plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis

salut les gars!

bon je me refais un post sur ce sujet, parce que mon budget et mes envies se sont précisés.

donc je recommence:

En fait je veux m'acheter un appareil photo de qualité, pour faire de belles images, autant en photo qu'en vidéo (concernant la vidéo je monte des petits films et des conneries comme ça en HD, j'ai aussi une gopro, donc j'aimerai bien un truc qui tabasse un peu en vidéo quoi).

Par contre je précise, je veux faire de la photo on va dire " à la cool", je veux faire de beaux clichés sympas sans me prendre la tête à choisir l'objectif, à faire 3000 reglages etc... En gros je veux un appareil photo pour blaireau qui fait de belles photos tout seul :lol:

non sans aller jusque la je dirais que je voudrais un truc intuitif, et pas prise de tête.

j'ai donc hésité entre plusieurs modèles:

Compact:



Sony cyber shot rx100



lesnumeriques.com

Bridge:

Panasonic lumix fz200

lesnumeriques.com

reflex:

phot-discount.com


Donc je me dis que le format compact est juste génial, ça tiens dans la poche, ça pèse que dalle, et apparement cet apareil est une boucherie, mais serais je VRAIMENT limité dans mon utilisation si je choisis celui la plutot qu'un bridge ou un reflex?

concernant le reflex je suis pas trop chaud (objo à changer et tout le tralala) mais le pack présenté un peu plus haut me plait vraiment bien, en effet l'objectif passe partout est vraiment cool, tu peux tout faire avec un objo comme ça de mémoire non?

enfin bref la question est:

le compact me suffirait il? le bridge n'est il pas trop pourri? et le reflex à til un objo "à tout faire" de base?

CIMER!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par plastimou, 19/01/2013 - 10:13
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Bah moi j'ai le D3100 et justement j'hésitais entre un 18-105 et prendre deux objectif justement pour éviter de changer, et le 18-105 et un intermédiaire, après un 55-200 je pense plus que c'est utile pour aller chercher un détail dans un paysage.

Le 18-105 suffit amplement puis niveau qualité c'est pas mal :)

Moi même pas fan des tonnes de réglages, et en voulant changer de mon bridge pour un reflex, en regardant quelques vidéos sur youtube et en faisant quelques photos test après je commence à comprendre les différents réglages (iso, ouverture)

Quite à mettre un peu plus, mais la tu as le fourre tout un objé, je pense que le D3100 est un bon investissement pour un débutant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tom_69, 19/01/2013 - 10:25
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Tom_69 (19 janv. 2013) disait:

Bah moi j'ai le D3100 et justement j'hésitais entre un 18-105 et prendre deux objectif justement pour éviter de changer, et le 18-105 et un intermédiaire, après un 55-200 je pense plus que c'est utile pour aller chercher un détail dans un paysage.

Le 18-105 suffit amplement puis niveau qualité c'est pas mal :)

Moi même pas fan des tonnes de réglages, et en voulant changer de mon bridge pour un reflex, en regardant quelques vidéos sur youtube et en faisant quelques photos test après je commence à comprendre les différents réglages (iso, ouverture)

Quite à mettre un peu plus, mais la tu as le fourre tout un objé, je pense que le D3100 est un bon investissement pour un débutant



je pense aussi, mais le soucis : MON DIEU QUE C EST CHIANT de se trimballer un appareil de 600 kilos :lol:

quelles différences à tu perçu par rapport à ton bridge? à moins que ton ancien bridge ai été plutot vieux et donc un peu obsolète...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Niveau poids c'est vrai c'est pas une plume..

Mon bridge c'etait un panasonic il avait 2 ans.
Le changement que j'ai pu voir c'est la qualité d'images, les réglages qui sont plus perfectionnés, bah après tu peux changer ton objé ( je vais lui coller un fisheye) si plus tard tu le souhaites alors que sur un bridge tu peux pas forcément, voir même pas je crois ? Puis c'est quand même autre chose un reflex qu'un bridge tu reste limité j'ai trouvé avec un bridge.

Puis si tu veux pas te casser la tête tu peux te mettre en auto sur le D3100 il te calcul tout et ça te fais de bonnes photos

Personnellement j'hésitais à prendre un pack avec un 18-55 55-200 ou le 18-105 j'ai comparé les deux en magasins puis le 55-200 c'est vraiment si tu veux shooter quelques chose de loin ce que je vais rarement le 18-105 suffit amplement.

je serais toi j'investirais dans le D3100. Puis le fourre tout n'est ni trop gros ni trop petit, niveau poids tu le sens pas t'en que ça je trouve
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tom_69, 19/01/2013 - 10:47
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Tom_69 (19 janv. 2013) disait:

Niveau poids c'est vrai c'est pas une plume..

Mon bridge c'etait un panasonic il avait 2 ans.
Le changement que j'ai pu voir c'est la qualité d'images, les réglages qui sont plus perfectionnés, bah après tu peux changer ton objé ( je vais lui coller un fisheye) si plus tard tu le souhaites alors que sur un bridge tu peux pas forcément, voir même pas je crois ? Puis c'est quand même autre chose un reflex qu'un bridge tu reste limité j'ai trouvé avec un bridge

Personnellement j'hésitais à prendre un pack avec un 18-55 55-200 ou le 18-105 j'ai comparé les deux en magasins puis le 55-200 c'est vraiment si tu veux shooter quelques chose de loin ce que je vais rarement le 18-105 suffit amplement



oui je pense aussi que le 18 / 105 est suffisant, mais j'aimerai savoir si j'en ai vraiment l'utilité ou alors si un compact delamortquitue pourrait aussi me suffir...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Un compact de lamortquitue comme tu dis, perso je pense que c'est un gros investissement par rapport à un petit reflex d'entrée de gamme ou le prix est justifié pour le reflex
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Tom_69 (19 janv. 2013) disait:

Un compact de lamortquitue comme tu dis, perso je pense que c'est un gros investissement par rapport à un petit reflex d'entrée de gamme ou le prix est justifié pour le reflex



bah au final, un compact delamortquitue c'est 500 balles, et un reflex de base c'est 500 aussi donc c'est meme pas une question de prix :lol:
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Oui mais ce que je voulais te dire niveau réglages et niveau de qualité d'image
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Tom_69 (19 janv. 2013) disait:

Oui mais ce que je voulais te dire niveau réglages et niveau de qualité d'image




oauis c'est clair, dommage que personne ici n'en ai un...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
plastimou (19 janv. 2013) disait:

dommage que personne ici n'en ai un...


De ?
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
Plastimou, tu devrais peut-être préciser ce que tu comptes faire comme photos...

Si c'est pour de la photo de rue, de paysage ou de famille, prends un compact ou un bridge, ça suffira largement, mais si c'est pour shooter des trucs un peu plus exigeants comme le bike, il faudra songer au reflex, c'est plus réactif, plus évolutif etc :-)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ChrisBortels (19 janv. 2013) disait:

Plastimou, tu devrais peut-être préciser ce que tu comptes faire comme photos...

Si c'est pour de la photo de rue, de paysage ou de famille, prends un compact ou un bridge, ça suffira largement, mais si c'est pour shooter des trucs un peu plus exigeants comme le bike, il faudra songer au reflex, c'est plus réactif, plus évolutif etc :-)



bah en fait, je pars au canada en Octobre, donc je pense que j'aurais pas mal de trucs à shooter, du bike au ski en passant par les paysages et autres conneries. Pour la vidéo, ce sera essentiellement ski et bike!
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Tom_69 (19 janv. 2013) disait:

Bah moi j'ai le D3100 et justement j'hésitais entre un 18-105 et prendre deux objectif
[...]
je pense que le D3100 est un bon investissement pour un débutant


J'aurais dis EXA-CTE-MENT la meme chose!

Après les conseils ici, les recherches sur le net, les comparatifs de prix entre 18-55 / 18-105 etc... l'offre du D3100 m'a parut la plus adapté a mes besoins de blaireau comme tu le dis si bien...

Et si vraiment je cherche plus je prendrais un objectif plus gros.

Pour me lancer dans la photo, je suis satisfait de mon achat, en mode auto ca gère tout et sinon les réglages sont nombreux, mais pas si compliqué que ca et a mon gout, les icones intuitives pour regler!
Pas besoins d'avoir le bouquin avec toi et de plus, tu as une fonction "guide" incorporé à l'appareil, donc meme si tu as un trou de mémoire, il est là pour toi ;-)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis

on m'a dit du bien de ça aussi :
pixmania.com

R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
Si ton achat n'est pas pressant... attends un peu... j'ai actuellement un 60D, et je pense acheter un fz200 en complément...

Pourquoi? Car lors de certaine sortie (où on ne vise pas de shooter ou filmer spécifiquement)... j'ose pas trimballer mon réflex en ridant... même chose pour les sorties randos à ski et co.

Le fz200 s'en sort assez bien dans les tests que j'ai lu, et son ouverture 2.8 avec une grande plage focale me semble idéale...surtout qu'il n'est pas manche en vidéo, qu'il a une plus ou moins bonne rafale photo, et qu'il shoote en raw etc... Après certe je ne peux pas prétendre à la même qualité que mon 60D... mais je préfère ça que prendre le risque d'exploser mon 60D pour 3-4 photos ou clichés...

C'est donc à mon avis une question de choix personnel...et rien ne t'empêche de compléter ton futur choix par autre chose plus tard. (tu prends un bridge, tu vois que tu croches bien et que tu es limité...ben tu passes au réflex, ou inversement...)
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
de mon avis:

dans ce que tu dis et dans ce que tu m'a déja dis, le reflex est a oublier clairement parce que ce que tu recherches, c'est un bordel polyvalent et performant dans tout les secteurs

le sony est comparable au panasonic mais le grosse différence, c'est la taille, l'encombrement..

puis le sony, normalement c'est un appareil qui est censé tourné autour des 800€ vue la gamme que c'est..

je vote le sony, il a tout pour lui! les performances et sa taille qui fait que l'on peut l'amener partout!

après, d'ici octobre, les prix vont tomber et des hybrides sortiront qui tabasseront aussi, faut attendre
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ah non je suis pas préssé, c'est pour ça que je prends mon temps!

et je réitère ma question, pensez vous que le compact sony peut tenir tête au bridge que j'ai mis?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ChrisBortels (19 janv. 2013) disait:

Plastimou, tu devrais peut-être préciser ce que tu comptes faire comme photos...

Si c'est pour de la photo de rue, de paysage ou de famille, prends un compact ou un bridge, ça suffira largement, mais si c'est pour shooter des trucs un peu plus exigeants comme le bike, il faudra songer au reflex, c'est plus réactif, plus évolutif etc :-)
Mais aussi plus lourd :D

Bon, demain... Shoot sous la pluie :/
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Allez, une petite, sous la flotte : JP Bruni
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/p206x206/394788_404647329616803_454480564_n.jpg
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
plastimou (19 janv. 2013) disait:

ah non je suis pas préssé, c'est pour ça que je prends mon temps!

et je réitère ma question, pensez vous que le compact sony peut tenir tête au bridge que j'ai mis?
Si c'est pas pour avoir comme but premier de faire de la photo, je resterai sur le Sony compact ou encore un Canon G15. Ça sera bien plus pratique en plus pour voyager ;)
VANTTI.Ps
VANTTI.Ps

inscrit le 15/11/12
4 messages
coucou me revoilà avec quelque photo fait pendant ces vacance de noël
et pour avoir votre avis sur la chose
c'est du ski mais bon le vélo le ski c'est complémentaire donc voila







puis des paysage quand meme







est la meilleur pour la fin



voila si vous avec des commentaire a faire

sinon pour qui veux ma page:VANTTI
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VANTTI.Ps, 22/01/2013 - 09:18
VANTTI.Ps
VANTTI.Ps

inscrit le 15/11/12
4 messages
je demande conseil sur la fermeture f/ X avec X = combien face au soleil pour ne pas avoir cette effet d'avoir un soleil a 6 face ???
je demande sa comme ça moi par se que sur mes photos je trouve que des fois c'est bien mais pas tt le temps
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
a priori au plus tu fermes et au plus ça va partir en étoile... ce qui est con vu qu'en paysage il vaut mieux fermer :-D

après, la qualité de l'étoile dépend de l'objectif, de son traitement contre le flare, de l'état de la lentille frontale etc, ce qui peut jouer aussi c'est la place de la source de lumière dans le champ, au milieu, dans un coin, près du bord ou non...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisBortels, 22/01/2013 - 09:36
VANTTI.Ps
VANTTI.Ps

inscrit le 15/11/12
4 messages
et sinon les photo t'en pense quoi
que faut t'il améliorer ???
(POV,matos,...)
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Rien d'extra, juste quelques photos d'une nouvelle autoroute vers chez moi première HDR et un petit collage.

Si vous pouvez laisser vos avis pour avancer dans la photo ça serait sympa :)