net, et tel plan flou, qui est la plus important, la vitesse on s en fout un peu vu que le sujet est souvent immobile.. donc on passe sur priorité ouverture, on regle ce qu on veut, et l appareil gere la vitesse(sans descendre trop pour pas avoir un flou de bougé) en manuel...c est toi qui gere tout ca grace au posementre(la petite reglette qui se deplace) avec l habitude ca prend pas beaucoup plus de temps edit chez canon, av c est priorité ouverture(aperture value je suppose) et tv c est priorité ouverture (time value) m c est manuel p c est programme, un mode qui est vraiment assisté dans tout, que je deteste et A dep aucune idée a confirmer par un canoniste...je suis pas sur de ce que j avance la
jake
jake

inscrit le 6/4/09
1436 messages
Tv = Time Value Av = Apreture Value Sv = Speed Value M = Manuel P = Program je crois de souvenir