Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Une production à "grande" échelle c'est possible avec l'usinage cnc, pole le font, mais par contre c'est hors de prix les cadres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est clairement pas de la grand échelle, on reste quasiment dans de l'artisanale.

La grande échelle, c'est Giant, Spe ou toutes les marques chinoises qui peuvent produire plusieurs dizaines de milliers de cadres par an.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 janv.) disait:

C'est clairement pas de la grand échelle, on reste quasiment dans de l'artisanale.

La grande échelle, c'est Giant, Spe ou toutes les marques chinoises qui peuvent produire plusieurs dizaines de milliers de cadres par an.


A mon avis c'est plus une production très faible voir juste des protos de course pour faire de la publicité pour les marques Forestal(VTTAE) et ProductionPrivé(accessoire cockpit/cadre d'enduro).

D'ailleurs l'an passé ce team(brigade) roulait sur des V10 car Gracia est actionnaire des 2 marques et il est encore lié amicalement avec Santa Cruz(supposition).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ce que je pense aussi, juste un proto en mode formule 1.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Léa W2L (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Quand je dis choix de matériaux, c'est pas l'alu qui me surprend, c'est un cadre usiné dans la masse.

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt par rapport au coût de fabrication et à la mise en série.

Ça me fait penser à Unno cette histoire...


C'est peut-être plus facile pour donner exactement la forme et la géométrie qu'ils souhaitent ? Plus de liberté pour la conception ?

Je me fais la réflexion de toute la matière perdue aussi... Je sais pas ce qu'ils font des copeaux d'alu ?


Je travaille dans l'usinage ( aéronautique) les copeaux sont récupérés , refondus , et refont de la matière ( barre d'alu , bloc ...)

Après c'est sur que de na pas avoir de soudure c'est bien mieux niveau fiabilité et rigidité , mais cette course à la rigidité n'est elle pas trop élitiste au bout d'un moment. Niveau cout , pas sur que ce soit bien plus cher qu'un cadre soudé , il n'y a pas beaucoup de cotes au micron , contrairement à l'aéronautique. Pour l'automobile c'est aussi de l'usinage , le tarif de l'heure est bien moins cher qu'en aéro , ils se rattrapent au niveau cadencement là ou ils font 5000 pièces par mois , l'aéro en fait 100/120 , donc pour un cadre vélo , et surtout en ce moment ou tout le monde cherche du boulot , quitte a brader les prix.

sans trop de fautes c'est mieux. :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pat la poudre, 20/01/2021 - 11:16
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
pat la poudre (20 janv.) disait:

Léa W2L (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Quand je dis choix de matériaux, c'est pas l'alu qui me surprend, c'est un cadre usiné dans la masse.

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt par rapport au coût de fabrication et à la mise en série.

Ça me fait penser à Unno cette histoire...


C'est peut-être plus facile pour donner exactement la forme et la géométrie qu'ils souhaitent ? Plus de liberté pour la conception ?

Je me fais la réflexion de toute la matière perdue aussi... Je sais pas ce qu'ils font des copeaux d'alu ?


Je travaille dans l'usinage ( aéronautique) les copeaux sont récupérés , refondus , et refont de la matière ( barre d'alu , bloc ...)




Du coup les copeaux du cadre de DH PP pourraient servir pour un cadre Commencal ou autre marques ? :)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Un cadre de type demi coquilles soudées en monocoque, un mono pivot avec biellette...
Toute ressemblance avec des vélos existants ou ayant existé n'est que pure coincidence!!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, je suis déjà loin !! :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 20/01/2021 - 14:16
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (20 janv.) disait:

Un cadre de type demi coquilles soudées en monocoque, un mono pivot avec biellette...
Toute ressemblance avec des vélos existants ou ayant existé n'est que pure coincidence!!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, je suis déjà loin !! :mrgreen:


Un vrai tank ce vélo mais il n'y a pas eu que celui là avec un cadre deux demis coquille y'avait certains Orange mais en simple pivot le Mondraker Kaiser en 4 bar linkage et bien d'autres.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Léa W2L (20 janv.) disait:

pat la poudre (20 janv.) disait:

Léa W2L (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Quand je dis choix de matériaux, c'est pas l'alu qui me surprend, c'est un cadre usiné dans la masse.

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt par rapport au coût de fabrication et à la mise en série.

Ça me fait penser à Unno cette histoire...


C'est peut-être plus facile pour donner exactement la forme et la géométrie qu'ils souhaitent ? Plus de liberté pour la conception ?

Je me fais la réflexion de toute la matière perdue aussi... Je sais pas ce qu'ils font des copeaux d'alu ?


Je travaille dans l'usinage ( aéronautique) les copeaux sont récupérés , refondus , et refont de la matière ( barre d'alu , bloc ...)




Du coup les copeaux du cadre de DH PP pourraient servir pour un cadre Commencal ou autre marques ? :)


Oui. ????????
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 janv.) disait:

kalim (20 janv.) disait:

Un cadre de type demi coquilles soudées en monocoque, un mono pivot avec biellette...
Toute ressemblance avec des vélos existants ou ayant existé n'est que pure coincidence!!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, je suis déjà loin !! :mrgreen:


Un vrai tank ce vélo mais il n'y a pas eu que celui là avec un cadre deux demis coquille y'avait certains Orange mais en simple pivot le Mondraker Kaiser en 4 bar linkage et bien d'autres.


Si le bras oscillant est comme sur mon Sin (mono pivot à attaque directe, mais visuellement semblables), c'est lourd mais pas rigide du cul !!!
Après le 4 bars linkage c'est du mono pivot ++ (là avec juste un guidage par biellette c'est le mono pivot + :mrgreen: )
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

[XC]

Emily Batty signe chez Canyon ^^

Après presque une décennie chez Trek elle roulera cette année sur un lux !

pinkbike.com

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kalim (20 janv.) disait:

Un cadre de type demi coquilles soudées en monocoque, un mono pivot avec biellette...
Toute ressemblance avec des vélos existants ou ayant existé n'est que pure coincidence!!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, je suis déjà loin !! :mrgreen:


Ohalalalalala ! Ce détérrage de légende !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
kalim (20 janv.) disait:

davelepec (20 janv.) disait:

kalim (20 janv.) disait:

Un cadre de type demi coquilles soudées en monocoque, un mono pivot avec biellette...
Toute ressemblance avec des vélos existants ou ayant existé n'est que pure coincidence!!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cherchez pas, je suis déjà loin !! :mrgreen:


Un vrai tank ce vélo mais il n'y a pas eu que celui là avec un cadre deux demis coquille y'avait certains Orange mais en simple pivot le Mondraker Kaiser en 4 bar linkage et bien d'autres.


Si le bras oscillant est comme sur mon Sin (mono pivot à attaque directe, mais visuellement semblables), c'est lourd mais pas rigide du cul !!!
Après le 4 bars linkage c'est du mono pivot ++ (là avec juste un guidage par biellette c'est le mono pivot + :mrgreen: )

Les mono pivot en générale ne sont pas rigide du cul, il y a guère que orange et encore sur les modèles des dernières années (parce que les anciens modèles ou temps du 26 c'était pas ça ..) qui ont une vrai bonne rigidité global
D'ailleurs c'est des super bike aujourd'hui, même si ils n'ont pas une super réputation auprès des connaisseurs (surtout à cause du design qui rebute certains)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Phil Atwill de retour chez Propain

m.pinkbike.com

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2262 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Tombé là dessus :
https://youtu.be/40BJRyh9sgc

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Parait il que Remi Thirion a ressui avoir un bon guidon dans une grande marque. C'est marrant je n'aurais pas misé dessus mais c'est mérité au vu de sa dernière saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/01/2021 - 14:03
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Metailler devrait annoncer pour qui il roule dans la semaine.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (24 janv.) disait:

Parait il que Remi Thirion a ressui avoir un bon guidon dans une grande marque. C'est marrant je n'aurais pas misé dessus mais c'est mérité au vu de sa dernière saison.


Ça parle du syndicate sur vv et vital. Surprenant mais tant mieux pour lui si c'est le cas.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1338 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (24 janv.) disait:

ratm54 (24 janv.) disait:

Parait il que Remi Thirion a ressui avoir un bon guidon dans une grande marque. C'est marrant je n'aurais pas misé dessus mais c'est mérité au vu de sa dernière saison.


Ça parle du syndicate sur vv et vital. Surprenant mais tant mieux pour lui si c'est le cas.


Surprenant en soi oui, mais compte tenu des annonces déjà faites il reste pas grand monde pour aller remplacer Vergier...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il avait l'air de parler de giant avant ...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis


:lol: non il annonce mardi chez qui il roule !

En attendant sa monture du jour aurait eu sa place sur la scène russo/ukrainienne vu sur PB !! :mrgreen:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (24 janv.) disait:

Sevenup (24 janv.) disait:

ratm54 (24 janv.) disait:

Parait il que Remi Thirion a ressui avoir un bon guidon dans une grande marque. C'est marrant je n'aurais pas misé dessus mais c'est mérité au vu de sa dernière saison.


Ça parle du syndicate sur vv et vital. Surprenant mais tant mieux pour lui si c'est le cas.


Surprenant en soi oui, mais compte tenu des annonces déjà faites il reste pas grand monde pour aller remplacer Vergier...


Oui si le Syndicate remplace Vergier, rien n'est sûr
Vu le bordel qu'il y a eu dans l'année avec marshy qui n'a pas été gardé, j'ai l'impression que ça joue plutôt les économies dans le Syndicate.
Après quand on sait que minnaar se tatait à arrêter cette année ce serait risqué de se retrouver à 1 pilote(Shaw) sous contrat fin 2021 et devoir reconstruire un team compéitif en 1 hiver.

Sauf si minnaar va courrir jusqu'en 2030 ? :lol:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Sevenup (24 janv.) disait:

Blancoco (24 janv.) disait:

Sevenup (24 janv.) disait:

ratm54 (24 janv.) disait:

Parait il que Remi Thirion a ressui avoir un bon guidon dans une grande marque. C'est marrant je n'aurais pas misé dessus mais c'est mérité au vu de sa dernière saison.


Ça parle du syndicate sur vv et vital. Surprenant mais tant mieux pour lui si c'est le cas.


Surprenant en soi oui, mais compte tenu des annonces déjà faites il reste pas grand monde pour aller remplacer Vergier...


Oui si le Syndicate remplace Vergier, rien n'est sûr
Vu le bordel qu'il y a eu dans l'année avec marshy qui n'a pas été gardé, j'ai l'impression que ça joue plutôt les économies dans le Syndicate.
Après quand on sait que minnaar se tatait à arrêter cette année ce serait risqué de se retrouver à 1 pilote(Shaw) sous contrat fin 2021 et devoir reconstruire un team compéitif en 1 hiver.

Sauf si minnaar va courrir jusqu'en 2030 ? :lol:


Ils ont recruté elliot Jackson mais il leur manque quand même un top pilote
Et puis pour partir de ridding addiction qui est le team n1 de commencal c est que l on lui a proposé mieux
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
kalim (24 janv.) disait:



:lol: non il annonce mardi chez qui il roule !

En attendant sa monture du jour aurait eu sa place sur la scène russo/ukrainienne vu sur PB !! :mrgreen:


Remy Metailler pourrait-il rouler sur banshee? :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Ce serait pas déconnant, y'a déjà des youtubeurs qui roulent sur Darkside cette année.