-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Tu peux bidouiller les réglages du boitier pour un meilleur contraste, mais ça reste de la bidouille ^^ T'as quoi comme boitier ? Le seul vrai moyen est d'avoir un obj' qui tient la route, et ce n'est pas donné ! =/ Pour mieux te rendre compte, la 1ere image a un piqué correct, la 2ème a un mauvais piqué (voir pas du tout de piqué :wink: ) http://img42.imageshack.us/img42/7636/dsc09127b.jpg http://img97.imageshack.us/img97/5417/dsc09126.jpg
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut , je vais essayer d expliquer a ma manier, j etais un noob en photo il y a tres peu (et je le reste dans pas mal de sous domaines) donc j ai des facilités a expliquer ce que je comprenais pas il y a quelques mois a peine comme dit matt73, piqué , contraste ,profondeur de champ (pdc) , netteté , ouverture et mise au point , sont tous plus ou moins liés mais sont tous differents alors pas dans l ordre(corrigez moi si je me trompe) mise au point: c est l endroit ou tu va faire le point pour avoir ton sujet net, suivant les autres reglages,cette zone nette sera plus ou moins large en avant et en arriere de ton point(par convention c est 1 tiers devant et deux tiers derriere) netteté..tout le monde comprend ce terme, no souci, la netteté dépend entre autre de la qualité de l objectif,de la qualité de ta mise au point(map) quand tu est en manuel... l ouverture, mécaniquement parlant, c est l iris a l interieur qui se ferme plus ou moins, pour laisser passer plus ou moins de lumiere a la fois et c est un des reglages les plus complexes, car il "touche" un peu a tout plus ton ouverture est grande,(on dira f/3.5)plus t aura de lumiere qui rentre a la fois, en contrepartie il risque d apparaitre du vignettage(coins de la photo sombre)car l objectif est trop "ouvert" comparé a la taille du capteur photo de plus les coins de la photo encore, risquent d etre "mou" de manquer de piqué par rapport au centre, car l info lumineuse arrive bien plus en biais sur le capteur,qu au centre ou elle arrive bien droite(j ai un doute la ) et biensur, t'auras une PDC tres courte plus ton ouverture est reduite (f/22) moins t auras de lumiere qui rentrera a la fois plus t auras une perte de piqué sur toute la photo et plus t auras de diffraction(en gros couleurs qui bavent) par contre plus de soucis de vignettage et une profondeur de champ tres etendue dans un monde parfait, il faudrait toujours donc rester a une ouverture dite moyenne, pour avoit une photo au maximum de ce que peut produire le couple objectif/boitier pas de vignettage un bon piqué general les bords biens piqués aussi pas de diffraction et une profondeur de champ acceptable la profondeur de champ dépend directement de l ouverture...comme dit au dessus, suivant l effet recherché on voudra telle ou telle profondeur de champ exemple, on voudra tous les plans net en paysages alors qu en macro on preferera un arriere plan flou, pour faire ressortir le sujet principal le contraste, lui est a part, c est le fait que la photo va etre "vive" en couleurs, flashy, les couleurs vont bien se detacher les unes des autres, les noirs seront d un noir bien profond, pas grisâtre... ca il faut soit regler son appareil, sachant que c est la qualité des capteur qui par construction ont un rendu plus ou moins contrastant la lumiere joue pour beaucoup, une lumiere rasante un matin d été, te donnera un contraste de fou, alors qu une lumiere presque verticale a midi un hiver, te donnera une lumiere fadasse.... la distance avec ton sujet joue aussi beaucoup surtout en paysage, plus tu t éloigne, plus l athmosphere fait qu il y a un voile blanchatre, une sorte de brume latente qui s installe, et fait chuter le contraste sur les plans les plus éloignés le piqué pour finir ca définit la neteté de ta photo, mais tout en etant indépendant de ta mise au point pour imager, un super objectif, avec de la buée sur sa lentille frontale, fera tout de meme une bonne mise au point, mais la photo manquera de "peps"les contours seront fades, baveux..c est ca le piqué, et la c est l objectif qui joue dessus de par sa qualité de fabrication, et ses qualités optiques, et par son ouverture... sachant que comme dit plus haut, ca peut toucher toute la photo uniformement, ou seulement une partie je vais essayer de te trouver dans mes photos, des exemples qui viennent te démontrer tout ca... j espere que j ai pas ete trop incompréhensible
boti66
boti66

inscrit le 27/5/07
404 messages
Up?
"boti66" disait:
Bonsoir tout le monde!! Passage sur Photofiltre depuis cette après midi pour cause de Gimp qui veut plus marcher... Prise en main délicate de Photofiltre étant habitué a Gimp!! http://img508.imageshack.us/img508/6099/dsc03573modif.jpg Des remarques, avis, conseils, notes a donner sur la photo?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ayé, j ai cherché un peu, je vais essayer d imager le pavé que j ai posté juste au dessus 1 http://img253.imageshack.us/img253/2479/vignet.jpg alors sur cette photo, on voit bien le vignettage, les coins sont bien pus sombres que le reste de la photo, ici c est voulu,et fait sur cs4, mais ca peut arriver a pleine ouverture 2 http://img511.imageshack.us/img511/6451/mapal.jpg sur celle ci on voit plein d exemples la mise au point est faite sur la goutte, la profondeur de champ est minim, quelques millimetres, realisé grace a une grande ouverture le piqué est bon car la goutte est extremement nette et le contraste est bon car les couleurs sont bien flashy 3 http://img511.imageshack.us/img511/9840/piqu.jpg sur celle ci on voit que la zone nette recouvre toute la photo..., par contre il apparait une impression de flou general, de contours "mous" ici le piqué est médiocre, bien que la netteté soit bonne 4 http://img709.imageshack.us/img709/5864/pdcy.jpg sur celle ci on voit vraiment la mise au point au centre de l image, la pdc tres reduite du fait de la grande ouverture(f/2.8 avec mon macro) la trés bonne netteté au centre comme le piqué 5 http://img9.imageshack.us/img9/3316/netet.jpg pour finir sur celle ci, le contraste général est élevé, les couleurs sont flashy, se démarquent bien, et on voit bien que dans la colline au fond, du fait de l atmosphère, le contraste tombe, le voile blanc s installe l ouverture est petite, on a donc une pdc tres grande, tous les plans sont nets et les details sont bien découpés, le piqué est lui aussi bon
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
Bonne explication Razgriz je pense qu'il n'y a rien a ajouter... On peux simplement dire que le piqué c'est la précision de ton image (sans parler du nombre de megapixels) Bon boitier avec objo de merde = piqué de merde Boitier moyen avec bon objo = bon piqué biensur il ne faut pas généraliser, c'est en général. Si tu veux plus d'informations, le logiciel DXO est le top en la matière et tu pourras trouver dans les magasines ou sur le net des fiches et des explications avec des tests faits avec DXO expliquant le piqué, l'ouverture optimale, pour chaque objectif etc...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
de mémoire, je crois que c est de ce logiciel que se servent les types de reponses photo pour leurs tests d ailleurs le piqué peut etre plus pourri sur un boitier ayant plus de megapixels, si les photosites sont trop proches les uns des autres, a priori, c est pas super bon non plus
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Le Canon 7D avec ses 18mpx sur un APSC a un piqué qui arrache le slip avec une bonne optique ^^ La capteur bien pixélisés souffrent uniquement de souci lorsque l'on monte dans les ISOS actuellement. (Si l'on met de coté le fait qu'une optique agit sur le piqué et que l'on parle juste du capteur proprement dit)
canard33
canard33

inscrit le 15/5/07
2727 messages
Stations : 1 avis
je propose la création d'un autre topic: "LA PHOTO ET SES ASPECTS TECHNIQUES" :lol: bref, hop hop http://img686.imageshack.us/img686/2219/usajk.jpg http://img705.imageshack.us/img705/3696/soulacmer.jpg
revoman
revoman

inscrit le 4/11/08
2279 messages
Merci énormément encore Razgriz !! :wink: La je dois réviser grave donc je peut pas prendre des photos je ferais ca plus tard ^^ EDIT: Matt mon boitier est un canon 450D! :wink: Avec objectif basique 18-55 IS stabilisé...
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
J'ai la même chose que toi, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le 18-55 IS de canon de base est pas si mal que ca. Les tests dans le magasine chasseur d'images a révélé que c'était un objectif largement suffisant si on l'utilisait entre F6.3 et F11 Après c'est sur, ca ne vaut pas le 17-55 F/2.8 IS-USM ou le 16-35 F/2.8 IS-USM mais si la lumière est la....ca me convient !
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
"@nt." disait:
J'ai la même chose que toi, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le 18-55 IS de canon de base est pas si mal que ca. Les tests dans le magasine chasseur d'images a révélé que c'était un objectif largement suffisant si on l'utilisait entre F6.3 et F11 Après c'est sur, ca ne vaut pas le 17-55 F/2.8 IS-USM ou le 16-35 F/2.8 IS-USM mais si la lumière est la....ca me convient !
Et vous pensez quoi du 55-200mm qui est livré en plus du 18-55mm suivant le "kit" ? Sinon j'hésite entre le 500d avec un seul objo (18-55mm), ou pour 100e de plus un 450d (avec 2 objo, soit 18-55 + 55-200, soit 18-55 + 75-300), sachant que j'aimerais toucher à à peu près tout les domaines de la photo... Merci d'avance ! :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
désolé, je ne connais pas du tout canon... si tu désires vraiment faire de la photo et que tu prends donc du nikon, je pourrais te renseigner... non je déconne, ces deux marques se valent en tous points et je te rassure, a ton niveau de photo, comme au mien, 99% des objectifs propre a la marque, sont de qualité plus que suffisante.... (on parle de qualité et pas de performance la...la performance, ca a un prix par contre)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Sauf que dans les kits, le 55-200 est en général un Tamron ou un Sigma, pas un objectif de la marque. tu peux préciser de quel objectif il s'agit ?
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages

Je crois qu'il parle d'un 55-200 canon. Objectif tres moyen voir bof je crois (d'ailleurs pas étonant pour un télézoom à moins de 100€) Si tu pense que tu va avoir besoin d'un zoom puissant, alors prends le kit, sinon, il vaut mieux partir sur le 500D qui aura un mode vidéo fort appréciable, 12800 isos, expoitables jusqu'a 1600 sans trop de bruit, en plus du 450D (déja un appareil vraiment super) test ici : focus-numerique.com et ici : focus-numerique.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
moins de 100€??...en occaz ou en kit non ? enfin je suis pas expert chez canon.... au fait @nt t as un mp
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
Merci pour vos réponses mais, jme suis trompé d'un chiffre... :oops: L'objo est bien un Canon, mais c'est un 55-250 et non un 55-200 (Ce pack existe aussi, la marque c'est Tamron)... Au moins je sais quoi penser du 55-200... :? 450d Pack 18-55 + 55-250 450d Pack 18-55 + 75-300 450d Pack 18-55 500d Pack 18-55 Dans tout les cas je préfère acheter en magasins, d'autant plus que j'ai tout calculé avec les prix magasins... Après j'ai rien contre Nikon, mais je suis pas trop fan de leur entrée de gamme... :? Edit: Au niveau des cartes mémoire, je sais qu'il vaut mieux prendre une SDHC, mais je n'est aucune notion au niveau de la taille d'une photo... Une carte 8go suffit-elle, ou vaut-il mieux prendre une 16go ?! Les poignées d'alimentation apportent-elles un vrai plus ? Merci :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hans241, 18/01/2010
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Canon, Nikon, Canon, Nikon .. Et les Sony pour ceux qui veulent un bon boitier pour débuter ? Personne n'y pense .. En équivalent du Canon 500D il y a le Sony A500 (ou A550 pour un budget un peu supérieur) qui est très bon. 5im/s (Jusqu'à 7im/s pour le 550), 12800 isos avec un meilleur traitement du bruit que sur le 500D. Il n'a pas la video, mais bon les modes video actuels sont sans AF et on peut pas bidouiller la profondeur de champs pendant un enregistrement, donc bon c'est limite utile, et faut maitriser pour avoir un rendu correct .. Bref, le A500 est un très bon boitier !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par -Matt73-, 18/01/2010
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
le probleme de sony, de pentax et consorts, c est que c est plus dur a revendre, plus dur a trouver du matos d occaz, plus dur a trouver des objectifs d occaz aussi...surtout chez tamron and co.... c est ca le gros souci de ne pas rester chez un des deux "gros"
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Sony a récup' le brevet Minolta, donc t'as plein d'optique en occaz' pas cher ! Et mon minolta de 1993 écrase les kit 18-55 vendu en 2009 (tésté et approuvé) .. et ce pour 100€ moins cher, autant dire un prix ras les paquerette :roll: Après pour Tamron et co, suffit d'avoir les bonne adresse de sites de passionnés pour les occaz' :wink:
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
1-J'ai des potes qui peuvent me preter des objo pour les canon... 2-Ma mère a des reflex argentiques Minolta avec des objo Minolta, finalement ça m'intéresse... :D
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
éhé tu vois :wink: ça te ferais ça de moins a investir à la limite, c'est des quoi les objs ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
tu sais, des vieux objectifs nikon ou canon, pour rien, sur le bon coin t en a des caisses entières bref on est pas la pour se chamailler, mais dans un usage général, c'est quand même moins galèrer avec un des deux "gros" et je le déplore, car la concurrence, ca a toujours tiré l efficacité vers le haut et les prix vers le bas
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Ce n'est pas du tout galère un Sony, bien au contraire :wink: C'est juste qu'on en parle tellement peu que beaucoup ont des aprioris sur la marque, c'est dommage. Et c'est grâce à eux que j'ai un bon apn, j'aurais jamais pu me payer l'équivalent chez Canon ou Nikon.
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
"-Matt73-" disait:
éhé tu vois :wink: ça te ferais ça de moins a investir à la limite, c'est des quoi les objs ?
-Sigma f=28-80mm 1:3.5~4.5 diamètre 62 -Minolta f=50mm -Soligor f=25mm 1:28 diamètre 58 +1 bon télé minolta et un autre je crois... En boitier elle a un Minolta X-300 et un SRT101b Effectivement ce serais très intéressant si ces objo s'avéraient compatible avec un Alpha 550... Merci !! :D
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"hans241" disait:
Edit: Au niveau des cartes mémoire, je sais qu'il vaut mieux prendre une SDHC, mais je n'est aucune notion au niveau de la taille d'une photo... Une carte 8go suffit-elle, ou vaut-il mieux prendre une 16go ?!
pour ma part, c'est plutot un nombre important de petites cartes (2 ou 4go) si tu en as une qui plante, tu ne perds pas tout ;) Par contre, pour le d300s (qui arrive juedi !! 8 ) ) j'ai mis 2 fois 8go (sd et cf vu qu'il y a un double slot)