Là sur le papier ca parait un peu extrême surtout pour les applications gravity, mais vu qu'on disait pareil du 29, et quand on voit où il en est aujourd'hui, je vais rester mesuré sur le sujet
Bricabrac (15/01/2026) disait:
Les arguments pour/contre sont exactement les mêmes que lorsque le 29'' a débarqué, non ?
Là sur le papier ca parait un peu extrême surtout pour les applications gravity, mais vu qu'on disait pareil du 29, et quand on voit où il en est aujourd'hui, je vais rester mesuré sur le sujet
Ayme64 (15/01/2026) disait:
J'en connais 2 dans l'industrie du vélo qui ne diraient pas ça
jycstd (15/01/2026) disait:
Sur les géométries, ils vont certainement oui trouver les clés pour rendre ça plus buvable, c'est normal.
Mais ce pourquoi on a mis en place le mulet, à savoir retourner sur une roue avec moins d'inertie pour rendre le vélo plus maniable et pas que aller chercher des bases courtes, finalement ça va pas du tout dans le sens du 32".
Si les gains sont vraiment bons en rendement (même si pareil, tirer une roue de 32 ça va demander de bosser aussi sur des géométries qui intègrent de tous petits plateaux) ça arrivera certainement en gravel et en route, dans 10 ou 15 ans vu qu'ils ont mis à peu près le même temps pour passer au freinage disque![]()
jycstd (15/01/2026) disait:
Oui, mais si ils veulent faire autre chose que des XC très haut de gamme (donc viser autre chose que des mecs qui roulent fort en XC) ils vont pas avoir le choix.
Et en 29 j'étais en 30dts, 30dts en mullet aussi qui me vont encore mieux, donc c'est clair que pour être bien en 32" ce serait 28 voir 26 dents![]()
De toutes façons, faudra essayer pour pas mourir bête, mais j'ai un doute sur le fait que ça nous concerne un jour.
Quoi que, en DH si il y'a des centièmes à aller chercher avec des gamins qui arrivent à bouger à peu près n'importe quoi, va savoir, ils s'en priveront pas...
Mais c'est pareil, le mullet c'est largement imposé sur le plan de la performance en DH donc ...
Au final on veut toujours plus de rendement et le meilleur fonctionnement possible. Du moins c'est ce que l'industrie fait.
Alors que bon, un vélo vivant, des sensations sous les roues c'est quand même le truc fun du sport non ?
Ok en WC DH il faut un bike de fou, un Commencal v5 high pivot avec ochain et 220mm derrière. Mais pour le commun des mortels ouais bof. Pas sûr qu'on s'amuse avec ce genre de bike. C'est déjà la réflexion que je me fais avec le mien. Hmx sont Santa j'ai essayé et kiffé ( d'ailleurs promis je vais sortir les vidéos YT). Mais c'est collé à mort comme vélo, pour jouer pas sûr que ce soit l'idéal. Après on prend tous du fun différemment.
J'avais vu ça je me suis dis, bordel tu dois vivre le truc avec ce genre de vélo lol. Je suis sûr que ça doit être rigolo
starlingcycles.com
Ayme64 (16/01/2026) disait:
Au final on veut toujours plus de rendement et le meilleur fonctionnement possible. Du moins c'est ce que l'industrie fait.
Alors que bon, un vélo vivant, des sensations sous les roues c'est quand même le truc fun du sport non ?
Ok en WC DH il faut un bike de fou, un Commencal v5 high pivot avec ochain et 220mm derrière. Mais pour le commun des mortels ouais bof. Pas sûr qu'on s'amuse avec ce genre de bike. C'est déjà la réflexion que je me fais avec le mien. Hmx sont Santa j'ai essayé et kiffé ( d'ailleurs promis je vais sortir les vidéos YT). Mais c'est collé à mort comme vélo, pour jouer pas sûr que ce soit l'idéal. Après on prend tous du fun différemment.
J'avais vu ça je me suis dis, bordel tu dois vivre le truc avec ce genre de vélo lol. Je suis sûr que ça doit être rigolo
starlingcycles.com
Bon faut relativiser coller ça dépend du réglage du bike, cet été j'ai loué un V5 mullet haut de gamme full fox ochain et freins maven car j'envisagé l'achat(très bon prix dessus en fin de saison).
Bilan c'est un vélo de fou faut oublié le c'est collé au sol comme un V10, si tu mets la bonne raideur de ressort et le détente ouverte ça vit vraiment il est quasiment aussi bon que mon Tues sur l'aérien avec le truc en plus quand c'est défoncé alors que le ressort est raide.
Même le V10 Mullet de cet année n'est pas aussi bon je trouve mais j'ai vu un V5 fendu en 2 sous mes yeux en réception.....
jycstd (16/01/2026) disait:
Et le V5 est plus collé que le V10.
Le V10 faut suivre les preco Santa pour l'amortissement (qui sont très bien faites d'ailleurs, les mecs bossent) et ils te conseillent un SAG très élevé, à tel point qu'en réalité, on se rends compte que c'est un vélo qui est fait pour les gabarits jockey, à partir de 90kg ça devient complexe les ressorts n'existent plus.
Ayme64 (16/01/2026) disait:
starlingcycles.com
Ah hâte de voir ça alors
Pour avoir testé le v5 cet été, ça marche fort mais le v10 est bien plus joueur
Et le V5 est plus collé que le V10.
Le V10 faut suivre les preco Santa pour l'amortissement (qui sont très bien faites d'ailleurs, les mecs bossent) et ils te conseillent un SAG très élevé, à tel point qu'en réalité, on se rends compte que c'est un vélo qui est fait pour les gabarits jockey, à partir de 90kg ça devient complexe les ressorts n'existent plus.
Awesome (18/01/2026) disait:
de toutes façons on parle des deux meilleurs DH actuels
De ce que je lis à gauche et à droite, tu peux ajouter le Frameworks dans le top 3
Si jamais, vu que 97 média ne bougent pas et ne répondent pas aux sollicitations, on part tous sur discord le temps de trouver mieux !
Accès : https://discord.gg/Xf2XbZ3X
inscrit le 24/11/15
1639 messages