Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut la compagnie !
Je me posais la question de quel vélotaf vous avez choisi. Est-ce que vous êtes plutôt "sérieux", avec un vélo de route ou urbain ? ou peut-être que vous êtes restés dans la veine que ce que vous utilisez le weekend, avec votre enduro, dirt ou dh ? Un hybride vtt/route ? un all-mountain ? un VAE, VTTAE ?, etc..
Avec le confinement et le beau soleil, j'ai les jambes qui fourmillent d'impatience de reprendre la bicyclette, mais aussi de poser ma moto qui me sert d'habitude à faire mes 40 bornes, avec plutôt un petit spad entre les jambes.
Perso, je suis plutôt du genre à me faire toujours plaisir et tirer des bunny à gauche à droite. J'avais d'ailleurs fait un petit montage bien ludique à partir d'un vieux streakx qui pédalait pas trop mal. Malheureusement, je l'ai prété et, avec la loi de murphy, forcément il a été volé. Puis j'ai pas envie d'utiliser mon DH, mon enduro et on dirt pour ça.
Maintenant que j'ai un peu plus de bornes à faire qu'à mon ancien taf, (en coupant avec le vélo, environ 2x16km), je me demandais si j'allais pas reprendre un truc plus sérieux, qui pèse 10/11kg. Mais bordel, j'aime quand même bien tirer du bunny sur les trottoirs pour doubler les files indiennes de vélib'.
Je suis passé par tous les états d'âmes sur quoi reprendre :
- un vintage, mon premier vélo un sunn vertik ii de 98, ça pèse même pas 12kg, ça travaille sur la nostalgie, même si c'était pas très solide
- un ns clash qui est bien dans l'esprit dont j'entends faire du vélo, mais qui risque d'être un peu pataud au vu de la distance
- électrifier mon vieux kona stinky de 2001, ça peut-être marrant, mais la géo est quand même vieillotte pour se faire plaisir, surtout en ville. Puis c'est un peu sacrilège.
- un décathlon st 530 parce que c'est pas cher.
- un decathlon triban parce que c'est encore moins cher, mais ça deviendrait purement un utilitaire.
- un trek marlin 5, parce qu'il faut pas déconner, je vais pas rouler en décathlon après X années
- prendre un vélo de route comme un trek domane
- un vélo de route/urbain avec un guidon droit, parce que bordel, il faut au moins ça.
- un endurigide comme le radon cragger, pour le sortir en sous-bois aussi.

Je suis curieux de voir avec quoi vous roulez.
Cheers.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 01/04/2020 - 10:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour vélotaf j'ai un decathlon Triban 500 de 2015 (environ 400 euros) vélo de route avec un cintre plat d'origine que j'ai remplacé par un cintre avec un rise de 50mm(planet X) pour être plus redressé.

J'ai 4.5Km entre chez moi et le boulot (donc presque 20km par jour) et je l'utilise en moyenne 50% du temps (pluie/course à faire/flemme).

Comme toi j'aime faire des bunny etc et les roues d'origines sont mortes (roulement à bille marqué malgré l'entretien et cercle arrière explosé;) j'ai repris une paire de roue à roulement industriel de chez Decathlon et revu le rayonnage mais je ne fais plus rien avec j'ai compris que c'est comme tu dis un utilitaire.

Le prochain sera un Gravel je pense pour avoir un vélo plus fun lorsque je pars les weekends et plus résistants mais en restant facile à rouler tout les jours.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
Yo,
Cannondale F de 1999 pour moi. Enfin, il ne reste que le cadre d'origine...Ce vélo à été monté en "endurigide"en 2004 ou 2005, je sais plus, en repartant du cadre nu: roues Hope/Mavic, freins à disques, fourche Fox Vanilla 32 en remplacement de la Fatty d'origine, etc. Puis je suis passé au tout-mou (Cannondale Prophet, la bombaaa!), du coup j'ai re-transformé le F: deux pneus "route", mono-plateau, deux garde-boue (c'est pas esthétique mais ça évite d'arriver pourri au taf...), et en avant Perpignan (pour changer de la bretagne...).
Sinon j'ai aussi bidouillé mon vieux Sunn 5000 (1993!), pour en faire un utilitaire pour ma chère et tendre. Même démarche, en visant la simplicité: mono-plateau, pneus bitume, rien qui dépasse...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
:lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 01/04/2020 - 12:40
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
2x8km/jour (+train). 5 jours/semaine, toute l'année, même quand il pleut/neige/vente... En raison du budget, je n'ai qu'un vélo qui doit tout faire, le vélotaff comme le fun. Vu qu'à l'époque de l'achat (2017), je n'étais pas encore bien rencardé sur les vélos, j'ai pris un Orbea Alma H30 (typé XC donc). Aucun regret sur le fait d'avoir acheté des pneus "bitume" (Schwalbe Marathon - aucune crevaison) montés sur les jantes d'origine et d'en avoir pris une nouvelle paire (MAVIC) pour le VTT. L'autre jeu de roues me permet de suivre les potes (quasi tous en AM tout-suspendu) sur toutes les sorties et rando. Pour le bikepark et autres activités plus engagées, je loue.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui, comme quoi il y a aussi la contrainte de ne pouvoir choisir qu'un seul biclou, ça restreint encore plus les choix. Le fait d'avoir une paire de roue en rab, ça aide quand même pas mal.
@grobass
J'ai vu des gars qui refont des montages sur des anciens Cannondale F, ils sont toujours aussi chouettes ces vélos. Ils restent bien léger en plus, ça pédale bien. C'est une super base.
@davelepec
Le triban, c'est clairement le vélo dont je me soucierais moins de l'accrocher à poteau, la journée pendant que je suis au taf. J'imagine que ça doit pas trop mal pédaler pour faire des bornes. Faut juste avoir la clé à rayon avec soit.

Je viens de me souvenir que j'avais un giant stp qui était vraiment pas mal pour rouler et se faire plaisir. Malheureusement, on me l'a volé aussi celui la. Ca devait être en 2005/2006. Je vais aller faire un tour sur leboncoin pour voir. Autant les Sunn commencent à surcoter, autant celui la, je pense pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/04/2020 - 21:10
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Aaaarrh ! J’adore ! :twisted:

Alors pour ma part, c’est un sujet hyper important ! C’est mon principal moyen de transport en ville.
J’ai milité pendant longtemps pour des vieux vélos de mamies que j’appelle ça, j’en ai eu 2, vous voyez ces vieux vélos en feraille, cadre cintré, petit panier, guidon replié à la 103, basique quoi, dont l’interet est d’avoir des gardes boues, et de la place pour transporter des choses. Bon le truc c’est que je roule avec comme je fais du freeride, dérapage à tous les feux rouges, du coup je mets les roues arrière en Y. Mais c’est quasi involable ! Et plutot solide, meme si j’ai cassé un cadre quand meme.

Puis suite au décès de mon grand père, au moment de vider la maison j’ai récupéré son vélo, car comme il était pas grand c’était un taille S et que ca faisait des souvenirs.
Un superbe VTT de la vieille époque, il l’a acheté quand nous les petits enfants on s’est mis à pédaler, fin des années 80. Donc le vélo a ... 30 ans !!
C’est un Raleigh en acier. Je le roule intensément depuis fin 2015.



Au début quand je l’ai ramené, j’ai juste changé les chambres+pneus, j’ai mis des Kojak, pour le style, le rendement et le volume d’air ! Ca rend nikel sur un VTT old-school !
J’ai beaucoup roulé avec, surtout que ca a été mon vélo-poussette aussi au début de mon aventure de papa, j’avais mis le siège enfant qui se monte sur la colonne de direction :



J’ai fini par péter la potence, j’en ai mis une hyper courte et des grips modernes.
Puis au bout d’un moment j’ai calculé qu’en gros le vélo avait pris presque 15 000 bornes dans la vue, et j’avais des soucis de transmission, chaine qui se grippe, vitesses qui ont du mal à passer et surtout pédalier qui coince...
Alors le jour où j’ai du forcer au point d’arracher la cage de roulement, j’ai décidé d’investir !

J’ai mis +200 balles dedans ! Transmission neuve, Kit chaine, cassette, pédalier ( les billes du pédalier étaient en freestyle dans le cadre, la cage explosée ! :oops: ) du coup passage en monoplateau, et changement des roues, (probleme de compatibilité avec la cassette, fallait s’y attendre au bout de 30 ans on va dire...). Et puis changement des patins de frein et du train de pneus aussi, parce que vu que je roule toujours comme un cochon, bein l’arrière a fini par céder, mais putain c’est costaud les KOjak !!! Je recommande :idea:



Entre temps j’ai aussi bricolé un porte vélo de vélo, pour transporter le Commencal du minot qui a bien grandi !
Comme j’avais souvent besoin de transporter son vélo, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé, bon ca fait un vélo plutot large, mais ca se fait bien !



Du coup récemment le porte bagage a cassé net ! Trop de contrainte ? :oops: j’ai changé pour un porte bagage à l’avant, plus joli, plus propre, mais j’ai plus le porte vélo.

J’adore ce vélo, car il est pile à ma taille, je suis bien droit, et c’est du solide et c’est maniable ! Je me fais les bunny avec, meme si je ne peux pas espérer plus qu’un trotoir normal en montée, mais en descente pas de soucis, je fais des séries de marche sans probleme et des sauts jusqu’à 40 cm de haut.

Le vélo stationne souvent dans la rue, et depuis 5 ans ma fois il n’a jamais interessé personne. Une fois entre ca et un décathlon pourri d’un pote ils ont essayé de lui voler le sien, parce qu’il y avait une fourche merdique et des « freins à disque » à cable... en vrai ils se sont planté de vélo à voler je vous le dis !

Avec les kojak tout le monde croit que mes pneus sont à bout, ca fait manouche alors que c’est des pneus de compet, mais bon...

Voilà pour moi, le vélo sort presque tous les jours et il me rappelle mon grand-père
:mrgreen:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso j'ai suivi la maxime de je sais plus qui: "la vie est trop courte pour rouler sur un vélo de me**e" (ou un truc dans la même veine). Donc je me suis fait bien plaisir avec un cadre acier sur mesure (en plus le cadreur étant sur Paris j'ai pu suivre en direct l'évolution du boulot) et un joli petit montage en pignon fixe: roues montage maison pas trop lourdes mais solides, cintre plat et frein à disque mt6 avec durite aviation.



Le vélo a bouffé quelques milliers de bornes sur paris en quelques années sans jamais avoir de tentative de vol (mais il est toujours bien attaché avec 1 ou 2 bons antivols) et maintenant il me fait mes 15km de vélotaff quotidien (enfin sauf en ce moment :lol: ).
C'est de la bombe à rouler mais plus pour aller vite et te faufiler dans le traffic que pour sauter d'un trottoir à un autre :roll:

PS: mon assurance maison rembourse le vol de vélo à l'extérieur du domicile à hauteur de ce qu'il ma couté (moins décote/franchise, mais bon c'est déjà bien) si jamais.
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
Specialized Sirus Comp.... Acheté grâce aux conseils avisés d'un membre d'Outzer ;)





En cours d'évolution...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Chouette topic !
Je n'ai malheureusement pas de photo officielle de mes anciens bike "vélo taff" (ou "vélo-université";)

Quand j'étais à Strasbourg c'était un Specialized Langster Moscow edition en fixie of course (une bête mais confort zéro haha)
J'ai bougé un temps à Lyon, donc c'était mon vélo de route CBT Italia qui a remplacé le fixie (resté chez les parents). Je montais fourvière quasi tous les jours...
J'ai récupérer un temps le fixie à Grenoble. Mais j'ai bougé dans les hauteurs donc il ne faisait plus sens. Je l'ai revendu (snif) pour un Lapierre Fitness Shaper 500. Que j'ai revendu pour un Commencal FCB (une tuerie... juste une tuerie). Que je me suis fait voler devant la salle d'escalade à Grenoble. (Ultra dégoûtée)

Donc voici mon vélo taff actuel quand je suis à Grenoble. (il reste en bas, il m'attend à l'arrêt de bus).


Je me rachèterai un route / city / gravel à l'occasion avec freins à disques pour tenir la pente à 10% sur 10km pour descendre à Grenoble ! Et aussi pour des projets de voyages à vélo :)


... Ah oui et j'ai aussi un VTTAE (Sunn Charger) pour vélotaffer en période où le matin ça ne gèle pas... (et pour aller shaper c'est trop cool quand tu as 6 kilos de matos sur le dos). J'ai 11km / 800m D+ ... y'a des endroits où je n'arrive pas à tenir le 25km/h tellement c'est raide :lol:
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Misanthrope ( 7 avril) disait:

Specialized Sirus Comp.... Acheté grâce aux conseils avisés d'un membre d'Outzer ;)
En cours d'évolution...


A ton service ;-) La vache qu'il est beau ton Sirrus !

Merci pour toutes ces photos, super chouettes bécanes.

Pour ma part, en alternance :

- Le vélo des courses = Giant Expedition Travel cadre alu à freins HS11 et triple Deore XT, un vélo d'ancienne haut de gamme qui pèse environ 20 kg (16 PB inclus + les ortlieb avant et arrière + du lest) dont je me sers depuis le début de cette année pour me refaire la caisse. Lourd comme un tank, aérodynamique comme la muraille de Chine et couleur vomi cirrhotique, tout un programme.



- Le Gravel = Cube Cross race modifié que j'ai utilisé ces deux dernières années et que je ressors dès que le confinement est fini, pour le moment le Giant fait que je ne suis jamais contrôlé quand je vais bosser (pas que ça à foutre d'être 15' en retard le matin parce que ça fait suspect que j'aille bosser avec un vélo de ce calibre en tenue adaptée)


- Le route = un vieux Cube Streamer Ultegra qui me sert sur le Home Trainer et pour les sorties du club de Triathlon avec les gosses



- Quand je sais que je vais aller balader après le boulot si je sors en début d'aprèm l'été = le VTT de rando longue Willier 29+

Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 14/04/2020 - 12:28
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le Giant Expedition, on comprend mieux pourquoi ils ont mis 3 bidons vu le poids, tu sais que tu vas avoir soif en le roulant :lol:

Merci pour vos retours. J'ai l'impression que je pourrais deviner vos caractères dans vos choix tant ses différents :lol:
Au final, je pense que je vais essayer de faire un truc entre le "Hybrid" de Sam Pilgrim : un street avec un derailleur, un frein avant, le fameux "freak" coaster et un petit all mountain avec une tds telescopique. Histoire de rouler façon Seth('s bike hack), c'est à dire rouler à l'arrache même quand t'as la 40aine, tout en pouvant aligner de bornes.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (21 avril) disait:


Merci pour vos retours. J'ai l'impression que je pourrais deviner vos caractères dans vos choix tant ses différents :lol:



On t'écoute ! :lol:

"Montre moi ton vélo et je te dirai qui tu es" :D
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Perso mon vélo taff il a 4 cylindres et un logo ds devant :lol:
En vrais, j’irais bien bosser sur les beaux jours en vélo je suis à 15 bornes avec du parc hors circu à 50%, mais j’ai pas de douches ni rien au boulot, et mon boulot est au contact de clients, donc je peux pas me permettre d’arriver la tête en vrac avec un léger musc de bon aloi :lol:

Surtout que j’ai quand même quelques côtes dans le tas :lol:

Mais dans l’idée ça ferait pas de mal au gras, ça me coûterais moins cher en bagnole et ça serait plus sympas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/04/2020 - 15:29
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Un truc que j'utilise dans ce cas c'est le dry shower de muc off. Ça ne vaut pas une vraie douche, mais avec une bonne serviette et si tu as le temps de te laisser redescendre en température ça donne un bon coup propre ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J’ai même pas de vestiaire pour me changer :lol:
Quand faut partir sur une journée de boulot, déjà rien que la coupe de cheveux après un coup de casque on est mort dans le film :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ah oui là ça devient plus dur... J'ai pratiqué quelques années le changement de t-shirt en arrivant devant la fac mais du coup tête version tomate et chaud de partout donc pas vraiment "présentable" :oops:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Études supérieur à l’époque j’avais pas mal de transports donc compliqué, mais tout le lycée je le faisais en vélo !
Non pas que le cyclisme me passionnais à l’époque, l’état du vieux vtt que j’avais me ferais flipper aujourd’hui, mais je mettais 3 fois moins de temps qu’à pied ou en transport.
Donc ça voulais dire plus de temps pour dormir le matin :roll:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Punaise, je connaissais pas le Dry Shower, ça marche vraiment ce truc ? Moi le problème, c'est que je bosse dans un WeWork, avec le collègue de bureau qui est à moins d'1m. On est une dizaine dans 20m², on peut pas se permettre de cocoter.

Avant le confinement, c'est un 4 cylindres aussi qui me tractait au taf, mais sur 2 roues. C'est un autre plaisir que j'aime bien aussi, mais le vélo, j'ai grandi avec. Avant, j'allais au taf avec un vieux Kona Hoss de 2005 ou 2006 je sais plus, je m'amusais bien avec, je tirais des sacrés maunals dans la descente du Bd St Michel, mais j'ai du le donné à quelqu'un de ma famille. Avec des petits pneus routes, c'était le bike idéal.


Léa W2L (22 avril) disait:

On t'écoute ! :lol:

"Montre moi ton vélo et je te dirai qui tu es" :D


M..., faut que j'arrête de dire de conneries, ça va me tomber dessus :lol:

En fait, il y a les beaux vélos et le vieux vélos. Pas se prendre la tête avec un vieux clou ou garder la tête dans le guidon avec un truc tailler pour aller vite, c'est 2 mentalités différentes. Je te vois bien sur le Sunn Charger ou le Commencal FCB parce que t'as l'air investie dans ce que tu fais, comme j'imagine très bien Tit_ben sur ton Raleigh parce qu'il est du genre à faire passer le plaisir de rouler avant le plaisir d'avoir du matos ultra pointu.

Perso, avec le confinement, je me suis rematté les vieilles vidéo de Seth's bike hacks, où il allait au taf avec son petit hardtail, tout en faisant un peu de street, bah moi c'est exactement ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/04/2020 - 00:10
SVS44
SVS44

inscrit le 01/11/18
5 messages
Matos : 18 avis
jycstd (22 avril) disait:

Études supérieur à l’époque j’avais pas mal de transports donc compliqué, mais tout le lycée je le faisais en vélo !
Non pas que le cyclisme me passionnais à l’époque, l’état du vieux vtt que j’avais me ferais flipper aujourd’hui, mais je mettais 3 fois moins de temps qu’à pied ou en transport.
Donc ça voulais dire plus de temps pour dormir le matin :roll:

Hum j'ai eu la même histoire que toi me suis réveillé à 35ans en découvrant que cela faisait 10ans que je je n'avais pas remis les fesses sur une selle et perdu 10kgs à me stresser tous les jours pour le taf'...i
l pleut c'est compliqué, c'est loin c'est compliqué, pas de douche c'est compliqué...
Je me demande ce qui fait que ce n'était pas un sujet à 20ans?????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oh ben le vélo depuis que je suis mordu c’est en moyenne une dizaine de sorties par mois :lol:
SVS44
SVS44

inscrit le 01/11/18
5 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Pour plein de mauvaises raisons pas assez de velo'taf',
Étonnamment depuis le 16mars pas mal 3x/sem ????
J'ai 14kms de voie verte et chemins de campagne
et je rejoins assez la philo la vie est trop courte...(après j'arrive à un âge où je peux me permettre ce genre de précepte...)
Donc avec mon YT Jeffsy (passé en 12v vu que E13 a eu la bonne idée de facturer sa cassette au prix d'un groupe 12v XT / dérailleur cassette manette ????) et avec une paire de roues pour dynamiser le tout (moyeux erase 28/32 - rayons sapim CX Ray - jantes duke Lucky star HD 6ter)
ça me sort un vélo de trail 140mm à 12.4kgs qui me permet de me faire plaisir en allant et rentrant du boulot ????
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Woop woop ! ça bouge du côté de la mobilité à vélo !

Grâce au gros boulot de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) l'état va mettre 20 millions pour un plan vélo. Et dans ce plan un bon de 50€ de réparation chez nos vélocistes !

lemonde.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon autant le vélo me passionne sur le plan loisir autant sur la circu quotidienne, je vis la plus part de l’année dans une région où c’est l’ode au grand n’importe quoi, ou les vélos se voient attribuer des fonds d’aménagement urbain délirant pour au final toujours traîner dans les bagnoles, et ou les bagnoles se voient traiter comme la peste.

On pourrait en causer longtemps, d’hidalgo et ses lubies debiles, de comment elle arrive à prendre des décisions « avec l’appuie d’études scientifique » sans même attendre de leurs études qu’elle soient faites.
Comment elle a réussit à me mettre 15mn dans la tronche sur mon trajet quotidien alors que je suis à 20 bornes de la capitale et que je vais bosser dans l’autre sens (Paris moins j’y vais mieux je me porte...) en fermant ses voies sur berge.
Bah oui, Parceque dire aux franciliens, ceux qui ont une voiture ce sont les pire crevure que la terre ait portée, c’est bien.
Leur dire de prendre les transports aussi, mais on fait comment quand tout le système de transport en commun est déjà au delà de ses capacités depuis des années ?
Le matin quand j’allais à paris il y a quelques années, je laissais passer parfois 4 rer avant de pouvoir monter dedans.
Pour aller sur le périphérique sud parisien (j’habite au sud, donc le plus proche pour moi, même pas à traverser Paris) et faire 15 bornes j’en avais pour déjà il y a 6 ans, 1h30 en moyenne (3h les mauvais jours) en transports en communs (soit train/tram, soit bus/tram)
Depuis, ça s’est empiré, et pas qu’un peu (route et transports).

Ah puis le vélo, au delà des côtés transpipi, en idf sur route ouverte faut aimer l’hosto.
Entre les gens qui roulent comme des mongoliens en vélo qui ne respectent rien et son totalement imprévisible (80%) et les mongoliens en voiture qui s’en battent littéralement la race des velo (sûrement aussi saoulés par les comportements de cyclistes et autres scooteur pour qui le code de la route est aussi important que le dernier épisode des Simpsons, m’enfin ça n’excuse pas les prises de risques et là non vigilance) au final, c’est franchement plus risqué d’aller au boulot avec son btwin que de s’en quiller une double le week-end avec les petites roulettes encore fixés derrière.

Mais au lieu de repenser le transport en commun, de faire en sorte que les gens en banlieue puissent rentrer chez eux le soir, ne soient pas obligés de prendre la voiture si le retour dépasse un départ de 20h de la capitale (c’est le cas pour les transports privés qui desservent ma ville, après 20h parti de la capitale je ne peux plus rentrer) on fou des paquets énormes dans les aménagements (stupides) vélo.
Et en plus, je regarde dans la petite commune, on a foutu un paquet de fric hallucinant dans l’aménagement de pistes cyclables, c’est complètement cons.
Leurs pistes cyclables elles mènent nulle part, que à des endroits où pour continuer il faut prendre des axes super dangereux à vélo (voies où ça roule à 80 avec du trafic d’un coup) c’est complètement débile.
Je peux même pas les utiliser pour faire mes liaisons en vtt c’est triste...
Le problème c'est que ça nous couterais pas cher, à la limite. Mais c'est des dizaines de millions d'euros tous les ans pour 100m de bitume qui te renvoient presque sur la nationale a terre plein central :roll:

Ouais, ça aussi, c'est une grande spécialité de notre région IDF (je ne pense pas que ce soit la seule, m'enfin c'est déjà assez remarquable ici). Un bout de 100m de bitume il leur faut 1 million d'euro, une équipe de 25 gars et 2 mois de travaux pour changer un enrobé. Pour que le truc qui passera pas l'hiver suivant.
Sinon, chez moi (ouais j'ai deux chez moi, je suis en phase de transition pour quitter cette superbe région parisienne, que vous avez compris j'affectionne particulièrement et depuis tant depuis tant d'années :lol: ), dans le Doubs, pour couler 1km d'enrobé, ça leur prends une grosse journée et la commune paye 50k€.
Je parle même pas de leur camion là qui répare les bouts d'enrobés abimés, le truc en un passage il a fait la rustine. Il fait le village en une grosse matinée le machin !
Mais comme la bas on gratte les enrobée et que toute les routes sont refaites très régulièrement avec l'hiver (lame du chasse neige) et les machines agricoles, moralité, on sait faire des routes (enfin seul point négatif, parfois ils se lachent un peu sur les gravillons, surement un petit cadeau pour nos amis motards :lol: ).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/04/2020 - 14:02
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme quoi...
J'ai un point de vue assez radicalement opposé.

Ça fait presque 10 piges que je me trimballe sur Paris centre plusieurs fois par semaines (en moyenne). Depuis chez moi (val d'oise) c'est 20km et environ 50min avec un bon de pédale. En transports c'est transilien + rer et c'est pas plus long. Ma solution de prédilection c'est domicile -> gare de banlieue en vélo puis transilien jusqu'à gare du nord avec le vélo dans le train et ensuite gare du nord -> fac en vélo. C'est à peine plus rapide mais ça fatigue moins et c'est super souple (grêve ou retard de train, bim full vélo)

Au global j'ai bien du bouffer 10-15 000 km (à la louche) dans les rues parisiennes et route de banlieue sans réel accident, quelques rares accrochages sans conséquence et quelques moments un peu chauds, bref on est bien loin du suicide. Et pour fréquenter un peu la scène "fixie et coursiers" j'en connais qui roulent beaucoup plus que moi sans avoir beaucoup plus de soucis.
Après oui c'est un peu la jungle où personne ne respecte rien et où faut faire gaffe aux autres, mais franchement c'est loin de ce que peuvent décrire un paquet de gens (qui souvent n'ont jamais collé leur cul sur un vélo à Paris).

Et pour Hidalgo, je n'ai pas d'avis poussé sur sa politique, il y a des choses de faites et même si c'est cher pour des infrastructures pas idéales, c'est mieux que rien les infrastructures me semblent de plus en plus agréables/adaptées. Pour moi il y a juste un constat : le nombre de cyclistes a explosé et ça c'est que du bon.