domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Malgré plusieurs remarques de collègues et moi-même, ça n'avance pas dans le bon sens voir ça recule... je m'explique:
- photo du jour p.323
- news qui datent d'un mois en arrière
- news qui datent d'un mois en arrière p. 457
- pas d'interviews de riders
- pas de retour de la 1ère manche wc enduro
- où sont passés les reportages découvertes et voyages?
- on est au mois de mai!!! Déjà plein de bikepark ouverts et aucun reportage...
Juste du matos, des pubs et si t'es vraiment lèche-cul et chanceux du matos à gagner...
Comme son diamètre sur les bikes, la mort de 26in est proche?!?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La mort du site de news est acté depuis un pti moment.

Va sur pinkbike ou Vojo pour ça.

Maintenant 26in, c'est un catalogue de pièces et d'avis.
Et un semblant de forum pour dépanner.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
C'est triste, c'est un gros bout de visibilité de terrain de la scène gravity française et suisse qui disparaît...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est sur que maintenant, si tu fais un évènement freestyle ou gravity en France, t'as quasi aucune possiblité de visibilité.

Et on s'étonne que la scène française se meurt.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
De manière générale, qqn a une explication à ça ? Parce que même sur pinkbike, y'a 4-5 ans ça commentait en masse, ça likait, ça regardait... Maintenant les VOD ont 2 commentaires pourris et même pas 1000 vues. Je me demande pourquoi.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Les "dégats" d'insta et autres...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tout se like ou se commente sur insta ou sur FB.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je voulais plutót parler des magazines et sites net
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Moi aussi, leurs publications se likent sur Fb ou sur insta plus sur leur site.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Pinkbike restent un site énorme en terme de communauté. Des articles sur la page de accueil ça arrivent a 100/200 com chaque jour. Et on parlent pas des views de ces mêmes articles.(surtout quand c est un nouveau bike ca fait péter les scores)
La partie vidéo/photo est en net recul c'est clair. Mais ça c'est l'industrie de la vidéo elle même qui en est responsable. Les gens sont overdoser de superbe vidéos/photos avec les meilleurs pros depuis des années. Ça n'intéresse même plus les gens ou plutôt c'est devenu banal. Avant la rareté des belles productions et le fait que chacun pouvait sortir "sa vidéo" amateur en espérant un petit succès/coup de cœur/vod faisait le succès des vidéos classiques (3-4min) aujourd'hui sans gros matos tu passes inaperçu dans le flot de toutes ces superproductions.
Aujourd'hui les com pour video sont sur les vlog sur yt et insta
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/05/2019 - 19:33
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
et j'allais oublier, pour 26in. Ca fait déjà plusieurs années que le forum est cuit. Le site tiens grâce au test comme tu le dis domback, mais pour le forum .. De toute manière la relève, les djeuns, sont pas trop forum .. ils préfèrent facebook, les post de regroupements des descendeurs, insta, pb ça leur suffit. 26in s'en tire mal, mais pas autant que certains comme extremevtt, qui est carrêment mort et ça depuis pas mal de temps (à peu près à la même période que la mort de by night)
Pour le forum 26in je pense qu'il y a un aussi un sacré cumul de mauvais choix, voir de grosses conneries, la plus grosse étant bien sur le bloquage des thread après 9 mois d'inactivité. Ca nous a couté à jamais by night, dh/4x world cup, vos spads et vos sauts et tout les thread légendaires de 26in. Les thread était plutôt mort si ça faisaient 9 mois que personne ne poster mais ils auraient pu être relancés ponctuellement et en faire profiter de nouveaux forumeurs "motivés"

La, difficile de fidéliser car sortis des post éphémères "quel bike je peux acheter pour 600 balles" "mon frein de marche pas" et "27 vs 29" il y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Même pour le site ils y avaient des idées à proposer (au bon moment) je pense notamment à l'idée de faire appel aux forumeurs/internautes pour écrire des articles/report. A la manière de ce qui se fait pour les test. Une boite mail pour l'équipe qui reçoit, fait le tris car forcément il y a boire et a manger, retouche l'article si nécessaire et post. Ca permet, avec beaucoup moins de travail, de proposé un max de contenu. Il y a plein de gens passionné de dh/enduro race, des gars qui font des trips etc je m'étonne qu'aucun site n'ai jamais lancé l'idée, les rideurs sont pas tous des écervelés incapable d'aligner 3 mots sans problème de syntaxe :lol:
M'enfin je pense que même avec les bonnes directives ça auraient été compliqué, à part le forum velo vert mais qui n'ai pas orienté disciplines alternatives, c'est plus trop le délire actuel les forum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/05/2019 - 20:59
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je like;) hélas...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (16 mai) disait:

Moi aussi, leurs publications se likent sur Fb ou sur insta plus sur leur site.

You tube aussi doit faire du tort.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Perso, je n'accroche plus sur la nouvelle page. On dirait la pub Lidl que l'on reçoit toutes les semaines.

Je me demande comment fonctionne réellement 26in, quels sont les principaux ou le seul objectifs des propriétaires, est-ce que le site, est-ce que Léa, a les moyens humains et financiers pour faire de la qualité ?
J'attends régulièrement les bons articles, les bonnes News, les bons reportages, les analyses et les réflexions poussées, je veux que souffle l'esprit du Freeride.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (16 mai) disait:

et j'allais oublier, pour 26in. Ca fait déjà plusieurs années que le forum est cuit. Le site tiens grâce au test comme tu le dis domback, mais pour le forum .. De toute manière la relève, les djeuns, sont pas trop forum .. ils préfèrent facebook, les post de regroupements des descendeurs, insta, pb ça leur suffit. 26in s'en tire mal, mais pas autant que certains comme extremevtt, qui est carrêment mort et ça depuis pas mal de temps (à peu près à la même période que la mort de by night)
Pour le forum 26in je pense qu'il y a un aussi un sacré cumul de mauvais choix, voir de grosses conneries, la plus grosse étant bien sur le bloquage des thread après 9 mois d'inactivité. Ca nous a couté à jamais by night, dh/4x world cup, vos spads et vos sauts et tout les thread légendaires de 26in. Les thread était plutôt mort si ça faisaient 9 mois que personne ne poster mais ils auraient pu être relancés ponctuellement et en faire profiter de nouveaux forumeurs "motivés"

La, difficile de fidéliser car sortis des post éphémères "quel bike je peux acheter pour 600 balles" "mon frein de marche pas" et "27 vs 29" il y a plus grand chose à se mettre sous la dent.

La fermeture des thread, surtout les plus actifs et intéressants a été une mauvaise chose. Surtout que les déterrages de sujet étaient toujours des moments sublimes :lol: les vieux fil de discussions permettaient de trouver, de retrouver des bonnes infos ou des bonnes images et trucs marrant.
On apprend plus grand chose d'utile sur le forum envahit de post one shoot sans intérêts. Le niveau du forum tient plus que par quelques piliers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 16/05/2019 - 22:25
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Allo? 26in t'as mis où ton shampoing pour te laver de ces futilités mercantiles?
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ouais c'est assez dommage. La BDD de tests est utile mais c'est effectivement la seule VA de 26in aujourd'hui par rapport à d'autres sites (pardon, les spots aussi même s'ils mériteraient une petite MàJ de contenu et vérification sur leur réelle existence). Les forums étaient intéressants c'est sûr mais pour le coup difficile de maintenir en vie un système qui a été tué par les réseaux sociaux...
Je comprends aussi que ce soit compliqué et lourd d'avoir un véritable site orienté "news" et articles comme un Vojo ou Endurotribe. C'est du temps et du coup pas mal d'argent aussi pour des pigistes.

Par contre comme le disait Sevenup l'idée de faire participer les adhérents à la rédaction d'articles ou de "bouts" d'articles (le tout étant modéré / animé par Léa ou qqu'un d'autre) est une bonne piste : t'as un paquet de bonnes plumes qui ont des histoires à raconter ici, et qui seraient prêts à la partager sans avoir à se casser la tête à faire leur propre blog (oui ça existe encore)... contre des crédits d'achats chez des partenaires, des goodies, des rencontres exclusives ou autres.

Je suis prêt à parier que pas mal d'annonceurs aussi seraient chauds pour avoir du vrai contenu sponsorisé créé par la communauté du média (sans parler juste de tests produits comme aujourd'hui) : un brief sur ce qu'on veut faire transpirer de l'article en relation avec les valeurs de la marque, quelques photos correctes pimpées à coups de filtres insta ou canva, une mention du matos de la marque utilisé pendant le trip (ou simplement celui qui sera gagné à l'issue du concours) et banco.
Ça a ses inconvénients (faut gérer le montant de candidatures et faire des briefs cohérents) et tu seras jamais à l'abri de commentaires sur l'"exploitation" de pigistes gratuits ou presque (cf les remarques acerbes sur les plateformes de "concours entre graphistes" type Eyeka). Mais avantage : on est pas non plus sur de l'article "pro" donc tu ne vas pas complètement bouffer sur les platebandes de la concurrence, et quelque part ça répond aussi au besoin des marques d'ancrer leurs produits dans le "réel" : du storytelling de vrais utilisateurs, sans chichis et sans sous-entendu sur l'indépendance du média, puisque tu parles pas du produit mais de l'expérience que tu as vécu.

Ça se travaille en amont bien sûr et c'est pas non plus "simple" à mettre en place, mais je crois que ça vaudrait le coup de se pencher sur la question.
En tous cas si y'a besoin de contributeurs pour créer le contenu, aider pour les briefs, faire le tri entre contributions voire pour les relectures, je suis chaud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par P.Sabatier, 17/05/2019 - 16:23
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
d'accord avec toi P.Sabatier, mais bon honnêtement est ce que 26in a déjà écouté les requêtes de ces forumeurs ? ça se saurait :lol:

D'ailleurs j'ai dit une petite bétise puisque j'ai dit que personne n'avait encore lancer l'idée de la rédaction partagé. Mais Pinkbike le fait très bien, sur la page d'accueil qui plus est, il y a bon nombre d'articles qui sont écris par des "bénévoles", que ce soit des report de local race, report trip, certains getting to know (itw de pros/rideurs en devenir) et bien sur, des articles sponsorisés par des teams/marques.

Pb et 26in sont pas comparables en terme de communauté et potentiel de rédacteurs en herbe, mais je pense que ça aurait pu marcher et relancer un peu le site au moment ou le forum s'épuisé. Aujourd'hui je ne sais pas trop quoi penser.. est-ce qu'un tel projet peut voir le jour sachant que le site est déserté(les test matos sont l'arbre qui cache la forêt), je ne pense pas.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Vélo vert qui est plus généraliste a un forum assez actif je trouve.

Le problème qu'on est sur un marché de niche je pense, regardez l'été en station, au final y'a pas tant de monde que ça vis à vis du ski et beaucoup d'étranger.
Perso j'ai "subi" la même chose avec un forum de super motard 17 pouces, c'était la référence y'a 15 ans, maintenant c'est moins actif qu'ici.
Mais on voit plus de supermot sur la route, moi je pratique sur circuit, faut avouer qu'il y a pas grand monde non plus.

Facebook pour moi est la cause principale de la chute des forum, avec WhatsApp aussi tu peux te faire ton groupe de discutions entre pote.

Maintenant à part ici quand on a un problème un peu spécifique DH je vois pas trop où ailleurs on peut avoir des infos, donc je reste plutôt content de la communauté ici, qui dans l'ensemble est plutôt réactive et avec de bons conseils, ça serait forcement mieux avec plus de monde.
Guidoc57
Guidoc57

inscrit le 09/04/19
14 messages
Je rajoute mon avis a 2cts sur le sujet.
Effectivement je suis "nouveau" sur le forum, et j'ai longtemps hésité a m'inscrire.
Je regardais le forum en mode "sous-marin" depuis des années, et un forum qui meurt ca se sent.
J'ai quand meme franchi le cap, car ce qui est beau, ce sont les "pilier" comme cités plus haut, qui restent present, et dont
les conseils sont plein d'experience et pas juste du fictif et du j'ai entendu que.
Bref, je reste. Mais un peu de neuf serais pas mal.
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Il faudrait qu'il y ait un magazine un jour, qui puisse avoir les couilles de se lancer dans des vidéos ! En France c'est dead ! Mise à part des gens au niveau débutant sur youtube qui propose des bike test souvent peu objectif, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Des vidéos postées sur 26in, FB ou insta pourrait ramener d'avantage les gens à parcourir ce site et avoir un réel intérêt. Le format vidéo c'est ce qui marche le mieux aujourd'hui, les jeunes n'ont pas envie de se prendre la tête à lire, c'est dramatique mais c'est comme ça, c'est la réalité. C'est quand même incroyable de voir à quel on est loin des autres pays en terme de contenu vidéos (bike test, test matos, interview, rencontre rider, visite terrain de jeux...).

Pour le forum et l'ensemble du site je m'étais absenté 6 mois, en revenant, toujours pareil, rien à changé... ah si j'étais "gourou" maintenant plus rien ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne serai pas aussi dur que vous avec le site déjà parce que je l'aime bien :lol:
Plus sérieusement, je suis comme beaucoup je n'aime pas la nouvelle ligne éditorial qui met un catalogue de tests en première page. Relancer la partie news sur la dh et l'enduro me plairait énormément. Mais les tests sont un vrai plus pour le site et cela permet de monétiser son audience ce qui permettra je l'espère a terme de financer des news !

Pour le forum j'aime bien son coté plus intimiste. Quand j'ai commencé à poser des questions sur les forum je connaissais déjà vélovert mais le fait de faire du gravity (à mon niveau :lol: ) et le coté plus intimiste m'a fait toujours fait préféré 26in. Avec le temps j'ai découvert une des grandes qualité du forum 26in par rapport à velovert c'est la liberté d'expression. Sur vélovert ils ont une interprétation quasi biblique de leur charte et franchement ca me saoule. Une fois un des modérateur est partie en live sur un post mais tout a été très rapidement nettoyé. Un autre post "censure sur vélovert" est apparu pour justement contesté cette attitude et demander d'avoir une modération plus souple le post n'a pas fait longtemps. Donc ca m'arrive d'intervenir sur vélovert mais je suis bien mieux sur 26in. D'ailleurs tous les gros post je les mets sur ce forum préférentiellement !
Pour relancer un peu le forum, (cela étant il me va bien comme cela) il suffirait d’astreindre les personnes qui bénéficient des tests privés à une certaine présence sur le forum. D'ailleurs depuis les tests privés j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de monde et des nouveaux.
stringator
stringator
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/16
43 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est malheureusement un peu tout les sites géré par 1997media (fluofun, skipass, 26in, zapiks, outzer) qui meurent à petit feu et qui ont pris la même direction de test produits pour ne pas fermer complémentent.
Avant je venais tout les jours sur 26in mais maintenant il n'y a pas grand chose à y faire.
Fluofun c'est mort de chez mort
Même skipass devient de plus en plus calme.

Ils ne doivent pas être encore bien nombreux dans le bateau.
La presse papier est morte avec l'arrivée des medias internet et maintenant les ceux ci meurent à cause des réseaux?
Il y a malheureusement de moins en moins de pratiquants et du coup plus beaucoup de communications pour en trouver des nouveaux.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Salut les gars, pour ma part je lis le forum depuis longtemps et je me suis inscrit qu'au bout de pas mal de temps pour poster un peu.
Comme sur tous les forums, il y a un petit noyau dur qui vit entre potes et qui gère le forum comme si il était à la maison.
Désolé de vous le dire, mais à de rares exceptions près, vous formez une tribu assez impénétrable. Ça incite pas du tout à participer.
Le point positif, c'est qu'il y a toujours une bonne âme pour filer un petit coup de main quand on est en galère sur de la mécanique.
Pour le site, ils essayent de survivre mais effectivement ils cherchent le filon qui leur permettra de continuer et je trouve que les tests des lecteurs sont une idée pas mal. A voir si ça sera suffisant...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
popin31 (20 mai) disait:

Salut les gars, pour ma part je lis le forum depuis longtemps et je me suis inscrit qu'au bout de pas mal de temps pour poster un peu.
Comme sur tous les forums, il y a un petit noyau dur qui vit entre potes et qui gère le forum comme si il était à la maison.
Désolé de vous le dire, mais à de rares exceptions près, vous formez une tribu assez impénétrable. Ça incite pas du tout à participer.
Le point positif, c'est qu'il y a toujours une bonne âme pour filer un petit coup de main quand on est en galère sur de la mécanique.
Pour le site, ils essayent de survivre mais effectivement ils cherchent le filon qui leur permettra de continuer et je trouve que les tests des lecteurs sont une idée pas mal. A voir si ça sera suffisant...



Salut, pas trop d'accord avec toi le souci c'est comme tout les forums et dans la vie en général les gens viennent chercher une réponse puis disparaissent pour ne revenir que si ils ont besoin.

Et puis imperméable oui mais faut voir les demandes kikoo lol pour faire du DH urbain avec un vélo de super marché ou all-moutain donc oui là on est assez franc je trouve mais ils sont décalés de notre pratique pourtant étendu du vélo.

Pour les tests privés je ne vais pas cracher dessus mais je croise de tant en tant à Lourdes des testeurs et honnètement trop peu sont vraiment actifs sur le forum mais bon c'est un bon plan pour les ramener quand même sur le site.

Pour attirer du monde faut peut être redevelloper les reportages longs sur des spots/sorties enduro/freeride/allmountain comme sur d'autre sites concurents mais comme dit plus haut l'édition a t'elle les moyens financiers et humains pour faire celà?