NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Même travail pour le HBA du coté de Colmar qui taffe sur un bikecenter depuis plus de 5ans et qui vient à peine d'avoir une accord pour faire un plan de circulation avec une mairie concernée malgré l'entretien de tous les sentiers de randos de la commune bénévolement depuis le même temps.
La commune d'à coté, où les chasseurs sont totalement braqués avec l'appui du maire, c'est totalement l'inverse.

Ce genre de projet tient souvent plus du bons vouloirs du maire qu'autre chose, même le plus gros taf du monde ne garanti rien tant que y a pas de volonté de la part des collectivités concernées.

Du coté de Munster, on a eu la chance qu'un maire d'un tout petit village soutienne la création de la piste Memorial, ce qui fait effet boule de neige dans toute la vallée avec maintenant 5 pistes sur 5 communes différentes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Hier soir, je pars pour une session shape sur un pti bout de piste que j'ai déjà tracé.
Alors que je pousse mes repérage sur un pti single tracé par les animaux.
Je traverse une chemin, continue sur un tracé prometteur et finis sur une égraineur... je cherche le mirador pas loin au bord d'un chemin que je remonte et arrive sur une panneau : "Zone de tranquillité de la faune"... WTF le méga foutage de gueule.

Bref, y en a partout sur ma commune, j'ai du mal à trouvé un pan de montagne sans pour y faire une petite trace naturelle, ça m'a démoralisé
Sans parler du foutage de gueule des zones de tranquillité alors que toutes la montagne est dédiée à la chasse et aux débardages.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 27/11/2024
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Si on considère le chasseur comme faune local ca semble cohérent :mrgreen:

T'es sur du terrain communal ? privé ?
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Des nouvelles de la MBF dans les Alpes du sud:
En première instance, le tribunal a validé notre recours à l'encontre de l'arrêté 2020-005 du parc national du Mercantour qui restreignait la circulation des cycles. Le parc a fait appel de la décision des juges.Le combat continue donc pour une nouvelle manche !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (27 févr.) disait:

Des nouvelles de la MBF dans les Alpes du sud:
En première instance, le tribunal a validé notre recours à l'encontre de l'arrêté 2020-005 du parc national du Mercantour qui restreignait la circulation des cycles. Le parc a fait appel de la décision des juges.Le combat continue donc pour une nouvelle manche !

Bien joué et bien joué la MBF !
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
c'était aussi passé sous le rader:
Piège à vttiste découvert par des randonneurs
edit: ça a d'ailleurs fait l'objet d'un édito par le prés' de la MBF il y a quelques jours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 27/10/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Sur ma commune, j'ai aussi vu des pannées sur la quiétude de la faune à respecter sur des lots où il n'y a pas de sentiers de randonnée, très peu de fréquentation mais pas mal de miradors...
Pour l'instant, j'ai laissé passé parce qu'ils ont détruit d'autres miradors et point d'égrainage; de plus, on a un nouveau louvetier qui semble plus "ouvert" d'après ce qu'on m'a dit et ça bouge dans le bon sens sur la commune limitrophe avec une ouverture de piste alors qu'ils étaient débiles avant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Dans les Vosges c'est très variable et compliqué dans certaine endroits...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
C'est marrant comme tous les problèmes reviennent à l'ouverture de la chasse ... Enfin moi j'dis ça ... :lol: :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
John the revelator (27/10/2025) disait:

c'était aussi passé sous le rader:
Piège à vttiste découvert par des randonneurs
edit: ça a d'ailleurs fait l'objet d'un édito par le prés' de la MBF il y a quelques jours...

Ça, c'est souvent de l'acte isolé de psychopathe comme on a dans tous les bleds, souvent par des personnes capable de tuer le chien du voisin parce qu'il s'est garé 5mn à l'entrée de son champ...
C'est vraiment difficile d'être efficace contre ça...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (27/10/2025) disait:

C'est marrant comme tous les problèmes reviennent à l'ouverture de la chasse ... Enfin moi j'dis ça ... :lol: :lol: :lol:

:lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Certainement car comme ils disent tous, ils chassent pour se promener en nature, proche des animaux, de la forêt mais pas là pour tirer ou pour tuer, ça c'est la cerise pour le pâté mais c'est très rare.

Mais du coup, 6 mois de l'année où ils ont pas le droit de chasser, c'est marrant, j'en vois pas un qui se promène en forêt pour être proche des animaux, de la nature. Si une fois ou deux en tracteur pour aller remplir les mangeoires :lol: :lol:
Ils se sentent p-e pas en sécurité, en 2025 quelle époque terrifiante, sans flingue moi non plus j'vais pas en forêt :twisted:
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
enfin, un peu de recherche académique sur le sujet: https://labexittem.fr/projets/adn-librem-entre-liberte-et-regulation-en-montagne/
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages

Petit message de la MBF:
Avant de basculer en 2026 : on a besoin de votre coup de pouce pour bien finir l’année !

Bonjour à toutes et à tous,

La belle saison touche à sa fin. Vous avez sans doute bien roulé, profité des sentiers et commencé à préparer les fêtes… De notre côté, c’est aussi le moment de faire le point sur ce que nous avons construit ensemble.

Grâce à l’implication de nos bénévoles et de nos partenaires, 2025 a été une année riche en avancées :

• Une veille et des actions juridiques solides pour défendre notre droit à circuler sur sentiers (Mercantour, Calanques, communes,…).

• Une FAQ juridique complète mise en ligne pour accompagner et informer de manière pratique tous les pratiquants.

• Des formations à l’entretien des sentiers qui ont eu lieu à Chamonix et à Lyon.

• Le soutien au Groupe Féminin Vélo de Montagne pour encourager une pratique plus inclusive.

• Et la reconnaissance de notre travail avec deux prix IMBA Europe récompensant l’engagement et les actions de nos bénévoles.

2025, c’est aussi le démarrage d’une nouvelle dynamique de partenariat-mécénat avec les acteurs économiques du VTT. Un comité rassemble désormais nos mécènes historiques et les nouveaux partenaires. Cette gouvernance collective est prometteuse : elle va renforcer nos moyens, accroître notre visibilité et soutenir des actions de terrain plus ambitieuses.

Concrètement, cela nous permettra en 2026 :

• D’organiser plus d’événements terrain pour échanger, sensibiliser et renforcer la cohabitation sur les sentiers : journées “Shape & Ride”, présence sur des événements VTT majeurs, projet “Regards croisés”, …

• De soutenir davantage de programmes d’entretien et de restauration de sentiers, pour des itinéraires plus attractifs et durables.

• De mobiliser plus efficacement pour la concertation et la défense de la pratique dans les espaces où des tensions existent : pièges, interdictions injustifiées,…

Mais avant d’ouvrir cette nouvelle étape, nous avons besoin d’un petit coup de pouce collectif.

Aujourd’hui, nos dons 2025 restent en dessous du seuil minimum budgété. Il nous manque environ 200 contributions pour boucler l’exercice sans déficit.

Si vous aviez prévu de renouveler votre soutien — ou si vous souhaitez tout simplement soutenir nos actions — c’est le moment où votre geste compte vraiment. Chaque don, quel que soit son montant, a un impact direct.

Si vous pensez que nos actions méritent d’être soutenues alors faites un don ou renouvelez votre adhésion :

👉 mbf-france.fr (si vous êtes un particulier)

👉 mbf-france.fr (si vous êtes une association ou une PME)

Merci pour votre soutien, passé, présent ou futur. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à faire avancer la pratique et aborder 2026 avec ambition et sérénité.

Et pour celles et ceux qui ont déjà contribué cette année: vous pouvez aussi nous aider en transmettant ce message autour de vous ;-).

Bonnes fêtes à toutes et à tous, et à très vite sur les sentiers.

L'équipe MBF