ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut,

Bon bah pas bol le Commencal meta 4.2 que j'avais acheté d'occasion il y a moins de deux ans a le défaut des roulements qui se désolidarise de la biellette :
drive.google.com

drive.google.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai envoyé un premier mail au service client :

ratm54 disait:
Bonjour,

Comme de nombreux détenteurs de meta am v 4.2, j'ai les roulements qui se désolidarisent de la biellette contact system ...

Je souhaite donc obtenir la nouvelle version de la biellette avec les circlips.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Voici la réponse du service client commencal
service client commencal disait:
Bonjour Anthony,

Merci d'avoir pris le temps de nous contacter à propos de votre Meta AM. Nous sommes désolés du problème que vous rencontrez avec le basculeur et allons tout mettre en oeuvre pour le solutionner au plus vite. La garantie n'est valable que pour le premier acheteur, nous ne pourrons donc pas remplacer ce basculeur gratuitement. Néanmoins nous ne vous laissons pas tomber et vous proposons le nouveau basculeur de Meta Power et les axes adaptés qui permettent son assemblage au tarif crash replacement, soit 175€ à la place des 250€ habituels. Ce basculeur sera disponible dicic 1.5 mois environ.

Nous attendons votre confirmation pour éditer le code promotionnel à utiliser sur le site.



Première information il n'en n'ont plus de disponible ...

De plus il ne font pas jouer la garantie alors que le vélo à moins de deux ans. Bref je ne suis pas du tout content...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/04/2019 - 14:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ma réponse :
ratm54 disait:
Bonjour,

Je ne suis absolument pas satisfait par cette solution et je m'attendais à bien mieux de la part de Commencal...

Je suis possesseur de deux Commencal d'occasions le meta am v 4.2 et un supreme dh v3 essential et je mesure aujourd'hui la manière donc Commencal considère les acheteurs d'occasion de sa marque, comme des moins que rien....

A titre personnel je vais bientôt acheter un vélo neuf il est certain que la problématique de la revente et de la garantie avec des clauses diverses et fumeuses (garantie deux an sur les bras et biellette, garantie que pour le premier acheteur garantie de deux an sur le DH) pèsera lourd dans la balance lors du choix de la marque !

D'une part je suis très actif sur les forums francophone de vtt (26in et velovert) et je ne manquerai pas de relater cette épisode qu'il se finisse en bien ou en mal d'ailleurs.

Commencal jouit d'une bonne réputation lié entre autre à la solidité de ses produits il est dommage que cette réputation soit terni par des considérations commerciales ..

Cela étant je continue à croire aux valeurs véhiculées par Commencal et espère donc toujours une issue positive à ce problème.

Sportivement,
Anthony Perrin
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Puis la réponse de Commencal :
service client commencal disait:
Bonjour Anthony,

Merci pour votre réponse. Nous ne cachons absolument pas les conditions de garantie, le fait que vous les connaissiez le prouve parfaitement. Nous vous invitons à regarder chez les diverses marques pour constater que c'est une clause incluse chez chacun de nos confrères, c'est donc la norme dans l'industrie du vélo. Pour un véhicule motorisé il est facile de voir si tous les entretiens ont été effectués et si le véhicule a été bien soigné. Dans les cas où ce n'est pas démontrable, comme par exemple la moto cross, il n'y a même aucune une garantie fabricant, premier acheteur inclus. Chez Commençal nous donnons la priorité à la fiabilité et assumons ensuite un service client que nous souhaitons excellent, en garantie ou hors garantie. Cela permet d'essayer de maintenir tous nos clients satisfaits sur leurs vélos.

Sachez en passant que nous serons toujours plus enclins à aider un client sympathique et courtois et sommes assez peu sensibles aux menaces.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez surtout pas!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Puis ma réponse :

ratm54 disait:
Bonjour,

C'est un vélo qui a du faire une vingtaine de sorties ... Je serais curieux de connaître l'entretien à réaliser sur la biellette après une vingtaine de sorties qui justifierais une rupture de la garantie ... C'est un problème très bien connu sur les forums francophones qui de mon de vue s'apparente à un vice caché.

Vous mentionnez la garantie des autres marques, je vous invite à consulter celle d' YT Industries qui garantie toutes les pièces de ses cadres 5 ans (all moutain, enduro, dh, dirt) quelque soit l'acheteur. Vous seriez bien inspiré de vous en inspirer ! Je pourrais également mentionner celle de Canyon qui garantie toutes les pièces de ses cadres 6 ans (Freeride et DH, dirt inclus). Bref vos principaux concurrents font bien mieux que vous en la matière.

Enfin concernant ma présence sur les forums francophone ce n'est pas une menace, il s'agit juste d'une constatation.

D'un point de vue juridique :
* Je vous invite a prendre connaissance de la réglementation européenne qui stipule que les produits vendu dans l'union européenne sont garanties 2 ans. La garantie concernant cette biellette n'est donc pas échu.

* Je vous rappelle également la jurisprudence du droit français qui stipule que la garantie est associée au produit et non à la personne transformant de facto votre clause de garantie relative au premier acheteur en une clause abusive. Je vous invite à consulter le point 14 de cet article :
inc-conso.fr
et surtout la jurisprudence en question sur le site legifrance :
legifrance.gouv.fr

* Enfin je vous fait remarquer que ce défaut s'apparente à un vice caché et je n'hésiterai pas à faire jouer la législation s'y afférent.

Fidèle adhérent à l'UFC que choisir je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits.

Sportivement,
...


Depuis pas de nouvelle mais on était vendredi soir.
Je trouve regrettable que Commencal se fasse tirer l'oreille alors que le problème est connu et que de mon point de vue la garantie légale de conformité europééene de 2 ans doit s'appliquer (enfin je l'espère vu qu'il sont en andorre).

Bref j'attends de voir s'il bouge mais je ne vais en parallèle contacter une association de consommateur. J'aimerais bien aller au bout des questions relatives à la garantie quelquesoit l'acheteur.

Une fois de plus cela montre l'importance des garanties ! Cela serait un YT qui garantie tourtes les pièce de cadre pendant 5 ans quelquesoit l'acheteur il n'y aurait pas de problème ...
Je suis un peu dégoutté d'être obliger de batailler pour un problème dans lequel je pense être dans mon bon droit ...

Bref la suite au prochaine épisode !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je suis trés curieux de le suite.
ayant aussi un 4.2 d'ocacsion (par chance mes roulements ne sortent pas pour le moment).
y'a deux semaines, un pote a eu le souci et il y avait des basculeur de 4.2 à 150€ sur le site, commencemal lui proposait à 75€.
si maintenant ils te laissent que ceux du power hors de prix, c'est encore plus des enfoirés.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Massacre (27 avril) disait:

Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.

pas forcement justement, et c'est la ou ce que dit ratm est interressant, surtout sur un pb de fabrication. quand une marque de voiture fait un rappel pour reparer un souci sur une bagnole ca ne s'arrette pas au premier acheteur.... la c'est pareil sauf que commencal ne ratrappent rien, ils attendent que ca merde pour te la mettre!!!!
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Complètement d'accord. Acheter d'occaz c'est perdre la garantie, la base! C'est à eux de décider de faire où non un rappel (selon ce qu'ils ont a y gagner ou à perdre). Dsl pour le bug de citation
null disait:
Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian Dumitru, 27/04/2019 - 18:22
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je me corrige moi-même:
en suivant le fil des liens de RATM54.
Il s'avère que la garantie commerciale fait partie des éléments contractuels qui sont transmises avec le "produit" lors de sa revente. Il me semble que la garantie légale non (et dans tous les cas même si je me trompe t'es baisé car au delà de 6 mois c'est à toi de prouver que défaut de conformité il y a et défaut d'utilisation il n'y a pas, ni de ta part ni de celle du proprio précédent...)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
vous etes tous commercial chez commencal ou autre marque ou quoi?
on dirait que ca vous derange d'obliger les marques à respecter des lois. si ca marche pas il aura juste perdu du temps, et si ca marche il a bien raison de se battre!
désolé de pas etre pété de fer et pas acheter neuf!!!
je comprends vraiment pas votre réaction.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Massacre (27 avril) disait:

Je me corrige moi-même:
en suivant le fil des liens de RATM54.
Il s'avère que la garantie commerciale fait partie des éléments contractuels qui sont transmises avec le "produit" lors de sa revente. Il me semble que la garantie légale non (et dans tous les cas même si je me trompe t'es baisé car au delà de 6 mois c'est à toi de prouver que défaut de conformité il y a et défaut d'utilisation il n'y a pas, ni de ta part ni de celle du proprio précédent...)

les roulements qui se dessertissent, surtout avec le nombre de retour qu"ils ont la dessus (environ 1/semaine sur les forums) y'a pas franchement matiere à prouver un manque d'entretien ou de mauvaise utilisation. on parle pas d'une fourche qui fuit ou d'une fissure sur une douille de direction.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui là c'est vraiment un soucis récurrent sur les v4.2 2017/2018
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai vraiment plein de truc à dire j'espère que ca ne sera pas trop décousu !

Merci barth65 et demonnx je e sens moins seul :lol:

Déjà j'aurais pu passer par le premier acheteur et le problème serait réglé.
C'est un vélo d'occasion ok mais quand je l'ai acheté il avait 3 mois et je l'ai payé 2000 balles. De plus honnetement c'est un vélo qui doit avoir une 20 aine de sortie en deux ans. Donc j'estime qu'a ce prix on est droit d'avoir un minimum et notamment de ne pas avoir les roulements qui se font la malle tout seul.
D'autre part sur l'histoire des bielletes clairement Commencal à un comportement pour le moins franchement limite pour ne pas dire autre chose. Honnêtement c'est une marque que j'apprécie (avec Canyon et YT) mais je n'aime pas me la faire mettre à l'envers. Alors si tu estime que faire valoir tes droits c'est être un client chiant et bah tant pis j'assume.
Un autre point c'est qu'au dela de ce cas cela permet de mettre une fois de plus sur le devant de la scène un de mes dada les garanties.Cela permet de montrer au travers d'un cas bien concret que toutes les garanties ne se valent pas. Comme je l'ai mentionné au dessus chez YT la question ne se serait pas posé puisque ils ont stipulé dans leur garantie qu'elle est valable sur toutes les pièces du cadre (biellete inclus monsieur Commencal) et quelque soit le propriétaire. Et pis a un moment c'est bien gentil de faire des vidéo avec des top pilotes qui font des backflip sur des all moutain pour au final ne même pas être foutu d’assumer ses tord sur une pièce foireuse ou comme bart65 et demmonx l'ont mentionné il doit y avoir un cas de biellette par semaine.
Depuis que j'ai vu la jurisprudence relative à la garantie qui suit le produit et pas l'acheteur je voulais avoir un cas concret. Du coup l'occasion s'est présenté sur la biellette et je me suis dit pourquoi pas. Cela va me prendre du temps et peut être de l'argent pour un résultat certes incertain mais qui permettra je l'espère de clarifier la situation sur cette jurisprudence. Alors on peut voir le coté je suis un client chiant moi je vois aussi le coté d'essayer de faire avancer le schwimblick pour toute la communauté
maintenant je suis devant un dilemene a savoir comment aborder au mieux le problème. Une précision je ne suis pas juriste mais dans le cadre de mon travail je suis amené de temps a autre à rechercher et analyser des texte sur legifrance. Donc je peux effectivement me tromper mais l'avenir devrait pouvoir nous éclairer sur la question.

En fait j'ai l'impression que Commencal mise sur le fait que je vais lâcher l'affaire. Il me connaisse mal et je pense qu'il font un mauvais calcul ;-)

En fait j'ai 3 options :
1) La garantie légale de conformité : Les fameux deux ans de garanties européen) mais qui sont entre le vendeur probikeshop et l'acheteur. Effectivement j'en ai parlé à tord à Commencal qui n'est pas le vendeur. Je pense que je vais m'en servir comme roue de secours.
2) Le vice caché : Vu le nombre de retours que l'on voit sur le net je pense que l'on est en plein dans ce cas mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour la 3 ème option.
3) La jurisprudence française qui mentionne qu'une garantie est liée à un produit et pas au propriétaire. C'est certainement l'option la plus risqué mais j'avoue que j'aimerais bien allé au bout de cette option pour une bonne fois pour toute savoir si elle est applicable dans le monde du vélo (ce que je pense) et ainsi passé du stade de légende urbaine sur les forum a un fait avéré ou pas d'ailleurs.

Ce matin j'ai un peut farfouillé sur le net pour voir comment aborder au mieux la suite et je suis tombé sur le site de la dgccrf relatif aux litiges de consommation courante :
economie.gouv.fr

A priori l'étape suivant c'est la médiation ou l'association de consommateur. J'avoue que j'ai un petit faible pour l'association de consommateur. Je pense contacter l'antenne local de l'ufc que choisir lundi.

Bref a suivre !

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre point par point:
1) la garantie légale couvre moins que la garantie commerciale, sinon la garantie commerciale est nulle.
3) Si j'ai bien compris le cas de jurisprudence, c'était un contrat de garantie mal branlé et le litige sur une période courte après la vente... donc un cas "facile" Si la clause de garantie excluant les acheteurs d'occasion n'est pas une clause "abusive", alors c'est foutu d'avance.
Excuse moi d'avoir été un peu fort sur les mots, pour moi t'étais clairement en "tort". En fait pour moi t'es à la limite, pas forcément dans ton bon droit, mais pas loin...à voir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait c'est exactement cela que j'aimerais savoir. A savoir si la clause sur la garantie relative au premier acheteur est une clause abusive. D'ailleurs il y en a une paire comme cela dont j'aimerais bien savoir s'il s'agit de clauses abusives :
*) lorsque la garantie exclu les pratiques en compétition,
*) Les garanties a vie (rapport à l'illimité dans la téléphonie mobile qui s'est fait retoquer)

et pleins clauses bien moisies dans ce genre !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non l'exclusion de l'usage en compétition n'est pas abusive, elle précise l'usage normal du vélo. D'ailleurs un vélo respectant la norme iso 4210 n'est pas nécessairement un vélo destiné à la compétition...
En revanche pour la "non-tranferabilité", il faudrait voir s'il y a des précédents.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai bien compris depuis longtemps que dans le VTT les garanties malgré les clauses écrites c'est à la tête du client et ça fluctue suivant l'image de la marque du moment.

Bizarre certains ont des pièces de remplacement plus rapidement que d'autres certains ont la garantie qui marchent alors qu'ils font un usage en compétition c'est comme ça chez toutes les marques et suivant la relation que tu as avec un revendeur.

Là clairement tes menaces ils s'en cognent car en ce moment ils ont bonnes publicité niveau fiabilité et t'envoient bouler en faisant appel aux clauses de garantie c'est le jeu je suis désolé que tu en fasses partie moi ça va me faire réfléchir lors du renouvellement de mon vttae et de mon DH.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai clairement eu de la chance car j'ai racheté le vélo d 'une pro, et donc en voyant le souci de basculeur dès le début (j avais pas encore roulé, j avais juste pas fait gaffe, le roulement était deja desserti à la vente), j'en ai fait part à la pro (acc, pour ne pas la nommer) qui a été tout à fait honnête et a profité d'un de ses passages chez commencal en andorre pour me récuperer un basculeur de meta power...je m'en suis bien sorti car acc a assuré le coup.

mais clairement pour ton cas, c'est vraiment abusé.
comme le dit davelepec, les garanties c'est aléatoire, et il y en a tout de même certains sui sont mal lunés et carrément mauvais!
de toute facon le principe même de n'assurer que le premier acheteur est de la m*rde! pourquoi le second abîmerait plus le matos que le premier ?

a titre d'exemple j'avais récupéré une draisienne commencal 14" avec un épaulement de moyeu qui tournait pas rond. rien de grave vu que le rayonnage avait été fait dessus de facon a ce que la roue soit droite. or, en montant le support pour disque de frein qui se prend sur cet épaulement, ben forcément le support ET le disque avaient un voile de malade, genre 5mm ou plus au niveau du disque.

je joins commencal en leur disant bien que je suis 2eme acheteur.
je tombe sur un "enthousiaste" du SAV qui me dit "pas de soucis, renvoyez la on vous renvoie une neuve, vous voulez quelle couleur ?" (sic)
une fois la draisienne arrivée chez commencal, c'est le "grincheux" qui ouvre le colis, pas de facture du premier acheteur, il me dit qu ils peuvent rien faire, qu ils ont pas de roues 14" en rab, ni rien, qui me la renvoient telle quelle...
donc bien entendu je renre dans ma spécialité: l exaspération ! vu que je me suis tapé les frais de port pour rien.
finalement je les appelle, et tombe sur l " arrondisseur d'angles" qui s excuse et me propose en dédommagement des plaquettes de freins pour mon v4 et autres, au moins pour rembourser les frais de port, tout en me confirmant que leur garantie uniquement au 1er acheteur leur permet de nous la mettre profond, le tout sans s'excuser...

bref, j'adore commencal (je roule en v4.2, madame en v4TR, mon môme en ramones 12 et 14, et accessoirement je dois en être au moins au 10eme vélo de chez eux.) j'aime comment marchent leurs bikes et leur solidité, hors certains défauts.
mais par contre quand défaut il y a , ils assurent que dalle, font aucun geste, sont commercants comme des employés du fisc.

donc hésite pas a les poursuivre au besoin, va en parler sur le topic vélovert ou il y a des gars de chez çcal qui passent de temps a autres, etc...
sont quand même trop cons de se trouer sur de si petites choses, même moi je suis pas sur de rester chez eux à l'avenir (ce qui va pas changer leur vie ou leur chiffre d'affaire) et j'hésite de plus en plus a conseiller leurs vélos aux gens qui demandent avant d'acheter (et la, ils peuvent remonter mes 11K messages, des commencal j'en ai fait vendre plus d'un je pense...
et la a force de prendre les gens de ce forum pour de la me*de, ne plus les conseiller c'est un fait, mais enclencher le bouche a oreille en stipulant systématiquement que leur sav est désastreux, ca va peut être un poil plus les incommoder ...
si on est quelques 10aines à s'y mettre sur les forums et réseaux ou on traine, mine de rien ca en fait du bruit qui se répand
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
RATM, tu peux me compter comme acquis à ta demande.

Quelque soit les conditions de garantie, un geste commercial est si simple. Commencal, avec des réponses pareilles, ce sont des cons. Quand cette marque s'appelait Sunn, c'était la même chose: un beau vernis en surface, de la merde dessous.

Ratm, mets à Commencal le lien de ce topic.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (27 avril) disait:

Commençal a répondu que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur.
Désolé d'être sec, mais ils ont raison, et t'es pour eux le casse burne de la journée.
Si tu veux acheter moins cher d'occasion, c'est en connaissance de cause, et tu acceptes de ne plus avoir de garantie.
La garantie européenne est entre le vendeur pro et le particulier. Il n'y a de fait aucun contrat de garantie te liant à Commençal.

Avec des raisonnements pareils, les pauvres achètent d'occasion et ils doivent assumer le probleme des riches qui achètent neufs. Lamentable.
Heureusement qu'il y'a des acheteurs d'occasions pour débarrasser les acheteurs du neuf de leurs vélos.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso j'avais envoyé un mail avant d'acheter un suprême d'occasion et ils m'avaient bien spécifié que la garantie ne s'appliquait pas sur un vélo d'occasion, ça m'a refroidi et j'ai pas pris.

C'est clairement curieux ce domaine du vélo où ce sont les rares à ne pas appliquer les lois classiques.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (28 avril) disait:

Avec des raisonnements pareils, les pauvres achètent d'occasion et ils doivent assumer le probleme des riches qui achètent neufs. Lamentable.
Heureusement qu'il y'a des acheteurs d'occasions pour débarrasser les acheteurs du neuf de leurs vélos.

C'est bien de parler de pauvre un mec capable d'acheter un VTT de loisir. :roll: Surtout qu'on ne parle pas d'un truc pourrave là, mais d'un V4.2...
D'autres ont du mal à manger à la fin du mois...
Le vélo d'occasion perds de son prix de marché car il perd en valeur d'utilisation, c'est pas de l'immobilier là. L'occasion c'est moins cher parce que c'est moins bien, c'est usé, et on ne sais pas ce que le vélo a subit avant. Historiquement la garantie n'est pas ou rarement transmissible, c'est comme ça, je ne suis pas certain que Commencemal soit au courant de la jurisprudence sur une affaire de courroie de mégane... Jusqu'à présent je ne l'étais pas non plus. Et je suis loin d'être le premier à vouloir les défendre.
Mais à priori c'est une particularité du marché Français, voire peut être européen, qui n'est pas très connue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/04/2019 - 16:54
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (28 avril) disait:

kampfar (28 avril) disait:

Avec des raisonnements pareils, les pauvres achètent d'occasion et ils doivent assumer le probleme des riches qui achètent neufs. Lamentable.
Heureusement qu'il y'a des acheteurs d'occasions pour débarrasser les acheteurs du neuf de leurs vélos.

C'est bien de parler de pauvre un mec capable d'acheter un VTT de loisir. :roll: Surtout qu'on ne parle pas d'un truc pourrave là, mais d'un V4.2...
D'autres ont du mal à manger à la fin du mois...
Le vélo d'occasion perds de son prix de marché car il perd en valeur d'utilisation, c'est pas de l'immobilier là. L'occasion c'est moins cher parce que c'est moins bien, c'est usé, et on ne sais pas ce que le vélo a subit avant. Historiquement la garantie n'est pas ou rarement transmissible, c'est comme ça, je ne suis pas certain que Commencemal soit au courant de la jurisprudence sur une affaire de courroie de mégane... Jusqu'à présent je ne l'étais pas non plus. Et je suis loin d'être le premier à vouloir les défendre.
Mais à priori c'est une particularité du marché Français, voire peut être européen, qui n'est pas très connue.

Toi tu dis que ratm achète d'occasion pour payer moins cher. Donc suivant ton appréciation, l'acheteur du neuf est le riche qui accepte et qui peut payer et le pauvre du riche, est celui qui achète d'occasion.

Dans la décote du prix pour de l'occasion, tu oublies la TVA qui ne s'applique pas sur l'occasion.