joeyxtrm
joeyxtrm

inscrit le 06/09/12
191 messages
ChrisBortels ( 2 janv. 2013) disait:

merci :-)

oui oui, je fais bien d'autres choses ! la photo de bike, c'est une dizaine de courses par an que je couvre pour Landscape, et c'est à peu près tout, donc ça doit faire grand max 5% de ma "production" photo ^^ c'est en quelque sorte ma spécialité, mais j'en ai une autre : la photo de concert :-D
tu en as un bon aperçu sur mon site : http://www.christophebortels.net
sinon je bosse pour des entreprises, des magazines (équitation notamment), et surtout pour un gros journal belge, donc je fais de tout, du reportage, du portrait etc :-)

Et ben chapeau, tu as vraiment clichés superbes.
Par hasard, vends tu tes photos ? Car je serais très très intéressé par celle d'Oasis :D
En tout cas ton site ma donner envie de booster mes économies pour changer mon coucou !!
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
si tu n'en fais qu'un usage perso, envoie-moi ton adresse mail et c'est bon :-)
(faut juste que je retrouve le raw ^^)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
ChrisBortels ( 3 janv. 2013) disait:

si tu n'en fais qu'un usage perso, envoie-moi ton adresse mail et c'est bon :-)
(faut juste que je retrouve le raw ^^)


Pourquoi sur ton site (lien 2 messages plus haut) il n'y a pas ta signature sur les photos ?? Ou c'est mois qui ne les voies pas :lol:
freericder
freericder

inscrit le 25/06/10
2852 messages
Oula je viens de voir ton site chris, bas non seulement les photo sont belles, mais les sujets o.O (AcDc, Iron Maiden, Elton, metallica et même Iggy et les sex).

Enfin bref commentaire inutile, mais j'exprime mon admiration :)

Petite question indiscrète ou t'es pas obligé de répondre, ça se revend environ combien tes photos aux magasines?
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
didero ( 3 janv. 2013) disait:

ChrisBortels ( 3 janv. 2013) disait:

si tu n'en fais qu'un usage perso, envoie-moi ton adresse mail et c'est bon :-)
(faut juste que je retrouve le raw ^^)


Pourquoi sur ton site (lien 2 messages plus haut) il n'y a pas ta signature sur les photos ?? Ou c'est mois qui ne les voies pas :lol:


vu la taille relativement réduite et l'usage limité qu'on peut faire d'une image en 780px de large (520px max pour les verticales), j'ai préféré ne pas mettre de signature et garder les images "clean" :-)
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
freericder ( 3 janv. 2013) disait:

Oula je viens de voir ton site chris, bas non seulement les photo sont belles, mais les sujets o.O (AcDc, Iron Maiden, Elton, metallica et même Iggy et les sex).

Enfin bref commentaire inutile, mais j'exprime mon admiration :)

Petite question indiscrète ou t'es pas obligé de répondre, ça se revend environ combien tes photos aux magasines?


Merci :-)
Dur à dire, je vends très rarement à la pièce, en général je suis payé à la journée, voire au reportage, et plus rarement à l'heure. Pour les concerts, je suis accrédité via le journal pour lequel je bosse, donc ça entre dans le forfait journée...
J'ai déjà vendu quelques photos que j'avais en archives à des magazines qui ne trouvaient par exemple pas le portrait de quelqu'un en agence ou chez un autre photographe, c'est en général une centaine d'euros la parution, voire 250 ou 300 pour une cover. Et parfois ça va plus haut, pour la cover du catalogue magura 2013 par exemple, là j'ai dealé contre du matos, c'était l'équivalent de 500 euros à peu près :-)
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
OUCHHHHHHHH!!!!!!!! douche froide,
tes photos de concert sont euh comment dire,terrible..
tu as même réussi a capter le regard de certains très très grands artistes.
Iggy pop et Johnny "Rotten"(pas forcement les plus mieux bien,mais jsuis fan d'eux),franchement j'aurais les moyens financiers,quelques centaines d'euros pour un tirage pas trop tiré,j'achète cash !
bref,il y aurait tellement a dire,sur LE bon moment que tu as choisi pour figer l'artiste sur papier glacé,c'est du très beau boulot.
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
101 messages
Woah, j'avais déjà fait un tour sur ton site Chris, mais j'avais pas pris le temps. Si j'avais su! Très beau boulot :)

Mais du coup je suis curieux, entre ton site, Pinkbike et Flickr je trouve que du concert et du sport. Tu ne photographies/publies rien d'autre?



Pour ma part je n'arrive pas à me décider sur une photo d'il y a quelques semaines. C'est pas du tout dans l'esprit de ce que je fais récemment, mais elle m'obsède un peu.

Du coup qu'en pensez-vous?


#2D608B par Girgir, sur Flickr
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
Merci à vous deux :-)

Girgir, comme dit plus haut je shoote bien d'autres choses que du bike et du concert, mais c'est du reportage et des portraits pour la presse, donc rien de bien sexy... Mais vu que je fais plus de 200 reportages par an pour mon journal, il y a sans doute moyen de faire une galerie "various" ou qqch comme ça, à cogiter :-D
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
sinon elle est sympa ta photo, un poil trop lisse et froide à mon goût mais cool quand même ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisBortels, 04/01/2013 - 20:37
mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis
Hello à tous!

Bon voilà je suis un noob en photo mais des fois ça peut m'arriver de prendre deux trois clichés lors d'une rando avec mon bike (oui j'avoue l'hiver je fais un peu de "XC"....) et parfois je me dis que ces clichés auraient fort besoin de quelques ajustements. Seulement je ne sais même pas avec quel logiciel les faire.

Pourriez vous m'en indiquer un qui soir assez simple niveau prise en main??

Moulte merci!
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
commentcamarche.net

commentcamarche.net

regarde sur le net pour te faire une idée de l'interface, et choisit celui qui te semble le mieux pour toi

sinon tu télécharges les deux et tu essayes :lol:
mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ta réponse!

Gimp j'ai déjà testé et j'ai pas accroché du tout. Je vais tester l'autre.

Sinon photoshop?? C'est accessible pour des trucs simple ou pas?
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
mikonos ( 4 janv. 2013) disait:

Hello à tous!

Bon voilà je suis un noob en photo mais des fois ça peut m'arriver de prendre deux trois clichés lors d'une rando avec mon bike (oui j'avoue l'hiver je fais un peu de "XC"....) et parfois je me dis que ces clichés auraient fort besoin de quelques ajustements. Seulement je ne sais même pas avec quel logiciel les faire.

Pourriez vous m'en indiquer un qui soir assez simple niveau prise en main??

Moulte merci!


Si c'est juste pour faire 2/3 reglages sur les photos (BDB, couleurs, exposition, gestion du bruit etc...) je te conseille Rawtherapee. C'est un "équivalent" à Lightroom de chez Adobe mais je crois qu'il est gratuit sous Windows.


EDIT : c'est bien gratuit : clubic.com

Sinon Photoshop je l'utilisais au début, mais de une je trouve pas ça hyper ergonomique et de deux on a rapidement l'impression d'écraser des mouches avec un char d’assaut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mich67190, 04/01/2013 - 21:46
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
mikonos ( 4 janv. 2013) disait:
Sinon photoshop?? C'est accessible pour des trucs simple ou pas?
oui mais de mon point de vue, ca sert a rien de l'avoir si c'est juste pour faire contraste/luminosité/saturation..

c'est comme avoir une Ferrari pour aller acheter du pain, ca sert a rien :lol:


mich67190 ( 4 janv. 2013) disait:
on a rapidement l'impression d'écraser des mouches avec un char d’assaut...
c'est a dire?
mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis
mich67190 ( 4 janv. 2013) disait:

on a rapidement l'impression d'écraser des mouches avec un char d’assaut...


Mort de rire!!
merci pour le lien j'étais justement en train de la charger celui là. Je vais les installer les trois et je vais bien voir. Je suis pas très doué mais je vais essayer on verra bien. En tous cas merci bien!
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
s.tereo ( 4 janv. 2013) disait:

mikonos ( 4 janv. 2013) disait:
Sinon photoshop?? C'est accessible pour des trucs simple ou pas?
oui mais de mon point de vue, ca sert a rien de l'avoir si c'est juste pour faire contraste/luminosité/saturation..

c'est comme avoir une Ferrari pour aller acheter du pain, ca sert a rien :lol:


mich67190 ( 4 janv. 2013) disait:
on a rapidement l'impression d'écraser des mouches avec un char d’assaut...
c'est a dire?


C'est à dire exactement l'histoire de la Ferrari, le logiciel est capable de faire des trucs de ouf et j'utilisais une infime partie de son potentiel.
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
mich67190 ( 4 janv. 2013) disait:
C'est à dire exactement l'histoire de la Ferrari, le logiciel est capable de faire des trucs de ouf et j'utilisais une infime partie de son potentiel.
ah d'accord! j'avais compris autre chose
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
ouet toshop c'est plus orienté graphisme,ou photo de pro,je l'utilise franchement je pense a 0,2% de sa capacité..mais bon j'ai commencé sur ça,enfin on m'a formé "rapidement" dessus,donc j'y reste pour le moment..même si lightroom est plus joli,plus adéquat pour un niveau moyen(mais ça veut pas dire que c'est limité en fonction!),orienté photo a 100%,je m'y tournerais surement un jour,car je le trouve fichtrement plus instinctif..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par artotec, 05/01/2013 - 09:11
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
101 messages
Je suis d'accord avec l'avis général. J'utilise Lightroom sur 90% de mes traitements et Photoshop pour le reste.

Lightroom a le gros avantage d'offrir une solution d'organisation des photos très efficace, et n'est pas en reste pour tout ce qui est traitement car il est basé sur le module Camera Raw de Photoshop, avec une interface nettement plus intuitive. Pour la retouche, il offre quelques outils assez bien pensés, mais n'est pas aussi complet que son grand frère.

Sinon j'ai commencé la photo avec Photoshop Elements qui peut être une alternative intéressante car il est pas trop cher. Mais je ne sais pas comment il a évolué ces dernières années.

Mais il ne faut pas oublier les solutions gratuites. Gimp peut remplacer Photoshop sans trop de problèmes, et Photivo ou Rawtherapee (http://www.clubic.com/telecharger/article-531982-2-meilleurs-logiciels-2012.html) si vous voulez un logiciel de photo pur.
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
Après 1 heure, 50 photos et les yeux explosés par la lumière ..



pas de retouche, juste le n&b et du contraste

1/2500sec
iso 100
60mm


Vos avis m’intéresse fortement! sur le moindre détail et tout ca
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s.tereo, 07/01/2013 - 19:15
freericder
freericder

inscrit le 25/06/10
2852 messages
s.tereo ( 7 janv. 2013) disait:

Après 1 heure, 50 photos et les yeux explosés par la lumière ..



pas de retouche, juste le n&b et du contraste

1/2500sec
iso 100
60mm


Vos avis m’intéresse fortement! sur le moindre détail et tout ca


C'est plutôt joli, mais c'est quoi?
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
freericder ( 7 janv. 2013) disait:
C'est plutôt joli, mais c'est quoi?
une ampoule cassée et recollée pour donner l'impression d'une coquille fendu avec un spot derrière
freericder
freericder

inscrit le 25/06/10
2852 messages
s.tereo ( 7 janv. 2013) disait:

freericder ( 7 janv. 2013) disait:
C'est plutôt joli, mais c'est quoi?
une ampoule cassée et recollée pour donner l'impression d'une coquille fendu avec un spot derrière


Donc ce que l'on voit au milieu c'est le filament?
Sinon j'aime bien, quoi que le noir autour et peut être un peu trop majoritaire (mon avis, j'y connait rien à la photo sinon :) ) et le sujet et quand même difficilement compréhensible... (bon, je suis pas aidé niveau cerveau, mais quand même :D )
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
c'est le filament oui, j'aurais du l'expliquer aussi