NBF-Ronron
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Ayme64 ( 7 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Perso, mon prochain AM sera un vélo en acier et clairement j'attendrais d'avoir les moyens pour en avoir un.

Je kifferai me faire un montage freeride sur un cadre acier en 27.5" mais là, c'est quasi inexistant pour l'instant et pas du tout dans mes projets niveau budget.


Zocelli, Madnes, Ferrum,...


Même pour les connaisseurs, c'est pas les marques les plus connues non plus.
Et pis bon, les marques US qui sont pas importées...
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Ayme64 ( 7 nov.) disait:

Madnes arrive à sortir un cadre assez light en soit.

J'ai comparé aux treks pour voir. trek avec amorto 4kg (9kg sur un des modèles... oups l'erreur), madness annoncé 3.3kg sans. C'est vraiment pas mal.
Surtout avec un triangle arrière acier, les paliers au lieux de roulements ça aide, j'imagine.
Ayme64
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NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Ayme64 ( 7 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Perso, mon prochain AM sera un vélo en acier et clairement j'attendrais d'avoir les moyens pour en avoir un.

Je kifferai me faire un montage freeride sur un cadre acier en 27.5" mais là, c'est quasi inexistant pour l'instant et pas du tout dans mes projets niveau budget.


Zocelli, Madnes, Ferrum,...


Même pour les connaisseurs, c'est pas les marques les plus connues non plus.
Et pis bon, les marques US qui sont pas importées...


Le boulot de Zocelli donne très très envie je trouve. C'est propre
Sevenup
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Massacre ( 7 nov.) disait:

Ayme64 ( 7 nov.) disait:

Madnes arrive à sortir un cadre assez light en soit.

J'ai comparé aux treks pour voir. trek avec amorto 4kg (9kg sur un des modèles... oups l'erreur), madness annoncé 3.3kg sans. C'est vraiment pas mal.
Surtout avec un triangle arrière acier, les paliers au lieux de roulements ça aide, j'imagine.


3.3 c’est très léger pour un acier. Mais faut se dire un truc aujourd’hui la plupart des aciers sont aussi léger voir plus que des alu
Comme l’argument numéro un pour ne pas acheter des aciers c’est le poids les fabricants font un gros travail pour réduire le poids. Par exemple l’espade de soum est à 3.6kg en L, le starling roost 3.6 3.7 (mono pivot ca aide )

La plupart des alu à titre de comparaison c’est 3.7/3.8 kg en moyenne. Ça peut descendre à 3.2 3.3 pour des last mais ça peut monter au dessus de 4kg voir 4kg5 pour les transition spire ou privateer 161 gen 2
Mais comme c’est acquis que l’alu c’est plus léger les gens s’en foutent au moment d’acheter, ou alors ils ferment les yeux je sais pas trop

Après le poids ne fait pas tout sur un vélo. T’as des aciers ou des alus très lourds qui sont de super vélos
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J'ai pas regardé d'autres marques. Pas trouvé de poids d'un mondraker ou giant par exemple. Ça me paraît un peu élevé pour des 130mm en 2024.
JE me souviens d'avoir essayé de conceptualiser un acier sous les 3kg en 26p parce que c'était à peu près le poids d'un alu. J'ai l'impression que le 29p, le platal et les tiges de selles télesco ont permit de gonfler un peu les vélos. C'est pas plus mal.

Après, dans les faits, une pièce usinée comme un support de roulement ou un yoke, en acier c'est extrêmement lourd, t'es obligé de tricher un peu. Pareil le triangle arrière, avec des tubes plus épais et deux cotés à mettre ça ajoute vite du poids. Les triangles avant en acier c'est pas compliqué à faire raisonnablement light avec les tubes actuels qui frôlent le demi mm d'épaisseur au centre. Reste qu'il faut pas que ça devienne une saucisse non plus.

On a beaucoup de marge en conception mais faut pas rêver, à 8t/M3 faut pas de matière inutile, et quand t'as du mal à faire un tube formé ou gros, bah y'a quand même pas mal de contraintes, que l'alu a moins, et le carbone c'est une blague à quel point les vélos sont sortis de design plutôt que de min/max.
Bricabrac
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C'est là que le concept de PP est pas mal avec leur triangle avant acier et arrière en carbone.
L'arrière en carbone permet d'améliorer pas mal le poids de l'ensemble.
Autant sur le triangle avant en acier on peut descendre les sections de tube par rapport à l'alu autant sur l'arrière ya moins de marge de manœuvre
Bon ca sort à 3.7kg quand même en L.
NBF-Ronron
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Sauf que tu perds toute la philosophie et les convictions qui poussent à acheter de l'acier, soit ce qui intéresse principalement les acheteurs de vélos en acier.
Si je cherche tout sauf un vélo carbone ou alu, c'est pas pour aller acheter un acier/carbone, aucun intérêt, autant prendre un full carbone.
davelepec
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NBF-Ronron ( 7 nov.) disait:

Sauf que tu perds toute la philosophie et les convictions qui poussent à acheter de l'acier, soit ce qui intéresse principalement les acheteurs de vélos en acier.
Si je cherche tout sauf un vélo carbone ou alu, c'est pas pour aller acheter un acier/carbone, aucun intérêt, autant prendre un full carbone.


Le seul reproche à PP c'est le mono pivot le reste c'est top un cadre avant acier qui filtre les chocs longitudinale et l'arrière en carbone qui est léger.
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Massacre ( 7 nov.) disait:

J'ai pas regardé d'autres marques. Pas trouvé de poids d'un mondraker ou giant par exemple. Ça me paraît un peu élevé pour des 130mm en 2024.

Mondraker raze alu 130mm poids cadre avec float dps 3.5kg soit environ 3.2kg sans amorto
Le trance c’est 3kg mais c’est sûrement le plus léger des trails alu, après giant et alu ça va de pair
Un stumjumper alu c’est 3.8kg au moins sachant que c’est annoncé à 4.3kg avec amorto
Le chisel cross country de spé est à 2,9kg

Un cadre d’enduro alu c’est pas léger
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C'en fait le madness un cadre sacrément light en fait. Intéressant.
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J'ai pas idée du poids de mon Terra, mais le cadre est assez lourd. (deux bielettes + roulettes, etc) Après je m'en contre fou perso
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190mm ed déb en 25CD4, je compare pas ça à un 130mm, et oui par rapport à du Reynolds ou Tange ça sera plus lourd (même si ce sont des aciers proches).
Par contre le tube vertical du triangle arrière en alu+ pattes de roues, etc, y'a du boulot pensé pour pas avoir une enclume, ça pourrait être bien pire.
C'est peut être même moins lourd que le mini DH que je vais avoir dimanche. :lol:
davelepec
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Les nouveaux vélos sont lourds mais pas forcément moins performant : https://www.vitalmtb.com/community/tim-likes-bikes/propain-spindrift-5-cf-dream-build

Exemple de cadre carbone roue carbone mais au final entre la ZEB et l'amortisseur à ressort métallique tu finis à 17.6kg avec pédaler

Pour le concours acier/alu mon Vulcain fait 300grammes de plus que le Furious avec le même nombre de pivot/roulement.
davelepec
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Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.
Bricabrac
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Ca pourrait faire une alternative hivernale à l'assegai ou dhf, ça reste un p'tit polyvalent mais son cramponage laisse supposer du mieux dans le gras.
Sevenup
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davelepec ( 8 nov.) disait:

Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
Que ce soit pour du bike Park, enduro polyvalent et trail t’es très bien avec du maxxterra
davelepec
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Sevenup ( 8 nov.) disait:

davelepec ( 8 nov.) disait:

Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
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Carcasse DH seulement en maxxgrip.... Et je suis obligé pour les roues arrière.
Hmx
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C est pour ça que je suis passé à michelin derrière qui a une gomme plus dur
Un minion dhr 2 m a fait 15j de bikepark cet été, et vu le prix du pneu...
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Moi je suis toro en signe astropneumatique, et assez peu de chance que j'aille voir ailleurs de moi même dans le futur. :lol:
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davelepec ( 8 nov.) disait:

Sevenup ( 8 nov.) disait:

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Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
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Carcasse DH seulement en maxxgrip.... Et je suis obligé pour les roues arrière.


DD tu crève aussi avec ?
Blancoco
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Sevenup ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 8 nov.) disait:

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Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
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DD tu crève aussi avec ?


Pour même pas 50g d’écart autant prendre DH casing.
Moi dans le sud le DD je l’ai déchiré assez vite alors que les DH ça tient sans souci
Sevenup
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Blancoco ( 9 nov.) disait:

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davelepec ( 8 nov.) disait:

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Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
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Carcasse DH seulement en maxxgrip.... Et je suis obligé pour les roues arrière.


DD tu crève aussi avec ?


Pour même pas 50g d’écart autant prendre DH casing.
Moi dans le sud le DD je l’ai déchiré assez vite alors que les DH ça tient sans souci


Oue mais les dh casing c’est pas dispo sur toutes gammes en maxterra, en assegai en tout cas j’ai jamais trouvé il y a que du maxxgrip pour les dh casing
davelepec
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Sevenup ( 9 nov.) disait:

davelepec ( 8 nov.) disait:

Carcasse DH seulement en maxxgrip.... Et je suis obligé pour les roues arrière.


DD tu crève aussi avec ?


Ce n'est pas une question de crevaison mais de déclipsage et de déformation.

Un DD c'est un 2x120TPI à choisir je préfère un exo+ en 1x60TPI.
Blancoco
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Sevenup ( 9 nov.) disait:

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davelepec ( 8 nov.) disait:

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Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
Que ce soit pour du bike Park, enduro polyvalent et trail t’es très bien avec du maxxterra


Carcasse DH seulement en maxxgrip.... Et je suis obligé pour les roues arrière.


DD tu crève aussi avec ?


Pour même pas 50g d’écart autant prendre DH casing.
Moi dans le sud le DD je l’ai déchiré assez vite alors que les DH ça tient sans souci


Oue mais les dh casing c’est pas dispo sur toutes gammes en maxterra, en assegai en tout cas j’ai jamais trouvé il y a que du maxxgrip pour les dh casing


C’est vrai, du coup j’ai arrêté Maxxis ça s’use trop vite derrière je prends du Spé maintenant ça dure bien plus et c’est aussi costaud
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davelepec ( 8 nov.) disait:

Nouveauté qui me tarde d'essayer : https://endhuro-bike.com/essai/equipement/test-maxxis-highroller-3-bien-plus-quune-evolution/

Quand je vois l'usure du pneu sur 6000 de D- (en gros 2 jours de bikepark moyen) je me dis que comme mes Maxxis actuels ça va donner un pneu usé en 4 ou 5 journées.

Mais ça me tarde de voir à l'avant son comportement.


T’es pas obligé de prendre une gomme maxxgrip
Oui c’est clair ça accroche du démon mais derrière faut le traîner et ça s’use 3x plus vite. J’en ai monter sur l’élec cette hiver. Résultat au moins 20% de consommation de batterie en plus..
T’es littéralement collé avec ces pneus, après c’est clair en descente c’est du bonheur. Pour moi c’est pour un usage compétition enduro et encore faut avoir la caisse. Ou alors monté que en pneu avant
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1,4kg en 29"...
Je risque jamais de me traîner des trucs pareil en enduro...
Et vu le prix des pneus actuels, clairement, je privilégie la longévité avec un bon grip qu'une ventouse qui avance pas et fond sur la piste.