NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 7 juin) disait:

Sevenup ( 7 juin) disait:

NBF-Ronron ( 7 juin) disait:

Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".


C’est ça. Je suis beaucoup de projets artisanaux sur Insta et beaucoup font comme ça pour la simplicité de conception et la réduction de coût
Pour un non initié ça ressemble à un 4bar classique mais il te manque un pivot pour faire le quadrilatère et tout les avantages qu’il apporte
Je trouve ça dommage car tu as déjà un paquet de pièces usinees, autant aller jusqu’au bout


Je pense que c'est un partis pris du cadreur pour réduire le poids, en plus à la base son proto ressemblait au https://www.last-bikes.com/Coal avec un basculeur en plus mais pour en avoir discuter avec lui il n'était pas satisfait de la cinématique car trop progressive et il est revenu sur un 4BL classique mais il n'a pas ajouté ces roulements.

Le gros problème à mes yeux ce n'est pas la fatigue car un semi-rigide acier va encaisser plus par exemple, mais la détente en fin de course sur des gros sauts ou gros chocs car la restitution ne sera pas linéaire comme avec une liaison à roulement mais plus violente car c'est de la déformation, mais là aussi il m'avait expliquer qu'il voulait un enduro/all mountain pour rouler du naturel et pas un produit couteau suisse comme tu peux l'avoir avec un Madnes bicycles ou tu peux aller faire plus de bikepark avec.

Mais si j'ai l'occasion de le recroiser je lui demanderais pourquoi car je n'ai pas parler avec lui de la version finale juste du proto et pareil il a une toute autre version du pourquoi il n'a pas voulu mettre cette liaison roulement base/hauban.

Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.


Le coup du poids sur un cadre acier, je dirais que c'est du bullshit.
Regarde Cotic et dis moi que ça plombe le poids du cadre.


Non, clairement, cela demande de faire une pivot spécifique, bien plus cher alors que là, une pièce catalogue à 1€ et c'est bon.

Et pis, niveau sensibilités sur les petits chocs, t'as déjà ton hauban qui bouge pas d'un poil pour beaucoup de petits chocs parce que pour bouger, faut déjà que l'effort soit suffisant pour déformer les 2 haubans.
Avec ça, tu peux tout monter sur bagues, pas besoin de mettre des paliers à roulement.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 7 juin) disait:

Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.


Pour le croup j’adore la vision et la vibe de chromag et leur lowdown me fait de l’effet
J’aime l’idée qui peut paraît atypique de faire le triangle arrière en alu et le triangle avant acier (pp l’a fait différemment avec un triangle arrière carbone )
Le problème des ts full acier pour moi c’est la rigidité du triangle arrière
Pour gagner en poids ils se sentent tous obliger de sous dimensionner les tubes du triangle arrière et franchement ça fait vraiment saucisse
Je pense que dans une optique ride un peu à la cool ou cruiser en bike park jump ça peut être recherché mais perso un truc criant quand je test un full acier ca manque de répondant, de punch dans les appuis, les changements de directions ..

En théorie avec le triangle arrière alu tu peux jouer sur la rigidité en latérale et garder le confort grâce à l’absorption des vibrations des longs segments du triangle avant en acier
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/06/2024 - 19:54
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9398 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

sinon tu t'amuses à l'envelopper dans du carbone, comme le proto de minnaar youtu.be

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 juin) disait:

davelepec ( 7 juin) disait:

Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.

Pour gagner en poids ils se sentent tous obliger de sous dimensionner les tubes du triangle arrière et franchement ça fait vraiment saucisse
Je pense que dans une optique ride un peu à la cool ou cruiser en bike park jump ça peut être recherché mais perso un truc criant quand je test un full acier ca manque de répondant, de punch dans les appuis, les changements de directions ..


Tu devrais tester le Vulcain il n'est pas au niveau d'un V10 ou autre cadre bien rigide qui renvoit après un virage tel un boomerang mais quand tu compares à beaucoup de DH alu c'est bien mieux niveau saucisse mais c'est clair ce n'est pas un bike race lazer.


Nouveautés Mavic : https://www.vitalmtb.com/news/press-release/mavic-introduces-new-deemax-park-wheelset

2.5kg la paire en 29 pouces ou 2.4kg la paire en 27.5 même si elles sont indestructibles c'est lourd quand même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Test du dernier amortisseur Fast suspension:https://www.pinkbike.com/news/review-fast-suspension-ride-e-shock.html
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juin) disait:

John the revelator (12 juin) disait:

Rour libre made-in-France, dommage pas d'aftermarket pour le moment: https://www.vojomag.com/visite-alpin-konik-d2w-la-roue-libre-francaise/

Intéressant !
Reste à voir le prix et surtout si c'est fiable !


+1 le made in France c'est toujours cool mais si c'est le double du prix d'un DT swiss pour la même fiabilité ou pour moins bien.....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
Ca reste du publireportage donc difficile de se faire un avis
Ca semble conçu de manière pas trop alambiqué et pensé pour être produit en certain volume ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le cout.
Pour en arriver à ce résultat ya déjà pas mal de taf en tout cas.

Bon après la roue libre type racthet/rocher on sait que ca marche, c'est simple et que l'entretien est faible normalement. Le point de faiblesse c'est l'étanchéité pour moi, à voir comment ils ont conçu leur bazar.
C'est DT c'est quand même très robuste... et sur tous les aspects.
Chez Mavic j'ai vu une roue libre ratchet bouffée en une demi saison, l'eau était rentrée et tout était rouillé/bouffé. L'avantage c'est que pour 40€ t'as le kit de retrofit sur alltricks en 2j chez toi et tu fais ça tout seul.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (13 juin) disait:

Chez Mavic j'ai vu une roue libre ratchet bouffée en une demi saison, l'eau était rentrée et tout était rouillé/bouffé. L'avantage c'est que pour 40€ t'as le kit de retrofit sur alltricks en 2j chez toi et tu fais ça tout seul.


Apparemment ce sont 2 anciens ingés de Mavic :grin:
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
651 messages
Matos : 5 avis
davelepec (12 juin) disait:


En tout cas ce qui en ressort colle vraiment avec ce que j'ai ressenti sur mon fenix , ça marche vraiment bien sans se prendre la tête avec les réglages , mais je suis surpris je pensais qu'il y avait un réglage comp bv , mais c'est peut être sur le ride D.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
jholamoule (14 juin) disait:

davelepec (12 juin) disait:


En tout cas ce qui en ressort colle vraiment avec ce que j'ai ressenti sur mon fenix , ça marche vraiment bien sans se prendre la tête avec les réglages , mais je suis surpris je pensais qu'il y avait un réglage comp bv , mais c'est peut être sur le ride D.


Costly ? hahahahah je pleure sérieux... quelle ironie
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (24 juin) disait:

jholamoule (14 juin) disait:

davelepec (12 juin) disait:


En tout cas ce qui en ressort colle vraiment avec ce que j'ai ressenti sur mon fenix , ça marche vraiment bien sans se prendre la tête avec les réglages , mais je suis surpris je pensais qu'il y avait un réglage comp bv , mais c'est peut être sur le ride D.


Costly ? hahahahah je pleure sérieux... quelle ironie


C'est clair que quand tu le compares à la concurrence je ne comprends pas pourquoi il dit "couteux", les seuls moins cher sont le Manitou mara en VPC, le fox DHX, quelques super deluxe encore en vente, et le Suntour, mais tous sans butée hydraulique et sans personnalisation des clapets.

Seul défaut au Fast c'est qu'il ne souhaite pas qu'on fasse l'entretien nous même, c'est dommage car une purge d'amortisseur c'est facile à faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 juin) disait:

Dt Swiss 1200
fullattack.cc


Pas super fan car au final pour l'enduro tu as les EXC 1200 avec des rayons coudés (top) et 28/32 trous (top aussi) mais des moyeux DT 180 avec le ratchet 90 deg pas top pour le kickback pour 2500 euros.

Surtout que les pros reviennent des jantes de carbone sur la roue avant.

Le top serait une roue avant en alu 28rayons avec une jante genre all-mountain autour des 500 grammes donc pas forcément très lourdes vis à vis d'une jante carbone et tu montes sans insert , et une roue arrière en 32 rayons avec jante carbone solide autour de 500 grammes et sans insert, avec moyeu DT240 ça doit pouvoir rester sous les 1500 euros et avec un ratchet 36T pour limiter le kickback.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 juin) disait:

Aymeric Tourtois (24 juin) disait:

jholamoule (14 juin) disait:

davelepec (12 juin) disait:

En tout cas ce qui en ressort colle vraiment avec ce que j'ai ressenti sur mon fenix , ça marche vraiment bien sans se prendre la tête avec les réglages , mais je suis surpris je pensais qu'il y avait un réglage comp bv , mais c'est peut être sur le ride D.

Costly ? hahahahah je pleure sérieux... quelle ironie

C'est clair que quand tu le compares à la concurrence je ne comprends pas pourquoi il dit "couteux", les seuls moins cher sont le Manitou mara en VPC, le fox DHX, quelques super deluxe encore en vente, et le Suntour, mais tous sans butée hydraulique et sans personnalisation des clapets.

Seul défaut au Fast c'est qu'il ne souhaite pas qu'on fasse l'entretien nous même, c'est dommage car une purge d'amortisseur c'est facile à faire.

Je me demande ce que cela donne par rapport à un vivid coil ou marzocchi coil préparé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

Dt Swiss 1200
fullattack.cc


Pas super fan car au final pour l'enduro tu as les EXC 1200 avec des rayons coudés (top) et 28/32 trous (top aussi) mais des moyeux DT 180 avec le ratchet 90 deg pas top pour le kickback pour 2500 euros.

Surtout que les pros reviennent des jantes de carbone sur la roue avant.

Le top serait une roue avant en alu 28rayons avec une jante genre all-mountain autour des 500 grammes donc pas forcément très lourdes vis à vis d'une jante carbone et tu montes sans insert , et une roue arrière en 32 rayons avec jante carbone solide autour de 500 grammes et sans insert, avec moyeu DT240 ça doit pouvoir rester sous les 1500 euros et avec un ratchet 36T pour limiter le kickback.

Hors jante zipp et pour ce que j'en sais c'est les premières jantes atsm 5 avec un profil entre 20 et 22mm de hauteur, probablement 22mm de hauteur soir 3 mm de moins que les 1501 carbone.
Ce qui fait que les jantes carbone sont trop rigide c'est clairement cette hauteur.
Avec 22 mm et le nouveau procédé on peut s'attendre à une résistance exceptionnelle sur les gros saut et un confort similaire à une jante alu. Reste a voir sur les choc.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (24 juin) disait:

Je me demande ce que cela donne par rapport à un vivid coil ou marzocchi coil préparé.

Même si j’adore les gars de fast ils habitent pas loin mais honnêtement ce genre d’amortisseur c’est très similaires à un van rc ou bomber cr préparé avec un kit wps
C’est du buy and ride. Un bon système de clapeterie qui te mâche le travail pour les réglages qui sont minimalistes pour pas perdre le client(1 réglage de compression 1 réglage de rebond )

La diff se fait sur le processus d’obtention et donc la clientele peut être différente
T’achète le fast neuf t’achete la simplicité qui va avec, t’as l’amorto clé en main direct et ils te conseillent sur tout, le tarrage ils peuvent te le donner avec le leverage ratio de ton bike
La case prépa demande un peu plus d’effort, dénicher la bonne affaire pour l’amorto, potentiellement changer le tarrage du ressort, envoyer l’amorto en prepa
C’est moins grand public tout de suite
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (24 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

Je me demande ce que cela donne par rapport à un vivid coil ou marzocchi coil préparé.

Même si j’adore les gars de fast ils habitent pas loin mais honnêtement ce genre d’amortisseur c’est très similaires à un van rc ou bomber cr préparé avec un kit wps
C’est du buy and ride. Un bon système de clapeterie qui te mâche le travail pour les réglages qui sont minimalistes pour pas perdre le client(1 réglage de compression 1 réglage de rebond )

La diff se fait sur le processus d’obtention et donc la clientele peut être différente
T’achète le fast neuf t’achete la simplicité qui va avec, t’as l’amorto clé en main direct et ils te conseillent sur tout, le tarrage ils peuvent te le donner avec le leverage ratio de ton bike
La case prépa demande un peu plus d’effort, dénicher la bonne affaire pour l’amorto, potentiellement changer le tarrage du ressort, envoyer l’amorto en prepa
C’est moins grand public tout de suite


Moins catégorique car un Van RC(maintenant DHX) ou un bomber RC même préparé piston+clapet ça n'a jamais été au niveau d'un Bos stoy, alors que le Novya(Novyparts) ou le Fast y ressemble, rien que la butée hydraulique change pas mal de chose.

Mais quand tu as un FOX/marzo sur ton vélo autant le préparer que d'investir je suis d'accord car le gain est faible sur la différence de prix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

Dt Swiss 1200
fullattack.cc


Pas super fan car au final pour l'enduro tu as les EXC 1200 avec des rayons coudés (top) et 28/32 trous (top aussi) mais des moyeux DT 180 avec le ratchet 90 deg pas top pour le kickback pour 2500 euros.

Surtout que les pros reviennent des jantes de carbone sur la roue avant.

Le top serait une roue avant en alu 28rayons avec une jante genre all-mountain autour des 500 grammes donc pas forcément très lourdes vis à vis d'une jante carbone et tu montes sans insert , et une roue arrière en 32 rayons avec jante carbone solide autour de 500 grammes et sans insert, avec moyeu DT240 ça doit pouvoir rester sous les 1500 euros et avec un ratchet 36T pour limiter le kickback.

Hors jante zipp et pour ce que j'en sais c'est les premières jantes atsm 5 avec un profil entre 20 et 22mm de hauteur, probablement 22mm de hauteur soir 3 mm de moins que les 1501 carbone.
Ce qui fait que les jantes carbone sont trop rigide c'est clairement cette hauteur.
Avec 22 mm et le nouveau procédé on peut s'attendre à une résistance exceptionnelle sur les gros saut et un confort similaire à une jante alu. Reste a voir sur les choc.


Je ne suis pas expert des jantes carbone car le budget est hors de ma portée donc si tu me dis que c'est mieux que la concurence je te crois, mais là c'est pareil si jamais DT devait vendre la jante seule ça va donner 700/800 euros l'unité c'est cher pour essayer de voir si ça résiste avec une rigidité modéré, et je regarde le poids des Jantes carbone ATSM5 classique et les plus light atsm5 alu le poids est à 30 grammes le même vu la différence de prix autant considéré les alu comme du jetable.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

Dt Swiss 1200
fullattack.cc


Pas super fan car au final pour l'enduro tu as les EXC 1200 avec des rayons coudés (top) et 28/32 trous (top aussi) mais des moyeux DT 180 avec le ratchet 90 deg pas top pour le kickback pour 2500 euros.

Surtout que les pros reviennent des jantes de carbone sur la roue avant.

Le top serait une roue avant en alu 28rayons avec une jante genre all-mountain autour des 500 grammes donc pas forcément très lourdes vis à vis d'une jante carbone et tu montes sans insert , et une roue arrière en 32 rayons avec jante carbone solide autour de 500 grammes et sans insert, avec moyeu DT240 ça doit pouvoir rester sous les 1500 euros et avec un ratchet 36T pour limiter le kickback.

Hors jante zipp et pour ce que j'en sais c'est les premières jantes atsm 5 avec un profil entre 20 et 22mm de hauteur, probablement 22mm de hauteur soir 3 mm de moins que les 1501 carbone.
Ce qui fait que les jantes carbone sont trop rigide c'est clairement cette hauteur.
Avec 22 mm et le nouveau procédé on peut s'attendre à une résistance exceptionnelle sur les gros saut et un confort similaire à une jante alu. Reste a voir sur les choc.


Je ne suis pas expert des jantes carbone car le budget est hors de ma portée donc si tu me dis que c'est mieux que la concurence je te crois, mais là c'est pareil si jamais DT devait vendre la jante seule ça va donner 700/800 euros l'unité c'est cher pour essayer de voir si ça résiste avec une rigidité modéré, et je regarde le poids des Jantes carbone ATSM5 classique et les plus light atsm5 alu le poids est à 30 grammes le même vu la différence de prix autant considéré les alu comme du jetable.

Sur les roue en enduro c'est pertinent. Sur la dh je suis plus circonspect.
Maintenant la prochaine grande évolution au niveau du carbone c'est l’automatisation des process industriels pour faire baisser les couts de manière significative et ainsi se rapprocher des couts de production de l'équivalent alu.
Cette évolution tarde à venir...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6450 messages
Matos : 4 avis
Ou alors ils le font déjà mais garde la différence en marge :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (25 juin) disait:

Ou alors ils le font déjà mais garde la différence en marge :lol:


Pas faux car sur un cintre la différence n'est plus énorme c'est juste du simple au double voir moins.

Sur une jante on est encore x6 ou x7, c'est énorme la différence donc vu comment je prends de l'assurance dans le montage de roue à choisir je préfère considéré les jantes alu comme du jetable que d'investir dans le carbone.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi voudrais-tu qu'ils baissent leurs prix ? Ca se vends très bien, y'a qu'a voir le nombre de roues reserve en circulation...
Et pour moi faut aussi regarder les vélos de route, où on en vends des cartons en roue carbone (donc faut justifier qu'une roue carbone coute cher à fabriquer), limite quand t'es en roues alu en route t'es un tocard :lol:

On est dans un monde où une paire de plaquette coute entre 15 et 20€ et un pneu entre 45 et 110. Une paire de lunette 150. Et tout ça coute 1/10 voir moins à fabriquer.
C'est pas les gros coefs qui impressionnent dans cette branche ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
Des cartons... à relativiser quand même !

Des roues reserve je ne connais personne qui en a.
En MTB un pote avait des reynolds pendant un bon moment, remplacées par des EX1700 maintenant car trop dures au final.
J'ai ma paire de XMC1501, car c'était sur le montage du vélo... j'en suis très content mais je n'achèterai jamais ça seul vu le prix, si j'en casse une ce sera une XM1700.
En route y'en a certes plus mais surtout chez les pignoleurs de matos en fait, pas uniquement mais tous ceux que je connais qui roulent le plus (hors compétiteurs) sont en roue alu.

Puis les roues carbone c'est peu courant sur montage complet constructeur, la plupart des vélos qu'on voit ont des montages d'origine, en roue alu donc.

Hors passionnés/puristes et compétiteurs ca reste quand même une niche.