Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci Artotec! Le berger australien, c'est celui d'un pote, il est juste adorable! Vraiment dommage pour ton beagle, c'est sympa aussi comme chien, ça! :)

FCKAD.WALTER--> Merci! Effectivement, la barre est pas droite, j'avais même pas remarqué! En fait, j'étais tellement occupé à mettre les orbes lumineuses bleues du sapin de l'arrière plan où je les voulais sur la spirale que je me suis pas trop occupé du reste ;)

joeyxtrm (29 janv. 2013) disait:

Pitrouille tes photos de nuit sont top j'adore l'intensité des couleur qui contraste avec le ciel ! J'ai du mal à retrouver cet effet .. Tu les as retouchées ?


Merci! Alors celles de nuit sont très peu retouchées pour la simple et bonne raison qu'il y'a beaucoup moins de marge de manoeuvre que sur une photo de jour et la moindre retouche (contraste, gamma, expo...) ben ça se voit tout de suite et ça fait moche.
Pas de pose longue pour ces photos (même si tu pourrais parvenir à un résultat similaire en pose longue avec trépied et avoir en plus plus de profondeur de champ) j'utilise un focale fixe très lumineuse (Nikkor 35mm f/1.8) qui me permet de shooter de nuit à main levée avec des temps de pose assez rapides et sans aller dans les excès question montée en ISO, hautes sensibilités qui dénaturent très souvent la photo (couleur, plage dynamique, contraste, netteté...)
En général, de nuit avec cet objectif, la photo ressort très bien pour peu que la BdB soit bien réglée et le reste des réglages adaptés ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Bourinos_speeedos (29 janv. 2013) disait:

D'ailleurs question concernant les poses longues de nuit : Comment fait on la balance des blancs en manuel de nuit ?
Par exemple sur cette photo ça tire carrement sur le rouge, donc en gros il faut que je retouche apres ou avant la photo ?




Tiens ben justement, la BdB en nocturne, parlons-en!
Faisant pas mal de photos de nuit avec une focale fixe lumineuse, c'est queslque chose qui m'ennuie aussi un peu que le réglage de la Balance des blancs. A mon sens, c'est un des gros points noirs des APN numériques sur lequel les fabricants progressent peu et communiquent aussi peu. Pour claironner sur des capteurs toujours plus pixelisés, des montées en ISO de fou, là ils sont là, par contre, je trouve qu'il y'a encore énormément de progrès à faire sur la BdB dont la gestion est parfois ubuesque et les résultats vraiment pas à la hauteur.

Sur ta photo (que je trouve très jolie d'ailleurs), tu as un éclairage de ville; les lampadaires en France sont à 90% des lampes à sodium qui donnent cette teinte orangée dégueulasse à nos villes, aux autoroutes... Même si la LED arrive petit à petit pour l'éclairage public, c'est pas tout de suite que le parc de lampadaires sera remplacé.
Le problème avec cet éclairage, c'est que quand tu es en BdB auto, ça ressort effectivement très rouge et ça peut tu buter complètement l'ambiance d'une photo.
Sur mon D3100, (OK, les réglages de la BdB sont plus que basique, ça reste un entrée de gamme) j'ai essayé à peu près tout, et ce qui ressort le mieux, c'est de se mettre en incandescent, ça permet de limiter un poil cette dominance de rouge.
Mais après, pour être sûr, mieux vaut se mettre en RAW et faire ton post-traitement ensuite en jouant sur la dominance des couleurs, éventuellement une désaturation, y'a pas vraiment d'autres solution.

Tu pourras remarquer que dès qu'il s'agit d'un autre type d'éclairage que des lampes à sodium, (halogène, LED...) ben le résultat est tout de suite bien meilleur, même en BdB auto :)
joeyxtrm
joeyxtrm

inscrit le 06/09/12
191 messages
Pitrouille (29 janv. 2013) disait:

Merci Artotec! Le berger australien, c'est celui d'un pote, il est juste adorable! Vraiment dommage pour ton beagle, c'est sympa aussi comme chien, ça! :)

FCKAD.WALTER--> Merci! Effectivement, la barre est pas droite, j'avais même pas remarqué! En fait, j'étais tellement occupé à mettre les orbes lumineuses bleues du sapin de l'arrière plan où je les voulais sur la spirale que je me suis pas trop occupé du reste ;)

joeyxtrm (29 janv. 2013) disait:

Pitrouille tes photos de nuit sont top j'adore l'intensité des couleur qui contraste avec le ciel ! J'ai du mal à retrouver cet effet .. Tu les as retouchées ?


Merci! Alors celles de nuit sont très peu retouchées pour la simple et bonne raison qu'il y'a beaucoup moins de marge de manoeuvre que sur une photo de jour et la moindre retouche (contraste, gamma, expo...) ben ça se voit tout de suite et ça fait moche.
Pas de pose longue pour ces photos (même si tu pourrais parvenir à un résultat similaire en pose longue avec trépied et avoir en plus plus de profondeur de champ) j'utilise un focale fixe très lumineuse (Nikkor 35mm f/1.8) qui me permet de shooter de nuit à main levée avec des temps de pose assez rapides et sans aller dans les excès question montée en ISO, hautes sensibilités qui dénaturent très souvent la photo (couleur, plage dynamique, contraste, netteté...)
En général, de nuit avec cet objectif, la photo ressort très bien pour peu que la BdB soit bien réglée et le reste des réglages adaptés ;)


Merci pour l'explication :)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Bourinos_speeedos (29 janv. 2013) disait:

D'ailleurs question concernant les poses longues de nuit : Comment fait on la balance des blancs en manuel de nuit ?
Par exemple sur cette photo ça tire carrement sur le rouge, donc en gros il faut que je retouche apres ou avant la photo ?

Comme dit precedemment, tu shootes en RAW, et tu ajustes en post prod. Sinon, un 1er shoot avec une charte gris, et tu refais la meme (steup identique hein) sans la charte, et tu regles ta BdB sur la 1ere ;)
Sinon, ta charte dans un coin que tu gommes/recadres
FCKAD.WALTER
FCKAD.WALTER

inscrit le 24/01/13
552 messages


full

60mm - f/6.3 - iso400 + flash

j'aurais peut être pu "adoucir" le flou, en grand c'est pas propre propre mais bon.. je suis assez content! (elle fait dans les 5 mm la bestiole)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FCKAD.WALTER, 01/02/2013 - 13:39
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
C'est pas mal ;) avec quel cailloux?
FCKAD.WALTER
FCKAD.WALTER

inscrit le 24/01/13
552 messages
tamron 60mm f/2
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
j'aime bien,en plus le support avec cette ligne sombre derrière la bestiole permet de remplir l'image convenablement.
Shuty
Shuty

inscrit le 10/09/12
14 messages
Stations : 1 avis

IMG_2746 par Shutyy, sur Flickr

IMG_2725 par Shutyy, sur Flickr

IMG_2718 par Shutyy, sur Flickr

IMG_2743 par Shutyy, sur Flickr

Je viens de faire mes premiers shoots de Light Painting, et j'adooore :O
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Sympa!
Essayes juste que ce ne soit pas trop brouillon :)

Pour ma part j'ai vendu mon 550D, et à moi le 60D! :D
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
IAWL (10 févr. 2013) disait:

et à moi le 60D! :D



good choice !

si t'as un 2eme appareil photo et la motive,tu nous feras un ptit "déballage report" du nouveau joujou..

ps : je recherche sur Lyon et alentour un gars qui pourrait m'aider a réparer mon objectif 10/24mm tamron,si il a une idée de réparation,il est cassé en deux,enfin déboité plutôt,mais les petits "picots" qui tiennent l'objo assemblé sont cassés,ca se trouve ca sera juste du recollage a la glue,mais je suis tellement maladroit :/.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par artotec, 10/02/2013 - 10:20
Shuty
Shuty

inscrit le 10/09/12
14 messages
Stations : 1 avis
IAWL (10 févr. 2013) disait:

Sympa!
Essayes juste que ce ne soit pas trop brouillon :)

Pour ma part j'ai vendu mon 550D, et à moi le 60D! :D


Ouai ! C'est pas facile, j'ai aucun matos x)
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Shuty disait:

Ouai ! C'est pas facile, j'ai aucun matos x)

Par exemple en structurant les traits de lumière avec ta lampe ;)

@artotec : Genre une vid de déballage?

Ah mais j'ai hâte de l'avoir, principalement pour le viseur plus grand et plus lumineux. Ca va me changer la vie!
Et sinon le marché de l'occasion marche tellement bien en photo, c'est impressionnant! En 24h j'avais trouvé un nouvel acheteur... Et pourtant je le vendais au-dessus du prix moyen.
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
IAWL (10 févr. 2013) disait:


@artotec : Genre une vid de déballage?


yes..
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
A priori ce sera de l'occas, donc différent :)
Mais là j'ai un vendeur qui me certifie ne même pas avoir ouvert la boîte, et le vendre tel quel.. Je reste méfiant néanmoins.

On verra bien ;)
Druide69170
Druide69170

inscrit le 19/11/12
500 messages
IAWL (11 févr. 2013) disait:

A priori ce sera de l'occas, donc différent :)
Mais là j'ai un vendeur qui me certifie ne même pas avoir ouvert la boîte, et le vendre tel quel.. Je reste méfiant néanmoins.

On verra bien ;)


il y à 2 semaine pareil j'ai voulus acheter un appareil d'ocaz neuf qui soit disant boite et appareil neuf. Le type avait ouvert la boite par le dessous et le film protecteur de l'écran était enlevé :lol:

Par sa faute j'ai perdu 2 h de ma vie dans la circulation de lyon en heure de sortie de taff ...
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
Rebonjour...

Je vous présente 2-3 photos faites à la demande d'une école de danse (qui sait que je suis un amateur)...

A savoir que le local était super petit, sombre, et que j'ai qu'un seul flash... (et que le temps était compté pour faire les photos)...

J'aimerais volontiers quelques retours sur ces 4 photos...





R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
De mon humble avis (je suis de loin une pro dans la photo)

la n°1 est un poil blanche sur la droite
la n°2 j'aurai élargit le champ, le noir sur trop "haut" sur le bas de la photo, il manque les pieds des danseurs.

Voilà, les autres sont très chouettes.
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
c'est un peu maladroit, mais pas mal quand même :-D

tu as quoi comme flash ? la lumière me semble hyper dure, prends-toi une softbox pour cobra (60x60 minimum), ça coûte pas grand chose et ça change la vie !
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
J'ai un 430 exII de canon... sans transmetteur (il est donc en mode slave sur ces photos)...

Oui pour la softbox j'y avais déjà pensé...mais je n'ai pas encore fait beaucoup de photos en flash de ce genre... aurais-tu des conseils à budget raisonnable à ce propos?
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages

ceci par exemple :

gadgetinfinity.com

IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
La dernière photo est bien sympa!
Par contre la deuxième, je ne vois pas comment ça t'est venu à l'idée d'en faire une noir, et avec autant de "vignettage" :shock:

Et pour le 60D ce sera sans la boîte apparemment, j'ai changé de vendeur :p
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
101 messages
@ R.I.P. : Moi je trouve que tu t'en es bien sorti, même si ça aurait mérité plus de travail sur la lumière. Un diffuseur sur le flash et un réflecteur pour déboucher l'autre côté auraient été les bienvenus.
Après, je ne connais pas les contraintes que tu avais donc ce n'est que mon avis.

Par contre la deuxième, même si je ne suis pas foncièrement contre l'idée du vignettage extrême si tu voulais créer une ambiance, je trouve que ce n'est pas abouti. Tes sujets sont beaucoup trop sombres à mon goût, et tu as coupé le mec assis par terre assez violemment. A ta place j'aurais essayé d'exposer correctement les visages/le haut du corps, quitte à avoir moins de noir.


Perso je galère un peu à sortir mon boitier ces temps-ci, alors l'image que je vous propose est tirée d'une vidéo (oui je sais, c'est le topic de la photo num', pas taper ^^) que je viens de réaliser avec Bandeira (Sound Fari, les DJs du FISE) pour la sortie de son nouveau son.


Bandeira -- It's a long fight par Girgir, sur Flickr

Du très classique, mais ça m'a fait du bien de changer d'univers et de travailler en couleurs.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez regarder la vidéo sur mon Vimeo et sur Youtube.