Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le garde fou pour les fin de soirées, ca reste une bonne idée.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Roulage avec mon endurigide :



Accessoirement j’en ai fait un deuxième qui tourne avec un pote, taille plus petit et plus compact avec un montage mullet (reach 455, hta 63, cs 429) mais toujours un stack bien haut (un peu trop haut finalement on pourrait diminuer la taille de tube de direction de 10mm car il tiens à mettre une 150mm) et toujours un boîtier de pédalier bas avec du bb drop. Et passage de gaine en interne pour la gaine de tds dans le downtube


Avec 2 vélos qui tournent c’est pas mal pour comparer les ressentis.
Le vélo est vraiment sympa, il a un bon compromis entre stabilité (c’est relatif sur un semi ), avec un avant haut pour attaquer dans la pente, et la nervosité qui doit incomber à mon goût à en endurigide, surtout sur les terrains plats et peu engagés.
Le point négatif c’est le confort du vélo, pour un acier on ne ressent pas assez les qualités dynamiques et de confort qui sont associés à ce matériau. Et c’est un peu le but premier de l’acier (avec la fiabilité )sinon autant prendre un alu, plus léger, genre meta ht ou orbea
Faut dire que j’avais été généreux sur le dimensionnement des tubes pour assurer la fiabilité des modèles, notamment sur les haubans avec des 19mm en 0.9mm d’epaisseur

Du coup je me suis pas mal documenté sur le sujet, j’ai lu beaucoup de truc, notamment de l’ingé et fondateur de Cotic. Pour lui la majorité du confort d’un vélo vient du shappe global, mais aussi et surtout du top tube. C’est un long tube et celui qui est le plus soumis aux « torsions » à cause de l’effet de levier de l’ensemble tube de direction/fourche/roue qui envoie des grosses contraintes sur le tube qui a tendance à flex. D’après lui on peut jouer énormément sur le confort d’un vélo et d’un endurigide spécifiquement avec un top tube bien travaillé. D’ailleurs si on regarde les test iso des bike, ça corrobore totalement sa théorie

J’ai commandé des tubes chez Reynolds. Un top tube en 853 (traité thermiquement et processus de durcissement à l’air, en gros l’acier va se durcir dans les zones soudés lors du refroidissement, améliorant la résistance mécanique à ces endroits ) tout ça permet de jouer sur les épaisseurs, là on est en double butted 0.8 0.5 0.8, qui en plus est ovalisé en 30x40 pour jouer encore un petit peu en rigidité verticale, et des haubans classiques 520 (c’est la gamme équivalente au chromo 4130 chez Reynolds)en 16mm et avec une épaisseur très fine (j’espère pas trop fine pour pas galérer à souder ) en 0,6mm
En gros des conseils des gars de chez Reynolds eux même il y a pas forcément d’utilité à prendre des tubes hauts de gammes sur le triangle arrière, il est très compact et moins soumis à des contraintes que le triangle avant.
Un tube de la gamme 853 pour le top tube/down tube avec un diamètre 35 ou 38mm c’est 55 balles le tube (oui ça pique ) et des petits tubes de haubans ou bases c’est entre 9 et 14 balles le tube en 520 (4130)
Et contrairement à l’idée reçu, en tout cas chez Reynolds c’est le cas( puisque j’ai le catalogue sous les yeux) faut pas croire que c’est parce que t’achète le même tube 100 ou 200 exemplaires d’un coup que t’as des prix si avantageux que ça par rapport à une commande à l’unité. Tu gagnes mais pas tant que ça. C’est de l’ordre de moins de 5 euros pour un tube de gros diamètre en 853 et 2/3 balles pour un petit diamètre en 520. Ou alors c’est moi me faisait des films sur les achats en grande quantité.

Je l’ai est reçu les haubans, j’ai ovalisé les tubes en partie du milieu, idée qui m’est venu du stif squatch mais aussi de ce qu’on trouve sur certains mondraker enduro en carbone et même plus généralement sur des xc, toujours dans une optique de descendre la rigidité en verticale. J’ai ovalisé ça avec une presse à crémaillère. C’est vraiment pas fou en précision mais ça reste du pur frankenbike

J’ai hâte de voir ce que ça change sur le vélo(deja en poids rien que sur 3 tubes je gagne 300g) et surtout sur le confort
Bref voilà je fais mumuse. Pour l’instant rien de trop sérieux, comme je partage pas mal mon processus de création de cadres sur Insta, la partie CAD, mais aussi ma réflexion sur comment les rendres meilleurs je reçois pas mal de messages de gars qui me demande si je vais lancer des micro séries etc.. vu que c’est la mode de l’acier et de artisanat / semi artisanat
Honnêtement pour l’instant je sais pas si j’ai envie de me lancer dans un processus aussi contraignant, il y a tellement de choses à mettre sur pied. C’est pas juste faire des cadres et jouer au nerd sur fusion 360 à sortir des plans de coupes et faire 2/3 simulations de fatigue
Rien que penser à l’aspect juridique me donne des sueurs froides :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Chapeau, c'est déjà une belle réussite jusqu'ici!

Ici, je rentre de mon mini-footing (un peu plus de 5 km, spéciale dédicace à Léa :lol: ). Je suis retourné hier sur les traces enduro du côté de Crémieu, j'ai pris en photo le fameux rocher qui me posait problème. J'arrive à le rouler lentement mais dès que je mets un poil plus de vitesse, je frôle l'OTB. Je pense qu'il n'y a que 2 façons de le passer: le rouler (lent) ou le prendre à fond pour sauter. Pour la 2nde option, je n'ai clairement pas le niveau :lol:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ouai franchement chapeau ! Ca me laissera toujours admiratif faut osé ce lancer quand même ! Je vais essayer de poster une photo du velo de mon cousin ( qui n'est pas du tout reseau et compagnie ) ça devrait t'interesser ;)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est grosso modo la geo de l'ancien v10 la seule chose qu'il na pas faite c'est la biellette commandé chez santa
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
On doit être à la 7ième génération de V10, il s'agit de laquelle ?

Au simple coup d'oeil c'est pas si évident ;-)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
L'avant dernier je crois
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Sortie du jour après une petite semaine de pause en VTT, juste du velotaf semaine dernière 7-8km par jour c'est tout.

Donc ce matin c'était sortie up and down avec 42km et 1425 D+


image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Météo excellente pour aller rouler. 20 km, D+800 dans le spot enduro le plus proche, c'était trop bien. J'aurais bien fait plus mais, de façon improbable, j'ai trouvé un jeune veau en bordure d'un chemin. Le temps de passer des coups de fil pour trouver son proprio, il fallait rentrer.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Je suivais plus le sujet du coup j'ai raté les dernières publi, bien intéressant ce retour endurigide et construction acier.
Même si la géo n'est pas orientée gravity j'avoue avoir pas mal de plaisir à rouler mon sobre avec sa ptite fourche de 100mm, le confort et le dynamisme de l'ensemble est assez bluffant.

Ptite sortie à la fraiche hier matin avec un pote, ca fait toujours du bien d'avoir une roue qui va vite devant de temps en temps :mrgreen:
Secteur tour sans venin en bonne conditions... grip à point sur le bas.

Sortie route ce matin pour tester la remorque avec la petite derrière, ca va pas mal du tout.
25km/600d+ avec la remorque sur le sobre en famille... ma fois ca permet de projeter quelques trucs en itinérance pour la belle saison !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Weekend dégeux donc construction d'une passerelle saut qui devait être une canadienne à la base





Message modifié 3 fois. Dernière modification par davelepec, 05/03/2024 - 17:14
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Petite descente de St Nizier ce midi avec un peu de neige sur la première partie, c'est joli !
Bon j'ai pas hyper bien roulé dans le mouillé par contre, plus sec en bas mais pas à fond de mon coté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Piste rouge de Morzine pleney avec des canons a neige fermé depuis au moins ce matin :


La piste bleu ne doit plus être praticable cette après midi.
Donc redescente obligatoire en télécabine.
Tic, tac, tic, tac...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 08/03/2024 - 14:26
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

Piste rouge de Morzine pleney avec des canons a neige fermé depuis au moins ce matin :
La piste bleu ne doit plus être praticable cette après midi.
Donc redescente obligatoire en télécabine.
Tic, tac, tic, tac...


Pendant ce temps dans les Pyrénées on a 50cm de neige constant à partir de 1500m, on est niveau 4 sur le BRA, et certaines stations ont fermé le haut de leur domaine en début de semaine car trop de neige.

Mais hier il faisait 17°C en plaine 300/400m c'est tout le paradoxe.

D'ailleurs les exploits d'une poutre à neige, que ce soit sur des skis ou un vélo le mec a une proportion à n'avoir aucun style ni technique poussée mais il sait bien ce filmer : https://www.youtube.com/watch?v=gx-mmvba_UQ&t=11s
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bon... projet du MSC Epic Challenge à Cahors, 90km et 3600 D+ tombe à l'eau...
Une fracture du 5e metatarse (sur un combat de judo) est venu se mêler à la fête pas pour le meilleur. Tant pis, place au repos et ce n'est que partis remise pour une reprise à 200% :twisted:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Courage mec.

Ici, c'est entraînement comme on peut, en perspective de l'enduro du Vercors en mai. Mini-sortie/footing/renfo, j'espère que ça payera.

Autrement, j'ai fait chauffer la CB. Je vous montre ça dès que j'ai reçu le colis...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (11 mars) disait:

Courage mec.

Ici, c'est entraînement comme on peut, en perspective de l'enduro du Vercors en mai. Mini-sortie/footing/renfo, j'espère que ça payera.

Autrement, j'ai fait chauffer la CB. Je vous montre ça dès que j'ai reçu le colis...

J'espère que tu l'aura vite, ma cb a chauffé ya bientôt 6 semaine mais le colis s'est perdu ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Parti de Brescia hier, ça devrait arriver vite. Ceci dit, c'est l'équivalent italien de DPD alors il vaut mieux rester prudent...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Remise en état de la piste familiale hier après l'hiver avec une plus grosse bosse finale, qui devrait grossir encore, sinon c'est pas drôle.

Minou la descent maintenant sur les pédales en 16".
Tite puce l'a faite pour la 1ere fois en draisienne.

Et j'en ai fait aussi sur le Meno, ça me manquait.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 12/03/2024 - 10:17
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
C'est trop meugnon ces petites bosses ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Carrément !

Note pour les grenoblois, la deuxième partie du single du totem au vouillant (après le champ quand tu recroise la route, la partie ou y'a la marche) est remplie d'arbres posé volontairement pour empêcher le passage. Bizarrement c'est que sur cette section toutes les autres partie du DH totem passent sans souci (modulo un peu de boue )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (12 mars) disait:

C'est trop meugnon ces petites bosses ;-)


Et déjà un peu trop pour Tite puce qui ose pas se lancer alors que son frère demande des plus grosses.

Mais c'est marrant à rouler et un bon exercice.
Je pense la continuer un peu vers le bas avec une autre bosse.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Prorider74 (12 mars) disait:

Carrément !

Note pour les grenoblois, la deuxième partie du single du totem au vouillant (après le champ quand tu recroise la route, la partie ou y'a la marche) est remplie d'arbres posé volontairement pour empêcher le passage. Bizarrement c'est que sur cette section toutes les autres partie du DH totem passent sans souci (modulo un peu de boue )

Ah, chez vous aussi les chasseurs fêtent la fin de la saison en faisant chier le monde...Ici j'ai dû faire mon petit nettoyage annuel, toujours sur le même chemin, celui qui part au-dessus de la cabane des chasseurs, tiens donc...Bon, cette année, on les sentait peu motivés, y'en avait moins que d'habitude. Bah alors, on faiblit?
Sinon, pour rester dans le sujet, j'ai entendu cet aprèm' une pub radio invitant tous les usagers de la forêt (randonneurs, cavaliers, vététistes...) à une journée de nettoyage des trails, tout ça sous l'égide de... je vous le donne Emile...la fédé nationale des chasseurs!
C'te rigolade...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Rah punaise le niveau de c*nnerie. Bon, je continue de nettoyer autour de chez moi. J'ai pas l'impression qu'on soit nombreux. Pourtant, je n'ai jamais vu autant de mentions et d'articles (y compris magazine papier) avec des phrases ou des slogans type #nodignoride